Aide pour la recherche d'un bon jeu solo avec plateau central et gestion de main de cartes

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un nouveau jeu solo pour cet été. J’ai lancé le sujet sur le top 10 des jeux solos ( Top 10 des jeux solos - Discutons jeux - Forum de Trictrac) un peu dans l’espoir que cela me donnerait des idées mais je reste quand même dans l’impasse. Je remets ici mon top 10 (top 11 maintenant avec l’ajout de Spirit Island) de mes jeux solos préférés.

1 - Final Girl
2 -Scythe
3 - Maracaïbo
4 - Cthulhu Death May Die
5 - Pandemie Legacy
6 - Mage Knight
7 - Terraforming Mars
8 - Heridity
9 - Eila et l’éclat de la montagne
10 - Heat
11 - Spirit Island

Quand on analyse cette liste, on se rend compte que 10 sur 11 possèdent un plateau central (exception avec Eila) et 7 sur 11 des mécanismes de ces jeux gravitent autour de la gestion d’une main de cartes (exceptions Scythe, Cthulu Death May die, Heredity et Eila). On peut facilement en déduire que la gestion d’une main de cartes associée avec un plateau central font partie de mes mécanismes préférés. Je cherche donc un nouveau jeu solo efficace avec les critères principaux suivants :wink:

1- Il ne fait pas partie de mon top 11 (je les ai déjà tous)
2 - les actions se jouent sur un plateau central
3 - Le mécanisme principal est basé sur la gestion d’une main de cartes (avec ou sans deck building, peu importe)

A ces critères j’ajouterais des éléments qui sont tous présents dans mon top 11

4 - un thème fort et présent
5 - un matériel sympa et de qualité
6 - une durée de jeu de minimum une heure

Avez-vous des propositions à me faire ? Merci !

Baseball Highlights 2045. En mode championnat, ça prend plus d’une heure

Merci !.. Ca semble un bon plan en occasion, par contre au niveau du thème, moi et le base ball :thinking:

Absolument aucune.
Bonne soirée.

Hop !

Dune et Narak. Mais si tu n’as pas trouvé dans le sujet où chacun cite ses jeux préférés, pour une liste qui dépasse largement les 100 jeux, j’ai peur que ce soit compliqué.

Merci Narak, c’est peut-être une piste. Dune le quel ? Si c’est Dune Imperium c’est basé sur de la pose d’ouvriers que je n’aime pas du tout.

Sur la liste qui dépasse les 100 jeux, je n’ai pas le temps de tous les explorer en détail et j’espère justement qu’on pourra m’aider à les trier et y piocher en fonction de mes goûts explicités ci-dessus.

Maximum Apocalypse, Ascension Tactics, Inflexibles Normandie ou Afrique du Nord (avec Renforts), Flamme rouge, Deckers bientôt ?

Horreur à Arkham JCE
Black Out Hong Kong

SpaceCorp 2025-2300

Gloomhaven?
C’est pas mon délire mais il paraît qu’il y en a qui aiment

J’ai repéré aussi ces 3 là …

Jamais joué, mais il me semble que L’ordre de Veiel : Deckbuilding tactique correspond à ta description (si j’ai bien compris ce jeu)

Legacy of Yu, Jeu en campagne exclusivement en solo, et qui se base pas mal sur la gestion des cartes.
Les Great Western Trail ont un mode solo mais jamais testé. C’est du même auteur que Maracaïbo.
The loop, je pourrais le rapprocher un peu de Spirit Island, avec le plateau à contrôler pour éviter que ça s’emballe et bien réfléchir à combiner ses cartes

Bonjour,

Je propose Deckers (pas de VF), Ascension Tactics (très amusant) et surtout Space Corp 2025-2300 (un peu long peut-être).

Inflexibles, je n’ai pas du tout accroché. Flamme rouge c’est sympa mais en jeu de course je préfère Heat qui aura du mal a être détrôné. Il faut que je regarde de plus près tes deux autres propositions.

AÏe Fabrice.
Horreur à Arkham JCE il n’y a pas de plateau central non ?
Black Out Hong Kong je n’ai pas du tout aimé, j’ai trouvé le jeu très aride et le thème totalement artificiel.

SpaceCorps Je l’ai déjà et je l’aime bien même s’il ne fait pas partie de mon top 11, car je trouve que le scoring de l’automa est trop aléatoire. Mais le game play est très sympa.

GloomHaven ce n’est pas mon délire non plus, j’ai été très déçu et je le trouve encore plus prise de tête en solo. J’ai revendu.

Il faut que je regarde de plus près, merci.

Merci je vais regarder Legacy of Yu et the Loop. GWT j’ai beaucoup moins aimé que Maracaïbo.