Ah la quête d’un Dungeon Crawler…
Un jour le Graal fut trouvé et les autres furent pour beaucoup oubliés !
Shadows of Brimstone 
1/ le nombre de scénarios (quêtes), avec possibilités d’extensions
2/ difficultés progressives
3/ Solo (ou éventuellement à 2)
4/ Mélange de dés et cartes
5/ Progression de fiches de personnage
6/ Heroic fantasy ou science fiction
7/ Durée 1h à 2h par scénario
Oui et oui je confirme qu’à lui seul Shadows of Brimstone coche tous ces critères ! Un cowboy dans un vaisseau spatial, un viking dans le désert, un Conquistador faces à des Gobelins dans la Toundra, etc.
De la montée de niveau et donc progression de perso, du craft d’objets, de l’exploration dans d’Autres Mondes, etc…
Mais, parce qu’il y a toujours un mais :
- Le prix. Shadows of Brimstone est un jeu plutôt onéreux et le porte monnaie s’allège au passage, surtout en tombant en amour avec lui… Bien entendu pas besoin de tout posséder pour bien s’amuser (une Core box et 1 ou 2 boîtes d’ennemis supplémentaires suffiront).
- Les figurines sont en grappes, ils faut les monter et les coller. Au passage elles sont de très bonne qualité.
Le jeu est en anglais mais TOUT a été traduit et mise en page en français (un taf de fou !).
Pour te donner une idée, Sheridan a fait toutes une série de vidéos : Shadows of Brimstone - Une virée dans l’Ouest
Quest for The Lost Pixel
Excellent DC. Lui aussi correspond aux critères mais son prix est très très élevé et le trouver en occase est chose rare.
Rogue Dungeon
Très bon DC dans une petite boîte remplie !
Forgotten Depth
Pas de dé mais vraiment excellent, par contre difficile à trouver.
Machina Arcana
Univers Lovecraft assez dark, pas mal dans son genre. Sauf erreur il y a une campagne actuellement sur Gamefound.
Earth Under Siege
Plus un jeu de furtivité qu’un DC. Après quelques scénarios je n’ai plus accroché, il manquait de peps à mon goût.
Descent V2
En solo il faut jouer avec une appli sinon à 2 joueurs il se joue très bien. 1 joueur joue le maître du donjon et l’autre les héros.
Le Seigneur des Anneaux : Voyage en Terre du Milieu
Ici pas de dés mais uniquement des cartes. Se joue obligatoirement avec une appli. Dans le même genre mais avec des dés et dans un univers Cthulhu: Les Demeures de l’Épouvante, j’aime beaucoup aussi. 
Darkest Dungeon
Un bon DC mais je l’ai trouvé trop punitif et répétitif, et la campagne vraiment trooop longue.
Chroniques de Drunagor
Comme Skinner, je n’ai pas été convaincue par le gameplay… Oh et puis les points virgules et virgules, que de lourdeur, ajouté à cela la VF pleine d’erreurs… à fuir donc !
Sword & Sorcery
Sa réputation est à la hauteur de son livret de règles. Il demande beaucoup d’investissement, faut crocher un max sur celui-là et y beaucoup y jouer. Il m’a fait mal à la tête mais j’espère un jour, peut-être y rejouer.
Dans un autre genre, qui est petit et qui ne prend pas trop de place. Se joue très bien en solo ou 2 : Four Against Darkness/Quatre contre les Ténèbres. Un livre, des dés, crayon, gomme et du papier quadrillé = un must have !