Aide pour sortir d'un gouffre ludique

Bah belle maman n’est pas une hard core gameuze mais comme ses filles jouent… elle a joué à citadelles, ninjato, SHDC, 7 wonders et la elle a essayé RRR Abyss et Robinson. Nan mais sinon le mec il faut qu’il joue avec d’autres gens ça règle le problème :) :mrgreen:

C’est vrai qu’expliquer Augustus sans les tuiles objectif peut être une bonne chose pour une première partie.
Avant ça, tu peux essayer Streams / Boutabou pour le côté loto “intelligent”.

Un bon jeu passerelle doit soit être très simple, soit une légère évolution de quelque chose de connu, et surtout avoir des objectifs clairs.
Donc pour les faire sortir du Risk, personnellement je pencherais pour… un autre Risk :D
Risk Star Wars Trilogie Originale reprend les règles du Risk (à ce sujet, le livret de règles est le plus mal foutu que j’ai vu, avec une partie 1 qui prend les règles d’origine, et la partie 2 qui ne cesse de dire “pour ce point, voir partie 1”), tout en apportant un petit côté card-driven, pour faciliter la transition vers d’autres jeux. Le jeu a également un côté asymétrique qui peut aider à passer à autre chose. En plus, c’est du Star Wars, ça parle ^^
Le truc embêtant, c’est que c’est clairement un jeu à 3, éventuellement à 5, les autres configs sont bâtardes.
Risk Legacy a l’air très bon, mais en anglais uniquement.
En anglais, History of the World reprend beaucoup du principe de Risk, avec une thématique historique et un système d’équilibrage très malin. Les parties sont longues, même sur la version “brief”, mais ce n’est pas ce qui doit freiner des fans de Risk :D

Sinon, en jeux passerelles plus universels :
Les Aventuriers du Rail remplit tous les critères, je plussoie fortement.
Kingdom Builder est super simple, mais l’inconvénient c’est que les newbs ont du mal avec les objectifs parfois contradictoires => objectifs pas clairs.
Pareil pour 7 wonders, attendre qu’ils soient plus aguerris avant de proposer des machines à points.
Pour introduire sur les jeux à points/scoring multiple, je passe plutôt par Le Petit Prince. Extrêmement simple, et il y a suffisamment de vice dans la distribution de cartes pour pousser à s’intéresser au jeu des autres, et à la manière de scorer. Jouer à la parlante aide beaucoup sur ce jeu ;)
Jeu rapide, simple et interactif : Rumble In The House. 2 actions possibles, un seul objectif, du bluff, du hasard.
Après, pour varier les façons de jouer, les droguer en introduisant vers un autre domaine :
Room 25 pour le coop avec traître. Tu annonces que c’est Cube en jeu, et en général ça passe tout seul.
Les jeux de “stop ou encore”, avec le côté prise de risque sont souvent efficaces. Can’t Stop, Strike, Perudo, DTC… Ce dernier motive souvent rien qu’avec le nom ;) . En stop ou encore avec de la thématique, les Adventurers marchent bien ;) . Même si à titre perso, je préfère l’épure sur ce genre, balancer qu’on va jouer à Indiana Jones, ça peut aider.
D’ailleurs, dans les “stop ou encore” thématiques, il y a également Fortune And Glory, dont le matériel pléthorique donne vraiment très envie de jouer rien qu’en le voyant (quand on le sort à l’asso, pas rare que des curieux viennent mater à la fenêtre) mais là on commence à rentrer dans du velu ^^".
Toujours dans le “push your luck”, Coloretto marche très bien, peut-être le jeu passerelle que j’ai le plus utilisé.
Après, à voir ce que ton groupe apprécie dans le jeu pour choisir ceux qui appuieront sur ces qualités ;)

Fais les jouer à Minivilles, puis à Catane.
S’ils ne veulent pas, change d’amis.

Pour faire basculer des gens du coté obscure, j’utilise en général :
Les Aventuriers du Rail, édition Europe, pour le coté rapide des explications ou
Les Colons de Catane, d’ailleurs, il ne sers plus qu’à ça chez nous. Il est pas compliqué à comprendre et on s’est aperçu qu’avec de nouveaux joueurs le coté commerce/échange prenait une grande place, ou encore
Talisman. Ben oui, c’est surprenant, mais ça reste juste un jeu de l’oie. J’ai en souvenir une partie avec ma belle mère (sa première partie) ou elle a passé son temps à venir nous pourrir la vie. (Elle jouait le voleur, ça aide).
Et si il y a des enfants dans le groupe je sors
King of Tokyo et là ça marche toujours.
La dernière fois que mon beau frère est venu en weekend, on a commencé avec ces enfants et on a fini par Lewis & Clarck

sinon propose leur un shogun !

The Island !!!