ce matin idem pour moi , la fin de l’année c’est l’heure de ramener ses jeux à l’école pour les faire découvrir à ses camarades.
Ma fille de 9 ans à décider de ramener shrimp et mon bonhomme de 5ans 1/2 à voulu prendre water lilly
Je suis assez satisfait de leurs choix à vrai dire !! ^^
ocelau dit:oscardejarjayes dit:
Au menu: Viva toppo, Mago Magino, L'escalier hanté, Monza, La pyramide des animaux, Dobble, et autres titres Habaesques et Selectiens..+ des jeux que chacun amène de chez soi.
Verdict à ce jour:
" Maître c'était trop bien le monopoly"
" Moi mon préféré c'est la bonne paye, on s'éclate.."
r.Spleen.
un truc m'échappe: ils ont quels âge tes élèves ? La plupart des jeux que tu as emporté me semble plutôt fait pour des assez jeunes, en tout cas par rapport au monopoly. Je comprendrais que le monopoly puissent les attirer par son côté "on va faire comme les grands en achetant avec de l'argent" (ne pas sous-estimer le pouvoir attractif du grand capital).
J'ai pensé la même chose.
Je trouve que les jeux que tu as proposés sont pour 'plus jeunes'.
En même temps, vous jouiez à quoi au même âge ? Perso, c’était ces jeux-là et ça ne m’a pas empêché de changer radicalement par la suite donc… Vive le monopoly, vive la bonne paye, vive l’argent, vive eux, vive nous, vive moi.
EDIT : le monsieur, il a dit primaire, donc max CM2, donc euh, en gros, euh, 11 ans.
Pour répondre à ceux qui demandent l’âge des élèves:6 à 8 ans.
Correct me semble-t-il pour jouer à Viva Toppo et consorts…
Surtout que par ailleurs ces jeux marchent très bien dans cette classe d’âge en animation.
Je vous aurais dit le verger, je comprendrais, mais Mago Magino n’a rien d’un jeu pour tout-petits.
Je crois en effet que le résultat émane des campagnes de pub qui obligent les gens à aimer un jeu, un parfum, une marque de céréale, un type de silhouette…
loule à dit
C’est quoi comme école ?
De mon époque on avait des cours de maths, physique
A mon époque, c’etait :
Osselet
Mikado
billes
Bien sur les derniers jours de classe
poivre
Poivre dit:loule à dit
C'est quoi comme école ?
A mon époque, c'etait :
Osselet
Mikado
billes
poivre
Nous c'était les billes tous les jours ... à la récrée.
oscardejarjayes dit:
Je vous aurais dit le verger, je comprendrais, mais Mago Magino n'a rien d'un jeu pour tout-petits.
alors je ne connais pas le jeu ( te connaissant je suis sûr qu'il est de qualité

Je trouve que de ce côté là les éditeurs français ont une approche plus mature, ou plus moderne, avec par exemple la gamme développée par Ilopeli.
Pour le monopoly et consor, je rejoins la réponse de Docky : il n'y a pas que la campagne publicitaire pour moi, juste que ce sont des jeux bien implantés culturellement : tout le monde connait la règle à commencer par celui qui achète et n'a pas besoin de lire le "mode d'emploi" (j'ai entendu ça une fois , l'expression m'a amusé et est révélatrice de l'aspect rébarbatif de la nouveauté)
Par ailleurs la culture du jeu de société qu'on peut avoir ici (découvrir de nouveaux jeux comme on découvre un nouvel artiste) n'est pas si répandu. La plupart des gens n'ont à mon avis que 2-3 jeux et donc des monopoly, Uno ou scrabble.
Docky dit:derff dit:shix dit:Avant-hier j'ai fait un Jamaïca avec 3 ados, ils ont adoré (même si je les ai écrasé muhahaha)
Jamais on ne fera un Monopoly, j'interdis les jeux capitalistes dans mon projet pédagogique
C'est vrai que la piraterie, c'est carrément plus éducatif que le capitalisme
J'y ai pensé aussi.Mais la fin justifiant les moyens, les pirates s'attaquaient souvent aux ancêtres de "nos" capitalistes. Quant à savoir si ça les rend plus sympathiques...
J'ai fait jouer des ados à Puerto, je ne crois pas qu'ils se soient interrogés sur les petits pions marrons ^^
Ceci dit je leur ai même sorti Doom pendant des vacances, après qu'ils m'aient parlé de leurs boucheries à Call Of et cie, j'avais la conscience bien légère

loule dit:Poivre dit:loule à dit
C'est quoi comme école ?
A mon époque, c'etait :
Osselet
Mikado
billes
poivre
Et nous la tapette, le jeu avec les images Panini hein, rien à voir avec un certain chanteur canadien qui se promène sur le sable...
loule dit:Poivre dit:loule à dit
C'est quoi comme école ?
A mon époque, c'etait :
Osselet
Mikado
billes
poivre
Et nous la tapette, le jeu avec les images Panini hein, rien à voir avec un certain chanteur canadien qui se promène sur le sable...
oscardejarjayes dit:Pour répondre à ceux qui demandent l'âge des élèves:6 à 8 ans.
Correct me semble-t-il pour jouer à Viva Toppo et consorts...
Surtout que par ailleurs ces jeux marchent très bien dans cette classe d'âge en animation.
Je vous aurais dit le verger, je comprendrais, mais Mago Magino n'a rien d'un jeu pour tout-petits.
Je crois en effet que le résultat émane des campagnes de pub qui obligent les gens à aimer un jeu, un parfum, une marque de céréale, un type de silhouette..
Mes élèves de 10 ans se sont éclatés avec le monopoly pokemon (qui d'ailleurs semble apporter deux ou trois trucs sympathiques).
Ce qui est en jeu ce n'est pas le monopoly ou la bonn epaie, c'ets surtout un moment de "jouer ensemble". Or il sne peuvent accéder à "nos" jeux sans qu'on leu rexplique les règles. Des élèves de cet âge-là ne savent pas lire une règle ! Même un truc comme celle de Rumble in the house ou Skull and roses.
Ce que veulent les enfants c'est jouer, et la règle est un frein à cela.
Par contre quand on leur montre l'intérêt de jeux comme Le seigneur des anneaux coopératif de knizia, ils arrivent à y prendre goût et ne demandent pas à jouer au monopoly. De plus il faut admettre que le monopoly a un graaaaaand avantage : ils manipulent de grosses liasses de billet

Le mien (8 ans) il a voulu ramener Summoner Wars et King of Tokyo… Mais vu qu’il ne prend absolument soin de rien, il est parti avec Uno et Le nain jaune.
Je sais c’est moche
Mes élèves ils étaient heureux avec mon “Heroquest”
Je leur ai quand même fait découvrir : flash duel, kairn, skull and roses, ricochet robot, le seigneur des anneaux coopératif de knizia, rumble in the house, red hot silly dragon et space blast.
Mes neveux, ces derniers jours :
“Tonton, à l’école les autres ils ont ramené les mêmes jeux pourris que les années précédentes, monopoly, bonne paye, etc…
on a eu du succès avec zooloretto, caracassonne, aventuriers du rail”
C’est de la bonne graine de joueurs ça
Là avec les deux plus grands, on a joué à Hanabi pour la première fois (la boire ne leur faisait pas trop d’oeil, mais là ils se sont posés la question… ils sont en phase de découverte de ma ludothèque) et on a enchainé les parties et on a fait un 24 à la dernière !!!
Je sens qu’on va jouer énormément cet été
oscardejarjayes dit:" Maître[...]
Ils ont vraiment dit "Maître" ?

Vieux chat dit:
Ce que veulent les enfants c'est jouer, et la règle est un frein à cela.
Par contre quand on leur montre l'intérêt de jeux comme Le seigneur des anneaux coopératif de knizia,
par contre là c'est clair qu'il ne faut pas leur laisser lire la règle tout seuls. Ca doit être une des plus imbitables de ce coin de la galaxie

BananeDC dit:oscardejarjayes dit:" Maître[...]
Et encore, avant ils disaient "Monseigneur"...

El comandante dit:BananeDC dit:oscardejarjayes dit:" Maître[...]
Et encore, avant ils disaient "Monseigneur"...![]()

BananeDC dit:oscardejarjayes dit:" Maître[...]
Ben... j'imagine que oui, vu que c'est ainsi que m'appelle mes élèves. Ce n'est qu'à partir de la 6eme que les élèves appellent les enseignants "monsieur" ou "madame".
Et j'oubliai Tank on tank à ma liste de jeux

@El com': en fait elle n'est pas si mal écrite la règle. Même des règles simples sont imbitables pour les élèves, sauf si on les y entraine. C'est un exercice de lecture très difficile que de lire une règle ET de l'appliquer correctement.