Bonsoir à tous,
voila mon petit problème ludique. En ce moment, on se refait pas mal de soirées jeux avec des potes mais malheureusement pour moi cela tourne autour de Risk ou dessiner c’est gagner… bref du lourd. Un jour, je me suis donné l’ambition de leurs faire goûter à autre chose mais qui reste abordable. J’ai pensé à Cyclades… résultat, on a même pas pu débuter la partie, ils étaient déjà perdu dans les règles et ne voulaient plus décoller de Risk… Smallword idem.
Bref, je ne sais plus quoi faire… Auriez-vous un jeu à me proposer pour faire la transition entre Risk et Cyclades parce que là, je Risk de péter un plomb.
Merci d’avance ^^ .
Catane. J’ai aussi eu du mal avec Small World quand j’ai commencé.
risk → héros du Monde → l’âge des Dieux … … → Chaos sur le vieux Monde
dessiner c’est gagner → Dixit/Time’s up/ Compatibility … → Coloretto (j’adore ce mécanisme tout simple mais tellement bon)/Minivilles/ Augustus
( … : laisser passer un peu de temps)
Oh lala je comprends ta peine!!!
En abordable, règles faciles…
- Andor, jeu coopératif aux règles simples et immersif!
- The Island, il est loin de Risk mais passe très bien auprès de joueurs non-initiés.
Tu peux essayer Carcassonne (en jeu de base) aussi puis en apportant quelques extensions.
Ou encore Le petit prince (avant d’amener 7 Wonders)
Bon courage !
Agricola
Mieux vaut définitivement les préparer à la suite
Changer de partenaires ludiques
Augustus, 8mn pour un Empire,
Sinon c’est à désespérer!
Les bâtisseurs chez bombyx et splendor chez space cowboys sont, je pense, des jeux parfaits pour ce que tu cherches : mécanismes simples, efficaces et rapides.
8 minutes pour un empire, c’est bien et rapide !
Ton problème ce n’est pas tellement qu’il faut trouver un truc passerelle mais qu’ils ne veulent pas apprendre de nouvelles règles.
Bref, il faut leur montrer un jeu super simple comme les aventuriers du rail. En plus ils devraient beaucoup aimer et après ils seront un peu plus réceptifs à ce que tu vas leur montrer (tu passeras moins pour un geek avec des jeux chelous).
Ne change pas de jeu à chaque fois que tu les fais jouer, ça va les saouler et en plus c’est idiot, un jeu même aussi simple que les aventuriers du rail ne révèle toutes ses facettes tactiques qu’en étant joué plusieurs fois. Laisse-les se prendre au jeu.
Quand tu changeras de jeu, reste sur des jeux qui s’expliquent en 10 minutes grand max. Smallworld c’est simple mais les règles sont indigestes si on passe en revue tous les pouvoirs (et il faut bien les passer en revue au moins un peu sinon l’effet sera pire, ça sera genre “il y a trop d’exceptions, de points que tu ne nous avais pas dit au début”).
Personnellement je te déconseille de leur montrer des jeux qui ressemblent trop à ce qu’ils connaissent déjà, ça souffrirait trop de la comparaison. “Ouais bon Smallworld c’est sympa mais c’est dommage que les combats ne se fassent pas aux dés”.
Fais leur découvrir de nouvelles mécaniques. Catane est un bon conseil mais ton allié ultime en tant que missionnaire du jeu c’est Les aventuriers du rail.
Moi avec mes parents réticents j’ai tourné longtemps avec Les aventuriers du rail, Perudo, 6 qui prend…
Au bout d’un moment ils se sont dit “mais où tu vas chercher tout ces jeux ? C’est vraiment chouette en fait. Tu en as beaucoup encore comme ça ?”
Aujourd’hui ils adorent Catane et on déjà tâté une bonne partie de ce que ma ludothèque comporte de jeux familiaux. Mais je sais à quel niveau de complexité je vais les perdre.
Avec mon frère et sa femme j’ai suivi le même chemin mais je suis allé plus loin et actuellement ils n’ont plus peur de se farcir une demie heure d’explication (ils ont aimé Smallworld par exemple) et aujourd’hui ils ont même acheté quelques jeux et sont fans de Dominion.
Voilà, my two cents comme on dit.
Augustus est ta solution ^^
Et je plussoie El Payo pour les aventuriers du rail.
Je pense à Maka Bana, on est loin du Risk mais ça fonctionne toujours pour les non joueurs.
avec mes amis (qui ne connaissaient pas du tout les boardgames) j’ai fait Cartagena > stone age > piliers de la terre
et avec ma femme stone age > egizia > abyss et là je vais tenter hawai ou five tribes.
Pour moi le meilleur jeu pour initier au vrai jeu de plateau (autre que petit jeu de cartes) c’est stone age, de loin le meilleur. Les mécanismes sont super simples et les tours très courts.
Maintenant si ils sont vraiment réticents à apprendre des règles, ben faut se contenter de party games …
Si ils ont un univers particulier faut essayer de les attirer par ce biais là. Ma femme ne jouera jamais à Descent ou Zombicide et si t’as des amis qui aiment la SF ils ne seront pas branchés par Yspahan ou Assyria
En y repensant, Citadelles est très bon aussi.
Le problème principal quand tu joues avec des gens peu habitués au jeux modernes c’est qu’ils doivent assimiler les mécanismes, quand c’est fait, tu peux leur proposer 7 jeux sur 10 et ils comprendront la facon de jouer instinctivement.
Dans cette optique catane est excellent mais il faut repérer si tu n’as pas des allergiques au hasard qui pourraient trouver la phase de production rédhibitoire.
Benisa63 dit:Les bâtisseurs chez bombyx et splendor chez space cowboys sont, je pense, des jeux parfaits pour ce que tu cherches : mécanismes simples, efficaces et rapides.
+1
Et +1 pour el payo aussi
Je rejoins El Payo à 100%
Les Aventuriers du Rail, c’est un super tramplin qui dans ce cas précis a une mécanique connue à laquelle se raccrocher : les objectifs secrets. Mais tout le reste est tellement différent qu’il ne risque pas de souffrir de la comparaison, et les règles sont suffisamment concises et sans cas particuliers pour ne pas les rebuter.
A choisir, je prendrais la version US, avec moins de règles que Europe (tunnels et gares) et où il est plus évident -amha- qu’on peut pourrir le jeu adverse (si ils sont accros à Risk, ça ne doit pas être des zoubinours).
M’enfin bon, le choix de la version, il y a autant d’avis que de joueurs des Aventuriers du Rail.
Je te donne la liste des jeux qui ont plu à ma femme qui jouait exclusivement au Monopoly et au Scrabble (je n’ai rien contre ces jeux mais c’est juste pour montrer qu’elle n’avait aucune idée des jeux dits modernes et restait cantonnée dans les jeux qu’elle connaissait) :
Les Aventuriers du Rail (Europe car elle connait les villes et les pays et ça la fait voyager plus que les USA)
Les Batisseurs
Augustus
7 wonders
Gang of Four
Noé
Le Petit Prince
Time’s up
Dixit
Je pense que ces jeux pourraient bien passer dans ton groupe de joueurs. Et d’accord avec El Payo pour ne pas changer tout le temps de jeu.
Comme mes petits camarades, je plussoie El Payo à 200%, un post plein de sagesse et de raison^^
De mon côté pour sortir un pote ou deux de Risk je suis passé par l’incontournable King of Tokyo !!!