Bon, avant toute chose, il me semble judicieux d’invoquer les dieux anciens des Dungeon Crawlers qui pourront appuyer, détailler, contredire et développer mes suggestions (et en ajouter). J’en appelle les puissants @earwen et @harry-cover !!! *bruit d’orage terrifiant *
Ce que je me dois de préciser, c’est que je ne possède pas beaucoup de DC. En fait, j’en ai quatre, mais qui prennent tellement de place qu’ils valent une vingtaine de jeux d’une certaine façon. Et le problème… c’est que je n’y joue pas, pour l’instant, par manque de motivation.
Mais comme je m’intéresse au domaine, cela ne m’empêche pas de surveiller ces grosses bébêtes de loin, ce qui fournira quelques citations.
Histoire d’apporter des choses nouvelles, je proposerai aussi des titres qui ne sont pas en français et qui ne seront pas nécessairement trouvables dans la boutique en-bas de chez vous, juste à côté du bistrot “Chez Didier” : il faudra parfois faire des recherches dans le marché d’occasion pour les trouver.
Pour ne pas m’éterniser, je vais décrire très brièvement les jeux ci-dessous, vous invitant à aller voir sur BGG/YouTube si vous souhaitez en savoir plus. Ou alors vous me posez vos questions ici, ça me fait toujours plaisir d’y répondre !
Ah, et je crois bon de préciser que je fricote surtout avec les gros jeux, bien complexes. Donc ne vous attendez pas à du familial pour jouer avec le fiston de 9 ans qui s’éclate sur son Aventuriers du rail : Junior.
Parmi ce que je possède.
Sword & Sorcery
Heroic-Fantasy ultra classique. Toujours pas essayé, celui-là, mais il est réputé pour être l’un des DC les plus profonds et poussés en terme de mécanique. Autant il récompensera les joueurs en quête de combats tactiques et intelligents, autant il refroidira ceux qui n’apprécient pas les gros pavés de règles et qui souhaitent une expérience moins prise de tête.
Darkest Dungeon
Celui-là, je l’ai bien apprécié ! Je n’y ai malheureusement plus joué depuis longtemps (déménagement et quelques histoires m’ont coupé dans le rythme), mais je compte bien redémarrer une campagne à l’occasion. C’est sombre, c’est punitif, c’est tout ce que j’aime. Il faut jouer quatre héros, par contre.
Middara
Un DC de taile XXL avec des pages et des pages de narration et des mécaniques de combat assez poussées. On est dans du style un peu manga avec des personnages féminins pas toujours très vêtus, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Il faut jouer quatre personnages qui ont chacun une pléthore d’équipement, ce qui fait que je ne le recommande pas à quiconque qui n’a pas un minimum d’expérience dans les DC en solo. Je n’y ai plus joué depuis longtemps mais garde un très bon souvenir de mon début de campagne, autant par l’histoire agréable à suivre que les scénarios palpitants.
Arena: The Contest
Heroic-fantasy ultra classique, encore une fois. Je n’y ai pas beaucoup joué encore, non plus, mais on sent le potentiel au niveau des combats (qui sont poussifs eux aussi). Une giga extension peaufine le mode campagne en y ajoutant une dimension d’Open-World, ce qui me donne sans cesse envie de retenter ma chance. Mais de nouveau, j’attends la motivation pour m’y relancer. Attention, par contre, parce que les dessinateurs se sont, une fois encore, fait plaisir en concevant les personnages féminins, au point de friser le ridicule.
Ce que j’ai essayé
Altar Quest
Un DC sympathique qui rend hommage au célèbre Tseuquest Heroquest. Ce qui est intéressant, c’est qu’au début de chaque partie, en plus de choisir son héros, on choisit son type de quête (sauvetage, destruction, survie…), ses ennemis et son boss, ce qui crée pas mal de combinaisons différentes, encore plus quand on a les Stretch Goals. Bon jeu, indéniablement, mais qui nécessite pas mal de Bookkeeping.
Chroniques de Drunagor
Pour le coup, je n’y ai joué qu’en groupe, et pas plus d’un tiers de partie (il était 1 heures du mat’ et je ne tenais plus). Ici, on gère notre personnage avec des cubes de différentes couleurs, qui activent des capacités. Pour le coup, je n’ai pas été emballé par ce fonctionnement, donc pas envie d’y rejouer. Mais le jeu a de très bons retours quand même, ce qui veut dire qu’il conviendra à plein de monde.
Darklight Memory
Celui-là avait tout pour me plaire : un univers dark-fantasy à souhait, du matériel de malade, une richesse démesurée. Mais les règles, mais les règles… j’en ai rarement lu d’aussi mauvaises et incomplètes. J’ai donc revendu.
Ce dont j’ai entendu parler
Earth Under Siege
Celui-là, je crois qu’il est l’un des grands favoris d’Earwen ! On est plongé ici dans l’univers de XCOM, et on autant le droit à de chouettes combats qu’à des phases d’infiltration riches en suspens. Il est possible que je tente ma chance avec s’il redevient disponible et que mon porte-monnaie a du poids à perdre !
Arydia: The Path We Dare Thread
Celui-là a de très bons retours. J’ai cru comprendre qu’il avait un système de sauvegarde qui permettait de le glisser dans la boîte sans avoir à le ranger. L’univers est plutôt accessible (l’auteur voulait pouvoir y jouer avec son jeune fils).
Je pense que je vais m’arrêter là pour le moment. Il y aurait bien plus à dire, évidemment, mais ça vous donne quelques idées, déjà.