Aide pour choix de jeux à acheter

Bonjour, j’ai besoin de vous pour choisir un donjon crawler
Mes critères sont …
1/ le nombre de scénarios (quêtes), avec possibilités d’extensions
2/ difficultés progressives
3/ Solo (ou éventuellement à 2)
4/ Mélange de dés et cartes
5/ Progression de fiches de personnage
6/ Heroic fantasy ou science fiction
7/ Durée 1h à 2h par scénario

Merci par avance de vos retours

On est sur un 6.5/7, mais les Zombicides médiévaux et futuristes correspondent plutôt très bien à tes critères, excepté le critère cartes (il y en a, mais bon ce sont des cartes d’équipement)

erune ou dungeon saga. Le premier nécessite une application donc tablette ou smartphone, le second est libre de totu ça. Les deux ont des campagnes évolutives, avec des dés, de l’équipement, … Les deux sont medfan par contre et les cartes sont pour les sorts/équipement…

Si tu peux te passer de dés: Gloomhaven

Merci pour la réponse.
Je ne suis pas un grand fan du milieu tout zombies.
L’amplitude de ce que j’aime va de Paper Dungeon… à ISS Vanguard
Je ne connais pas le type dungeon crawler (sauf sur YouTube)… Et j’aimerais tester

Merci pour ta réponse
Je vois deux dungeon (saga et saga origine) : ce sont des suites ? Tout est encore disponible ? Pas facile de s’y retrouver.
Je ne connais pas du tout Erune (je vais regarder une petite vidéo pour voir)

Merci Loule. Gloomhaven est le dernier jeu que j’ai fait sur pc.
Je me suis totalement mis aux jeux de plateau depuis 6 mois.
Je vois plein de noms de jeux, mais j’ai surtout besoin de vos retours de joueurs.
Descent, Maladum, Drunagor, dungeon legend, Fateforge.
Qu’il y ait des figurines ou pas n’ai pas très important.

Il faut peut être demander son avis au chat, il en connait un rayon là dedans.
@skinner
https://le-chat-solitaire.com/index.php/category/critiques-de-jeux/

1 « J'aime »

Je vais voir ça…
Je me suis inscrit sur le site et forum hier

Merci pour le lien

ce sont deux campagnes de financement participatif consécutives. Le deuxième est, de mémoire un peu plus conséquent mais je ne suis pas sûr. Erune est aussi tiré d’un FP, donc tu peux trouver des jeux issus des campagnes, qui sont en général plus fournis, mais il faut écumer le marché de l’occasion.

Ohhh, c’est la première fois que mon blog est cité, même s’il est inactif depuis un moment. Merci ! :smiling_face_with_three_hearts:

Pour le coup, je pense que je prendrai le temps de répondre demain (enfin, aujourd’hui), après une bonne nuit de sommeil.

Erune est à nouveau en KS me semble
Pardon sur gamefound avec la sortie de son extension light&darkness
https://gamefound.com/fr/projects/arkada-studio/erunelightanddarkness?ref=search&redirect_reason=language_detection

Merci beaucoup
Effectivement c’est sur Game found
Je vais voir le tarif pour avoir au minimum la boite de base et la première extension

Tu as aussi Gloomhaven, ISS Vanguard ou j’ai aussi entendu parler de Chronicles of Drunagor comme un must have

Le plus difficile à mon avis c’est la durée… Au du critère 1, j’imagine que tu es à la recherche d’une campagne au long cours?

NEMESIS marche très bien en coop/solo même si son essence thématique est le coopétitif idéal à partir de 4 joueurs (parano, suspicion, entraide sincère ou forcée, tirage de couverture à soi aux moments opportuns pour sauver sa peau et/ou sceller le destin des autres, etc.).

1/ pas vraiment de scénarios mais des quêtes/objectifs différents et extensions avec différentes races d’Aliens qui génèrent des problématiques (très) distinctes.
2/ c’est dur, mortel, implacable comme le film mais tu peux ajuster sans soucis à ta guise la difficulté du coop/solo
3/ oui
4/ oui
5/ pas de progression stricto sensu mais du dév avec armes, collecte/fabrication d’objets, mutations/hébergement in cuerpo de sympathiques hôtes, etc.
6/ SF of course (ALIEN)
7/ on est plus sur du 2-3h

Tu as quand mêmes les 2 campagnes Untold Stories mais je ne sais pas si elles sont faciles à trouver.

Bon, avant toute chose, il me semble judicieux d’invoquer les dieux anciens des Dungeon Crawlers qui pourront appuyer, détailler, contredire et développer mes suggestions (et en ajouter). J’en appelle les puissants @earwen et @harry-cover !!! *bruit d’orage terrifiant *

Ce que je me dois de préciser, c’est que je ne possède pas beaucoup de DC. En fait, j’en ai quatre, mais qui prennent tellement de place qu’ils valent une vingtaine de jeux d’une certaine façon. Et le problème… c’est que je n’y joue pas, pour l’instant, par manque de motivation.

Mais comme je m’intéresse au domaine, cela ne m’empêche pas de surveiller ces grosses bébêtes de loin, ce qui fournira quelques citations.

Histoire d’apporter des choses nouvelles, je proposerai aussi des titres qui ne sont pas en français et qui ne seront pas nécessairement trouvables dans la boutique en-bas de chez vous, juste à côté du bistrot “Chez Didier” : il faudra parfois faire des recherches dans le marché d’occasion pour les trouver.

Pour ne pas m’éterniser, je vais décrire très brièvement les jeux ci-dessous, vous invitant à aller voir sur BGG/YouTube si vous souhaitez en savoir plus. Ou alors vous me posez vos questions ici, ça me fait toujours plaisir d’y répondre !

Ah, et je crois bon de préciser que je fricote surtout avec les gros jeux, bien complexes. Donc ne vous attendez pas à du familial pour jouer avec le fiston de 9 ans qui s’éclate sur son Aventuriers du rail : Junior.

Parmi ce que je possède.

Sword & Sorcery
Heroic-Fantasy ultra classique. Toujours pas essayé, celui-là, mais il est réputé pour être l’un des DC les plus profonds et poussés en terme de mécanique. Autant il récompensera les joueurs en quête de combats tactiques et intelligents, autant il refroidira ceux qui n’apprécient pas les gros pavés de règles et qui souhaitent une expérience moins prise de tête.

Darkest Dungeon
Celui-là, je l’ai bien apprécié ! Je n’y ai malheureusement plus joué depuis longtemps (déménagement et quelques histoires m’ont coupé dans le rythme), mais je compte bien redémarrer une campagne à l’occasion. C’est sombre, c’est punitif, c’est tout ce que j’aime. Il faut jouer quatre héros, par contre.

Middara
Un DC de taile XXL avec des pages et des pages de narration et des mécaniques de combat assez poussées. On est dans du style un peu manga avec des personnages féminins pas toujours très vêtus, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Il faut jouer quatre personnages qui ont chacun une pléthore d’équipement, ce qui fait que je ne le recommande pas à quiconque qui n’a pas un minimum d’expérience dans les DC en solo. Je n’y ai plus joué depuis longtemps mais garde un très bon souvenir de mon début de campagne, autant par l’histoire agréable à suivre que les scénarios palpitants.

Arena: The Contest
Heroic-fantasy ultra classique, encore une fois. Je n’y ai pas beaucoup joué encore, non plus, mais on sent le potentiel au niveau des combats (qui sont poussifs eux aussi). Une giga extension peaufine le mode campagne en y ajoutant une dimension d’Open-World, ce qui me donne sans cesse envie de retenter ma chance. Mais de nouveau, j’attends la motivation pour m’y relancer. Attention, par contre, parce que les dessinateurs se sont, une fois encore, fait plaisir en concevant les personnages féminins, au point de friser le ridicule.

Ce que j’ai essayé

Altar Quest
Un DC sympathique qui rend hommage au célèbre Tseuquest Heroquest. Ce qui est intéressant, c’est qu’au début de chaque partie, en plus de choisir son héros, on choisit son type de quête (sauvetage, destruction, survie…), ses ennemis et son boss, ce qui crée pas mal de combinaisons différentes, encore plus quand on a les Stretch Goals. Bon jeu, indéniablement, mais qui nécessite pas mal de Bookkeeping.

Chroniques de Drunagor
Pour le coup, je n’y ai joué qu’en groupe, et pas plus d’un tiers de partie (il était 1 heures du mat’ et je ne tenais plus). Ici, on gère notre personnage avec des cubes de différentes couleurs, qui activent des capacités. Pour le coup, je n’ai pas été emballé par ce fonctionnement, donc pas envie d’y rejouer. Mais le jeu a de très bons retours quand même, ce qui veut dire qu’il conviendra à plein de monde.

Darklight Memory
Celui-là avait tout pour me plaire : un univers dark-fantasy à souhait, du matériel de malade, une richesse démesurée. Mais les règles, mais les règles… j’en ai rarement lu d’aussi mauvaises et incomplètes. J’ai donc revendu.

Ce dont j’ai entendu parler

Earth Under Siege
Celui-là, je crois qu’il est l’un des grands favoris d’Earwen ! On est plongé ici dans l’univers de XCOM, et on autant le droit à de chouettes combats qu’à des phases d’infiltration riches en suspens. Il est possible que je tente ma chance avec s’il redevient disponible et que mon porte-monnaie a du poids à perdre !

Arydia: The Path We Dare Thread
Celui-là a de très bons retours. J’ai cru comprendre qu’il avait un système de sauvegarde qui permettait de le glisser dans la boîte sans avoir à le ranger. L’univers est plutôt accessible (l’auteur voulait pouvoir y jouer avec son jeune fils).

Je pense que je vais m’arrêter là pour le moment. Il y aurait bien plus à dire, évidemment, mais ça vous donne quelques idées, déjà. :wink:

3 « J'aime »

Il y a le classique Descent mais je ne connaît que le 2…Sinon, qui sort bientôt, Malhya propose tout cela aussi.

1 « J'aime »