Aide au choix d'un jeu de plateau

Cher jouer, Chère Joueuse :)

J’ai besoin de ton conseil pour acquérir un jeu de plateau.
Ma compagne aime bien les jeux d’enquête/investigation comme Sherlock Holmes, Ninjato ou encore conquête/stratégie type Risk…

Moi en revanche je préfère les ambiances sombres, les zombies, le burlesque et le médieval/fantasy.

Plutot novice en jeu de plateaux ‘‘modernes’’, j’ai repéré horreur a arkham, mansions of madness, smallworld, zombicide, cadwallon : la cité des voleurs et Yggdrasil par ex…pourquoi pas descent : Voyages dans les ténèbres aussi… mais bon ma compagne n’est pas trop axé fantastique…(+ comics a la batman en fait)

Bref voici mes “exigences” :

Il me faudrait un jeu coopératif ou pas, mais qui tourne déjà bien et qui soit addictif à 2 joueurs et qui tourne également à 3/4…
Je cherche qqch dont la partie dure au - 60 minutes… mais peut etre pas 4 ou 5h quoi que…)
J’ai vu que zombicide y a un mode long et un mode court…
Enfin un jeu qui ne soit pas ultra complexe avec des règles trop nombreuses…

Merci à vous !!!

Ludiquement

Bertrand :1900pouic:

Jeu de déduction coopératif : Hanabi
bon, par contre au niveau ambiance pour toi tu vas peut-être pas trop aimer…

Merci Molmo.

Je cherche plutot un jeu de plateau et un conseil pour choisir l’un de ceux qui ont retenu mon attention ou quelque chose d’autres dans le genre de ce qui est listé mais pas un jeu de cartes pur.

Ghost stories pour toi & elle

Mr Jack (ou mr jack pocket) pour elle et toi (only 2 joueurs)

Smallworld pour vous 2

Je vais essayer de donner mon avis sur ta sélection :

Horreur a Arkham : Marche très bien à 2 avec 2 investigateurs. Règles assez costaudes. Une partie c’est pas moins de 2h (voir plus au départ). Très bon jeu. Mon coopératif préféré.

Mansions of madness : Pas essayé à 2, mais je pense que ça fonctionne aussi du moment que le joueur investigateur joue plusieurs personnages. Bon à 4 c’est le top… Règles simple pour les investigateurs, plus lourdes pour le MJ (moins qu’un Horreur à Arkham tout de même). Parties assez longues (environ 2/3 heures). Très bon jeu.

Smallworld : Marche bien à 2 (même si je préfère à plus). Beaucoup plus léger que les 2 précédents (comprendre règles beaucoup plus “simples”). La on est dans du jeu de conquête alors que les deux autres c’est du gros jeu au thème fort. Parties courtes (30/40 min). Très bon jeu.

Zombicide : Pas encore dispo donc je ne me prononce pas.

Cadwallon - la cité des voleurs : Je n’ai pas aimé… Plus proche du jeu de figs type escarmouche que du jeu de société. Assez léger mais parties assez longues.

Yggdrasil : Ayant beaucoup joué à Ghost Stories j’ai trouvé Yggdrasil un peu trop similaire dans ses mécanismes.

Descent : Voyages dans les ténèbres : Du gros donjon qui tache ! Marche très bien à 2 même si (comme beaucoup de jeux du genre) encore meilleurs à plus. Règles assez velues également. Une partie c’est pas moins de 3h (voir plus au départ). Très bon jeu. Je conseil tout de même la V2 qui sort bientôt en français.

Merci Vinciane :)

Tu me conseilles ghost stories parce que c’est belge comme toi ? :)

Apparemment ça a pas l’air mal, merci donc du tuyau et j’ai lu que c’était un bon échauffement avant de s’attaquer à du + lourd comme horreur à arkham…à voir donc…

j’ai un vendeur qui me conseille aussi smallworlds…Yggdrasil et Zombicide lors de sa sortie…

Merci Nachcar.

J’y vois plus clair.

Je penche plus pour le jeu à thème fort que le jeu de conquête.

On m’a parlé de Pandémie aussi mais je sais pas trop…

Tu dois connaitre mage knight, c’est encore + hard ?

Ils sont tous aussi balèzes coté règles lourdes entre mansions of madness, chtulu : demeures de l’épouvante, horreur à arkham et descent ? Apres si la partie dure toute une soirée à savoir 2h/3h et que c’est jouissif ça ne pose pas de soucis. Ce qui compte c’est la rejouabilité l’immersion

sinon battlelore , dungeon twister: prison et claustrophobia en 2 joeurs donc ça donne quoi ?

+1 Horreur a Arkham :D

Pandémie est très bon aussi. C’est un bon jeu coop mais contrairement à un Horreur à Arkham je trouve qu’il y a trop d’automatismes quand on enchaîne les parties. C’est plus mécanique en gros. (je ne sais pas si je suis très clair…)

Mage Knight : jamais joué.

Battlelore : C’est du Wargame assez léger.

Dungeon Twister : Là c’est très différent. C’est du jeu sans hasard (façon échec) et très tactique/calculatoire. Perso j’adore mais on est loin d’un Descent.

Claustrophobia : Si tu cherches un thème fort et du fun pour 2 c’est selon moi celui qu’il te faut. Les règles ne sont pas complexes et les parties sont relativement courtes (ça dépend des scénarios). Bon après c’est jouable uniquement à 2 (il y a quand même un scénario pour 3 ou 6 joueurs).

Concernant la “lourdeur” des règles je dirais que des 3 celles de Les demeures de l’épouvante sont les plus “simples”. Horreur à Arkham et Descent je pense que ça se vaut.

Pour Mage Knight, attention, j’aime beaucoup, mais c’est du lourd. Il y a pas mal de règles, mais ça va encore. Il faut aimer les jeux riches, presque sans hasard et où tout se calcule (il fait bien chauffer les neurones).

Et pour y jouer à plus de 2, je préconise de ne le faire qu’avec des gens qui connaissent bien le jeu, sinon ça risque de ne pas être une bonne expérience (long et fastidieux).

Mage Knight est très bon, mais mieux vaut ne pas s’y lancer à la légère. Ah oui, et il est en anglais.

Tu devrais peut-être jeter un oeil du coté de la Guerre de l’Anneau un excellent jeu qui pourrait bien combiner pas mal de vos critères (conquête, heroïc fantasy).

Le jeu est très facilement trouvable en occasion (ici même).

L’entrée dans le jeu est un peu laborieuse, il faut un investissement de départ important dans les règles, mais une fois qu’elles sont assimilées c’est simple, et le jeu est génial à 2 comme à 4.

Merci les gars ! Je suis en pleine réflexion…

Je suis bien tenté par Descent : voyages dans les Ténèbres Seconde Edition pour y jouer à 2/3 ou 4 en recrutant :)

La guerre de l’anneau , mouais, me branche moyen, le jeu le seigneur des anneaux m’attire +, il est bien noté, mais apparemment bien hard dans la dernière partie.

Tes critères sont assez larges en fait :
- coop ou pas : c’est souvent le cas ! :P
- si tu as noté Descent et Smallworld c’est que madame n’est pas complètement réfractaire à l’HF
- de 2 à 4 joueurs : ya du choix

Parmi les jeux que je possède sur les critères “qui tourne bien à 2”, “au moins 60 min”, “pas ultra complexe” :

- Letters from Whitechapel : enquete, investigation, stratégie… excellentissime ! N’existe pas en VF mais est encore trouvable en VO (pas de texte sur le matériel, je l’ai en allemand)
http://philibertnet.com/fr/heidelberger … hapel.html

- Smallworld : simple, fun, malin ; une valeur sure

- Agricola : complexité variable

- Gears of war : ultra coopératif, longueur de partie variable selon scénario

- Le Seigneur des Anneaux (coop de Knizia)**

- Race for the Galaxy : mais c’est du plus costaud

- Ascending Empires : de la pichenette 4X : un ovni ! Uniquement en import VO par contre.

LordSavoy dit:Merci Vinciane :)
Tu me conseilles ghost stories parce que c'est belge comme toi ? :)
Apparemment ça a pas l'air mal, merci donc du tuyau et j'ai lu que c'était un bon échauffement avant de s'attaquer à du + lourd comme horreur à arkham...à voir donc...
j'ai un vendeur qui me conseille aussi smallworlds...Yggdrasil et Zombicide lors de sa sortie...

LOL, non, je conseille ghost stories car c'est un coopératif qui se joue très bien de 2 à 4, le thème nippon devrait plaire à madame (vu qu'elle aime ninjato) et la partie action/asiatique/fantôme devrait combler ton besoin de medfan/action/ambiance sombre.

Horreur à Arkham est très bien, mais je conseille d'y jouer à 3-4 joueurs pour que ce soit optimal et soyons clairs, les règles sont indigestes, heureusement il y a plein de tableau et aide sur le net mais on peut pas rapidement y jouer sans une longue préparation.

Smallworlds est accessible, varié et grâce à ses plateaux modulables adaptés pour 2 à 4 joueurs. Jouable avec tous ou presque.

yggdrasil est un bon coopératif plus accessible que ghost stories mais pour moi il est moins abouti et moins difficile en terme de jeu.

Pour zombicide attends que la sauce du buzz retombe (j'ai buzzé aussi mais comme plein de gens ici, je suis addict) pour voir le vrai niveau du jeu après plusieurs retours.

J'ai vu qu'on a parlé de claustrophobia, c'est excellent claustrophobia pour 2 joueurs mais il faut que cela tente madame. Si c'est le cas, faut pas hésiter, tu seras ravi.
Vinciane dit:
J'ai vu qu'on a parlé de claustrophobia, c'est excellent claustrophobia pour 2 joueurs mais il faut que cela tente madame. Si c'est le cas, faut pas hésiter, tu seras ravi.

Tu m'enlèves les mots de la bouche. Tout indiqué !!! :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Alors, typiquement à 2

Mr Jack Pocket (léger, les parties s’enchaînent, déduction, déplacement)

A Few Acres of Snow (plus conséquent mais des règles claires pour la deuxième édition en VF, affrontement à base de Deck Building et de gestion de Deck en 2 heures, addictif)

A 2 ou plus en pur coopératif

Yggdrasil (poids moyen, une heure trente, règles claires, de nombreux choix)

Pandémie (limpide, calculatoire et très tendu)

Le Seigneur des Anneaux de Knizia (de 2 à 5, amusant, tendu et un thème bien rendu)

A 2 ou plus en coop… ou pas

Mage Knight (poids lourd, règle touffue et en anglais pour un jeu jeu assimilable à du land crawling à base de Deck Building) J’ai posté une méthode pour l’expliquer qui peut t’aider.

1812 (poids moyen, le plus assimilable au Risk mais bien plus malin, affrontements et conquêtes à partir d’un Deck, jouable de 2 à 5, devient partiellement coopératif à partir de 3).

A 2 ou plus pas coop

Smallworld (poids moyen, jouissif et varié, stratégies variées et opportunisme, jouable de 2 à 5)

+1 pour Ghost Stories en mode coop avec du beau matériel et tout.

sinon Smallworld est pas mal et bien pourvu en extension pour varier les plaisirs ;)

Cyclades, peu de regles, addictif, beau, nombreux retournements de situations et jouable parfaitement de 2 a 5 avec plateau adaptable. Avec son extension cest encore meilleur!

Eclipse, une valeur sure, si vous etes pas trop alergiques au hasard. Au final pas tant de regles que ca et tres bon de 2 a 4 (pas testé a +)

Steam torpedo est tres bon pour deux joueurs ! Boite de base 20€ pour commebcer ta deja un nombre de parties enormes a faire.

Claustrophobia
Summoner wars
Zombicide a voir
Seasons (Beau et devrais plaire a madame)
Mythic battle
Ghost storie est vraiment terrible! En plus avec les extension tu le rend plus ou moins lourd et…plus ou moins coop :D

Horreur à Arkham : Du costaud qui se joue seul, à 2 et + encore (et qui tourne très bien). Le jeu est extrêmement addictif mais très exigeant. Il faut vraiment être impliqué et avoir au moins 2h devant soi pour en profiter pleinement. Le plateau et les cartes créent vraiment une ambiance lovecraftienne. Un petit côté roleplay très cool aussi !

Smallworld : Pas très fun à 2 joueurs. Par contre à + de 2 joueurs, le jeu se révèle excellent. Les parties durent + d’1h et se renouvelle très bien !

Mr Jack Pocket : De la déduction, un peu de bluff aussi ! Ta copine va adorer, sûrement l’un des meilleurs jeu à 2 !

Pandémie : On joue comme Horreur à Arkham contre le jeu lui-même ! Il va falloir réfléchir et optimiser tout ses coups. Les parties durent 1h environ. Très bon jeu !

Attendez rajoutez aussi Space Alert, Off the Dead dans tout ça !!