Dexter269 dit : ... - Qui l’a vu ? : c’est un coop et mon neveu est mauvais perdant donc c’est une bonne idée. Je l’ai vu à 5€ sur Okkazeo, j’attends de voir s’il est encore dispo et ça sera un cadeau durant l’année. Par contre, j’ai lu que les règles n’étaient pas très claires. C’est vrai ? ...
Ce ne sont pas les règles les mieux écrites du monde, mais c'est loin d'être alambiqué je te rassure.
Et une fois expliqué à l'enfant par un adulte c'est limpide car cela peut se résumer en quelques lignes : 1/ Je jette le dé puis j'avance, ou je fais avancer le fantôme suivant ce qu'indique le dé 2/ Une fois dans une pièce je fais une action à l'aide du boitier : observer / parler à l'animal / lui donner à manger (si j'ai, mais le boitier dit si ce n'est pas bon) / activer l'action spéciale de la pièce / ouvrir le coffre (si j'ai une clé, là aussi le boitier indique si ce n'est pas possible). 3/ Si je trouve de la nourriture, je la stocke dans le panier. Si j'en ai trop elle part dans la cuisine et je devrai (ou un camarade) aller la récupérer pour la donner à un animal.
Dexter269 dit :- Les trois petits cochons : ça pourrait convenir.
Simple ! Et très bien ! Ma fille l'a eu à 5 ans, elle en a 7 à présent et elle y joue encore.
- Le lièvre et la tortue : j’ai du mal de concevoir que des enfants de 6 ans puissent faire des paris.
C'est pas vraiment des paris. Tu as une course et tu sais qui tu souhaites placer sur le podium. L'avantage de ce jeu c'est qu'il convient très bien aux enfants qui souhaitent s'amuser et aux adultes qui essaient d'optimiser leurs chances de l'emporter. C'est rigolo parce que ma fille de 3 ans, celle de 7 ans et moi même y jouons ensemble, de manière très différente mais tout le monde y prend le même plaisir.
J'avais d'autres idées mais je vais pas t'embrouiller parce que ton choix semble fait.
Voilà cadeaux offerts. J’ai finalement donné les 2 jeux (Défis de chevaliers et LADR junior). On a fait une partie des Aventuriers du rail et ça lui a bien plu, il était content de son cadeau, ça fait plaisir. Il a quand même joué avec son papa pour cette première partie, mais il s’en sortait bien. On a joué sans les cartes Grande traversée pour cette première partie. Bon finalement, c’est moi qui gagne la partie, mais il n’a même pas râlé! Il aurait bien voulu faire une partie de Défis de chevaliers mais comme je ne connaissais pas les règles, il essaiera chez lui.
Sinon, j’ai trouvé qui l’a vu en occasion et ça sera son jeu coop pour Pâques. Je lirai les règles quand je l’aurai reçu.
Dans la gamme Haba, outre Redoutables Vikings qui est simple et excellent, il ya d’autres jeux qui torunent tres bien pour cet age : je recommande la traversee de l’orenoque ou piratissimo.
- Minivilles (+ extension marina) : c’est son jeu préféré (et je l’aime beaucoup aussi). Il adore manipuler son “argent”(ça lui fait d’ailleurs travailler les échanges, la numération), et il gagne régulièrement (c’est quand même basé sur le hasard des dés). - Augustus : un jeu de loto très amélioré (les cartons remplis actionnent des “pouvoirs”, certaines combinaisons permettent d’obtenir des récompenses) qui se joue en 30mns, simple mais avec un peu de stratégie, on y revient souvent. - Kingdomino : rapide (20mns), simple et malin, on fait de jolis territoires qui vont nous rapporter des points à la fin.
Voilà les trois jeux qui sortent le plus en ce moment avec mon fils et où l’on prend autant de plaisir l’un que l’autre à y jouer.
Patap's dit :Testé et approuvé avec mon fils de 6 ans :
- Minivilles (+ extension marina) : c'est son jeu préféré (et je l'aime beaucoup aussi). Il adore manipuler son "argent"(ça lui fait d'ailleurs travailler les échanges, la numération), et il gagne régulièrement (c'est quand même basé sur le hasard des dés). - Augustus : un jeu de loto très amélioré (les cartons remplis actionnent des "pouvoirs", certaines combinaisons permettent d'obtenir des récompenses) qui se joue en 30mns, simple mais avec un peu de stratégie, on y revient souvent. - Kingdomino : rapide (20mns), simple et malin, on fait de jolis territoires qui vont nous rapporter des points à la fin.
Voilà les trois jeux qui sortent le plus en ce moment avec mon fils et où l'on prend autant de plaisir l'un que l'autre à y jouer.
Minivilles pas possible car il ne sait pas encore lire. Et puis ça serait trop compliqué pour lui, il n'est pas issu d'une famille de joueurs. Idem pour Kingdomino, ça serait trop compliqué pour lui, il n'aurait aucune chance de gagner face aux adultes. Augustus, je ne connais pas.
Patap's dit :Testé et approuvé avec mon fils de 6 ans :
- Minivilles (+ extension marina) : c'est son jeu préféré (et je l'aime beaucoup aussi). Il adore manipuler son "argent"(ça lui fait d'ailleurs travailler les échanges, la numération), et il gagne régulièrement (c'est quand même basé sur le hasard des dés). - Augustus : un jeu de loto très amélioré (les cartons remplis actionnent des "pouvoirs", certaines combinaisons permettent d'obtenir des récompenses) qui se joue en 30mns, simple mais avec un peu de stratégie, on y revient souvent. - Kingdomino : rapide (20mns), simple et malin, on fait de jolis territoires qui vont nous rapporter des points à la fin.
Voilà les trois jeux qui sortent le plus en ce moment avec mon fils et où l'on prend autant de plaisir l'un que l'autre à y jouer.
Minivilles pas possible car il ne sait pas encore lire. Et puis ça serait trop compliqué pour lui, il n'est pas issu d'une famille de joueurs. Idem pour Kingdomino, ça serait trop compliqué pour lui, il n'aurait aucune chance de gagner face aux adultes. Augustus, je ne connais pas.
Augustus ça ne colle pas tu tout si tu trouves que Minivilles et Kingdomino ne conviennent pas.
Scalou dit :Etonné que personne ne parle de Mon premier Carcassonne, rapide, facile d'accès, et de courte durée.
Trop simple...
Trop simple? Simple, oui, mais il juste ce qu'il faut pour que l'enfant s'amuse...et c'est un bon tremplin. Apprendre aux enfants à apprécier les jeux de plateau quand ils sont jeunes ce n'est pas une question de simplicité ou pas, c'est une question de bons choix pour son âge...C'est mon avis.
ma fille a 8 ans mais nous sommes de grosses joueuses ici (elle me mets la patée à splendor des fois ) mon avis : -catane junior est mauvais, vraiment ; évitez -jamaica est trop difficile -karuba est encore un peu difficile -le lièvre et la tortue est vraiment super (de gary kim qui a fait aussi l’excellent abracadaquoi : à découvrir ), mais elle n’y jouait pas à 6 ans -chez le même éditeur le petit chaperon rouge : stop ou encore collaboratif donc pour les pb d’aide adultes et autres, c’est génial ! dans le topic “soldes” ces jeux sont à moitié prix chez oxybul -le hit absolu est monza j’aime bien y rejouer de temps en temps… avec elle -crossing c’est bien -bazar bizarre est très rigolo -essayez certains mini games iello comme kabuki (mémoire) -strike (avec ses copains ils aiment !!!) -étoile chinoise -crazy cups : très bien ! on s’amuse beaucoup et si ses parents ne sont pas joueurs ils le sortiront facilement nous avons même pris l’extension très bonne -qui paire gagne -minuscules est très joli, très bien pensé : je l’aime -perlinpinpin est bon mais dans mon souvenir il ne tourne pas bien à deux
son hit était : zombie dice ! elle y joue depuis 3 ans et (pour apprendre à compter ) : shut the box
et le jeu de ses 6 ans est : LE PETIT PRINCE mais le bon (l’autre je le trouve bof voire beurk) celui de BAUZA et CATHAlA (excusez du peu…)
Je viens donner un retour par rapport aux jeux que j’avais choisi suite à vos conseils.
LADR - Mon premier voyage plaît toujours. J’ai refait 2 parties avec lui depuis son anniversaire et lors de la dernière partie, j’ai même corsé le jeu en mettant 4 cartes train face visible comme dans la version adulte. Et lorsqu’on avait réussi un objectif, on en piochait 2 pour en choisir un (et défausser l’autre). ça permet d’avoir plus de contrôle et surtout de devoir prendre des décisions. ça lui a bien plu comme ça.
Défis de chevaliers lui plait beaucoup. C’est assez simple tout de même. Je vais réfléchir à une variante pour la prochaine fois.
Il a reçu Qui l’a vu? pour Pâques et il a évidemment voulu y jouer tout de suite. On a fait 2 parties dans la journée et il a beaucoup aimé. C’est aussi un jeu où les adultes ne s’ennuient pas.
Mais je dois avouer que c'est surtout parce que j'avais envie que ce soit moi qui lui fasse découvrir le jeu. Donc en lui donnant son cadeau quand il venait passer la journée à la maison, j'étais certaine qu'on y joue et au calme.
J'ai quand même hâte qu'il sache jouer à des jeux comme Kingdomino, Minivilles, Cacao, Carcassonne,...