Aider un nouveau joueur qui découvre les jeux de société en solo ou coop

En gros Tower Defense est un jeu où les joueurs doivent defendre sauvegarder une place un château un village contre des ennemis des événements qui menacent à chaque tour avec de plus en plus d’abnégation de puissance.
Ca stresse monte en pression faut anticiper se preparer parfois agir dans l urgence.
Mais les specialistes vont corriger compléter.

Heredity sera plus lineaire narratif.
Oltréé plus mécanique.
Les deux sont bons.

1 « J'aime »

C’est une référence à une catégorie de jeux vidéo, où tu dois protéger un objectif face à des vagues d’ennemis de plus en plus nombreuses en posant des obstacle et des défenses sur leur chemin (souvent des tours/tourelles avec des archers/canons qui vont progressivement éroder chaque vague, d’où le “tower”)

1 « J'aime »

Effectivement, dans Oltree, il faudra lutter contre des vagues d’ennemis qui arrivent de tout part. Par contre, comme dit, c’est plutôt mécanique, la narration est ici relativement réduite.

Si vous etes prêt à vendre un rein, Horreur a Arkham JCE est ce que j’ai de plus immersif, en solo ou en duo. Ce n’est pas vraiment un LDVHLH mais vous etes maitre de vos choix et définissez le cour de votre histoire, souvent impitoyable à votre égard.

Mais niveau ambiance et narration, j’adore !

Sinon le 7 eme continent, evidemment.
Tainted Grail, sa copie plus sombre.
Sleeping god

Et un autre de mes jeux favoris, qui va avoir un mode aventure : conan

D.

Après quelques parties d’Oltree (5 je crois), j’ai trouvé ça toujours pareil, tu te déplaces, tu lances tes dés et tu vois si tu obtiens une ressource, c’est vraiment mécanique et peu épique.

Les aventures de Robin des bois, par contre, on s’y croit vraiment !

Le meilleur jeu (la marche des règles est un peu haute je pense même si une fois assimilées, ça roue tout seul), c’est de loin Tainted Grail, une aventure vraiment épique dans l’univers de la table ronde avec un livre dont vous êtes le heros

1 « J'aime »

Dans les narratifs qui ont été fait par la même société que This war of mine
Etherfields (Tu parcours des rêves)
Tainted grail (déjà nommé)
ISS Vanguard (Exploration spatiale)
Dragon Eclipse (pas encore sortie, ça fait un peu version pokémon++)

Sinon tu peux regarder :
Le seigneur des anneaux : Voyage en Terre du Milieu (c’est un peu moins narratif qu’un Tainted grail)
Malhya (il n’est pas encore sortie, début d’année prochaine)

Peut-être préciser au demandeur que Tainted Grail et ISS Vanguard sont des gros jeux, du lourd et qui demandent beaucoup d’investissement.
Le prévenir quoi.

En effet, ce sont des jeux assez conséquent, mais j’ai pas l’impression qu’il faut plus d’investissement pour faire du This War of Mine

This war of mine avec un ado ?
Pas très rejouissant quand même non ?
Heredity est beaucoup plus soft moins réaliste.
Quant à Oltrée c’est gentillet tout plein.

Bonjour, dsl de ne pas voir répondre, le forum bloque les nouveaux au bout d’un certain nombre de message :sweat_smile:
Je pense me laisser les gros jeux pour plus tard, même si j’ai commencé par this war of mine, j’avoue ne pas maîtriser tous les rouages, et regarder bcp de let’s play pour comprendre.

Déjà merci pour tous vos retours, ça m’a bien aidé et j’ai fait de belles découvertes également pour plus tard si j’accroche.
Pour le moment, mon choix se porte sur soit:
Heredity
Les aventures de Robin des bois
Et je rajouterais 7th continent, je suis entrain de creuser un peu car je l’avais écarté mais il est bcp côté ici et ailleurs, et ça a l’air d’être un incontournable.

Attention pour 7th continent. J’ai eu plusieurs de retours indiquant que c’était très bien les premières parties et que très rapidement ça devenait redondant et pénible de retraverser la carte en aller/retour pour faire des quêtes.

Aaahhhhhh car pour le moment, pour mon premier jeu, j’hésite entre celui ci et Robin des bois.
Du coup, si d’autres personnes ont des retours (notamment s’ils ont fait Robin des bois et 7th continent pour me convaincre d’aller sur l’un ou l’autre…)
Je compte me prendre heredity dans un second temps.

7th continent, c’est une sacré expérience mais c’est surtout 15h - 20h voir plus de jeu pour une énigme.
Le système de sauvegarde est bien fait, on remballe tout et on repart facilement pour une autre session.
Par contre, si on traine trop entre 2 sessions, on se sait plus où on doit aller ni d’où on vient et la, ca se complique et surtout, la partie se rallonge.
Donc il faut avoir la garantie que le fiston accroche ou bien être prêt à y jouer seul, ce qui doit bien fonctionner aussi.
Robin des bois, je n’ai pas essayé mais ca me parait plus raisonnable pour un 1er choix et voir si ton fils accroche.

Je confirme. Je l’ai revendu fissa.

Ce qu’il y a de bien avec Robin des bois, c’est que tu n’as pas besoin de connaître toutes les règles, elles viennent au fur et à mesure de l’aventure, un peu comme un tuto.
Le jeu n’en reste pas moins intéressant, les évènements arrivent grâce au livre.
Par contre, il n’y a pas d’embranchement comme sur les autres gros jeux cités, tu fais ton scénario et tu passes au suivant en gardant l’état du plateau grâce à un astucieux système de “fenêtres” en carton

1 « J'aime »

Au final, je réponds à ton message privé ici si tu veux bien, concernant 7ème Continent et 7ème Citadelle.

J’entends tout à fait les critiques pour le 7ème Continent. Il est vrai qu’on est bien largué sur le continent, sans trop d’indications, les indices étant parfois assez cryptiques (mais toujours très logiques). Ainsi, tu peux te retrouver à chercher un peu la suite, ce qui, dans un contexte de survie où chaque action “coûte” de l’énergie, peut être lassant.
De même, le gameplay, en général, va consister globalement à résoudre des actions en piochant des cartes de ton deck. En résumé : “allez, on fait telle action ? Ok, on tire 3 cartes et on regarde le résultat, voir si l’action est réussie”.

Exemple en cliquant ici : en piochant ces 2 cartes, tu as 3 étoiles...est-ce suffisant selon l'action entreprise ?

image
image

Comme ce fameux deck représente ton “énergie”, on va jouer à l’économie et essayer d’optimiser. Bien sûr, il est possible de le “recharger”, et aussi gagner de nouvelles cartes un peu plus fournies en étoiles pour faciliter les actions futures…

Mais voilà, le 7th Continent reste assez “rugueux” et ne te prends pas par la main. La survie est assez “hardcore” et j’ai connu quelques belles morts. L’avantage d’avoir déjà 3-4 parties (de ~15h chacune) avant d’avoir démarré avec le fiston, c’est que j’ai appris à connaitre le terrain. On te demande de trouver une falaise nuageuse ? ça sera tout à l’Ouest. Un bloc de glace ? Fonçons plein nord. Un téléphérique ? Ah oui, je sais où le trouver…

La narration des malédiction est relativement réduite et l’histoire se déroulera plutôt de façon contextuelle au travers du gameplay, genre "on se baladait en forêt trouver du gibier, un ours a surgi, m’a griffé (carte dégats, ouille), le fiston a envoyé un coup de lance et l’a eu, ouf. Ce qui nous a fait de la viande pour nous remettre…

Perso, après les 2 parties de découverte où je ramais sévère, j’ai apprécié très fort les suivantes en sachant mieux m’y débrouiller, en me déplaçant bien plus vite et en gérant le terrain, les bestioles, etc…
Mais oui, c’est clairement pas pour tout le monde.

Et maintenant, un mot sur la 7ème Citadelles. Je n’y ai pas encore joué, mais il est sur ma liste, et un copain m’en a fait une longue éloge.

En gros, tu prends le 7ème Continent, tu enlève un peu de survie hardcore en monde perdue, et tu remplace par une narration bien plus riche, un tas de persos à rencontrer et avec qui dialoguer, et un livre de narration à choix multiples façon Livres dont vous êtes le héros (ou comme dans Tainted Grail).

Et du coup, mon pote qui avait revendu son 7eme Continent a accroché très fort à la 7ème Citadelle, qui propose bien plus d’histoire.

Mais après avoir dit tout ça, je pense effectivement que Robin des Bois est un très bon choix pour démarrer.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous.
Suite à vos conseils, je vais pas tarder à recevoir les aventures de Robin des bois.

Ayant mis des alertes sur d’autres jeux évoqués ici et ailleurs, j’ai réussi à avoir 2 jeux supplémentaires pour l’après (avec mon ado ou solo)
Gloomhaven les mâchoires du lion
Sleeping gods

Du coup, j’anticipe l’après avec vos avis pour me dire qu’après Robin des bois, ça vaudrait le coup de se lancer dans lequel ?
Sachant que l’aspect scénario fait un pas de côté, je cherche un jeu qui me fera passer un petit palier sans me perdre.

J’ai lu que c’est 2 excellents jeux, donc en les voyant passer à un prix attractif, j’ai saisi l’occasion même si c’est peut être pas le meilleur pour enchaîner mais bon, ils sont là et j’ai besoin de vos conseils :blush:

Belle soirée

Héhé, ce sont des jeux réputés, donc je pense que tu ne te plantes pas trop.

J’ai pas (encore) joué à Gloomhaven les Machoires, mais ça ne saurait tarder, la boîte m’attends depuis peu à la maison.

En revanche, j’ai fait une campagne de Sleeping Gods. Un petit retour sur ce dernier :

C’est vraiment un jeu d’exploration. On démarre avec sa petite péniche et on va se balader dans un grand monde sur le livret-plateau du jeu. Partout des tas de petits points d’intérêt que tu auras envie d’aller voir. Mais attention, le temps est quelque peu compté (j’y reviens plus bas), et surtout, au bout d’un moment, tu te retrouves avec 12, 15 ou 34 cartes missions à réaliser et ne plus savoir quoi faire.
Je conseille, une fois que tu as récolté quelques missions, de se concentrer à les réaliser. Genre quand une te dis “tiens, va voir mon pote à telle plage dans le sud”, si t’arrives à grouper 2-3 missions vers le même secteur, eh bien vas-y en délaissant la tétrachiée de marqueurs que tu croiseras en route. Amasser des missions, c’est bien, les réaliser, c’est mieux.

Il y a de la gestion de bateau et d’équipage. Quel que soit le nombre de joueurs, on a 8 (au moins, j’en dis pas plus) personnages en jeu. Donc à 2 joueurs, c’est 4 chacun, etc…
Chaque perso a ses petites spécificités d’action, et surtout, on va pouvoir les équiper de cartes objets et compétences permettant de les améliorer et spécialiser. Genre un cuistot qui fera de la bouffe, un autre qui soignera, un bourrin plus spécialisé dans la tape…
Il y a un petit système d’entraide entre perso assez sympathique qui permet quelques bonus d’action. Mais attention, au fil du jeu, on se retrouve avec tous ces personnages, équipés d’un tas d’objets, avec les jetons santé et fatigue à gérer pour chacun… ça fait vite une masse de petits tokens à gérer dans tous les sens.


Alors dans l’ensemble c’est plutôt clair et bien présenté. Mais ne pas hésiter à mettre un peu de côté les cartes moins utile qu’on utilisera pas. Genre si on trouve une recette qui donne 2 soins, puis une autre qui en donne 3, autant dégager la première qui ne servira plus, ça fera de la place.

Les combats sont relativement rares, mais éprouvants. J’ai vu des retours décriés ici et là sur le net, mais perso j’ai bien aimé les combats. Au détour d’une exploration, on tombe sur un ennemi. On va chercher sa carte dans la boîte et ça démarre.


Nos personnages peuvent cogner plus ou moins fort, soit plus ou moins de cubes à placer en ligne sur la carte ennemi, et ce jusqu’à ce qu’on “éteigne” tous ses cœurs. C’est là qu’un perso bien équipé peut balancer un tas de cubes d’un coup, là où un autre touchera à peine, voire ratera son coup.
Mais attention, les méchants vont riposter, et ça fait toujours bien mal.
Ça donne des combats âpres et tendus, où on essaie de gérer entre ceux qui tapent et les blessés… on en ressort rarement indemne, et il sera souvent nécessaire de faire un peu de repos/entretien.

Ces phases de repos marquent plus ou moins la fin d’une “manche” dans Sleeping Gods. On rejoint un port, on dépense des sous pour réparer le vaisseau et soigner l’équipage, on peut commercer… A nouveau du “boui-boui” de ressources, mais c’est pour bien se retaper.
C’est ce point aussi qui te rendra prudent en expédition. Si les personnages sont déjà en petite forme, fatigués et/ou blessés, quand tu auras le choix “un chemin sombre s’enfonce dans la grotte… voulez-vous poursuivre l’exploration ou retourner au bateau ?”, tu y réfléchiras à deux fois avant de partir au casse-pipe.

Dernier point : le temps qui passe : tu démarres un tour en faisant réaliser des actions à tes personnages (naviguer, observer, etc…) et une fois toutes les actions épuisées, on bouibouite un peu le navire et on tire une carte évènement. Ça peut être (parfois) positif genre “oh, un marchand vous file…” et (souvent) négatif, un truc qui vous tombe dessus ou un bout du bateau qui foire…
Mais surtout, ces évènements sont “limités” : une fois le deck épuisé, la partie est terminée.

C’est pour ça qu’on ne peut pas trop explorer complètement librement. Il y a des buts à réaliser (une cinquantaine au bas-mot), et il faut quand même prendre le temps de venir à bout de certaines missions pour avoir une fin un tant soit peu satisfaisante.

C’est + ou - ce que j’ai eu. Après une campagne d’une quinzaine d’heure, j’ai eu une fin… en explorant moins d’un tiers de la carte. Le jeu est ainsi, impossible de TOUT voir en une partie. Dans l’ensemble, j’ai trouvé ça bien cool et ça m’a laissé l’impression d’un beau voyage en terres inconnues.

Maintenant, est-ce que j’ai accroché au point de rempiler pour une paire de nouvelles campagnes et explorer le reste de la carte que je n’ai pas vu ? En ajoutant la zone supplémentaire de l’extension et les donjons que j’ai même pas touché ?
Pas à ce point, et ayant encore du pain sur la planche en terme de jeu narratif à campagne, j’ai revendu le jeu (j’ai une grosse tendance à l’épure).

Voilà pour un petit retour.

Pas joué à Gloomhaven, mais des échos que j’ai eu, c’est principalement du combat et les choix d’évolution des personnages, la “couche” scénaristique restant assez fine. Mais le gameplay rodé aux petits oignons.
J’ai quand même l’impression d’un truc un peu plus fantasy gothico-sombre, là où Sleeping Gods offre une belle croisière exotique aux paysages variés.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour hyper complet.
En effet, si j’ai bien compris, faut prévoir de la place…
Est ce que tout se range facilement en cas de pause pour tout ressortir ou c’est pas pratique ?
Également, je vois que tu évoques la difficulté des combats, j’ai lu qu’il y avait un mode normal mais aussi facile, tu étais sur quel mode ?
Merci pour ton retour :blush:

On a joué en normal, de tête.

Après oui, le rangement est possible en cours de partie (on a du faire 4 ou 5 sessions sur notre campagne), mais pas hyper pratique.
On mettais chaque perso avec ses cartes dans un grand Ziploc, le reste se range en faisant gaffe aux divers éléments…

J’ai lu des retours élogieux à propos de l’insert désigné par @hohyss (dont le talent en matière de modélisation pratique n’est plus à démontrer), insert que l’on retrouve ici :

C’est tout bien prévu pour un rangement fort pratique, perso par perso et tout, avec rien qui bouge. Maintenant, ça coûte tout de même le prix d’un jeu… Je pense que si j’avais lancé une 2ème campagne, je me le serais procuré.

1 « J'aime »