Monza marche toujours
L age de pierre junior trop beau et mon chouchou du moment
Mon premier aventurier du rail est top egalement a cet age
siliconecarne dit :LADR ma 1ère aventure me tente bien également
Je n'ai jamais joué à LADR pour les petits... mais j'ai du mal à me dire qu'il ait sa place étant donné que tous les enfants de familles de joueurs jouent aux LADR Europe dès le premier trimestre du CP (donc entre 6 et 7ans) ... et beaucoup dès la grande section (ok en ramant)
=> je vais de pas regarder de quoi il retourne... pour changer d'avis... ou pas :-)
jdulain dit :siliconecarne dit :LADR ma 1ère aventure me tente bien égalementJe n'ai jamais joué à LADR pour les petits... mais j'ai du mal à me dire qu'il ait sa place étant donné que tous les enfants de familles de joueurs jouent aux LADR Europe dès le premier trimestre du CP (donc entre 6 et 7ans) ... et beaucoup dès la grande section (ok en ramant)
=> je vais de pas regarder de quoi il retourne... pour changer d'avis... ou pas :-)
Attention aux généralisations ! J'estime que ma famille est une famille de joueurs mais mes enfants n'ont pas pu jouer au jeu classique LADR étant donné que je ne l'ai pas... Il faut aussi voir que le niveau des enfants à cet âge est très variable. Par exemple ma fille de presque 6 ans fait des sudoku avec des billes de couleur (colorku) je ne m'aventurerai toutefois pas à proposer ce jeu...
Pour en revenir au JDP, j'estime qu'un enfant doit jouer seul ou avec une intervention minime d'un adulte et qu'il puisse gagner sans que les adultes retiennent pour laisser gagner les enfants. Par conséquent LADR classique (USA ou Europe) qui apporte un peu plus de choix et de lecture du plateau (au sens quoi faire et ou le faire) ne me semble pas rentrer dans cette catégorie. Après ce n'est que mon avis.
achno dit :Attention aux généralisations !
Toujours ces ambiguïtés et incompréhensions lors du passage par l'écrit sans intonation et avec un format court (forum ou autre mail)...
Je voulais juste dire, dans une famille qui joue aux aventuriers du rails, ça me semble difficile de dire au petit "non attend, pour toi, c'est ce jeu là". (dès qu'on sort un jeu, je me retrouve avec la petite de pas tout à fait 4 ans sur les genoux)
Mais c'était une réflexion pour moi, un peu en dehors de la question posée initialement... et qui n'avait pas vraiment lieu d'être ici. mea culpa.
achno dit :
Pour en revenir au JDP, j'estime qu'un enfant doit jouer seul ou avec une intervention minime d'un adulte et qu'il puisse gagner sans que les adultes retiennent pour laisser gagner les enfants.
Oui, mais il y a aussi une autre grosse marche, pouvoir y jouer avec d'autres enfants... et encore une autre pouvoir y jouer avec d'autres enfants qui ne connaissent pas le jeu (et donc d'être capable de leur expliquer).
=> Franchement, je n'ai que très rarement vu mes enfants sortir un jeu avec un autre enfant si celui-ci ne le connait pas déjà. (y compris les pique plume, dobble, escalier hanté, ave caesar, la course farfelue des souris des champs) De mémoire il n'y a eu que LA CHASSE AUX GIGAMONS, et KING OF TOKYO.
Pour en revenir au LADR mon premier voyage... je viens de regarder. et pour moi il a 2 gros intérêts pour les plus jeunes pour que tout le monde garde du plaisir à y jouer ensemble :
- la durée ! (c'est très souvent l'erreur : un enfant est très rarement limité par la complexité des règles. Ils sont même très impressionnants, même pour des jeux pas si simple - La seule mécanique pour laquelle ils sont réellement démunie jusqu'à un âge vraiment plus grand, c'est la négociation - par contre, il faut tout faire pour jouer à des jeux pas trop long ! c'est vraiment important, un enfant ça a besoin de changer d'activité régulièrement et le JDP leur demande pas mal de concentration)
- les gros dessins pour retrouver les villes, et ça peut aussi aider certains adultes ;-)
bon après-midi
Jérémie
Effectivement, il serait intéressant de connaître la position du bambin dans la fratrie et si les parents sont joueurs eux-mêmes. Ce n’est a priori pas la même chose si l’enfant a l’habitude de voir ses parents et frangins / frangines jouer et assiste aux parties des “grands”… S’il est l’ainé d’une famille non gameuse, la marché est plus haute…
Alors, c’est pour jouer avec des adultes (ses parents, qui ne sont pas joueurs, mais pas réticents aux jeux de société). C’est un enfant unique.
Dexter269 dit :Alors, c'est pour jouer avec des adultes (ses parents, qui ne sont pas joueurs, mais pas réticents aux jeux de société). C'est un enfant unique.
Après avoir un peu troller... je vais essayer d'aider. S'il ne fallait proposer qu'un jeu je dirait : Le lièvre et la tortue (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-lievre-et-la-tortue).
Les pour :
- c'est un de mes jeux préféré :-)
- il est aussi très bien à 2 joueurs... ce qui risque d'être le cas
- il est très bien pour des adultes... il pourra donc sortir et re-sortir.
- le thème avec les références à des conte... c'est sympa
Les contre :
- il n'y pas pas un grand plateau... ça fait moins d'effet à offrir (mais le matériel est tout de même très bien)
- le jeu n'est pas très simple par rapport à l'âge... il faudra prendre le temps d'expliquer un quelques éléments de stratégie (monter rapidement à 4 identiques pour faire avancer svt la tortue, défausser ses mauvaises carte lorsque le loup crie) et ça sera bon
- le mode simplifié est à éviter il n'a pas d'intérêt.
Mais je pense que ma femme dirait Takenoko... car elle l'a usé avec notre fils... mais je pense que c'est un peu trop long comme jeu.
et sinon 2 jeux plus "enfants" :
- trésor en vue https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tresor-en-vue
- les p'tites locos https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-p-tites-locos
- Croa ! https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/croa-2
voilà
Jérémie
Takenoko c’est clairement trop tôt. A 6 ans l’enfant ne saura pas quoi faire, et du coup ne “jouera” pas vraiment. Pas avant 8 ans pour moi.
Sinon Le Lievre et la Tortue c’était mon idée namého !!
Dexter269 dit :Bonjour.
Je ne m'y connais pas du tout en jeux pour jeunes enfants, donc j'ai besoin de conseils.
Je veux offrir un jeu pour les 6 ans de mon neveu. Il a déjà (à ma connaissance) Le labyrinthe magique, Dobble Kids, Le labyrinthe du génie et Redoutables vikings. Les 2 premiers ont plu, mais je n'ai pas encore eu de retours pour les 2 derniers (car reçus à Noël).
J'ai repéré 2 jeux (car j'en ai déjà entendu parler, mais jamais joué) :
- Les aventuriers du rail : Mon premier voyage
- Le petit prince - Voyage vers les étoiles
Concernant le petit prince- voyage vers les étoiles, je trouve que c'est un très beau jeu, très poétique, bien pensé et très facilement abordable pour un enfant de 6 ans non joueur. Les parties ne sont pas très longues et les adultes ne s ennuient pas en y jouant! J y joue avec ma fille de 7 ans et on apprecie toutes les 2 ce jeu. Par contre, attention, il faut connaître ou aimer l univers du petit prince sinon ça risque de ne pas intéresser ton neveu... voilà pour mon humble avis 😊
pour moi qui ait un enfant de 5 ans 1/2 et un de bientot 7 ans, jamaica et river dragon sont encore trop compliqués. Certes, ils jouent, mais quelles chances reelles de gagner ont ils? aucune. Perso, je les reouvrirai avec eux un peu plus tard et je priviligie les jeux vraiment adaptés à leur age. Ils ont eu aventuriers du rail premier voyage, celui ci c’est parfait. Gare à la toile, diamant, crossing leur plaisent aussi beaucoup.
achno dit :jdulain dit :siliconecarne dit :LADR ma 1ère aventure me tente bien égalementJe n'ai jamais joué à LADR pour les petits... mais j'ai du mal à me dire qu'il ait sa place étant donné que tous les enfants de familles de joueurs jouent aux LADR Europe dès le premier trimestre du CP (donc entre 6 et 7ans) ... et beaucoup dès la grande section (ok en ramant)
=> je vais de pas regarder de quoi il retourne... pour changer d'avis... ou pas :-)Attention aux généralisations ! J'estime que ma famille est une famille de joueurs mais mes enfants n'ont pas pu jouer au jeu classique LADR étant donné que je ne l'ai pas... Il faut aussi voir que le niveau des enfants à cet âge est très variable. Par exemple ma fille de presque 6 ans fait des sudoku avec des billes de couleur (colorku) je ne m'aventurerai toutefois pas à proposer ce jeu...
Pour en revenir au JDP, j'estime qu'un enfant doit jouer seul ou avec une intervention minime d'un adulte et qu'il puisse gagner sans que les adultes retiennent pour laisser gagner les enfants. Par conséquent LADR classique (USA ou Europe) qui apporte un peu plus de choix et de lecture du plateau (au sens quoi faire et ou le faire) ne me semble pas rentrer dans cette catégorie. Après ce n'est que mon avis.
carrement d 'accord
Bon les avis semblent pencher en faveur de 2 jeux (pour le moment) : Les aventuriers du rail - Mon premier voyage et Le lièvre et la tortue.
Je vais donc me renseigner sur ces 2 jeux.
Sinon, j’ai oublié de répondre à la question sur la lecture : il est encore en maternelle et ne rentrara qu’en septembre en 1ère primaire (je ne sais pas à quoi ça correspond en France). Donc il faut des jeux sans texte.
Merci à tous!
Il y a le jeu “minuscule” qui ressemble au lievre et la tortue en plus simple.
qui l’as vu ? et ou va t’il ?
monza
gare a la toile
les 3 petits cochons
l’age de pierre junior
bazar bizarre
catane junior
attrape fantôme
le classique labyrinthe
tout ces jeux fonctionnent a 6 ans en autonomie (l’enfant joue a son tour sans l’intervention de l’adulte)
cordialement
Crossing fonctionne très bien à 6 ans (c’est l’âge de ma fille et elle aime beaucoup ce jeu). Par contre, il faut être minimum 3 pour jouer.
Crossing, je connais et je le trouve sympa avec des enfants. Mais ce n’est pas ce que je recherche car je trouve aussi que c’est un jeu qui “énerve” (comme les jeux de rapidité).
Déjà cités, mais je conseille qui l’a vu, les 3 petits cochon et le lièvre et la tortue.
Dexter269 dit :Alors, c'est pour jouer avec des adultes (ses parents, qui ne sont pas joueurs, mais pas réticents aux jeux de société). C'est un enfant unique.
Tu as aussi la possibilité de t'orienter vers des jeux solos mais qui peuvent se jouer avec un adulte à côté, comme :
- Rush hour junior, qui marche très bien
- la boule labyrinthe perplexus (prendre l'original), où les parents sont estomaqués de voir ce que font les enfants
Il me semble que personne n’a cité Maître Renard, non ?
Je plussois pour Les Trois Petits Cochons, et les autres titres de cette gamme chez Purple Brain. Nous l’avons offert au moins 2 fois, celui-là, aux petits cousins et cousines
Bonjour.
J’ai regardé les différentes propositions et voilà ce que j’en pense :
- Jamaïca : trop compliqué pour un enfant pas issu d’une famille de joueurs. En plus, si 4 joueurs est la meilleure configuration, ça m’ennuie un peu.
- River dragons : ça me paraît trop compliqué, il y a beaucoup de choix à faire (comme Jamaïca).
- Korrigans : dès 8 ans, donc je passe (pour l’instant).
- Perlin pinpin : je trouve que c’est plus pour les petites filles.
- Les défis des chevaliers (Haba) : je le trouve intéressant. Je garde.
- Karuba : dès 8 ans, donc ça sera pour plus tard car j’aime bien l’idée de l’initier à des jeux de placement de tuiles.
- Indigo : indisponible où je vais commander. Et dès 8 ans.
- Qui l’a vu ? : c’est un coop et mon neveu est mauvais perdant donc c’est une bonne idée. Je l’ai vu à 5€ sur Okkazeo, j’attends de voir s’il est encore dispo et ça sera un cadeau durant l’année. Par contre, j’ai lu que les règles n’étaient pas très claires. C’est vrai ?
- Gare à la toile : je l’ai beaucoup vu en boutique, mais j’ai l’impression que c’est plus « tape-à-l’œil » que bon.
- Les trois petits cochons : ça pourrait convenir.
- Le lièvre et la tortue : j’ai du mal de concevoir que des enfants de 6 ans puissent faire des paris.
- Les aventuriers du rail – Mon premier voyage : c’était ma première idée et j’ai du mal de m’en défaire. Je sais que, plus grand, il pourra jouer au jeu classique car son père connaît tout de même ce classique des jeux modernes et qu’il le possède. De plus, son père est passionné de trains miniatures (Marklin) et il y a des chances que le petit prenne le vice. Et pour le petit débat qu’il y a eu : l’avantage avec la version junior est surtout la durée d’une partie (30 minutes).
- Le petit prince – Voyage vers les étoiles : pas sûre qu’il accroche s’il faut connaître l’histoire.
- Monza : vu qu’il s’en sort avec Redoutables vikings, je ne vais pas réduire la difficulté du jeu. Et pour un jeu de course, je préfère Le lièvre et la tortue.
- Maudite momie : dès 8 ans, j’ai peur que ça soit trop compliqué pour un enfant non-joueur.
- Bandido : indisponible où je vais commander.
- Pitchcar : un jeu de pichenettes n’est pas ce que je recherche. Et niveau budget, ça dépasse.
- Crossing : comme déjà dit, j’élimine car ça va énerver plus que calmer.
- La chasse aux Gigamons : je sais que c’est un jeu qui fonctionne très bien, mais c’est un jeu de mémoire et j’ai envie de faire découvrir une autre mécanique.
- L’âge de pierre junior : indisponible aussi.
- Takenoko : trop compliqué ! Et en plus, je ne le trouve pas équilibré, donc je n’en ferai pas un cadeau.
- Trésor en vue : ça a l’air sympa.
- Crôa ! : le jeu est beau et le principe intéressant. Mais j’ai peur qu’il y ait trop d’interaction pour un mauvais perdant. Dommage.
- Les p’tites locos : indisponible où je vais commander.
- Diamant : dès 3 joueurs donc éliminé. Et en plus, le matériel n’est pas top (les cartes s’abîment vite).
- Minuscule : trop compliqué.
- Où va-t-il : pas en vente où je vais commander.
- Bazar bizarre : c’est un Dobble like et je ne veux pas offrir ce genre de jeux.
- Catane junior : je ne suis pas fan de Catane donc je passe pour cette fois puisqu’il y a d’autres jeux que je trouve intéressants. De plus, il n’est pas disponible où je vais commander.
- Attrape fantôme : pas en vente où je vais commander.
- Pour les jeux solos : je ne sais pas s’il jouera seul donc je préfère ne pas tenter le coup.
- Maître renard : mémoire et rapidité font partie des mécaniques donc j’élimine.
Donc ce que je garde et qui fera l’objet de cadeaux : LADR – Mon premier voyage, Les défis des chevaliers, Qui l’a vu ? et éventuellement : Trésor en vue, Les trois petits cochons.
J’attends demain pour passer commande puisque c’est le début des soldes (on ne sait jamais), mais ça sera LADR - Mon premier voyage pour son anniversaire.
Merci à tous!