Héhé, ce sont des jeux réputés, donc je pense que tu ne te plantes pas trop.
J’ai pas (encore) joué à Gloomhaven les Machoires, mais ça ne saurait tarder, la boîte m’attends depuis peu à la maison.
En revanche, j’ai fait une campagne de Sleeping Gods. Un petit retour sur ce dernier :
C’est vraiment un jeu d’exploration. On démarre avec sa petite péniche et on va se balader dans un grand monde sur le livret-plateau du jeu. Partout des tas de petits points d’intérêt que tu auras envie d’aller voir. Mais attention, le temps est quelque peu compté (j’y reviens plus bas), et surtout, au bout d’un moment, tu te retrouves avec 12, 15 ou 34 cartes missions à réaliser et ne plus savoir quoi faire.
Je conseille, une fois que tu as récolté quelques missions, de se concentrer à les réaliser. Genre quand une te dis “tiens, va voir mon pote à telle plage dans le sud”, si t’arrives à grouper 2-3 missions vers le même secteur, eh bien vas-y en délaissant la tétrachiée de marqueurs que tu croiseras en route. Amasser des missions, c’est bien, les réaliser, c’est mieux.
Il y a de la gestion de bateau et d’équipage. Quel que soit le nombre de joueurs, on a 8 (au moins, j’en dis pas plus) personnages en jeu. Donc à 2 joueurs, c’est 4 chacun, etc…
Chaque perso a ses petites spécificités d’action, et surtout, on va pouvoir les équiper de cartes objets et compétences permettant de les améliorer et spécialiser. Genre un cuistot qui fera de la bouffe, un autre qui soignera, un bourrin plus spécialisé dans la tape…
Il y a un petit système d’entraide entre perso assez sympathique qui permet quelques bonus d’action. Mais attention, au fil du jeu, on se retrouve avec tous ces personnages, équipés d’un tas d’objets, avec les jetons santé et fatigue à gérer pour chacun… ça fait vite une masse de petits tokens à gérer dans tous les sens.
Alors dans l’ensemble c’est plutôt clair et bien présenté. Mais ne pas hésiter à mettre un peu de côté les cartes moins utile qu’on utilisera pas. Genre si on trouve une recette qui donne 2 soins, puis une autre qui en donne 3, autant dégager la première qui ne servira plus, ça fera de la place.
Les combats sont relativement rares, mais éprouvants. J’ai vu des retours décriés ici et là sur le net, mais perso j’ai bien aimé les combats. Au détour d’une exploration, on tombe sur un ennemi. On va chercher sa carte dans la boîte et ça démarre.
Nos personnages peuvent cogner plus ou moins fort, soit plus ou moins de cubes à placer en ligne sur la carte ennemi, et ce jusqu’à ce qu’on “éteigne” tous ses cœurs. C’est là qu’un perso bien équipé peut balancer un tas de cubes d’un coup, là où un autre touchera à peine, voire ratera son coup.
Mais attention, les méchants vont riposter, et ça fait toujours bien mal.
Ça donne des combats âpres et tendus, où on essaie de gérer entre ceux qui tapent et les blessés… on en ressort rarement indemne, et il sera souvent nécessaire de faire un peu de
repos/entretien.
Ces phases de repos marquent plus ou moins la fin d’une “manche” dans Sleeping Gods. On rejoint un port, on dépense des sous pour réparer le vaisseau et soigner l’équipage, on peut commercer… A nouveau du “boui-boui” de ressources, mais c’est pour bien se retaper.
C’est ce point aussi qui te rendra prudent en expédition. Si les personnages sont déjà en petite forme, fatigués et/ou blessés, quand tu auras le choix “un chemin sombre s’enfonce dans la grotte… voulez-vous poursuivre l’exploration ou retourner au bateau ?”, tu y réfléchiras à deux fois avant de partir au casse-pipe.
Dernier point : le temps qui passe : tu démarres un tour en faisant réaliser des actions à tes personnages (naviguer, observer, etc…) et une fois toutes les actions épuisées, on bouibouite un peu le navire et on tire une carte évènement. Ça peut être (parfois) positif genre “oh, un marchand vous file…” et (souvent) négatif, un truc qui vous tombe dessus ou un bout du bateau qui foire…
Mais surtout, ces évènements sont “limités” : une fois le deck épuisé, la partie est terminée.
C’est pour ça qu’on ne peut pas trop explorer complètement librement. Il y a des buts à réaliser (une cinquantaine au bas-mot), et il faut quand même prendre le temps de venir à bout de certaines missions pour avoir une fin un tant soit peu satisfaisante.
C’est + ou - ce que j’ai eu. Après une campagne d’une quinzaine d’heure, j’ai eu une fin… en explorant moins d’un tiers de la carte. Le jeu est ainsi, impossible de TOUT voir en une partie. Dans l’ensemble, j’ai trouvé ça bien cool et ça m’a laissé l’impression d’un beau voyage en terres inconnues.
Maintenant, est-ce que j’ai accroché au point de rempiler pour une paire de nouvelles campagnes et explorer le reste de la carte que je n’ai pas vu ? En ajoutant la zone supplémentaire de l’extension et les donjons que j’ai même pas touché ?
Pas à ce point, et ayant encore du pain sur la planche en terme de jeu narratif à campagne, j’ai revendu le jeu (j’ai une grosse tendance à l’épure).
Voilà pour un petit retour.
Pas joué à Gloomhaven, mais des échos que j’ai eu, c’est principalement du combat et les choix d’évolution des personnages, la “couche” scénaristique restant assez fine. Mais le gameplay rodé aux petits oignons.
J’ai quand même l’impression d’un truc un peu plus fantasy gothico-sombre, là où Sleeping Gods offre une belle croisière exotique aux paysages variés.