aide pour choix jeu de plateau stratégie

bonjour,

je souhaiterai m'acheter un nouveau jeu de de plateau plutot axé gros joueurs.

je sollicite votre aide car je suis un peu perdu parmi toutes les possibilités qui s'offrent a moi.

Je vais deja vous donner quelques critères.

quelques jeux que j'aime bien : cuba, cyclades, runewars, agricola, l'age de pierre

_ jeu de gestion, voir gestion/affrontement, mais rien de trop bourrin
_ 4 joueurs minimum
entre 1h30 et 3h
materiel plutot joli et de bonne qualité de préférence
_ de l'interactivité mais pas trop non plus. pas un jeu ou chacun joue dans son coin mais pas non plus un jeu ou on peut pourrir son adversaire. de quoi amener de l'ambiance a une partie sans se taper sur la gueule a la fin parce que machin a taper sur truc toute la partie...
_ un jeu riche en possibilité, stratégique avec de l'oppurtunisme voir un peu de chance, mais pas trop compliqué a expliquer non plus. j'en ai un peu marre de passer 1h a expliquer les règles. on va dire plus complexe que l'age de pierre et un poil moins que runewars
_ une thème qui ne soit pas trop artificiel

je cherche quelque chose de differents des jeux précédemment cités biensur.

dans les jeux qui me tente pas mal il y a :

dungeon petz : j'ai peur que ce soit un peu trop hasardeux par rapport a la complexité du jeu. j'ai deja dungeon lords que je n'ai toujours pas reussi a sortir.

vanuatu : j'ai peur qu'il que l'interaction soit trop brutal pour un jeu de gestion pur

merci pour votre aide

heu comme ça moi je dirais "un jour sans fin"! il rentre dans tes critères a part que l on ne combat pas.

ps: il y a un tttv dessus et le jeu est vraiment trés trés bon! enfin a mon gout.

les combats ne sont pas indspensable :wink:

par contre ce n'est pas dans le meme esprit que l'age de pierre. je cherche es mécaniques differentes des jeux que je possède, et que les décision a prendre soient tendues (pour ca par contre je sais que "un monde sans fin fera l'affaire")

Le premier qui me vient a l'esprit c'est civilization (sid meyer) il semble correspondre pas mal a tes criteres.
Il est certe un peu plus touffu que les jeux que tu possèdes deja mais pas incompatible avec ton souhait d'un jeu un peu plus core.

Pour la durée d'explication en condensant bien tu dois t'en sortir en 46 minutes ... bah quoi ca fait pas 1 heure ! ^^

cordialement.

Je connais pas bien l'age de pierre mais je pense que les mécaniques d un jour sans fin ne lui ressemble pas du tout l univers n est pas le meme non plus du coup et vraiment la gestion de la carte que le premier joueur oriente a chaque debut de tour afin de distribuer les ressources et monté l echelle des faveur est top et devoir faire le choix de ces actions a supprimer a chaque tour apporte vraiment du piquant moi j adore!

civilization m'a l'air sacrément touffu tout de meme :?

pour un monde sans fin, il ne m'a jamais vraiment emballé mais je vais quand meme y regarder de plus pres et lire les règles. Je me fais peut etre de fausses idées

Si tu veux quelque chose d'un peu moins tendre que Puerto Rico (qui correspond je pense aussi à ta demande), je te conseillerais:
- Imperial 2030 (config à 4 excellente- sympa à 5-OK à 6)
- Norenberc (config à 3 et à 4 excellente- OK à 5)

Ce que j'aime dans ces deux jeux, c'est que c'est assez interactif et chaque coup implique un choix et de la tension.

Civilization à 4, c'est un peu plus long que 3h et les règles sont denses (mais logiques et fluides)- Maintenant, c'est très très bon.

Dungeon Petz n'est pas hasardeux (sans que ce soit les échecs non plus, mais le dosage en fait un jeu de gestion tactique)... les règles sont moins complexes que Dungeon Lords (plus intuitives en tout cas) Ca peut être un bon choix vu ce que tu cherches

Vanuatu n'est pas un jeu de gestion mais un jeu de blocage sur plateau. C'est très interactif, mais très violent aussi (on peut faire perdre pas mal d'actions à un autre sur une erreur >> raclée derrière) A oublier vu tes critères

Si tu cherches des règles assez simples, et bon à 4-5 joueurs, jettes un oeil du coté d'Endeavor (avec combats) ou de Navegador (sans combats)

A mon humble avis Civilization est pas moins touffu qu'un dungeon petz...voire même plus facile d'accès c'est pour dire!

Et du bonheur en boite qui correspond à pas mal de critère. Seuls les 3 heures avec l'explication de règles risquent d'être un peu short.
Mais après que du bonheur, à tous les niveaux!!

imperial 2030 m'a toujours bien tenté, mais ca ne plaira pas a ma copine. le thème et l'esthétique ne l'attire pas. un peu le meme probleme pour civilization.

noremberc m'a refroidi car j'ai pas trop pigé en regardant la tttv, mais je vais me repencher dessus

dans dungeon petz il y a tout de meme une part d'aléatoire qui a l'air assez présente, pas énormément mais peu etre trop par rapport a la complexité du jeu, en tout cas pour les amis avec lesquels je joue.

Il te faut découvrir la production actuelle de S.FELD.

Règles simple pour bonne profondeur stratégique.

TRAJAN ou LES CHATEAUX DE BOURGOGNE sont des valeurs sûres.

navegador, j'avoue etre tenté depuis l'avoir découver car je trouve le materiel magnifique. endeavor, malgrès son succés m'attire moyennement, je ne saurai dire pourquoi...

reskape57 dit:4 joueurs minimum

cela suppose donc que tu peux/veux jouer à plus ? 5 par exemple ?
reskape57 dit:entre 1h30 et 3h
materiel plutot joli et de bonne qualité de préférence
_ de l'interactivité mais pas trop non plus. pas un jeu ou chacun joue dans son coin mais pas non plus un jeu ou on peut pourrir son adversaire. de quoi amener de l'ambiance a une partie sans se taper sur la gueule a la fin parce que machin a taper sur truc toute la partie...
_ un jeu riche en possibilité, stratégique avec de l'oppurtunisme voir un peu de chance, mais pas trop compliqué a expliquer non plus. j'en ai un peu marre de passer 1h a expliquer les règles. on va dire plus complexe que l'age de pierre et un poil moins que runewars
_ une thème qui ne soit pas trop artificiel

A mes yeux, le meilleur choix est Endeavor voire Olympos. Poutrage il y a, mais ça n'est pas le coeur du jeu.
On peut aussi citer :
- Les piliers de la terre sont excellents à 4 ou 5.
- Age of Empire III est très bon, c'est du Caylus avec des jolies figurines.
- Les géants de l'île de Pâques, excellentissime à 4 ou 5, de l'interaction assez vicieuse. Et un matériel exceptionnel.
reskape57 dit:
vanuatu : j'ai peur qu'il que l'interaction soit trop brutal pour un jeu de gestion pur

l'interaction est en effet très brutale, c'est le mot, et si tu as des inquiétudes pour l'ambiance, pas de doute ça va en mettre. Pas forcément bonne, hein :mrgreen: cela étant dit, c'est un excellent jeu.
Dans la même veine, il y a Norenberc.

noremberc m'a refroidi car j'ai pas trop pigé en regardant la tttv, mais je vais me repencher dessus

Il y a une TTTV de Norenberc? :pouicboulet:

en effet, le mieux serait un jeu jouable a 5, mais pour un coup de coeur je suis pret a prendre a jeu jouable a 4 uniquement.

olympos m'attire encore moins que endeavor, je ne pourrais pas dire non plus pourquoi. surement ce coté hybride qui fait que ni le coté conquete/baston et gestion ne soit assez dévellopé

je me mélange peut etre les pinceaux. mais je me souviens n'avoir pas pigé grand chose a ce jeu :D

reskape57 dit:en effet, le mieux serait un jeu jouable a 5, mais pour un coup de coeur je suis pret a prendre a jeu jouable a 4 uniquement.
olympos m'attire encore moins que endeavor, je ne pourrais pas dire non plus pourquoi. surement ce coté hybride qui fait que ni le coté conquete/baston et gestion ne soit assez dévellopé

Alors les 3 que j'ai cité ensuite sont faits pour toi !
Sans aucune hésitation !

Moi je te conseille fortement de jeter un oeil sur OLYMPOS. l'explication et un début de partie se trouvent sur la TTTV

EDIT : j'avais pas vu ce que tu as mis au dessus mais tu as tort ! :)

oui j'ai deja regardé les videos et malgrès tout il ne me tente pas plus que ca

Me viennent à l'esprit en plus de tous les très bons jeux qui ont été cités au dessus :

Megawatt, gestion avec des enchères et du développement

Railways of the world/steam/age of steam des jeux de train + ou - complexes avec de la gestion, de l'interactivité,...

Ce sont des jeux très interactifs sans être méchants mais ils ne sont pas très beaux par contre (sauf pour railways of the world) et qui se jouent très bien de 4 à 6 joueurs