Aide pour un cadeau de Noel !!

Bonjour,
Bientôt les fêtes et je désire choisir un jeu pour ma copine.
J’ai repéré plusieurs jeux qui pourraient lui plaire et qui ont étaient bien notés ici.
Je ne voudrais pas qu’une partie dure plus d’1h…(on va dire 1h30 max)

Ceux que j’ai sélectionné sont :
Les Aventuriers du Rail : Suisse (on a la version Europe)
Mr. Jack
Citadelles 2nde Edition

Au niveau de la durée dans le temps, ça vaut le coup?

Ceux que je ne sais pas trop :
Puerto Rico
Les princes de Florence
Notre Dame
Yspahan
Les Piliers de la Terre

Ceux que je pense écarter pour leur complexité et leur longueur :
Horreur à Arkham
Les Chevaliers de la Table Ronde

Ai-je raison?

Ps: on a Caylus Magna Carta et il à l’air très ressemblant à certains autres…je ne voudrais pas que ça fasse un doublon !!

Pour Horreur à Arkham, tu as en effet raison de l’écarter: il dure bien plus de 90 minutes.

Sinon vous jouez principalement à deux ou à plus?

Principalement à 2 !
Mais comme on a pas mal de jeux à deux, je n’exclu pas les bons jeux à deux et également à plus !
Ceux que l’on a pour 2 : Caylus Magna Carta, Kahuna, Les colons de Catanes JdC + 2 extensions, Dungeon Twister !

J’ai entendu parlé de Taluva également !

Notre Dame, futur Tric Trac d’Or ?
Excellent de 2 à 5 joueurs - 1h de durée - Personnellement, j’adore !

Faudra voir avec ce que diront les autres. Mais dans ta liste, et qui prend environ une heure (un peu moins à deux), il y a Yspahan qui brille.

Il est simple mais on peut développer des manières de jouer très différentes, il y a suffisament de hasard pour que ce soit fun, mais celui-ci est merveilleusement bien géré. Un vrai bijou, et parfaitement jouable de 2 (si si, avec des aménagements de règles officiels) à 4.
Miam.

Jack est sympa mais ne plaît pas à tout le monde, et Notre Dame est très sympa mais pas aussi naturel qu’Yspahan.

Voilà pour ceux que je connais bien. Bon courage !

Les chevaliers de la table ronde n’est pas bien compliqué,ni très long mais il faut trois joueurs minimums, donc.

Les aventuriers du rail Suisse est maximisé pour deux à trois joueurs mais c’est une extension,: je crois, d’autres te le confirmeront ou me détromperaont, qu’il est nécessaire d’avoir les ADR USA.

ce qui est bien avec mr jack en 1h, c’est que chacun aura l’occasion de jouer chaque personnage, ce que je trouve assez bien personnellement…

Notre Dame est très très bien, et ce de 2 à 5 joueurs.
Mr Jack c’est d’la bombe aussi, mais c’est deux joueurs uniquement, et un peu plus “cérébral”.

Marchou dit:Bonjour,
Bientôt les fêtes et je désire choisir un jeu pour ma copine.
J'ai repéré plusieurs jeux qui pourraient lui plaire et qui ont étaient bien notés ici.
Je ne voudrais pas qu'une partie dure plus d'1h...(on va dire 1h30 max)

Ceux que j'ai sélectionné sont :
Les Aventuriers du Rail : Suisse (on a la version Europe)
Mr. Jack
Citadelles 2nde Edition
Au niveau de la durée dans le temps, ça vaut le coup?

Ceux que je ne sais pas trop :
Puerto Rico
Les princes de Florence
Notre Dame
Yspahan
Les Piliers de la Terre

Ceux que je pense écarter pour leur complexité et leur longueur :
Horreur à Arkham
Les Chevaliers de la Table Ronde
Ai-je raison?

Ps: on a Caylus Magna Carta et il à l'air très ressemblant à certains autres...je ne voudrais pas que ça fasse un doublon !!

Pour les doublons, y a pas mieux de PuertoRico... :lol:
A deux, il tourne super bien en 45min.

Par contre les aventuriers du rail.. si tu as deja Europe et que tu ne veux pas trop de jeux similaires... :?

Sinon, pour ceux que tu as cité, Mr. Jack; Citadelles 2nde Edition ; excellents à deux... tu peux ajouter Tavula. (un peu moins lourd que ce que tu cites)

MrFourmi.

Citadelles, court et bon à 2.
Les Piliers, qui est bon et surtout beau, pourrait faire doublon avec Caylus Magna Carta.
Yspahan, très bon choix.
Puerto, très bon choix également, et très bien à 2.

Au niveau durée, tous ces jeux peuvent tenir en 90 mn (à 2, en tout cas).

bertrand dit:Les chevaliers de la table ronde n'est pas bien compliqué,ni très long mais il faut trois joueurs minimums, donc.

Je me permettrai même de rajouter qu'il devient vraiment interessant qu'à partir de 5 - 6 joueurs.
Sinon ça reste un trés bon jeu coopératif !

LADR bien sur, mr jack aussi et j’ajouterai thèbes
ma femme en est fan
cordialement

Citadelles est incontournable! S’il y a un jeu qui fait l’unanimité chez nous c’est bien lui. :pouicok:

Sinon, Notre Dame et Taluva sont aussi d’excellents choix :D

Puerto est génialissime, mais à 2 c’est de loin la plus mauvaise combinaison.
Yspahan est aussi très bon, mais c’est le même problème.

Enfin Mr Jack est parait-il très très bon, mais je n’y ait jamais joué, pour mon plus grand malheur, tellement j’ai été moubourré… :P

Si je résume la pensée générale :

Les bons à deux :
Notre Dame
Mr Jack
Citadelles
Taluva
Les aventuriers du rail Suisse

Les moyens à deux mais bon à plus :
Puerto Rico
Yspahan

Bon à partir de 3 mais meilleur à plus:
Les chevaliers de la table ronde

Je me trompe?
Bon, c’est bien, la liste se réduit…

Juste pour info…

Je joue beaucoup avec ma copine aussi et ses jeux préférés sont Citadelles et Mr Jack ! :)

Pour les autres jeux de ta liste, je ne peux pas te conseiller mais ceux-là sont vraiment très bons. Citadelles possède un petit avantage supplémentaire : vous pourrez aussi jouer avec vos amis car il est prévu de 2 à 8 joueurs (et c’est toujours aussi bon à plein de joueurs).

Notre-dame est vraiment excelent quelque soit le nombre de joueurs. Les parties sont assez rapide à 2.
Yspahan, excelent aussi.
Puerto excelent mais je le prefere à 3 ou 4.
Citadelles est vraiment très bien meme à 2.

Keuah ? Yspahan moyen à 2 ?
Scandale ! :pouicgun:
Bon après ça dépend des avis, mais je le trouve largement aussi bon à 2 qu’à plus de joueurs…

Pis on l’a souvent offert, à des couples. Ils y jouent souvent à deux aussi.

Sinon , c’est vrai que Taluva est beau et élégant.

Par contre Citadelle à 2, j’accroche vraiment moyen.

bertrand dit:Les aventuriers du rail Suisse est maximisé pour deux à trois joueurs mais c'est une extension,: je crois, d'autres te le confirmeront ou me détromperaont, qu'il est nécessaire d'avoir les ADR USA.

USA ou Europe, qui ont la même distribution de cartes wagons. Donc, avec la version Europe déjà à la maison, ce serait bon.
Fadest dit:
bertrand dit:Les aventuriers du rail Suisse est maximisé pour deux à trois joueurs mais c'est une extension,: je crois, d'autres te le confirmeront ou me détromperaont, qu'il est nécessaire d'avoir les ADR USA.

USA ou Europe, qui ont la même distribution de cartes wagons. Donc, avec la version Europe déjà à la maison, ce serait bon.

Je n'ai pas tout compris à ton post, mais j'ai la version Europe !
Flubuh2 dit:Keuah ? Yspahan moyen à 2 ?
Scandale ! :pouicgun:
Bon après ça dépend des avis, mais je le trouve largement aussi bon à 2 qu'à plus de joueurs...
Pis on l'a souvent offert, à des couples. Ils y jouent souvent à deux aussi.
Sinon , c'est vrai que Taluva est beau et élégant.
Par contre Citadelle à 2, j'accroche vraiment moyen.

Keuah? Citadelle c'est top à 2. :wink: enfin moi j trouve.

PS: J'aime bien Yspahan à 2 aussi. :D