Hum… Voilà qui remonte Narak dans ma liste des possibles, surtout que le thème me branche bien.
7th Continent :
J’avoue que la première mort est compliqué à vivre ^^
Mais une fois ça passé, normalement on arrive pas trop mal à s’en sortir. Et il y a toujours possibilité de rendre le jeu plus simple si besoin.
7th Citadel :
J’ai un peu le même sentiment de difficulté avec le continent, une fois le jeu bien pris en main, on peut aller assez loin, mais ça demande un petit temps d’adaptation, c’est sur.
Je crois que personne n’en a parlé, mais il y a Expéditions, un jeu dans le même univers que Scythe, et créé par le même duo d’auteur/illustrateur.
J’adore Scythe, et je tordais du nez à essayer Expéditions (peur de la redite en moins bien et simplifié).
Mais il est excellent, différent, et tu y trouveras un plateau central (modulable) et de la gestion de mains.
Un excellent jeu, avec un excellent mode solo (comme toujours chez Stonemaier). Je te conseille d’y adjoindre l’extension directement.
Et sinon, je confirme pour Narak, ça vaut le coup. Mais contrairement à toi, j’aime énormément Dune Imperium (pose d’ouvriers + gestions de main, comme Narak, même si les deux jeux sont bel et bien différents), alors je ne suis peut-être pas de bon conseil sur ce coup-là.
Il y a aussi Dead Reckoning qui est un chef d’oeuvre total, singulier, et excellent en solo. Mais malheureusement, il est dur à trouver, et il faut vraiment y adjoindre ses deux premières extensions (Légendes Lointaines + Sel & Tonnerre) pour en savourer toute sa profondeur et son originalité.
Mais j’insiste, c’est un pur chef d’oeuvre, tout à fait singulier et très riche.
Complètement d’accord. Je ne sais même pas si je considère réellement Narak comme une pose d’ouvrier. « Les ouvriers » ne font pas réellement d’actions. Cela se restreint à choisir un panel de ressources prédéfinis ou à choisir un panel de ressources aléatoires avec un bonus (de ressources ou de points de victoire en schématisant). En tout, cas, en ce qui me concerne, rien à voir avec la pose d’ouvrier de dune, agricola etc.
En te lisant j’ai pensé immédiatement à Lewis&Clark, à mes yeux il remplit tous tes critères. La version solo est pas mal mais c’est surtout AutoMackenzie qui m’a convaincu : très simple à prendre en main, il restitue davantage les sensations d’une partie à plusieurs (on peut jouer contre autant de bots qu’on veut) et sa difficulté ajustable donne un vrai challenge.
De mémoire une partie solo dure 50-70 minutes.
Pour le reste (thème fort, matériel sympa, gestion de main…), je pense que L&C n’a plus rien à prouver !
J’adore Scythe et j’avais beaucoup d’espoirs avec Expédition. Malheureusement le jeu ne m’a pas convaincu et je l’ai revendu.
Effectivement, il a l’air sympa, mais bien difficile à trouver.
Effectivement Lewis & Clark ça pourrait peut-être coller (mais il y a de la pose d’ouvriers ?).
Un peu, dire le contraire serait “mentir”. Mais il y a un plateau commun et des cartes (sans oublier leur mécanique vraiment singulière). Je le conseille aussi.
Non, c’est de la pose d’indiens ![]()