Aide : Informations jeux pour nos séniors

Bonjour à tous,

Je rédige mon premier sujet, pour faire appel à votre savoir afin de m’aider dans une de mes quêtes.

En effet, je suis par ma nouvelle fonction amené à choisir les jeux de sociétés à acheter, pour un public sénior valide et autonome, disons qu’il s’agit de personnes dans une fourchette de 75 à 85 ans.

J’ai donc commencé à réfléchir à une liste de jeux qui pourraient être adaptés à ce public, tout en sachant qu’étant joueur c’est dur pour moi de ne pas tomber dans une liste des jeux que j’aime MOI. Et je me suis alors, dit que cela serait idiot de ne pas demander à une communauté de passionnés leurs avis et leurs propositions pour d’autres jeux.

Alors pour l’instant je suis sûr de moi pour  :

- Chronicardes
- Dixit
- Aventuriers du rails
- Trivial poursuits
- Azul
- Scrabbles
- triominos

J’hésite pour :

- Welcome To
- Solenia
- Perudo
- Carcassonne
- Pandémie
- Forbidden Sky

J’aimerai tenté aussi un gros jeu pour voir si cela peut prendre avec :

- Terraforming Mars

Qu’en pensez vous ?
Avez-vous des idées de jeux que je devrais ajouter absolument ou pensez vous que certains jeux n’ont pas leurs places ici ?

Par avance je vous remercie pour vos réponses,

en espérant ne pas paraître barbare ou dans l’abus par ce message

Ludiquement,

Mes parents qui rentrent dans la tranche d age jouent à qwirkle, cubirds et the game.
En résumé ils ne sont pas sensibles au theme ni au graphisme mais apprecient des mecaniques simples.

Il faut que la règle soit expliquée en une minute ! 
oublie pandemie et forbidden island quand à TM :upside_down_face:.

a mon avis timeline ça doit le faire.
d’apres mon Expérience avec cette tranche d’age, tic tac boum fait un tabac.
crazy chicken fonctionne aussi.

Oui, oublie les gros jeux.
Après, si tu vois qu’une de ces personnes a envie de plus compliqué, tu pourras définir avec elle un jeu qui conviendra.

Sinon, quelques idées :

- 6 qui prend marche toujours et avec tout le monde.
- Codenames (duo selon le nombre) est aussi une bonne idée.
- Timeline (plutôt que le trivial ?)
- le roi des nains : facile pour tous ceux qui ont joué à un jeu de pli (belote, tarot) dans leur vie, force à réfléchir un peu du fait des conditions de points qui changent à chaque manche, assez d’aléatoire pour que tout le monde gagne de temps en temps.
- mixmo pour changer du scrabble
- qwirkle évidemment
- marrakech

Si les aventuriers du rail prennent bien, pourquoi pas tenter un takenoko ?

Concernant Welcome to, un truc tout bête, mais je vérifierais avec le public visé s’ils ne trouvent pas que c’est “trop petit” (les cases).

Tu reviendras un jour sur ce fil pour dire ce qui aura marché/pas marché ? La question est souvent posée, mais on en sait rarement plus ensuite.

Hello,

Ma mère est un poil plus jeune (73). Voici les jeux qu’elle aime :
Rummikub Chiffres, Sequence et surtout le Triomino Excel.

Il faut commencer avec des jeux très simples. Même si ce sont des seniors valides et autonomes, s’ils ne connaissent pas les jeux de société modernes, chaque nouvelle règle à assimiler va leur demander une énergie folle. Il faut aussi des jeux courts (selon moi, maximum 30 minutes la partie). 

De ta liste, j’éliminerai : Les aventuriers du rail, Dixit, Azul. Oublie ceux de la seconde liste, sauf si tu constates que le très simple passe. 

Dans les cités, je tenterais Qwirkle, Timeline (ou Cardline), un jeu de plis facile (ça les mettra en confiance), un jeu de mots/lettres (Mot pour mot, Mixmo).

Sinon, pour avoir déjà fait une animation avec des personnes en maison de repos (donc sûrement dans ta tranche d’âge), Strike a fonctionné. 
Avec des plus jeunes (entre 60 et 70 ans je pense), Chromino a été joué, mais c’était vraiment limite, ils ne visualisaient pas. 
Les jeux de rapidité et de mémoire, il faut éviter. Déjà retenir les règles sera un exercice de mémoire pour eux.

Tout pareil que les posts précédents et sans même prendre en considération l’âge, il vaut mieux commencer avec des jeux simples :wink:
Quelques propositions qui fonctionnent bien avec tout public normalement

• 6 qui prends (déja cité)
  • Compatibility
  • Qui paire gagne
  • Linko
  • Streams/Boutabou

Je plussoie Timeline, ça marche très bien chez les seniors. Ca déclenche toujours des discussions funs sur tel événement, telle découverte ou telle invention.

J’ai l’impression que le thème de la nature marche bien chez les seniors. Je fais jouer régulièrement à Sunset over Water, et Herbalicious. Tous les 2 en VO malheureusement. SoW a quelques cartes avec du texte, mais on peut les retirer sans dénaturer le jeu. Herbalicious par contre, il y a le nom des plantes qui sont en anglais, et ça c’est plus dommage. Mais j’ai cru lire quelque part qu’une VF allait bientôt venir?
Toujours sur la nature, je fais jouer Takenoko qui est aussi bien apprécié.

Dixit est une bonne idée, même si ça peut demander beaucoup d’effort d’imagination pour certains.

Splendor, c’est un jeu simple avec du beau matériel, ça devrait plaire.

A part ça, essaye de voir du côté des jeux type stop ou encore. Je joue à Dead Man’s Draw, qui est je crois l’équivalent de Captain carcasse, mais il y a beaucoup de choix sur ce type de mécanique. La prise de risque est facile à comprendre pour les seniors, et pour peu que le jeu est simple, ils peuvent avoir envie d’enchaîner plusieurs parties.

Ce n’est que pure spéculation, mais j’ai l’impression que le matériel type cartes à jouer est un biais très apprécié. Pouvoir palper des cartes en main peut j’imagine leur rappeler des souvenirs de jeux de cartes classiques qu’ils ont pu faire quand ils étaient plus jeunes.

D’ailleurs en parlant de ça, essaye d’avoir un ou deux jeux de cartes à pli. Mais je n’y connais pas grand chose dans ce domaine.

Est-ce qu’il y en a qui ont essayer Le petit prince, fabrique moi une planète?

salut!

Terraforming Mars!!! T’es vraiment sérieux???  On parle bien de jeux pour une maison de retraite ou un club de personnes âgées qui n’ont jamais joué qu’à des jeux de cartes, au scrabble ou au Monopoly!  Il faut de l’ultra simple, du basique, ça veut pas dire de mauvais jeux d’ailleurs!
Mais donc tu peux aussi oublier Solenia, Welcome to, Pandemie etc… et je dirais même que pour LADR, Carcassonne et Azul (qui nous paraissent être des jeux très simples), faudra être présents durant la partie pour rappeler régulièrement les règles.

Ce qui va marcher à coup sur:

-Qwirckle (principe du scrabble, donc terrain connu)
-6 qui prend
-Boutabou
qui leur rappelera le loto en plus intéressant qd même
-Mixmo
-Timeline
ou Cardline animaux
-
des jeux d’obervation rapidité expliqués en 30 secondes:
je pense surtout à Crazy cups, Twin it! , Dobble ou Bazar bizarre
-des jeux stratégiques simples à appréhender: Battle sheep, Gobblet, Quoridor…
-
en party games: Compatibility ou Qui paire gagne

Certains jeux conseillés me semblent un peu difficiles pour être joués en autonomie: Takenoko, Splendor , Qwixx ou Kinkdomino, pourquoi pas mais faut accompagner pour aider…

C’est encore moi!

J’ai oublié des jeux de cartes, tjrs efficaces les jeux de cartes!
En très simples et malins, il y a:
-cubirds
-Coloretto
-the game

Je pense que Santorini peut aussi marcher (beau matériel, règles simples) et aussi Suspend (jeu d’adresse) qui plait beaucoup.

J’ajouterai peut-être les jeux de Ludarden: Tasso voire Ksar ou Nivos par la suite…

Et d’autres jeux abstraits partant de l’idée que c’est une génération qui possède une culture ludique de jeux abstraits comme les dames ou les échecs.

Par contre ce sont souvent des jeux à jouer à deux.

S’ajoutant aux autres idées: Bandido ?, Deep Sea Adventure ?, Medina ?( peut être pas au début mais par la suite)…

Pour Dixit mes arguments sont contradictoires: cela peut être intéressant comme jeu pour évoquer une forme de culture commune mais les premières parties vont sans doute être frustrantes car le charme du jeu se révélera au fur et à mesure. Je me demandais si Mysterium ne pouvait pas être pertinent mais le thème et le fonctionnement du jeu risque de le rendre encore plus compliqué à utiliser…

Bohnanza pour avoir de la discussion autour de la table pour négocier les haricots!

Hanabi pour s’essayer au jeu coopératif (attention, éviter les gens qui s’énervent).

Azul et Carcassonne me semblent une bonne idée, par contre Pandémie j’éviterais, en tout cas au début. J’ai essayé et c’était trop.

Bonjour à tous merci pour vos retours,

Pour ceux qui sont surpris sur certains de mes choix je me suis basé sur ce que j’ai déjà pu tester avec mes grands parents de 84 ans avec qui j’ai pu faire l’ensemble des jeux de ma liste sans trop de soucis mais ils sont peut être plus enclins aux jeux que d’autres personnes de ce même âge ce qui a faussé mon approche, je vous remercie de m’avoir corrigé avec véhémence ou non d’ailleurs.

Merci également de m’avoir fait songer à l’aspect adapté des jeux notamment la lisibilité, facteur qui est primordial et sur lequel je vais plus me pencher.

qwirkle,  the game et chronicards ( je le préfère à time line beaucoup plus complet, le format plus lisible et enrichissant en terme de culture), mixmo et le 6 qui prend on l’air de pas mal revenir dans vos propositions j’en prends notes !

Je pense quoi qu’il en soit essayer les aventuriers du rails avec comme seule limite la visibilité des cartes destinations.

Je ne l’avais pas précisé mais évidemment belote et tarot seront inclus :slight_smile:

J’ai du mal à croire que Solenia et Azul ne sont pas adaptés, auriez vous un argumentaire me permettant de me fixer ?

Et je m’engage évidemment à faire des retours le jour où mes résidents auront tester ces jeux.

Edit : avec les dernières réponses je vais peut être ainsi tentuer Azul et HAnabi et je fais une croix sur pandémie et autres pour l’heure.

Quand je lis certaines réponses je suis tout de même un peu consternée. C’est pas parce que ce sont des personnes âgées qu’ils sont stupides et ne doivent avoir qu’accès à des jeux expliqués en 1 minutes. 
Il y aura forcément des gens dans le groupes sensibles à différents types de jeux et donc de difficultés. Dire qu’on élimine Azul ou welcome to dans ces conditions, pas vraiment d’accord. J’ai joué récemment à ces 2 jeux avec des personnes de plus de 75 ans dont le seul antécédent était le scrabble et ça a très bien pris.
Peut-être devrait tu déjà en discuter avec ton futur pool de joueurs voir ce qui les attirent comme type de jeux et leur présenter ceux qui te sembleraient pertinents pour voir si ça leur plairait.

Je plussoie…
Il ne faut pas GENERALISER et tomber dans le jeunisme à outrance !!!

Je rentrerai dans la fourchette dans quelques années et ma femme (qui est dans le même cas) et moi adorons jouer à : Lisboa, Gùgong, Teotihuacan, Newton, Auztralia, John, Company, Gloomhaven, etc. pour ne citer que des jeux récents…

Par expérience, je pense sincèrement qu’il faut commencer avec du léger et du court avec des novices. Que ce soit avec des personnes âgées ou des personnes de 30 ans, si elles ne sont pas habituées aux jeux modernes, un Kingdomino va leur sembler compliqué. 

Alors, j’ai déjà eu cette discussion avec d’autres personnes que je connais, dont un qui disait “Azul, c’est trop facile!”. Et finalement, je me suis rendue compte que la personne se trompait dans les règles : elle acceptait qu’on pose les mosaïques récupérées sur plusieurs lignes. Du coup, le jeu est forcément plus simple. Aussi, si on n’a pas complété une ligne, les mosaïques étaient défaussées à la fin de la manche, alors qu’on les laisse. En changeant les règles, forcément, ça aide. 

Pour revenir sur Azul, je l’ai présenté plusieurs fois à des novices et c’est incroyable le nombre de personnes qui ne savent pas faire la distinction entre ligne et colonne. Voilà déjà un argument en défaveur d’Azul. Pour nous, joueurs habitués, ça nous paraît simple et on ne réfléchit même plus quand on nous parle de lignes, on sait que c’est horizontal. Aussi, les novices reviennent souvent sur des points de règles qui nous paraissent simples. Exemple : Règle : “On prend toutes les mosaïques d’une même couleur sur une seule zone”. Question : “Il y a 6 mosaïques rouge au centre, je peux n’en prendre que 4?”.
Ces constatations ne proviennent pas d’une seule expérience avec des novices, mais de plusieurs (je fais pas mal d’animations jeux de société, que ce soit en ludothèque ou lors d’événements par exemple). Et ça s’est produit avec des personnes de tout âge (pas uniquement des “vieux”) et de tout niveau intellectuel. 
Grâce à cela, j’ai conclu qu’il y avait un souci de compréhension à l’audition et/ou d’attention de la part des personnes. C’est pourquoi je préconise des jeux faciles et courts pour débuter.

castorjunior dit :salut!

Terraforming Mars!!!!!!!!!! T'es vraiment sérieux???????  On parle bien de jeux pour une maison de retraite ou un club de personnes âgées qui n'ont jamais joué qu'à des jeux de cartes, au scrabble ou au Monopoly!  Il faut de l'ultra simple, du basique, ça veut pas dire de mauvais jeux d'ailleurs!
Mais donc tu peux aussi oublier Solenia, Welcome to, Pandemie etc... et je dirais même que pour LADR, Carcassonne et Azul (qui nous paraissent être des jeux très simples), faudra être présents durant la partie pour rappeler régulièrement les règles.

Ce qui va marcher à coup sur:

-Qwirckle (principe du scrabble, donc terrain connu)
-6 qui prend
-Boutabou
qui leur rappelera le loto en plus intéressant qd même
-Mixmo
-Timeline
ou Cardline animaux
-
des jeux d'obervation rapidité expliqués en 30 secondes:
je pense surtout à Crazy cups, Twin it! , Dobble ou Bazar bizarre
-des jeux stratégiques simples à appréhender: Battle sheep, Gobblet, Quoridor…
-
en party games: Compatibility ou Qui paire gagne

Certains jeux conseillés me semblent un peu difficiles pour être joués en autonomie: Takenoko, Splendor , Qwixx ou Kinkdomino, pourquoi pas mais faut accompagner pour aider...

Tout a fait d'accord avec castorjr. Ca fait deja pas mal de jeux a essayer, aux regles simples mais modernes, qui seront les pied a l'etrier pour une 2e phase a l'image de tes grands parents apo

cartoune dit Peut-être devrait tu déjà en discuter avec ton futur pool de joueurs voir ce qui les attirent comme type de jeux et leur présenter ceux qui te sembleraient pertinents pour voir si ça leur plairait.

Je n'ai pas encore pris mes fonctions avec les résidents car nous ouvrons un nouvel établissement,

mais c'est prévu de faire une légère fiche de renseignement quant à leurs connaissances dans le domaine du jeu pour pouvoir m'adapter à leurs attentes. C'est pourquoi, j'ai tenté d'amener dans ma liste des jeux de difficultés/mécanismes variés afin de répondre aux envies de chacun.

Merci encore pour votre aide.

• les jeux de rapidité, faut oublier.

- hanabi, ce n’est vraiment pas recommandé : déjà que nous on a mal à la main à force de garder les cartes visibles pour les autres, alors pour un senior et ses articulations, j’imagine pas. Ou alors, il y aurait besoin de reposes cartes.

En parlant de ça, est-ce que tu as prévu d’acheter des accessoires de jeu pour faciliter les jeux de société aux seniors? Repose-cartes, container pour le matériel du jeu, dés grand format…

Je n’ai jamais dit qu’Azul était impossible, au contraire je pense que c’est un très bon choix (c’est un jeu vraiment apprécié par tous les publics), mais dit qu’il fallait accompagner, c’est à dire jouer avec eux, rappeler les règles…

Ce qui me semble consternant, c’est plutôt ta réaction: dire que je prends pour des débiles les personnes âgées parce je rappelle qu’une très grande majorité d’entre eux n’ont pas l’habitude des jeux modernes (c’est un fait), c’est quand même assez lamentable…

J’anime régulièrement des soirées jeux dans un petit village de campagne. C’est ouvert à tous et c’est un public familial et donc avec aussi des personnes âgées. Bien sûr, tu trouveras tjrs des exceptions, mais la très grande majorité veulent des jeux simples. C’est ainsi. 
Après notre ami choisira les jeux qu’il voudra mais lui conseiller des jeux qui resteront dans les armoires n’est pas vraiment lui rendre service.