Bonjour.
Je ne m’y connais pas du tout en jeux pour jeunes enfants, donc j’ai besoin de conseils.
Je veux offrir un jeu pour les 6 ans de mon neveu. Il a déjà (à ma connaissance) Le labyrinthe magique, Dobble Kids, Le labyrinthe du génie et Redoutables vikings. Les 2 premiers ont plu, mais je n’ai pas encore eu de retours pour les 2 derniers (car reçus à Noël).
J’ai repéré 2 jeux (car j’en ai déjà entendu parler, mais jamais joué) :
- Les aventuriers du rail : Mon premier voyage
- Le petit prince - Voyage vers les étoiles
J’avais aussi pensé à El Capitan (Gigamic), mais il y a de la rapidité et de la mémoire. Et je n’ai pas envie d’offrir un jeu avec ce type de mécaniques. Les jeux de rapidité, je trouve que ça “énerve” et je cherche un jeu où il sera concentré. Pour ce qui est de la mécanique “mémoire”, je trouve que c’est assez connu en dehors des jeux modernes (jeux memory où il faut simplement retourner 2 cartes à son tour et voir si elles sont identiques) donc je préfère trouver autre chose.
Donc je cherche un jeu qui soit accessible pour un enfant de 6 ans qui n’est pas beaucoup habitué aux jeux de société modernes. Il aime bien jouer à de vieux jeux comme les dominos, mikado ou puissance 4 quand il va chez ses grands-parents. Pas de jeu de rapidité ou de mémoire.
Si vous aviez des avis sur les 2 jeux repérés, je suis preneuse. Et si vous avez d’autres idées de jeux, dites-moi
Merci!
Jamaica est un grand classique pour débuter.
Simple, beau et avec un thème accrocheur pour les enfants (pirates).
kakawette dit :Jamaica est un grand classique pour débuter.
Simple, beau et avec un thème accrocheur pour les enfants (pirates).
C'est tout de même à partir de 8 ans, Jamaïca. Avec un enfant de 6 ans joueur, je n'aurais pas peur de l'offrir. Mais pour mon neveu, j'ai un doute : je pense qu'il ne saura pas choisir parmi ses 3 cartes laquelle est la meilleure à jouer.
Déjà essayé avec des enfants non-joueurs de 6 ans?
Oui Jamaïca et aussi River Dragons et son matériel magnifique.
Et puis Korrigans avec également un beau matos.
Et pourquoi pas le p’tit jeu de cartes Perlinpinpin pour commencer à apprendre à compter (en s’amusant cela va de soi) avec des princesses, des chevaliers et des dragons.
Dexter269 dit :kakawette dit :Jamaica est un grand classique pour débuter.
Simple, beau et avec un thème accrocheur pour les enfants (pirates).C'est tout de même à partir de 8 ans, Jamaïca. Avec un enfant de 6 ans joueur, je n'aurais pas peur de l'offrir. Mais pour mon neveu, j'ai un doute : je pense qu'il ne saura pas choisir parmi ses 3 cartes laquelle est la meilleure à jouer.
Déjà essayé avec des enfants non-joueurs de 6 ans?
Mon fils fête ses 7 ans cette semaine, et cela fait un an et demi qu'il a commencé à jouer à Jamaica. Honnêtement le jeu est très accessible. Un peu d'accompagnement la première partie et c'est bon.
Stratégiquement il ne défiera pas un adulte, mais il prendra plaisir à jouer.
Ce n'est jamais qu'un jeu de l'oie amélioré pour caricaturer.
Sinon la version Mon premier Aventuriers du Rail est peut être une bonne idée aussi, mais je ne connais pas. Mais la version normale du jeu plait toujours aux enfants dès 8-9 ans donc la version d'accès ne doit certainemet pas déroger à la règle.
je viens justement d’offrir ladr : mon premier voyage à mes enfants qui ont 4,5 et 5,5 ans. Ca passe sans problème et ma fille adore (5,5 ans), elle joue sans aide et a déjà ses petites “stratégies”. On a aussi acheté le défi des chevaliers de Haba, celui-ci est plus une initiation à Carcassone.
Je ne suis pas d’accord sur Jamaïca. Il y a un paquet de petites règles et d’exceptions.
Pour un enfant de 6 ans habitué à jouer et qui joue toujours en présence d’un adulte qui maîtrise les règles : OK.
Sinon : NON.
Je propose Karuba ou Indigo.
Pour enfants de 6 à 8 ans, Qui l’a vu ? est top de top.
Une vraie aventure à vivre en coopération. Une fois le jeu lancé, les enfants ouvrent grand les yeux et les oreilles, ça ne rate pas !
+1 avec El Payo : Jamaïca est le jeu que j’aurais adoré adoré. Mais en fait non : pas assez évident pour les enfants, pas assez d’enjeux et de coups fourrés pour les adultes.
Le matos est splendide, mais je ne le sort plus tel quel sauf variante perso avec mon garçon de 7 ans 1/2… après il a beaucoup de fans donc il a des qualités ludiques certaines, mais je le trouve beaucoup trop “entre deux”.
Je viens d’acheter gare à la toile aux enfants pour Noël (5 et 8 ans) et je pense que ça peut correspondre à ta recherche.
babaaast dit :+1 avec El Payo : Jamaïca est le jeu que j'aurais adoré adoré. Mais en fait non : pas assez évident pour les enfants, pas assez d'enjeux et de coups fourrés pour les adultes.
Le matos est splendide, mais je ne le sort plus tel quel sauf variante perso avec mon garçon de 7 ans 1/2... après il a beaucoup de fans donc il a des qualités ludiques certaines, mais je le trouve beaucoup trop "entre deux".
Ah mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Moi je l'aime beaucoup ce jeu. Avec le bon public et jamais à moins de 4 joueurs.
el payo dit :Ah mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Moi je l'aime beaucoup ce jeu. Avec le bon public et jamais à moins de 4 joueurs.
Je suis d'accord avec ton analyse de l'enfant de 6 ans déjà habitué à jouer et qui joue toujours avec un adulte... (désolé pour l'association malheureuse, je ne le ferai plus ! )
J'ajouterais les 3 petits cochons sinon.
Ah oui voilà un jeu excellent : Le Lièvre et la Tortue.
Carton plein pour ce jeu auprès de mon fils, et de mes deux neveux (dont le plus jeune a 5 ans).
Ce jeu est vraiment très bien, avec un beau matériel, des durées rapides idéales pour les plus jeunes, et un coté tactique pas dégueu qui fait que même l’adulte qui joue avec ne s’ennuie pas.
Clairement un must pour les jeunes. Bien meilleurs pour moi que les 3 petits cochons qui sont plus restés en retrait par les 3 loustics.
babaaast dit :el payo dit :Ah mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Moi je l'aime beaucoup ce jeu. Avec le bon public et jamais à moins de 4 joueurs.
Je suis d'accord avec ton analyse de l'enfant de 6 ans déjà habitué à jouer et qui joue toujours avec un adulte... (désolé pour l'association malheureuse, je ne le ferai plus !
)
Je te pardonne.
Vas en paix !
J’ai 3 enfants, dont un fils qui a eu 6 ans il y deux jours, je vais essayer de t’aider !
Les aventuriers du rail : Mon premier voyage : un excellent choix qui passera sans problème !
Le Petit Prince - Voyage vers les étoiles : pas joué, désolé
Pour Jamaica, je suis également d’accord pour dire que ça risque de coincer à cet âge (si l’enfant ne baigne pas dans le jeu).
Perlimpinpin est très bien, mais s’adresse plus aux filles.
Ceux qui font un carton à la maison : Monza (plus simple que Redoutables Vikings), Maudite Momie, Bandido (il y joue même en solo), et son préféré : Pitchcar (ou Pitchcar mini).
Merci pour vos conseils. Je vais jeter un oeil à tout ça.
J’ai oublié (honte à moi!) de préciser que c’est mieux si le jeu tourne bien dès 2 joueurs (et à 3 aussi).
Dexter269 dit :Merci pour vos conseils. Je vais jeter un oeil à tout ça.
J'ai oublié (honte à moi!) de préciser que c'est mieux si le jeu tourne bien dès 2 joueurs (et à 3 aussi).
Pour le lièvre et la tortue, il tourne parfaitement et de la même manière à 2, 3, 4 ou 5 joueurs :)
Bonjour,
j’ai quelques enfants à la maison (9, 7 et 4 ans) je peux te donner quelques pistes… mais il me faudrait 2 informations supplémentaires :
A combien de joueurs veux-tu qu’il joue ?
Y aura-t-il systématiquement un adulte… ou jamais en dehors de 2 ou 3 parties au début ?
Quel est son niveau de lecture ? (de base je dirais qu’il ne sait pas lire, 6 ans en janvier ça veut dire qu’il est un grand à la maternelle)
si c’est pour jouer avec un ou plusieurs adulte, la liste https://www.trictrac.net/membres/liste/mon-top-des-jeux-famille est parfaite, il s’agit uniquement de jeux que l’on a usés et re-usés à la maison avant des enfant de 4-5 à 8 ans. Il faut juste enlever ceux où il faut lire (Aventuriers du rail… encore que j’ai vu plusieurs enfant ne sachant pas lire y jouant en reconnaissant lettre à lettre… mais c’est parce qu’ils en avaient marre de voir le reste de la famille y jouer) jusqu’à King of Tokyo (exclu jusqu’à ce qu’il sache lire… à offrir absolument dès qu’il peut gérer la lecture des carte, à la maison, c’est LE jeu que mon fils de 7 ans sort lorsqu’il y a d’autres enfants pour y jouer sans adulte). J’ajouterais bien la gamme conte de purple brain (lièvre et la tortue en tête)
Si c’est pour jouer sans adulte alors c’est plus compliqué… beaucoup plus compliqué (mes enfants on très souvent un adulte prêt à se “dévouer” pour jouer… moi ). Si tu es dans ce cas, je pourrai creuser un peu, mais de mon expérience, je trouve que c’est souvent compliqué pour eux d’ammener un autre enfant à jouer à des jeux que l’autre enfant ne connait pas. Donc j’irais plutôt sur les super jeux “solo” qui se joue très bien en pseudo compétition à 2 ou 3 enfants : perplexus (en prenant le niveau de l’original) et toute la gamme smart gamme (que perso je trouve à la fois splendide et géniale) : et là pas de problème, il va y jouer et y faire jouer un ou deux copain à sa suite. (et ça passionne aussi les grands)
bonne journée
Jérémie
+1 sur le Lièvre et la Tortue.
A 3 joueurs ou plus, Crossing tourne bien avec les enfants (ma fille de 5 ans adore dépouiller ses parents).
LADR ma 1ère aventure me tente bien également
et j’avais oublié :
il y a un jeu qui a toujours fait un carton, et se joue très bien sans adulte, mais ne me demandez pas pourquoi car perso, je n’ai toujours pas compris les raisons du succès. Je ne fait que constater qu’aux après-midi jeux, il est constament utilisé, et que les enfant de cet âge environ n’ont pas besoin d’adulte : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-chasse-aux-gigamons