Aide : Informations jeux pour nos séniors

cartoune dit :Quand je lis certaines réponses je suis tout de même un peu consternée. C'est pas parce que ce sont des personnes âgées qu'ils sont stupides et ne doivent avoir qu'accès à des jeux expliqués en 1 minutes. 
Il y aura forcément des gens dans le groupes sensibles à différents types de jeux et donc de difficultés. Dire qu'on élimine Azul ou welcome to dans ces conditions, pas vraiment d'accord. J'ai joué récemment à ces 2 jeux avec des personnes de plus de 75 ans dont le seul antécédent était le scrabble et ça a très bien pris.
Peut-être devrait tu déjà en discuter avec ton futur pool de joueurs voir ce qui les attirent comme type de jeux et leur présenter ceux qui te sembleraient pertinents pour voir si ça leur plairait.

Je n'ai jamais dit qu'Azul était impossible, au contraire je pense que c'est un très bon choix (c'est un jeu vraiment apprécié par tous les publics), mais dit qu'il fallait accompagner, c'est à dire jouer avec eux, rappeler les règles…

Ce qui me semble consternant, c'est plutôt ta réaction: dire que je prends pour des débiles les personnes âgées parce je rappelle qu'une très grande majorité d'entre eux n'ont pas l'habitude des jeux modernes (c'est un fait), c'est quand même assez lamentable…

J'anime régulièrement des soirées jeux dans un petit village de campagne. C'est ouvert à tous et c'est un public familial et donc avec aussi des personnes âgées. Bien sûr, tu trouveras tjrs des exceptions, mais la très grande majorité veulent des jeux simples. C'est ainsi. 
Après notre ami choisira les jeux qu'il voudra mais lui conseiller des jeux qui resteront dans les armoires n'est pas vraiment lui rendre service. 

lohengrin75 dit :Je plussoie...
Il ne faut pas GENERALISER et tomber dans le jeunisme à outrance !!!

Je rentrerai dans la fourchette dans quelques années et ma femme (qui est dans le même cas) et moi adorons jouer à : Lisboa, Gùgong, Teotihuacan, Newton, Auztralia, John, Company, Gloomhaven, etc. pour ne citer que des jeux récents...

Ce qui veut dire que si tu es un jour en maison de retraite il faudra que le centre achète une boîte de Lisboa uniquement pour toi puisqu'il y aura statistiquement 99,5% de chances que tu soit le seul à être intéressé par ce type de jeux.

Désolé de ce raisonnement par l'absurde mais la probabilité que des personnes de 80 ans jouent à ce type de jeux est quand même assez faible

Apo Sun Tzu dit :

J'ai du mal à croire que Solenia et Azul ne sont pas adaptés, auriez vous un argumentaire me permettant de me fixer ?

j'ai précisé  qu' Azul pourra marcher c'est sur mais peut-être pas avec tout le monde, certains le trouveront compliqué avec plein de petites règles, mais ça vaut le coup de le tenter!
Pour Solenia, je suis plus perplexe pour le public visé: le jeu est top mais il demande une certaine habitude ludique (programmation, objectifs, gestion de ressources…) 

Désolé pour la véhémence  pour Terraforming Mars… Mais là, c'était de la folie, à moins de tomber sur l'amicale des octogénaires anciens joueurs de Tric Trac

Apo Sun Tzu dit :

Je pense quoi qu'il en soit essayer les aventuriers du rails avec comme seule limite la visibilité des cartes destinations.
Pour LADR, je pense qu'il faudrait privilégier la version LADR express qui est sortie récemment:plus courte (moins de wagons à placer ), moins de villes sur le plateau et une meilleur lisibilité des cartes (wagons et objectifs)

Je suis désolée mais d’emblée dire qu’on ne peut pas proposer ce type de jeux à des personnes âgées oui je trouve ça génant. C’est d’ailleur pour ça que je pense qu’il devrait commencer par rencontrer ses futurs joueurs pour se faire une idée de ce qui pourrait leur plaire. Il se peut qu’il y ai déjà des joueurs (bridge, tarot, échec, go, dominos, scrabble… pourquoi pas même des jeux modernes, c’est pas parce qu’on est vieux qu’on ne s’intéresse pas aux choses récentes) ou pas. Et si joueurs il y a alors oui Azul n’est pas un pas immense à faire ( en terme de règles/calcul comparé au bridge au echec ou au go, c’est même léger).
Et bien entendu si les personnes auxquelles il a affaire n’ont pas l’habitude de jouer ça ne sera pas le jeu idéal pour commencer loin de là.
Mais partir du principe que ça sera forcément le cas car personne âgée oui ça me gène.

Calmos cartoune avec ton discours vehement stp… on ne parle pas d’a priori sur les personnes agees, mais de gens qui sont tres probablement novices dans le jeu moderne. A ce titre des jeux de complexite elevee me paraissent une mauvaise idee, a part pour les degouter : c’est valable quel que soit l’age.

C’est d’ailleirs l’experience qui parle avec kaiser et dexter.

le post de castorjr est extremement judicieux car il propose justement des jeux qui ne resteront pas dans le placard, que ce soit avec des non joueurs ou avec des joueurs. Ce sont des jeux qui favoriseront l’integration rapide de nouveaux arrivants.

Pour mon expérience perso, ma mère refuse de jouer à un jeu dès que la règle lui semble un peu trop compliquée, autant dire que pas mal de jeux proposés ne lui plairaient pas. Elle aime surtout les jeux de chiffres et de lettres comme beaucoup de personnes de cet âge (>70 ans) que j’ai connues.

Comme  je veux l’initier aux jeux dits “modernes”, j’ai regardé énormément de règles de jeux. J’avais acheté en premier lieu pour elle Kingdomino, que j’ai au final gardé.

Du coup j’ai acheté “Sagrada” parce que les règles sont faciles à comprendre, le jeu est joli et ça ressemble un peu à un Sudoku dans l’esprit, on reste dans l’esprit des jeux de chiffres et de lettres.

Les personnes de cet âge sont largement capable de comprendre des jeux modernes et même compliqués, avec beaucoup de materiel, mais je suis persuadée qu’il faut les amener doucement à sortir de leur zone de confort sinon ils peuvent avoir l’impression de ne pas en être capables et se sentir en echec :slight_smile:

Mister Nico dit :[...]
- hanabi, ce n'est vraiment pas recommandé : déjà que nous on a mal à la main à force de garder les cartes visibles pour les autres, alors pour un senior et ses articulations, j'imagine pas. Ou alors, il y aurait besoin de reposes cartes.

Tu as tout a fait raison, j'ai oublié de mentionner que je joue toujours avec des repose cartes. Donc deux options : soit jouer avec la version deluxe, qui est introuvable, soit fournir des repose cartes, ce qui me semble être de toute façon une bonne idée en général. Après tout on en fait pour des enfants, pourquoi ne pas en proposer pour les séniors, alors que moi-même les utilise.

Alfa dit :Calmos cartoune avec ton discours vehement stp... on ne parle pas d'a priori sur les personnes agees, mais de gens qui sont tres probablement novices dans le jeu moderne. A ce titre des jeux de complexite elevee me paraissent une mauvaise idee, a part pour les degouter : c'est valable quel que soit l'age.

C'est d'ailleirs l'experience qui parle avec kaiser et dexter.

le post de castorjr est extremement judicieux car il propose justement des jeux qui ne resteront pas dans le placard, que ce soit avec des non joueurs ou avec des joueurs. Ce sont des jeux qui favoriseront l'integration rapide de nouveaux arrivants.

Je ne voulais pas paraître aussi véhémente dans mes propos, mais étant sanguine ça ne m'étonne pas que ce soit l'impression qu'ils donnent, et je m'en excuse. Je vais donc essayer d'être plus mesurée et un peu plus constructive.
Je suis d'accord sur le principe que proposer à des novices des jeux trop complexes ça sera les dégoûter, et ce quelque soit l'âge.
Là ou je ne suis pas d'accord et oui, je trouve que c'est un a priori, c'est de penser que toutes les personnes âgées sont forcément des novices en jeux. C'est comme de dire que toutes les femmes âgées font du tricot. C'est vrai pour un certain nombre mais surement pas pour toutes.
Peut-être que toutes les personnes qu'ils rencontrera seront des novices, mais peut-être pas. Peut-être certaines adoreront jouer (je me répète désolée) au bridges, au go, aux échecs, aux dames, au trivial poursuit… Et donc ces personnes seront plus réceptives à des jeux plus complexes.
Je ne dis pas qu'il faut n'avoir que des jeux type Azul dans sa ludothèque, je pense juste qu'en avoir un ou deux voir trois à proposer à des gens d'emblé plus à l'aise avec les jeux ou pour plus tard pour des personnes qui auraient pris goûts à jeux plus simples proposés, ce n'est pas fou.

Je pense quand même qu’il y a peu de chance qu’il y ait des joueurs dans le tas. Quelle est le pourcentage de la population française (ou belge) qui joue à des jeux de société modernes? 10-15%? (je n’ai pas la réponse, mais dans mon entourage, si je pioche 10 familles, je ne vais pas en avoir beaucoup qui connaissent autre chose que le Monopoly) On risque de retrouver ce même pourcentage à la maison de retraite, voire moins. C’est pour ça que je pense qu’il faut se concentrer sur les petits jeux pour initier. Et si la personne constate qu’il y a 3 adeptes des jeux modernes, elle pourra toujours amener un de ses jeux familiaux (Azul, Les aventuriers du rail, Takenoko, Kingdomino,…) en attendant d’en commander un pour l’établissement.

Une ludothèque, ça évolue. Rien n’empêche de commencer à la remplir avec des jeux basiques, de voir comment le groupe de seniors s’en sort avec, et de l’agrandir au fur et à mesure par la suite avec des jeux plus difficiles et/ou spécifiques.

Je me rends compte que j’ai oublié un jeu qui cartonne vraiment chez les seniors (testé sur mes beaux-parents et en soirée jeu) c’est Las Vegas: jeu de dés avec des règles très simples et diablement efficace!

Bonjour à tous,

je suis content que ce sujet amène à un débat constructif c’est que ma question faisait sens,

pour l’instant je pense m’arrêter sur :

- qwirkle
- chronicards
- mixmo
- dixit

- le 6 qui prend
- cubird

- tarot
- belote
- trivial poursuit
- scrabble

-les aventuriers du rail
- Azul ce qui permettra de sortir des jeux “classiques” mais avec un bon accompagnement, et si ça marche j’irais vers Solenia.

Puis par la suite, Takenoko Si LADR fonctionnent bien au vu des conseils et du thème de la nature.

Qu’en pensez vous ?

J’ai joué hier à Sagrada avec mes parents (78 et 82 ans) et cela leur a beaucoup plu.

Ta liste a l’air bien : des jeux traditionnels pour les “indécrottables”, des jeux simples qui ressemblent un peu aux classiques pour pas effrayer, et des jeux qui permettent une ouverture sur autre chose (et à ce sujet, je pense que Takenoko est plus facile d’accès que Solenia, pas toi ?).

J’espère que tous ces jeux auront du succès !

Il y a des bons choix, mais je déconseillerais Dixit (un jeu qui peut plaire à certains mais qui déconcerte également pas mal d’autres) et surtout Solenia et même Takenoko: des contrats , des collectes de ressources…Plutôt complexes en fait pour des novices (ce qui sera le cas de 95% des résidents) qui pour mal d’entre eux ne sont pas au top de leur forme (problème de mémoire, vue, arthrose…). Je pense vraiment que très peu adhèreront.

En fait, je ne comprends pas vraiment pourquoi vous voulez à tout prix que les résidents jouent à des mécaniques complexes (oui parce que Solenia apparaîtra complexe pour une grande majorité de gens et pas que des personnes âgées), alors qu’il y a vraiment énormément de très bons jeux familiaux.

Ceci dit, je ne vais pas trop insister car on va encore me dire que je prends les personnes âgées pour des débiles!

castorjunior dit :
En fait, je ne comprends pas vraiment pourquoi vous voulez à tout prix que les résidents jouent à des mécaniques complexes (oui parce que Solenia apparaîtra complexe pour une grande majorité de gens et pas que des personnes âgées), alors qu'il y a vraiment énormément de très bons jeux familiaux.

Ceci dit, je ne vais pas trop insister car on va encore me dire que je prends les personnes âgées pour des débiles!

Je pense que le problème de beaucoup de passionnés, que ce soit dans n'importe quel domaine, est de prendre du recul pour juger du niveau de difficulté d'une tâche. Pour moi, c'est facile de préparer une béchamel maison alors que c'est impossible pour d'autres qui n'ont jamais utilisé un fouet. Dans le monde du jeu, on a l'habitude des mécaniques modernes donc elles nous paraissent faciles d'accès car notre cerveau est entraîné. Alors, je ne dis pas que des personnes ne peuvent pas comprendre tout de suite, dès le premier pas dans le monde ludique, un Takenoko ou un Solenia (d'ailleurs, en dehors des jeux d'ambiance, j'ai été mise dans le bain ludique avec Pandémie et 7 Wonders et puis je suis devenue fan avec Shakespeare et Seasons), mais, par expérience, j'ai remarqué que c'était trop de nouvelles mécaniques d'un coup. Dans Kingdomino, l'ordre du tour n'est pas fixe et on ne tourne pas dans le sens horlogique et ça perturbe les nouveaux joueurs car ce n'est pas habituel pour eux. 

Après chacun fait comme il veut et explique les jeux qu'il veut évidemment 

Oui, et puis Takenoko, il y a quand même des enfants qui y jouent dès 5 ans. Pas seuls entre copains, mais avec leurs parents, et ils comprennent la mécanique sans problème au bout de quelques parties.
La différence avec quelqu’un de plus âgé, c’est peut-être la persévérance…?

Je pense que les enfants de 5 ans qui jouent à Takenoko sont des enfants habitués aux jeux modernes. Je doute qu’un enfant de 5 ans qui n’a pas joué à autre chose que Monopoly junior puisse comprendre Takenoko. 

Quand j’ai joué à Takenoko avec mon neveu de 9 ans à l’époque, il ne connaissait rien aux jeux de société. Et bien, Takenoko était trop complexe. Trop d’objectifs différents. Et puis, même les objectifs, il ne les interprétait pas de la même façon : s’il fallait par exemple 1 bambou de chaque couleur, il pensait qu’il fallait simplement 3 bambous, peu importe la couleur (alors qu’on lui avait bien expliqué, puisque sa soeur de 11 ans et demi avait compris). Même chose avec Kingdomino, il voulait avoir un grand domaine, mais il ne prenait pas forcément les tuiles avec couronne. Je me souviens d’une partie où il avait une grande étendue d’eau et où il n’avait pourtant pas scoré. 

Il y a 2 semaines, j’ai fait découvrir des jeux à des parents et leur garçon de 8 ans. Ils ne connaissaient absolument pas les jeux modernes. Ils ont joué à Texto et Plouf party (sans la règle du plongeoir pour tenter de découvrir la couleur des autres joueurs) et ont aimé. Ensuite, ils ont voulu essayer Bubblee pop. J’ai expliqué le jeu, sans parler de la capacité des couleurs. Le but était donc “simplement” d’aligner 3 bubblees de la même couleur et d’en récolter le plus. Et bien, c’était trop compliqué. Trop de possibilités, l’enfant était perdu et les parents c’était limite. Du coup, Takenoko et Kingdomino auraient été vraiment très difficiles pour eux.

Dans Takenoko, il faut quand même choisir 2 actions parmi 5. ça parait évident et simple pour nous, mais ça demande beaucoup de réflexion pour un novice adulte (peu importe l’âge) car il y a beaucoup de possibilités.

Il ne faut pas non plus oublier que se concentrer pour écouter des règles, ce n’est pas facile pour tout le monde. J’ai remarqué qu’avec des novices, il faut rappeler pas mal de points de règles (pourtant souligné lors de l’explication) durant la partie. Simplement car ils ont reçu trop de nouvelles informations. Nous, quand on nous explique un jeu de deckbuilding ou de placement d’ouvriers par exemple, on connaît déjà la mécanique donc c’est naturel, ça ne demande pas d’effort. Par contre, pour quelqu’un qui ne connaît pas cette mécanique, il faut d’abord qu’elle l’assimile en plus des règles spécifiques au jeu.

Je pense, aussi, que les enfants de 5 ans que j’ai vus jouer à Takenoko ont dû mettre plusieurs parties pour tout assimiler, pas juste une. (D’où mon allusion à la persévérance, mais sans jugement : on a le droit de ne pas être un tempérament qui voudra jouer plusieurs fois à un jeu avant de le comprendre.)

Dexter a dit :
Il ne faut pas non plus oublier que se concentrer pour écouter des règles, ce n’est pas facile pour tout le monde. J’ai remarqué qu’avec des novices, il faut rappeler pas mal de points de règles (pourtant souligné lors de l’explication) durant la partie. Simplement car ils ont reçu trop de nouvelles informations

Pas seulement les novices : je suis bien plus visuelle qu’auditive, et dès qu’on veut m’expliquer un jeu je m’endors au bout de trois phrases. J’ai l’impression d’être de retour à l’école.
Alors que si je lis une règle, pas de problème !