Aider un nouveau joueur qui découvre les jeux de société en solo ou coop

Bonjour à tous,

Il y a un mois, j’ai découvert qu’il était possible de jouer à des jeux de société en solo grâce à l’achat de This War of Mine. J’ai opté pour ce jeu car, étant joueur de jeux vidéo depuis mon enfance, j’avais apprécié ce jeu et ses extensions. Bien que je n’aie pas commencé par le jeu le plus simple, j’ai adoré mes sessions nocturnes en solo.

Désormais, j’aimerais faire découvrir l’univers des jeux de société coopératifs à mon ado de 13 ans. Cependant, commencer par This War of Mine ne semble pas être la meilleure idée.

Je recherche donc un jeu dans la veine des livres “dont vous êtes le héros”, avec des combats mais surtout un fort aspect narratif qui maintient l’intérêt et pousse à continuer pour découvrir la suite de l’aventure. Je souhaite un jeu aux règles accessibles, certains proposant des tutoriels par étapes par exemple.

J’apprécie également les jeux avec un côté plutôt réaliste. Par là, j’entends que des plantes combattant des aliens risquent de ne pas me plaire.

J’ai retenu quelques jeux dans mon budget en occasion, avec des questions :

  • Aftermatch : Le Cataclysme (j’ai lu que les règles étaient un peu compliquées à comprendre et l’univers des rats peut me faire un peu peur)
  • Gloomhaven : Les Mâchoires du Lion (j’ai peur que ce soit centré sur les combats au détriment de l’histoire)
  • Heredity (probablement le jeu qui se rapproche le plus de ce que je recherche, mais j’aimerais avoir des retours de joueurs)

Je suis également preneur d’autres suggestions afin de poursuivre mes recherches. :slight_smile:

Les Pandemic Legacy semblent correspondre à ce que tu cherches.

Quant à This War of Mine, si tu gères la lecture, tu peux édulcorer l’aspect violent du scénario.

Si les zombies et la SF ne t’effraient pas, tu peux aussi regarder du côté de Star Wars Bordure Extérieure et Dead of Winter.

Andor ?

Merci pour ton retour Govin.
Pandemic Legacy, je vois pas trop l’aspect des livres dont vous etes le heros. Ca me fait plus penser à un jeu de plateau (je peux me tromper car j’avais juste vu un test de 5min sur youtube).

Les 2 autres jeux, je ne connais pas. Je vais me pencher dessus (on est pas trop star wars à la maison).

Merci Did mais sur l’avis que j’ai lu, mon idée étant de me lancer dans un jeu pas trop complexe:

  • La complexité : Andor est un jeu qui peut être complexe à appréhender, surtout pour les débutants. Le jeu comporte beaucoup de règles et d’éléments à gérer, ce qui peut être source de confusion ou de frustration. Le jeu demande aussi beaucoup de réflexion et de coordination entre les joueurs, ce qui peut être fatigant ou stressant. Le jeu peut aussi être long à mettre en place et à ranger, ce qui peut décourager certains joueurs.

Bonjour.
Heredity est excellent.
A deux faut jouer 2 persos chacun.

Bonjour.
y’a t’il de la rejouabilité? et pour un ado de 13ans, ca le fait? Et tjs pareil, pour un débutant, la prise en main est elle rapide?

Merci

Ok pour ado de 13 ans. Certains persos sont des ados.
Prise en main des règles facile et les actions restent simples.
Le narratif est cohérent et prenant sans avoir des longueurs à lire ou à écouter.
Une extension arrive bientôt.

Top merci, en attendant de me décider, il reste sur le haut de ma pile :wink:

Je n’ai pas une grande expérience avec Andor (quelques parties il y a quelques années) mais je n’ai pas le souvenir d’un jeu très complexe, avec un poids de 2,76 sur BGG, ça le classe plutôt dans les jeux “familiaux”. Pour la mise en place, peut-être, et encore je pense qu’il y a bien pire.

1 « J'aime »

Je vais creuser alors.
s’il y a des avis de joueurs, je suis preneur.

Les Aventures de Robin des Bois est peut-être plus accessible que Andor.

Merci je vais me regarder ça dès que j’ai un moment :pray:

Oula belle découverte aussi, j’avais jamais entendu parlé.
À priori pas de dés, mais un cote narratif bien poussé.
tu y as joué ?

Oui. C’est un jeu de plateau à vocation narrative.
Je n’ai fait que le premier scénario. Je ne suis pas forcément fan de ce genre de jeux. Je n’avais par exemple pas apprécié Andor.

1 « J'aime »

Connaissez vous Oltrée ?

Andor, c’est effectivement unjeu de plateau à grande composante narrative… mais au gameplay particulier.

On te “vends” une aventure épique, entre balade et combats… et en fait tu te retrouves à calculer tes actions au micro-poil, car à chaque action, le pion “narrateur” avance et te rapproche de la fin (et de l’échec, si la mission n’est pas accomplie) de l’histoire.
Ainsi, on optimise à mort entre celui qui va chercher tel objet dans la forêt et l’autre qui va empêcher les méchants d’entrer dans le château… mais faut pas trop taper quand même, car un ennemi mort = avancée de l’histoire.

C’est ça qui est pas facile à appréhender sur ce jeu. Pour le reste, ça reste un jeu de plateau avec des persos et des ennemis sur le plateau, mais comme dit une forte composante narrative au travers des cartes qu’on voit en bas du plateau, propres à chaque scénario :


J’y avais joué à l’époque avec les 2 grands qui avaient 8 et 10 ans, c’était bien passé, en aidant un peu pour l’optimisation sus-mentionnée : “hé, Leo, je comprends que tu veuille taper le monstre… mais peut-être que chercher la plante, là, c’est aussi une bonne idée…”.
Ah oui, univers héroic-fantasy oblige, il y a un peu de magie ici et là, mais ça reste anecdotique.

Heredity est le prochain sur ma liste à jouer avec le grand (bientôt 13 ans maintenant). Je ne manquerais pas d’en faire un retour, mais de ce que j’en ai vu, ça a l’air prometteur.

Avec le grand toujours, nous avons beaucoup joué au 7ème Continent. Le jeu est assez ardu, un mix d’exploration et survie en terre inconnue. Tu démarres sur une des malédictions (il y en a 5 dans la boîte de base), qui prends bien une 15aine d’heure à résoudre.
Le jeu, qui est assez proche d’un Livre dont vous êtes le héros, consiste uniquement en des cartes à explorer et découvrir. Chaque emplacement présente des actions, et il faut décider (ensemble ou séparément) ce que chacun veut faire. Veux-tu partir dans ce bois à l’est ? Fouiller ce tumulus au centre ? Suivre les traces d’animaux à l’ouest ? Faire du feu ? Fabriquer un objet ?


Le jeu peut être clivant, car le gameplay consiste pas mal à gérer son deck : chaque action demande de piocher et résoudre des cartes de ton deck (que tu peux “recharger” en te reposant et en mangeant) et tu vas passer pas mal de temps à piocher.
Mais de notre côté, on a vécu de belles aventures en duo sur ce 7th Continent, avec des moments épiques et de belles découvertes.
J’ai dû y jouer 40h avec le fiston, et au moins 50h en solo de mon côté, et j’ai pas encore attaqué les malédictions de l’extension (la “boite blanche”). Donc il y a ce qu’il faut en contenu.
Pas de magie ici (hormis quelques mystères de ce monde au passage d’un souterrain ou d’un autel mystérieux).
Par contre, je recommande de jeter un oeil aux règles avant achat, c’est pas hyper évident comme mécanique au début, la pioche de cartes pour résoudre les actions (mais ça vient vite).



Enfin, un dernier mot sur un pur solo, mais qui se fait complètement bien à 2 : Eila et l’éclat de la montagne.

C’est le plus accessible des jeux que je cite. Une sorte de deckbuilding narratif, où on fait avancer l’histoire en résolvant des cartes. Attention, ne pas se laisser berner par l’aspect enfantin des illustrations, les thèmes abordés, notamment sur la fin de l’histoire, sont loin d’être “tout tendres”.

Le jeu est composé de 5 chapitres (si t’échoues une partie, tu recommences le même chapitre au prochain coup). Grossièrement, tu as face à toi les cartes à venir, et selon tes choix, elles partent à droite pour les revoir plus tard, ou à gauche où tu ne les reverras plus. On gère ses petites ressources comme tu le voix et on avance dans l’histoire :


… et même si c’est du solo, je pense qu’il passe tout à fait à 2, tant pour suivre l’aventure du perso que pour décider ensemble des choix à faire.

Le jeu est très progressif au fil des chapitres. La règle est très simple et le premier chapitre est en forme de petit tuto.
Bien que j’en parles en dernier, ce serait mon premier conseil.

Et je mets le lien vers l’article de @antoinette qui avait fait un magnifique retour sur ce jeu :

Et le sujet du jeu, avec un joli aperçu :

Edit sur Eila : c’est pas ultra-réaliste, c’est une sorte de lapine qui va rencontrer des animaux de toutes sortes durant son aventure, mais au final, le propos est très actuel, notamment la (“bonne”) fin de l’histoire qui se relie complètement à notre monde de tous les jours.

2 « J'aime »

Oui je l’ai Oltrée.
Très bon aussi.
Moins narratif que Heredity.
Le jeu est beau.
C’est un Tower Defense.

1 « J'aime »

Wow merci pour ce retour hyper complet.
Heredity reste vraiment un jeu qui m’attire, ça me fait penser à un mad max qui mix avec un Last of us.
Donc les retours me confortent
Concernant le dernier jeu cité, je vais m’y pencher dessus car j’avais déjà vu ce jeu dans une vidéo de Fabien Olicard mais je suis en effet resté sur l’aspect enfantin de l’image et j’ai pas cliqué sur la vidéo.
Vous lire me donne envie d’en savoir plus :blush:
Merci :pray: