Pour ma part je joue avec deux dames de 71 et 73 à: (une joueuse et l’autre moins)
REFLEXION ET STRATEGIES
“Century la route des Epices” (assez facile)
“Dice Forge” (assez facile, un peu de manipulation avec le matériel)
“les chateaux de bourgogne jeu de cartes” (beaucoup actions mais intéressant)
“le tour du monde en 80 jours”(5 cases à connaître, jeu de course)
“Valetta” (assez facile mais quand même…)
“Azul” (a porté de tous)
“Azul les vitraux de sintra” (idem que le précédant)
“Pocket madness”
“Sagrada”
Moins récents
“Scrabble” (connu et reconnu)
“les chiffres et les lettres” (ancien jeu)
“indix” (ambiance)
“Taboo” (ambiance)
“Ces années-là”(ambiance)
“Triomino”
JEUX DE CARTES
“Rami” et ce qui y ressemble
“Niet”
“Wazabi”(ambiance)
“Biblios”
JEUX DE DES
“Yatzee”
“très Futé”
“Quix”
“Spexxx”
“Encore” (“Noch mal”)
“Roll through the ages”
Je conseille aussi “Patchwork” et ce qui y ressemble
J’oubliais
des jeux ou les aides de jeux sont écrites fonctionnent bien pour la plus joueuse comme par exemple: (pour autant que les thèmes ne rebutent pas)
“LIBERTALIA”
“Western Legends”
Je conseille aussi le jeu “Exposition universelle, chicago”. (Jeu de majorité avec un petit côté historique…)
Ce qui est important pour les jeux modernes c’est de donner les infos petit à petit en jouant vraiment avec eux et en rappelant les actions possibles tout au long de la partie ce qui peut paraître compliqué.
Donner un exemple de tour de jeux peux s’avérer être une bonne idée.
Préparer des petites fiches d’aide est sûrement important.
Résumés d’un tour de jeu et des actions possibles ainsi que décompte final si nécessaire.
Attention néanmoins car ce qui demande beaucoup de réflexion et concentration peut être mal vécu. Rester dans des jeux aux règles les moins touffues.
Tu as totalement raison ne nous enfermons pas dans une vision étriquée de la personne âgée car pour rappel, ceux qui ont passé 70 ans aujourd’hui sont nés dans les années 40-50. Ils on t évidemment connu le scrabble, le monopoly, le rami, la belote mais aussi des jeux comme le trivial poursuit, le pictionnary, le cluedo, le tour du monde en 80 jours version ancienne et si je le dis c’est que j’y ai joué avec mes parents
J’ai joué 2 fois à Medina avec mon paternel (70ans) et cela c’est très bien passé. Un truc marrant c’est qu’il était un peu mauvais perdant en affirmant que j’avais gagné grâce à la chance… Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre… Je suis un joueur semi-professionel non de non!! Normal que je gagne!
Coucou Apo, je profite de la relance de notre ami du dessus pour te demander un petit retour. As tu commencé ton poste ? As tu déjà pu lancer quelques temps de jeux ? Très intéressé par tes retours.
Bonjour à tous,
Pardon pour ce délais de réponse mais sachez que je n’ai jamais oublié ce topic.
Ayant ouvert une nouvelle résidence il nous a fallut un peu de temps pour lancer nos premiers résidents à venir jouer.
Mais parce que j’étais au préalable en formation dans une autre résidence j’ai pu tester un nombre important de jeux.
Je me permets de vous proposer un retour des jeux ainsi que de mes impressions :
Nous allons commencer par une très belle surprise qui passe par une très grosse prise de risque :
Limite Limite :
Il faut bien comprendre le contexte de pourquoi avoir sorti ce party game très trash.
J’étais avec la directrice d’astreinte pour le nouvel an, directrice qui connait très très bien ses résidents.
Nous avons donc jouer de minuit à 2h30 du matin à ce jeu.
Et la j’ai réalisé à quel point, nos séniors sont bien plus trashs que nous, assurément lié au fait qu’ils ont vécus des périodes bien plus compliqués.
Le public allait de 79 à 95 ans, tous avaient fait leur service militaires et les femmes étaient pour la plupart femme ou fille de militaire je pense que cela a aidé.
Quoi qu’il en soit cela fût une réussite totale et je n’ai jamais autant rit en faisant une partie de ce jeu, entre gène du fait du public et anecdotes absolument improbables. Un seul conseil, si vous vous sentez de le faire, fait le les séniors sont bien meilleurs que nous à ce jeu.
Chronicards :
Assurément le plus gros succès en jeu moderne, très simple de mise en place et d’explication, ludique et culturel un cocktail parfait pour fonctionner avec ce public.
De plus le vrai avantage est l’adaptabilité du jeu pour tous. En effet nous étions plus d’une dizaine quand nous avons joué et avec notamment une personne ayant perdue l’usage de la vue. Cela n’a pas gêné, avec la logique de l’entonnoir en donnant les dates de vive voix cette personne a pu jouer sans soucis.
Dixit :
Nécessite un public toujours vif mais une fois que cela à pris la magique du dixit c’est réalisée. Pas le plus simple à lancer mais si vous avez des résidents qui aime les arts et qui sont en bonne formes cela fonctionne très bien.
Seul bémol pour les personnes mals voyantes.
Qwirkle
Simple et efficace apporte un peu de variété à des mécanismes déjà maitrisés que ce soit la logique qu scrabble ou du domino.
Azul :
Nécessite des personnes ayant l’esprit encore vifs et peut être d’accompagner un peu au démarrage le plateau individuel n’étant pas parfaitement parler pour des néophytes des jeux modernes mais une fois la première partie acquises la suite déroule assez fluidement.
Trivial poursuit :
Surement le seul jeu ou j’ai relevé un réel échec.
Ce jeu ne permet pas d’intuitif, la réponse est possédée ou non.
Ayant un public disposant de connaissances culturelles très inégales le jeu a vite fait ressortir ces inégalités.
J’avais anticipé ce problème en faisant jouer les résidents par équipe mais malgré cela, très vite nous nous sommes retrouvés avec des meneurs de groupes ayant souvent les réponses et les autres regardant vite les mouches au plafond.
Je pense qu’il peut être intéressant d’y jouer mais dans le cadre d’un petit comité de personne ayant une base de connaissance solide.
Coinche Bridge :
Un classique pour nos séniors qui y ont souvent joué pendant leurs services militaires ou la guerre puis avec leurs compagnes.
Souvent les règles sont maitrisés et cela fonctionne très bien en autonomie.
Scrable :
Quoi de plus classique ?
Yams :
Très simple à jouer mais permet déjà de travailler la notion d’optimisation des choix qui permettra par la suite de basculer sur des jeux de sociétés modernes.
Enigmes, charades et Dingbat :
Le public sénior raffole de ces temps simples où sont exposés au vidéoprojecteur énigme ou dingbat. Stimuler leur méninges dans la bonne ambiance est vraiment très agréable.
Il me reste une multitude de jeu à tester.
Ainsi je devrais bientôt pouvoir vous faire des retours sur :
-Set
-Ademimo
-Blackstories
PS : D’ici deux semaines une soirée spéciale test de jeu de société va être organisée, j’en profiterai pour tenter d’introduire encore d’autres jeux ! Si vous avez des idées que vous pensez judicieuses n’hésitez pas !
Welcome to, Fertility et les aventuriers du rails me font de l’oeil pour cette soirée je pense.
Par avance merci pour votre lecture et vos retours.
Et encore une fois désolé pour le délai de réponse !
Merci pour ces retours, c’est très intéressant.
Les séniors de ma famille sont très branchés rami pour les uns, bridge pour une autre, et un peu scrabble.
Je leur ai une fois proposé les énigmes de black stories, ça avait bien marché, car même ceux qui n’étaient pas trop branchés jeu réfléchissaient aux propositions.
Mais ils ne joueraient jamais à Azul, car rien qu’à voir le jeu ils prendraient peur (écouter plus de deux minutes d’explications ne les branche pas). Sinon, ils ont bien aimé 6 qui prend et le Roi des nains, mais à petite dose. En fait je crois qu’aujourd’hui, après un repas un peu copieux avec vin (on se voit surtout pour les fêtes), ils préfèrent siester ou lire le journal ou regarder des photos que de jouer (alors que plus jeunes, ils passaient toutes ces journées-là à jouer à la belote, ce qui a contribué sans doute à me donner le goût du jeu, enfant).
Merci Apo, très intéressant retour.
Codenames et Codenames images. Perso, on joue en mélangeant les 2 dans la même partie, ça donne plus de possibilités d’associations d’idées.
imagine pour la créativité.
Junk art pour l’adresse.
Sherlock 13 pour la déduction.
(Allez, j’ose : un dollar sur une Google trad, juste au dessus)