Les 7th C auraient un peu les mêmes griefs que Logan a sur les JCE non ? À savoir pas de véritable plateau central. Sinon je rajouterais du coup des jeux comme L’Ombre de Kilforth par exemple, ou Imperium the contention, où le terrain est aussi un assemblage de cartes.
J’avais lu que le premier était assez “Die & Retry” et que c’était par contre différent sur Citadel. Qu’en est il ? Il m’avait toujours fait de l’œil mais recommencer le même tronçon d’histoire ad nauseum m’avait refroidi.
Obsession le thème bof bof… Et il n’y a pas de vrai plateau central non ?
Ironwood me semble plus intéressant. Peut-être un peu court et léger.

J’ai vu le titre, je venais directement ici citer ce cher Legacy of Yu. C’est de la gestion de main avec un soupçon de deckbuilding (tu vas acquérir de nouvelles cartes villageois et il faut bien gérer entre les placer, les jouer ou les dépenser définitivement), on pose vaguement quelques ouvriers (mais on les dépense surtout comme de vulguaires ressources), et il propose une campagne tendue et interactive (le jeu s’adapte : si tu gagnes, il devient plus dur et si tu perds, il te file un bonus).
Des parties de moins d’une heure, avec une furieuse envie de “hop allez, encore une” à la fin.
Sur un an, j’en ai fait 3 campagnes d’une dizaine de parties chacune, c’est dire si j’ai apprécié le machin. Choppé à pas cher, revendu quasi au même prix (parce qu’avec 30 parties, j’en avais fait le tour). En terme de plaisir de jeu par euro dépensé, ça reste une de mes meilleures opérations ludiques depuis toujours.
edit : je vois les critiques sur la répétitivité… je sais pas. Oui, il n’y a pas de bousculement monstre entre les parties, mais perso j’ai quand même du m’adapter à fond : faire les canaux ? Construire plein de bâtiments ? Lesquels ? Monter la main de villageois ? Les caler sous le plateau ? Les dépenser ?
J’ai aussi vu des posts comme quoi on peut “casser” le jeu, mais je n’ai jamais vu quelqu’un présenter sa super méthode, et en 30 parties, j’ai rarement fait la même… donc bon.
C’est effectivement un plateau support pour la rivière de tuiles et de cartes, rien de plus et le thème est particulier à n’en pas douter. Je n’avais aucun attrait pour lui d’ailleurs, jusqu’à ce que je fasse ma première partie.
Ironwood a des mécaniques simple, un facile à comprendre, mais dur à maitriser. Et l’automa n’est vraiment pas tendre (sauf au niveau le plus bas de difficulté)
Un autre aussi, mais avec une pose d’ouvrier, Couronne de Cendre Du controle de territoire, là encore avec une DA particulière, méca simple, partie rapide, un initié agréable en solo avec un automa très rapide à gérer
Storyfold à l’air vraiment bien, mais à 115 € la boîte il faut être sûr de ne pas se tromper. Le côté narratif m’effraie un peu. S’il est trop présent je trouve ça pénible (exemple : Tainted grail), par contre si ça reste assez léger c’est très sympa (Heredity).
Moon Colony Bloodbath il n’y a priori pas de plateau central. Le jeu a en plus l’air assez clivant.
Black Orchestra je l’ai. C’est un bon jeu qui fonctionne bien. Un OK+ game.
7th continent je l’ai. Trop punitif et trop die and retry pour moi.
7th Citadel je ne l’ai pas trouvé chez mes vendeurs habituels
A la vision de la vidéo, Ironwood prend une bonne option. Je ne suis pas hyper fan de la DA du plateau qui fait un peu mal aux yeux et n’est pas très lisible, mais le gameplay me semble intéressant avec deux automas différents qui m’ont l’air bien foutus et un petit côté wargame (je déplace des unités et j’attaque) qui me plait bien. Bref, pour l’instant Ironwood prend une bonne option
. L’autre jeu en lisse serait Ascension Tactics mais l’avis de la vidéo m’a un peu refroidi.
L’assemblage de cartes peut remplacer le plateau central si le jeu est vraiment très bon (exemple : Heredity), mais c’est vrai que je préfère un vrai plateau.
Merci, mais pour Couronne de cendre le placement d’ouvriers ça me tente vraiment pas.
Alors voilà un jeu qui me tente depuis un moment. Il n’a pas vraiment de plateau central, mais le gamepplay à l’air top, je le rajoute à ma liste de favoris pour l’instant de toutes vos propositions (encore merci pour votre contribution à tous, c’est très sympa
). Donc pour résumer par rapport à vos recommandations actuellement mes envies sont :
Ironwood
The gilded realms Pas facile à trouver neuf
Ascension tactics
Si on parle bien du même storyfold est à 35€
C’est la version Storyfold: Wildwoods - Deluxe Pledge à 114,95 €chez Phiphi. Je n’en ai pas trouvé d’autre.
Il faut regarder la VF “bois sauvage” ![]()
Trouvé, merci. Etonnant cette énorme différence de prix entre la version originale pledgée et la VF retail.
Sinon, il n’y a apparemment pas de vrai plateau central avec interactions, c’est plutôt un pur jeu de cartes narratif si j’ai bien compris.
Dans ma collection qui correspond aux critères j’ai:
Ascension Tactics (deckbuilding)
Aurignac (si l’on joue les homo-sapiens puisque les 2 possibilités en solo sont deckbuilding ou pose d’ouvriers)
Bloodborne (deckbuilding)
Boonlake (les cartes sont importantes mais c’est un jeu de sélection d’actions)
Cities skylines (cartes d’action)
Concordia Venus + Automa (deckbuilding)
Convoi express (cartes d’action)
Daybreak (cartes d’action ou ressource)
Dinogenics (les cartes ne sont pas l’élément centrale mais nécessaire pour la création des dinosaures)
Dune insurrection (pose d’ouvriers et cartes combinés)
Ecosfera (deckbuilding contraint)
Expédition à Newdale (pose d’ouvriers et cartes combinés)
Extinction (cartes et dés combinés)
Fallout (les cartes sont utilisées comme support de l’histoire)
Ginkgopolis (cartes d’action)
Gloomheaven les machoires du lion (deckbuilding)
Great western trail NZ (deckbuilding et point d’action)
Heroes of might and magic 3 (deckbuilding)
Historia (cartes d’action)
La quête du bonheur (cartes d’action)
Les Rise aruines perdues de Narak (deckbuilding et pose d’ouvriers)
Libération (deckbuilding)
Limit (deckbuilding)
miller zoo (cartes d’action ou ressource)
mycelium (construction de tableau partagé)
pax viking (cartes d’action)
Revive (deckbuilding)
Rise and fall (cartes d’action)
Scarface 1920 (deckbuilding)
Sierra west (carte d’action ou ressource)
Skymines (cartes d’action et pose d’ouvriers)
Space corp 2025 (cartes d’action)
Sprawlopolis (construction de terrain partagé)
Stupor mundi (deckbuilding)
The great race (deckbuilding)
The team peak (cartes d’action)
The warp (cartes d’action)
Total domination (deckbuilding)
Traqué (gestion de main)
Voyageurs des tigres du sud (cartes d’action et gestion de dés)
Wonderlust discover the world (cartes d’action)
Wondrous creatures (d’abord une pose d’ouvriers mais étendu par les cartes)
Zapotec (cartes d’action)
Merci pour cette belle liste (j’en connais déjà certains). Peux-tu me dire dans cette longue liste quel serait ton top 3 et pourquoi ?