aide pour choix jeu de plateau stratégie

A part ça, bien sûr, on peut aussi évoquer la crème de la crème du haut du panier, je veux bien sûr parler de De Vulgari Eloquentia.

Par contre, l’explication des règles, c’est pas son meilleur côté :pouicsilence:

je dois avouer qu’après avoir regardé (vite fait) la fiche de chateau de bourgogne ca me donne vraiment envie, malgrès le thème en carton

Je ne sais pas si ça rentre vraiment dans tes critères de choix mais je pensais à ANTIQUE,
il y a de la gestion, plusieurs stratégies, du combat, par contre pas beaucoup de facteur chance.

LES CHATEAUX, c’est simple, addictif et profond.
Le matériel et le thème ne sont effectivement pas top, mais on l’oublie très vite.

L’idéal, si tu hésites, est d’aller jouer régulièrement à l’asso du coin et de n’acheter que ce qui t’a plu !

Trajan, du même auteur que les châteaux de bourgogne et meilleur à mon avis (mais ce n’est que mon avis)

reskape57 dit:je dois avouer qu'après avoir regardé (vite fait) la fiche de chateau de bourgogne ca me donne vraiment envie, malgrès le thème en carton

tu as demandé un matériel pas trop moche et de bonne qualité, il faudrait savoir !!!

Quant à Trajan, c'est le thème qui est totalement absent.

les deux sont limités à 4.

Mais les deux sont très bons.
pingouin dit:
reskape57 dit:je dois avouer qu'après avoir regardé (vite fait) la fiche de chateau de bourgogne ca me donne vraiment envie, malgrès le thème en carton

tu as demandé un matériel pas trop moche et de bonne qualité, il faudrait savoir !!!

y a pas plus ni moins de thème que dans les châteaux de bourgogne

Troyes?

Je ne l’ai pas, mais il pourrait correspondre…

oui Troyes évidemment :oops:

Harrycover dit:
pingouin dit:

y a pas plus ni moins de thème que dans les châteaux de bourgogne

Tu as raison, le thème est absent dans les deux. Mais dans Les Châteaux, on commence déjà par dire que la matos est moche, peu ergonomique et beaucoup trop fin.
pingouin dit:
Tu as raison, le thème est absent dans les deux. Mais dans Les Châteaux, on commence déjà par dire que la matos est moche, peu ergonomique et beaucoup trop fin.

:pouicok:

EDIT: J ai lu trop vite le message et je n avais pas vu que tu avais deja Cyclades

Il est vrai que le matos des chateaux de Bourgogne est assez petit et pas très bien adapté niveau couleur. J’y ai joué avec mon père qui a quelques problèmes de vue, et il en a ch… toute la partie! Après, que ce jeu est bon, et que les possibilités offertes sont nombreuses! Un régal.

Je citerai également Troyes, mais aussi Ora et Labora (Uwe Rosenberg) et, à moindre mesure niveau temps/règles, Le Havre du même auteur. Je suis surpris qu’ils n’aient pas encore été cités.
Par contre, pour Ora et Labora le matériel est moyen. Peut être que la réédition sera de meilleure facture ?

PUERTO RICO

Tout simplement… :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Tout simplement un des meilleurs jeux de tous les temps et toute catégories confondues. Cherche pas plus loin, vu tes critères.

fatmax66 dit:PUERTO RICO

Tout simplement... :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:
Tout simplement un des meilleurs jeux de tous les temps et toute catégories confondues. Cherche pas plus loin, vu tes critères.

Je suis d'accord, mais le jeu mérite une réédition digne de ce nom, je trouve vraiment le design rédhibitoire. Mais bon, les gouts et les couleurs...
J'ai lu sur le forum qu'une édition 10 ans était prévue, savez-vous si elle sera redessinée ?

après pas mal de temps passé sur la toile a lire des avis, regarder des videos, des photos… les trois jeux qui me tentent le plus sont :

_ les géant de l’ile de pacques → il est très beau, il n’a pas l’air trop complexe, se joue a 5 et ca change de ce que j’ai.

_ age of empire 3 → il se joue a 5, a l’air riche en possibilité, le thème me parle bien, il est plutot joli, mais l’ergonomie du plateau me rebute un peu (d’après les avis)

_ vasco de gama : très beau, il n’a pas l’air très compliqué et relativement tendu, a de très bon avis, mais ne ce joue qu’a 4.

au niveau de chateau de bourgogne, c’est vrai qu’après étude il est vraiment pas joli, apparemment long a 4 et je risque surtout d’y jouer dans cette configuration, et le nombre important de batiments me rebute. je préfère un jeu plus complexe qu’un jeu simple avec 50 batiments a expliquer et devoir retourner dans les règles pour me souvenir de ce qu’il font… c’est surtout ce coté addictif avec les des qui me donnait envie. j’aime bien les dès dans les jeux quand ils sont maitrisable.

vous allez me dire, prend troyes, mais je n’aime pas trop l’esthétique.

par rapport a puerto rico, j’hésitais entre cuba et puerto rico et j’ai opté pour cuba (avec l’extension) pour ses graphismes et son coté plus opportuniste. et pour le havre, le thème me tente peu et j’ai deja agricola qui apparemment est très proche. j’ai vraiment envie d’un jeu qui change de ce que j’ai, avec des mécaniques que je ne connait pas. (pas dur vu le peu de “gros” jeux que je possède :lol: )

reskape57 dit:_ age of empire 3 -> il se joue a 5, a l'air riche en possibilité, le thème me parle bien, il est plutot joli, mais l'ergonomie du plateau me rebute un peu (d'après les avis)

:shock:
Le seul problème d'ergonomie que je lui connaisse, c'est que la carte des Amériques est quelquefois un peu étriquée lorsqu'on y met des trouzaines de figurines. Un peu comme à La guerre de l'anneau, quoi. Autant dire que ça n'est pas super grave comme problème - en tous cas de mon point de vue. Autrement, je ne vois pas bien à quoi les avis peuvent faire référence. C'est un excellent jeu, et très fluide.

De la gestion, un thème, tendu, bon matériel, 2h la partie, 3 à 5 joueurs, de Martin Wallace… Je suis: AUTOMOBILE

Par contre ce n’est pas kubenbois comme les Trajan et autre petit trésor ;)

Sinon je pensais à Fief mais sans doute trop d’intéraction c’est ça ? Parce que sinon le thème est là, le matériel est excellent, partie tendue, facile 2h de jeu je dirais même 3h (ils ont été gentil de mettre 2h), 3 à 6 joueurs, bref c’est ici: FIEF

• 1 pour Puerto Rico!!

Sinon dans tes critères je pense à:

- Steam
    - Vinhos (mais 4 joueurs maxi)
    - Les Princes de Florence