Aide pour la recherche d'un bon jeu solo avec plateau central et gestion de main de cartes

Si on parle bien du même storyfold est à 35€

C’est la version Storyfold: Wildwoods - Deluxe Pledge à 114,95 €chez Phiphi. Je n’en ai pas trouvé d’autre.

Il faut regarder la VF “bois sauvage” :wink:

Trouvé, merci. Etonnant cette énorme différence de prix entre la version originale pledgée et la VF retail.

Sinon, il n’y a apparemment pas de vrai plateau central avec interactions, c’est plutôt un pur jeu de cartes narratif si j’ai bien compris.

Dans ma collection qui correspond aux critères j’ai:
Ascension Tactics (deckbuilding)
Aurignac (si l’on joue les homo-sapiens puisque les 2 possibilités en solo sont deckbuilding ou pose d’ouvriers)
Bloodborne (deckbuilding)
Boonlake (les cartes sont importantes mais c’est un jeu de sélection d’actions)
Cities skylines (cartes d’action)
Concordia Venus + Automa (deckbuilding)
Convoi express (cartes d’action)
Daybreak (cartes d’action ou ressource)
Dinogenics (les cartes ne sont pas l’élément centrale mais nécessaire pour la création des dinosaures)
Dune insurrection (pose d’ouvriers et cartes combinés)
Ecosfera (deckbuilding contraint)
Expédition à Newdale (pose d’ouvriers et cartes combinés)
Extinction (cartes et dés combinés)
Fallout (les cartes sont utilisées comme support de l’histoire)
Ginkgopolis (cartes d’action)
Gloomheaven les machoires du lion (deckbuilding)
Great western trail NZ (deckbuilding et point d’action)
Heroes of might and magic 3 (deckbuilding)
Historia (cartes d’action)
La quête du bonheur (cartes d’action)
Les Rise aruines perdues de Narak (deckbuilding et pose d’ouvriers)
Libération (deckbuilding)
Limit (deckbuilding)
miller zoo (cartes d’action ou ressource)
mycelium (construction de tableau partagé)
pax viking (cartes d’action)
Revive (deckbuilding)
Rise and fall (cartes d’action)
Scarface 1920 (deckbuilding)
Sierra west (carte d’action ou ressource)
Skymines (cartes d’action et pose d’ouvriers)
Space corp 2025 (cartes d’action)
Sprawlopolis (construction de terrain partagé)
Stupor mundi (deckbuilding)
The great race (deckbuilding)
The team peak (cartes d’action)
The warp (cartes d’action)
Total domination (deckbuilding)
Traqué (gestion de main)
Voyageurs des tigres du sud (cartes d’action et gestion de dés)
Wonderlust discover the world (cartes d’action)
Wondrous creatures (d’abord une pose d’ouvriers mais étendu par les cartes)
Zapotec (cartes d’action)

Merci pour cette belle liste (j’en connais déjà certains). Peux-tu me dire dans cette longue liste quel serait ton top 3 et pourquoi ?

Pour vous donner un aperçu du jeu Storyfold.

mon top 3 qui n’est pas dans ta liste (donc j’exclue TFM et son super bot):
Great western trail NZ: pour la variété des actions et la qualité du bot
Stupor Mundi: pour l’élégance du jeu (simple et profond à la fois). Par contre, j’ai pris la version adapté (sur BGG) du bot pour qu’on score contre lui.
Scarface 1920: pour sa richesse (par contre c’est assez complexe et le bot en rajoute une couche)

Sinon je n’ai pas mis Rise and Fall dans le top car le mode solo n’existe que pour la version kickstarté.
Et dans les meilleurs qui pourrait t’intéresser , j’ajouterai Voyageurs des tigres du sud et Skymines, vraiment excellent aussi

Il y a une grosse différence entre GWT Nouvelle-Zélande et Argentine ?

Je ne connaît pas Argentine mais apparemment il est plus contraint que NZ d’après les critiques

Merci ! Je n’ai pas tout regardé (c’est long) mais j’ai vu les principaux mécanismes. Je trouve la DA superbe et très imaginative. Le gameplay a l’air très sympa avec la rivière de cartes et le côté exploration me plait bien aussi. Du côté négatif, le narratif me semble un peu trop long (beaucoup de lecture) et le jeu ne correspond pas tout à fait à ma demande initiale, il n’y a pas de “vrai” plateau central. La partie centrale est là pour planter un décor et donner les actions qu’il faut y réaliser et faire évoluer l’histoire, pas vraiment pour s’y déplacer et y déployer une stratégie. Au bilan final, ce jeu m’intéresse bien quand même et je vais le rajouter à ma liste des possibles

Ironwood
The gilded realms Pas facile à trouver neuf
Ascension tactics
Storyfold

Merci pour tes suggestions :+1:. GWT je l’ai revendu, je n’avais pas trop aimé. Dans les autres que tu proposes, je trouve que Scarface 1920 est celui avec le thème le plus fort et un gameplay qui semble bien y coller, ce qui me plait. Par contre il a l’air bien complexe. Les autre propositions me branchent un peu moins après vision des vidéos Ludochrono.

Bonjour,

Ironwood 2 factions à jouer avec pouvoirs asymétriques
Ascension tactics un plateau avec déplacements des personnages et baston
Storyfold du narratif

Le plus amusant = Ascension tactics
Le plus narratif = Storyfold
Le plus calculatoire = Ironwood

C’est une excellent pré-sélection.

Je te souhaite de bien chiosir.

C’est vrai que Scarface n’est pas un jeu simple d’accès, il a tout un tas de petites règles à ne pas oublier, mais après 2 ou 3 parties de rodage ça devient fluide et très thematique. Le solo est bien foutu avec un automa assez simple à faire tourner (on trouve des aides de jeu pour se rappeler des particularités de l’automa). Le matériel est top (et prend de la place). Par contre les parties sont assez longues avec pas mal de reflexion. Un jeu riche et généreux surtout avec la totale qui offre beaucoup de variabilités. Un jeu sous estimé. J’aime beaucoup aussi.

Ce qui me plait dans ce jeu c’est que les mécanismes me semblent coller très fort au thème qui lui même est vraiment chouette. J’hésite à le rajouter à ma sélection.

Mecanique de base avec deckbuilding.
Idem dune imperium

Merci beaucoup pour cette précision :+1: ! Dans Dune Imperium c’est justement la pose d’ouvriers omni présente qui m’a bien saoulé. Donc exit Narak définitivement dans ma liste.

Pax Pamir

Pax Pamir, j’y ai joué une fois en multijoueurs et ça ne m’avait pas emballé plus que ça.

Sinon ça y est j’ai commandé Ironwood et Storyfold (parce qu’il est pas cher :grin:). Je garde pour plus tard Ascension tactics, The gilded realm et Scarface. Merci à tous pour vos conseils :+1:, je vous tiendrai au courant de mes ressentis sur les jeux commnadés.

Perso, je serai moins définitif. Certes, la pose d’ouvrier est bien présente dans Narak mais moins quand même que dans Dune Imperium. On peut continuer à jouer dans Narak quand on a posé tous ses ouvriers (faire des achats, jouer des cartes…). Dans Dune, la pose d’ouvrier est un moteur à lui tout seul (sans ouvrier, on ne fait rien, comme à Agricola). A Narak, je vois les ouvriers (explorateurs) comme une ressource.