The Gilded Realms – Présentation et impressions solo
Éditeur : Sandtime Games
Nombre de joueurs : 1 à 4
Durée : 90 à 180 minutes
Préambule :
Je suis joueur depuis de nombreuses années. Même si je privilégierai toujours les parties multijoueurs, le temps, les contraintes de la vie, et la géographie font qu’il m’est de plus en plus difficile de réunir des amis gamers autour d’une table.
Mes achats s’orientent donc aujourd’hui vers des jeux proposant également un mode solo cohérent.
Cependant, 2 critères dominent afin que le jeu reste dans ma ludothèque.
-
Le matériel : j’aime les jeux avec de beaux composants — de belles illustrations, de bon dès, plateaux épais ou double couche, pièces en métal ou figurines détaillées. Le plaisir tactile et visuel contribue fortement à mon immersion et à mon plaisir de jouer.
-
La rejouabilité : vu le prix des jeux aujourd’hui, j’en veux pour mon argent. J’aime sentir que je peux progresser, explorer différentes stratégies et que le challenge se renouvelle a chaque partie. Cela peut se traduire par une campagne longue comme Frosthaven ou par un côté “infini” comme Mage Knight. Ces 2 jeux ne sont que des exemples, il y en a bien d’autres.
Pesentation du jeu:
The Gilded Realms est un jeu hybride mêlant construction de royaume de type eurogame avec une bonne dose de contrôle de l’aléatoire.
L’objectif : développer les provinces de votre royaume pour optimiser votre moteur de ressources et vous défendre contre les assauts d’un envahisseur (les Sarrukar)
En solo, votre but sera d’atteindre un score fixé selon le mode de jeu choisi et empêcher le curseur d’une piste Warfront d’atteindre l’autre extrémité.
Structure d’une partie
Au début d’une partie, le joueur sélectionne une faction parmi six. Chaque faction est asymétrique et dispose de ses propres conseillers (un peu comme des heros) et pouvoirs spéciaux.
Vous allez choisir également votre mode de jeu.
Partie standard (9 années)
Partie épique (12 années)
Mode saga : enchaînement de 3 parties (2 standards + 1 épique), avec une certaine continuité.
Il vous sera ensuite attribué une carte quête, qu’il faudra résoudre avant la fin de la 6em année si vous voulez profiter du bonus.
Déroulement d’une année (tour de jeu)
Chaque année se compose de trois phases distinctes:
- Phase de construction
Le joueur pioche trois cartes Endeavour et en choisit deux à placer sur une piste de construction située à droite du plateau personnel. Ces cartes descendent d’un cran à chaque tour, et ne deviennent actives qu’une fois arrivées en bas.
Les cartes Endeavour peuvent être de plusieurs types.
Des projets de construction comme des bâtiments ou des champs de céréales, des unités militaires ou des bonus.
Ce système de temporisation impose une planification à moyen terme. Des actions permettent d’accélérer ou de manipuler l’avancée de ces cartes sur la piste en payant quelques ressources.
- Phase d’action
Cette phase est le cœur du jeu. Elle permet de faire progresser son royaume :
- Améliorer ses Provinces.
Chaque joueur dispose de 5 types de provinces (Influence, Agriculture, Ville, Ressources, Militaire), chacune pouvant être améliorée jusqu’au niveau 5. Les améliorations nécessitent des constructions spécifiques via les cartes Endeavour que vous avez mis en piste.
Ameliorer une province permet d’augmenter ses points de victoires, son moteur de ressources et avoir acces a des connaissances (technologie).
- Acheter des connaissances.
Chaque type de province donne accès à un arbre de 5 technologies (effets passifs, améliorations de production, effets défensifs, etc.). Ce qu’il nous fait un total de 25 technologies.
-
Construire des murailles en vu d’invasions futur.
-
Envoyer sa Caravane créer une route commerciale.
Le joueur peut également envoyer une caravane commerciale en expédition. Celle-ci revient l’année suivante avec de l’or qui sera déterminer par un jet de dé.
- Booster ses cartes Endeavour.
Vous allez pouvoir accélérer le glissements de vos cartes moyennant des ressources.
- Phase d’événement
Avant d’entrer dans cette phase, le joueur choisit une posture parmi trois (via une tour de sélection) :
-
Travail : permet un boost de ressources lors de la récolte.
-
Défense : renfort défensif contre les invasions.
-
Attaque : possibilité de lancer une ou plusieurs offensives.
Les Attaques :
On peut décider d’envoyer des unités en campagne afin d’essayer de réduire la menace ou faire reculer le curseur du warfront.
Vous choisissez 2 unités que vous remettez sur la piste temporelle, lancez les 2 dés qui leurs correspondent et appliquez le résultat.
Ensuite, on révèle la carte événement de l’année. Elle peut générer un bonus global, une menace permanente ou une invasion.
Les Invasions:
L’invasion est un point de tension. On additionne la menace totale (année en cours + cartes…) et on la compare à la défense du joueur. Une défense insuffisante entraîne des pertes (ressources, cartes, population…). Une posture Défense pourra vous aider.
On tirera ensuite une carte du warfront qui bien souvent fera avancer le marqueur vers la droite.
On termine l’année avec une recolte. Chaque province vous fournira des ressources en fonction de son niveau.
Si vous aviez choisi une posture Travail, vous aurez droit à un bonus.
Je ne rentrerai pas plus en détail dans les règles, on est pas la pour ça.
Le Matériel:
Le matériel de The Gilded Realms est de bonne facture.
- Les plateaux et les jetons sont en carton épais, agréable à manipuler.
- Les cartes sont de bonnes qualité, légèrement tressées. On peut sleever si on veut mélanger plus facilement mais ce n’est pas nécessaire.
- Les provinces sont au format Tarot, joliment illustrées (comme tout le jeu). Chaque amélioration a son illustration et les provinces se dessinent devant nous au fur et à mesure du développement.
Petit bémol, le système de superposition des cartes de province nécessite parfois des ajustements fréquents et les piles de cartes peuvent glisser lorsqu’on manipule son plateau. - La tour de sélection de posture est un petit accessoire ergonomique qui donne du relief. Rien de bien innovant mais c’est agréable.
- Le jeu est livré avec un insert thermoformé Gametrayz, il est pratique pour les jetons et les tuiles connaissances. On prend, on pose, on joue.
Pour les cartes par contre ça ne supporte pas les sleeves.
Les Règles
Le livré de règles est clair, lisible et illustré de plein d’exemples. Il y a peu de doute à la fin de la lecture.
En fin de livret on retrouve une explication des cartes de chaque faction ainsi que des tuiles connaissances.
Un lexique est également présent. Pas grand chose à redire et ça fait du bien.
Ressenti général
Je vais vous donner mon ressenti sur le solo de ce jeu car, malheureusement je ne l’ai pas encore essayé en multi.
The Gilded Realms est un jeu subtil ou la marge est fine. Vous allez développer votre royaume et avoir des bonus mais il n’est pas question ici de combo dévastateur ou d’envolé de points en fin de partie. Chaque action ne doit pas être laissé au hasard car la victoire se joue souvent à pas grand chose.
Le système d’événement caché rempli parfaitement son rôle pour appuyer une certaine tension dans nos décisions. On pourrait se plaindre du hasard du tirage des événements mais il existe plusieurs possibilités pour anticiper ces tirages et choisir les bonnes Postures afin d’optimiser au max ses actions.
Même le hasard des dés est plus ou moins contrôlable avec des jetons ou des connaissances.
La piste temporelle sur le coté du plateau n’a rien d’innovant mais force à faire des choix. Chaque carte Endeavour et double sens (haut/bas) ce qui augmente les possibilités. On a toujours une bonne carte avec un bonus sympa mais mince on a aussi besoin de celle-ci pour booster la province…aarrggg.
Chaque faction a des bonus vraiment différents et offrira une nouvelle manière de jouer. Une faction est spécialisé dans le commerce avec des bonus pour les caravanes, une autre fait appel à des forces occultes pour prédire l’avenir, une autre stock des richesses qu’elle pourra réutiliser sous différentes formes…
Chacune a ses conseillers uniques et joliment illustrés. De plus vous n’utiliserez pas tout les conseillers lors d’une partie. Il vous faudra choisir en fonction de votre quête et de votre stratégie.
Avec 6 factions, il y a déjà de quoi faire avant d’en avoir fait le tour.
Le solo est tres bon. Le fait d’avoir 2 possibilités de perdre (piste warfront et scoring de fin) oblige à jouer le tout pour le tout jusqu’à la fin. A aucun moment on se dit “ca y est c’est gagné, je déroule…”.
Une partie solo dure chez moi à peu près 1h30. C’est très raisonnable je trouve et l’envie d’enchaîner sur une 2em partie pour continuer notre saga est bien présente.
Le mode saga permet de faire une partie standard (9 ans). Si vous gagnez vous changez de faction, gardez le curseur warfront tel quel et vous pourrez utiliser des alliés de la faction que vous venez de jouer.
Si vous gagnez encore, vous faite la même chose mais cette fois sur une partie épique (12 ans).
C’est un mode qui se rappel de votre partie d’avant et qui vous occtroie certain bonus pour la partie suivante. C’est tres bon.
J’ai beaucoup aimé The Gilded Realms et pourtant j’ai du perdre mes 6 premières sessions. Mais à chaque partie suivante, mon score était meilleur. Je sentais une réelle prise en main du jeu, une progression gratifiante.
J’aime également ce mélange de jeux euro avec gestion du hasard. C’est ce qu’il fait qu’on y revient car il n’y a pas de formule mathématique miracle. Il faut s’adapter à chaque partie.
Le matériel est agréable, les illustrations sont belles, c’est un plaisir de le sortir.
Il me tarde maintenant de l’essayer en multi afin de découvrir toute les subtilités de l’interaction avec les autres joueurs.
Voila, je voulais mettre ce jeu en lumière car je pense qu’il le mérite et malheureusement on ne trouve pas beaucoup d’info sur le net.
Une campagne participative verra le jour en Septembre je crois avec une extension et une version Française.