Alerane dit:Pour 1775, je ne connaissais pas du tout. Je vais regarder ce jeu qui m'a l'air très intéressant.
1775 : essayé avec des accrocs du risque, mais ça n'a pas super bien fonctionné. Il y a deux équipes et cela a déplu par rapport au chacun pour soi du Risk. En fait, les alliances étant faites par le jeu, ils ont été déçus de perdre cet aspect là. En fait, je crains que le jeu ne soit trop proche pour les faire sortir du Risk.
En regardant dans les placards, j'ai retrouvé les chevaliers de la table ronde vous en pensez quoi?
Comme le post précédent, je déconseille. Long à expliquer, assez long à jouer. Si le principe de jeu avec félon t'intéresse, Room 25 est beaucoup plus fluide et rapide à expliquer. Si en plus, tes amis font partie de la génération ayant connu le film Cube, ça fonctionnera sans doute très bien. Pour Hanabi : c'est un de mes jeux préférés, maintenant, je le présente très peu en premier abord. Pour deux raisons : je n'aime pas trop jouer avec des novices - trop frustrant ; et il est assez déroutant avec ses codes de communication. Du coup, je le trouve trop "particulier" pour être un premier pas vers l'ouverture aux jeux de société. J'ai d'ailleurs eu des réactions très variés en le présentant, du "c'est super" au "c'est quoi l'intérêt?" en passant par les joueurs incapables de ne pas tricher pendant le jeu.
Coloretto Love Letter Saboteur Room 25 Splendor Siberia le jeu de cartes Libertalia Minivilles Disque Monde Les sorcières Santa Cruz Ysapahan Palais de Carrara Voilà ce que je sors pour “appâter-fidéliser” les nouveaux venus
Ahlalalala, terrible situation quand on a affaire à des gens qui ne veulent pas faire d’efforts quand la règle dépasse la durée/complexité de celle du cochon qui rit … Comme mes camarades, je plussoie Dixit et King of Tokyo. C’est expliqué en 3 minutes et c’est suffisamment beau et fun pour, je l’espère, les captiver. Personne n’a cité Noé et pourtant c’est le premier que je conseillerai. C’est très rapide, expliqué en 3 minutes aussi, c’est suffisamment un jeu de putes pour que tout le monde se prête au jeu et essaie de pourrir l’autre. Bref, çà a fait un carton à chaque fois. Dice Town est excellent aussi car très facile à prendre en main. Si vous êtes 5-6, je te conseille aussi Nosferatu, c’est très très sympa. En gros jeu, je conseillerai aussi (et seulement) Les aventuriers du rail. C’est déjà bien assez long comme explication je pense. Dans 7 Wonders, il risque d’y avoir trop de choses à prendre en compte. Tu risques de les perdre au comptage et là tout est foutu … Ne te lance peut-être pas dans un jeu entre Risk et Cyclades, essaie totalement autre chose de plus simple mais de suffisamment proche de ce à quoi nous jouons pour les y amener tranquillement.
beri dit:J'ai pas tout lu, mais je déconseille Augustus pour un premier abord. Les règles ne sont pas si courtes que ça à expliquer et il y a plusieurs couches qui risquent de perdre des gens qui n'y mettent pas du leur.
Carrément d'accord ! Ma triste expérience le prouve : ce jeu je l'ai acheté spécialement pour y jouer à 5 avec mes parents, mon frère et sa femme. Rapide, simple, amusant et un peu tactique. Bref, c'était selon moi le jeu parfait pour sortir des éternels Aventuriers du rail, Perudo, Mito, 6 qui prend (les jeux familiaux qui se jouent à 5, je n'en avais pas tant que ça). Pour palier à ça j'ai donc acheté Augustus et j'avais très hâte de le leur présenter. Hé bien aujourd'hui c'est encore mon plus gros four ! Après l'explication du principe de base, ils n'étaient pas perdus mais sceptiques. Alors j'ai commencé à expliquer les différentes couches d'objectifs avec leurs cas particuliers, puis j'ai expliqué que certaines cartes pouvaient faire des combos, j'ai donné des exemples en détaillant les effets desdites cartes. J'ai commencé à voir des regards gênés s'échanger... Je n'y croyais pas ! Pourtant c'est simple, et puis il faut jouer pour voir. J'ai demandé s'ils avaient des questions. Non, mais j'en avais perdu 3 sur 4. Aujourd'hui qu'ils sont un peu plus aguerris, qu'ils ont compris que parfois les explications ça fait peur mais qu'après un ou deux tours de jeu généralement ça roule, j'essaie de ressortir Augustus. En vain. J'ai même révisé l'explication des règles pour que ce soit fluide et simple, en gardant le maximum de choses pour des explications en cours de jeu mais en fait c'est trop tard, plus aucun d'entre eux n'a envie de réessayer ce jeu. Ils préfèrent toujours jouer à un autre, même en découvrir un nouveau plutôt que remettre le couvert avec Augustus. Un jour je n'irai chez eux qu'avec UN seul jeu, et ce sera Augustus. Je suis toujours convaincu que ce jeu est fait pour eux. Tout ça pour dire que je plussoie vivement beri et que je suis bien content qu'il pense comme moi parce que je commençais à me trouver nul.
Hadoken_ dit:Y a quand même bien plus attirant pour faire découvrir le jeu de socièté a des "newbies" qu'un Splendor qui reste un truc très froid quand même
+1 Perso ça me donnerait envie de sortir le Risk qui traîne sur l'étagère.
Augustus, c’est un jeu de loto non ? J’avoue que la personne qui nous avait expliqué les règles à bien géré car il a réussi à les faire comprendre à ma copine qui n’est pas une grande joueuse. Je pense qu’une règle de jeu peut paraître très compliquer si on commence à rentrer dans les détails mais que si on explique le jeu dans les grande lignes et qu’on les précise dans une partie test cela passe mieux. Par exemple, les règles de base de Seasons sont relativement simple par contre si tu commence à expliquer les effets de chaque carte et les combos possible là tu va perdre même un joueur aguerrie. Pour Splendor, chacun ses goûts, personnellement j’aime bien ce jeu, mais pour y avoir jouer avec mes neveux et nièces, c’est vrai que seul les plus attiré par la tactique ont vraiment apprécié.
LordSavoy dit:Nan mais franchement 7 Wonders ça plait à tout le monde, non joueurs inclus
Moi non plus, j'ai jamais pu accroché à ce jeu, malgré plusieurs tentatives ... Au sujet d'Augustus, j'y ai joué avec mes filles dès sa sortie, elles avaient donc 5.5 ans !! Je pense qu'il ne faut pas tout expliquer dès le début, mais faire une parti avec les grands principes de bases (principe du loto, objectifs et explication du comment on rapporte des points) puis expliquer, au fur et à mesure que de nouvelles cartes arrivent, les différents effets des cartes ... M'enfin, comme moi pour 7 wonders, c'est sur que les jeux ne peuvent pas plaire à tout le monde ! Max L'Ouvergnat
magnum dit:avec mes amis (qui ne connaissaient pas du tout les boardgames) j'ai fait Cartagena > stone age > piliers de la terre et avec ma femme stone age > egizia > abyss et là je vais tenter hawai ou five tribes. Pour moi le meilleur jeu pour initier au vrai jeu de plateau (autre que petit jeu de cartes) c'est stone age, de loin le meilleur. Les mécanismes sont super simples et les tours très courts
J'avais zappé ce message. C'est vrai que l'Age de Pierre est un bel objet ludique, agréable à manipuler et simple. Mais attention c'est quand même une usine à points de victoire. Du kubenbois, quoi. Moi je l'aime bien, tout comme j'aime bien Egizia. Mais pour faire découvrir "ce qu'il existe d'autres que Monopoly, Risk et Cluedo (qui est un bon jeu)" je ne partirais pas tout de suite dans les jeux de comptables. Si ça n'accroche pas après t'es foutu genre "pfff... encore un de tes jeux compliqués pour matheux !". Par exemple moi je ne l'ai pas encore proposé hors de mon groupe de joueurs.
magnum dit:Maintenant si ils sont vraiment réticents à apprendre des règles, ben faut se contenter de party games ...
+1 D'ailleurs à propos des party games, c'est mon avis perso mais je ne suis pas sûr que ça soit vraiment une passerelle vers d'autres jeux. Moi j'adore les party games, vraiment. Mais en fait ça ne réconcilie pas les réfractaires, ceux qui sont réticents à se faire expliquer des règles. Initier avec des party games après ça donne ça : "ah oui ça a l'air intéressant ton jeu là mais en fait nous on préfère les jeux où on s'amuse, tu sais comme tout ceux que tu nous as fait découvrir, Time's Up, Linq, Mito, Mystères... tu ne les as pas apportés ?"
Max43 dit:Au sujet d'Augustus, j'y ai joué avec mes filles dès sa sortie, elles avaient donc 5.5 ans !! Je pense qu'il ne faut pas tout expliquer dès le début, mais faire une parti avec les grands principes de bases (principe du loto, objectifs et explication du comment on rapporte des points) puis expliquer, au fur et à mesure que de nouvelles cartes arrivent, les différents effets des cartes...
Bien d'accord avec toi. J'y étais allé tranquille et confiant. Ca me servira de leçon Mais maintenant je sais précisément comment je leur expliquerai le jeu, en évitant les écueils et en introduisant certains points au cours de la partie (quitte à faire les premiers tours avec d'abord les cartes qui ne comportent pas d'effets particuliers). Comme en plus les parties sont courtes, faut pas se priver de faire une véritable partie de découverte.
Kingdom Builder est du même niveau que Les aventuriers du rail. Ça peut être un bon jeu d’accroche. C’est même plus rapide à expliquer de mon point de vue (Il n’y a qu’une seule action). Pour une première partie, tu peux en plus choisir 3 cartes objectifs très simples.
Dans un premier temps, je plussoie le précédent post de sombre: j’ai longtemps essayé de convertir, mais si tu peux en amener une petite proportion à aimer des jeux familiaux, il est quasiment illusoire de fantasmer sur le fait de les amener à des jeux plus complexes (je be sais pas si c’est ton objectif avoué ou inavoué, mais je sais que c’était le mien à l’époque). Il y a suffisamment de joueurs aguerris disponibles pour assouvir sa passion près de chez soi Après, je comprend la frustration de voir des amis avoir autant envie de jouer et de les voir passer à côté d’autant de bons jeux. Les précédents conseils sont avisés, mais j’en rajouterai un général: bosse bien l’explication de règle. Une bonne explication est souvent la différence pour mettre dans de bonnes conditions un néophyte. Connais les règles sur le bout des doigts et trouve le chemin logique le plus pertinent. C’est peut-être ce que tu fais déjà, mais si tu penses pouvoir t’améliorer, cela peut aider. Enfin, une autre suggestion, que je n’ai pas vu dans les posts précédents: pour faire découvrir des expériences nouvelles aux gens complètement néophytes, je pars souvent sur Sherlock Holmes détective conseil. J’explique notamment que, si le groupe est suffisamment nombreux, ça n’engage à rien: si le jeu ne plait pas, on peut partir faire autre chose au bout de 20 minutes sans pénaliser le reste du groupe (je dis ça pour pas que les gens se sentent “piégés” par la durée du jeu qui peut sembler rédhibitoire). Le but est d’attiser leur curiosité dans un premier temps. EDIT: voilà, le temps d’écrire mon message, oreclemage mentionne aussi l’importance d’une bonne explication de règles.
Itai dit:Il y a quand même un jeu qui serait idéal qui n'a pas été cité: Risk: Legacy Ca commence comme un Risk normal, et puis de partie en partie, on ouvre des enveloppes cachées, on rajoute des éléments de jeu sur la carte, on complexifie les règles, et sans s'en rendre compte, ils joueront à un vrai jeu.
+1 Je pensais exactement à la même chose. C'est fou, qu'ils n'aient pas aimé Smallworld! Sinon, il y a Trivial Pursuit, Monopoly aussi...
Encore merci pour vos réponses, oui le monopoly… interdit dans ma famille trop de sang a coulé… après c’est vrai que j’aimerai qu’ils passent outre la complexité des règles et s’attardent sur certains jeux fabuleux, je les aurais peut être à l’usure!!! Dixit pas trop fan donc si je dois expliquer lol Hanabi est aussi à tenter mais mon rêve ce serait de les amener vers des jeux comme horreur à arkham, le trone de fer, agricola etc… En les prenant un par un pour les explications on ne sait jamais lol
Je plussoie sur les aventuriers du rails. Extrement simple et une vrai impression de construire quelque chose, de pouvoir pourrir ses adversaires. S’ils veulent un peu de baston tu pourrais essayer ultimate warriorz peut etre? C’est simple, joli, rapide et y a dédé
Messieurs que vous n’aimiez pas 7 wonders c’est une chose (pour moi ce n’est pas non + une perle ludique) cependant ce jeu plait à une majorité de gens que ce soit des joueurs occasionnels ou des joueurs réguliers et c’est une bonne passerelle entre petits jeux et gros jeux. Un poids moyen. Je croise régulièrement des gens qui ne font essentiellement des jeux d’aperos du time’s up etc et qui connaissent/ont essayé 7 wonders avec succès. Ma belle mère qui a + de 65 ans y joue et aime bien sinon. donc voila c’est accessible à un large public d’ou la pertinence en réponse à ce fil de demande d’aide
Messieurs que vous n'aimiez pas 7 wonders c'est une chose (pour moi ce n'est pas non + une perle ludique) cependant ce jeu plait à une majorité de gens que ce soit des joueurs occasionnels ou des joueurs réguliers et c'est une bonne passerelle entre petits jeux et gros jeux. Un poids moyen. Je croise régulièrement des gens qui ne font essentiellement des jeux d'aperos du time's up etc et qui connaissent/ont essayé 7 wonders avec succès.
Je suis bien d'accord, mais quand on aime pas trop un jeu, on a tendance à pas le proposer ... Je préfère autant proposer des jeux que j'aime bien Je répondais juste à ta phrase qui disait que :
LordSavoy dit:Messieurs que vous n'aimiez pas 7 wonders c'est une chose (pour moi ce n'est pas non + une perle ludique) cependant ce jeu plait à une majorité de gens que ce soit des joueurs occasionnels ou des joueurs réguliers et c'est une bonne passerelle entre petits jeux et gros jeux. Un poids moyen. Je croise régulièrement des gens qui ne font essentiellement des jeux d'aperos du time's up etc et qui connaissent/ont essayé 7 wonders avec succès. Ma belle mère qui a + de 65 ans y joue et aime bien sinon. donc voila c'est accessible à un large public d'ou la pertinence en réponse à ce fil de demande d'aide
Mais peut-être que ta belle mère de + de 65 ans est une joueuse invétérée ?