- 1 pour king of tokyo (je l’ai récemment fait découvrir a 2 grands ados 17 et19 qui ne connaissent que stratego monopoly, la bonne paye, et bien ils ont tout de suite accroché ça leur a beaucoup plu et du coup ils voulaient voir ce que j’avais d’autre)
Et avec les aventuriers du rail et augustus pour compléter .
S’ils aiment Risk, essaye 1775 ou 1812.
Pour ma part, j’ai arrêté de vouloir mettre aux JDP modernes des potes qui n’en avaient pas envie.
D’un tu perds ton temps, de deux, ça va les saouler, et de trois, tu vas galèrer à leur expliquer des règles et passer une partie pourrie à essayer qu’ils les appliquent tout en entendant: " non mais risk, c’est mieux…".
Soit les gens sont intéressés par la découverte des jeux modernes soit je laisse tomber.
Trouve toi des potes joueurs dans une asso, et joue avec eux. Tu verra, c’est mieux.
Du complots, linko, love letter ou minivilles pour leur donner faim.
Puis après en douceur, Saint-Malo, Augustus, Taluva, Glen More.
Voire même les Châteaux de Bourgogne, ça l’a fait dans mon entourage.
Après quelques temps ils te réclameront Carson City, Robinson
jtrourke dit:S'ils aiment Risk, essaye 1775 ou 1812.
j'ai pensé exactement la même chose. Les règles ne sont pas vraiment plus compliquées qu'à Risk, on peut jouer à 2 ou en équipe, ça introduit incidemment des mécanismes qu'on retrouve dans d'autres jeux (cartes actions, tactiques ..)
Bref, du tout bon.
Après, je plussoie aussi largement Les Aventuriers du rail US, très simple et bougrement addictif quand on débute dans le jeu. J'ai du faire une centaine de partie de ce jeu sur 2012/2013.
Comme ci dessus : Augustus, les Batisseurs, Les aventuriers du rail
J’ai lancé, dans mon village, une soirée jeu, nous avons fait la 1ère la semaine dernière. Que des novices ! On a fait une partie de Jamaica ! Tous ont adoré (nous étions 5)!
Le conseil : Prépares bien le jeu avant, lis bien les règles avant afin de faire un résumé rapide !
Bon courage
Max l’Ouvergnat
C’est rigolo qu’on ne te propose que du jeu à l’allemande. Alors histoire de changer je plussoie King of Tokyo.
Et je rajoute Zombicide (super simple et super fun), 1775 (risk amélioré), zombie 15 (original), pictomania (pour le dessin), dungeon fighter.
Pour les avoir fait essayé a des nons joueurs, tous ces jeux tournent bien et facilement. Mais après y en a plein d’autres, tout dépend de tes envies.
Je plussoie les aventuriers du rail; ca marche avec tout le monde!
Avec des collègues j’avais tenté direct un 7 wonders. Au bout de 30 secondes ils étaient perdus, parce qu’ils avaient pas envie. Du coup j’ai laissé tombé, et un jour j’ai sorti les aventuriers du rail. Ils ont bien aimé et du coup ils essaient de jouer a d’autres jeux
Sinon dixit marche très bien aussi. Et si tu les sens motivés, enchaine avec un zombicide ou un descent selon les gouts
Des petits jeux (citadelles, les batisseurs…) peuvent etre de bonnes idées aussi. En fait ca depend beaucoup de comment sont tes amis, comment ils reagissent et de comment vous vous voyez (moi souvent quand je galère a sortir un jeu, c’est qu’on est parti pour une soirée et que le houblon a battu le meeple a ce moment la ca sert a rien… )
Exit RISK
Enter CONCORDIA
Y a quand même bien plus attirant pour faire découvrir le jeu de socièté a des “newbies” qu’un Splendor qui reste un truc très froid quand même
Les colons de Catane cela marche super bien,et tu ne trouveras pas d’autres jeux avec autant de mécanismes introduits pour le grand public.
Sinon il y a les Aventuriers du Rail aussi,mais c’est un jeu plus limité car on y fait peu de choses.
je trouve Catane très excluant quand pour la première partie, on n’a pas pigé où se positionner pour récolter des ressources.
Pour moi, il a les défauts de ses qualités : beaucoup de renouvellement, mais du coup apprentissage assez sec pour le néophyte.
Ma femme, avec qui pourtant je joue à tout ce que j’ai chez moi, déteste Catane pour avoir fait deux premières parties horribles. Impossible à ressortir en sa présence.
thyuig dit:je trouve Catane très excluant quand pour la première partie, on n'a pas pigé où se positionner pour récolter des ressources.
Pour moi, il a les défauts de ses qualités : beaucoup de renouvellement, mais du coup apprentissage assez sec pour le néophyte.
Ma femme, avec qui pourtant je joue à tout ce que j'ai chez moi, déteste Catane pour avoir fait deux premières parties horribles. Impossible à ressortir en sa présence.
j'ai jamais eu ce problème,et j'en ai fait des parties avec "non initiés"

suffit d'expliquer les ressources plus utiles en début et hop.
(même si on peut gagner avec un placement "montagne" et full developpement ville).
El payo, la voix de la sagesse
Les aventuriers du rail ou Catane restent des grands classiques qui te mettent le pied l’étrier de tout un chacun…
Sinon j’ai vu proposer quelques jeux de dés et, honnêtement, je crois que l’idée est très bonne. Sur des jeux comme King of Tokyo, Desperados of Dice Town ou Can’t Stop, tu assimiles les principes en deux secondes et tu joues hyper facilement.
Après, il y a les petits jeux rapides et funs : Complots, Love letter ou Skull qui t’offrent des jeux très simples et accessibles mais avec du bluff et des stratégies de jeu différentes.
Zombicide - ce genre de “gros jeu” en général, et par gros j’entends volumineux - je serai plus circonspect… C’est vrai que c’est fun mais je ne dirai pas qu’il est simple. Il est très abordable et facile à jouer pour des gameurs mais si tu cumules les règles, tu peux facilement perdre un joueur occasionnel.
Il y a quand même un jeu qui serait idéal qui n’a pas été cité: Risk: Legacy
Ca commence comme un Risk normal, et puis de partie en partie, on ouvre des enveloppes cachées, on rajoute des éléments de jeu sur la carte, on complexifie les règles, et sans s’en rendre compte, ils joueront à un vrai jeu.
Hadoken_ dit:thyuig dit:je trouve Catane très excluant quand pour la première partie, on n'a pas pigé où se positionner pour récolter des ressources.
Ma femme, avec qui pourtant je joue à tout ce que j'ai chez moi, déteste Catane pour avoir fait deux premières parties horribles. Impossible à ressortir en sa présence.
j'ai jamais eu ce problème,et j'en ai fait des parties avec "non initiés"![]()
suffit d'expliquer les ressources plus utiles en début et hop.
(même si on peut gagner avec un placement "montagne" et full developpement ville).
Pour les premières parties, si on sent que les joueurs ne vont pas vouloir/savoir se poser des questions stratégiques avant d'avoir bien appréhendé le jeu, on peut aussi utiliser la mise en place proposée dans le livret de règle.
Comme ça personne n'aura de mauvais placement. C'est fait pour.
oui, mais je pense que l’erreur venait du fait qu’on découvrait tous le jeu et qu’on a lu les règles de mise en place un peu rapidement.
Pour le jeu qui remplace Risk, t’as eu la dose de conseils, donc je ne rajouterais rien… sauf qu’avec des copains c’était la même chose il y a quelques années et on est passé de Risk à Catane et ça a marché. Tellement bien qu’ensuite il n’y avait que Catane.
Et puis il y a eu Aventuriers du Rail.
Par contre au niveau dessin, pour changer du dessiner c’est gagné, je conseille très fortement Pictomania, et en marrant sans dessin y a Time’s up aussi.
J’ai pas tout lu, mais je déconseille Augustus pour un premier abord. Les règles ne sont pas si courtes que ça à expliquer et il y a plusieurs couches qui risquent de perdre des gens qui n’y mettent pas du leur.
Rapide à expliquer :
- Les bâtisseurs
- Coloretto
- DTC
- 8 minutes pour un empire
- Dominion : cœur des règles expliqué en 20 secondes (5 cartes, 1 action, 1 achat, nettoyage), après il suffit de savoir appliquer les effets
- La traversée du désert (durch die Wüste)
Merci à tous pour ces supers réponses, je n’avais ni pensé à Catane ni Aux aventuriers du Rail. Faut dire qu’à ma décharge, je ne les ai plus lol. Je vais commencer par leur présenter ces deux jeux et on croisera les doigts.
Faut dire qu’ils m’ont dis, qu’ils allaient chaque années au salon du jeux à Cannes et qu’ils jouaient souvent… à des jeux d’apéros ou risk, le piège quoi lol.
Pour 1775, je ne connaissais pas du tout. Je vais regarder ce jeu qui m’a l’air très intéressant.
En regardant dans les placards, j’ai retrouvé les chevaliers de la table ronde vous en pensez quoi?
Alerane dit:En regardant dans les placards, j'ai retrouvé les chevaliers de la table ronde vous en pensez quoi?30-45 minutes d'explications de règles. Oublie pour l'instant. En coop, vise plutôt Hanabi. Expliqué en 6 minutes.