La Semaine du Pouic #44 : Quand faut y aller...!

Memoire 44, V for Victory, finalement, tout ça est le même univers, alors plutôt que publier une énième photo du fameux titre de DoW, voici une photographie que j’ai personnellement prise lors de la rencontre V for Victory près d’chez moi ! et en plus c’est raccord avec un sujet du forum dont je parle plus bas. J’assure non ?!

C’est ma 3ème Semaine du Pouic, des choses ont changé depuis la dernière fois, la SDP s’est bonifiée, étoffée… des « cracks » (private joke) ont pris la plume et monté le niveau assez haut ; ce qui peut intimider les hésitants. Les pas-sûr-d’eux. Les malconfiants… Ha, bon sang ! y’a un mot pour ça… je l’trouve plus. Bref, je suis là pour rabaisser l’niveau, pour démontrer que chacun et chacune peut le faire si un vieux singe comme moi y parvient. CQFD.

Alors je m’suis baladé l’air de rien en salle de rédac du pouic, (bon ok, salle de rédac est un bien grand mot, c’est un cagibi qui sent la chaussette et la vieille serpillière avec 2 tréteaux et une planche ), et je les voyais qui se r’gardaient tous en se demandant qui coller à la s’maine, qu’y suçotaient leur crayon d’papier en évoquant des candidats volontaires potentiels et possibles.

Et alors dans ces fumiers d’lapin là, pas un qui pensait à moi ! j’avais dû faire d’la m**de les 2 premières fois ma parole !? c’est pas qu’j’avais envie spécialement de faire le truc (surtout le temps), non, mais ça flatte l’ego quoi. Un peu comme quand t’es choisi dans les premiers au handball quand l’chef constitue les équipes.

…ou alors c’est des timides au Cénérel,
…ou alors ils jouent vraiment sur la base du volontariat, mais je les voyais bien se passer des p’tits bouts d’papier avec des noms d’volontaires écrit d’ssus ! haha ! les escrocs !

Je leur ai balancé un meme pour me payer leur poire et me voici ici. Ha j’vous jure, y z’ont tous les culots et l’inconscience qui va avec.
Mais bon, autant être honnête, qu’y z’aient relevé mon blaze ni une ni deux prouve leur hardiesse et leur répondant à se sortir de cette situation de crise récurrente : trouver un quidam pour la Semaine du Pouic.

Je vais pas essayer de faire de mon mieux pour vous prouver que n’importe qui peut le faire.

(bon, ça va être un peu à ma sauce hein ! c’est MA semaine et vous savez quoi ? c’est la semaine 44 ! ptit clin d’œil à Mémoire 44 évidemment dont je suis un gros fan prosélyte).

:newspaper:Dans l’actu cette semaine

• Bah, le seul truc que j’ai trouvé tout seul est le Spiel des Jahres : Spiel des Jahres 2025 : Infos, pronos.
    Le genre de truc qui m’intéresse très peu, j’ai toujours l’impression d’être à contre-courant ou pas dans l’coup. Et bien souvent, je n’ai jamais joué et ne jouerais peut être jamais les nominés … mais ça va parler à certains d’entre vous, c’est sûr :wink:.
  • A un moment, j’ai cliqué là et vous connaissez ce moment où vous poussez une porte inconnue et vous vous dites : « oh ! ben ça alors ! » : Tric Trac, le site communautaire autour des jeux de société :open_mouth:
    Me remerciez pas, je suis vraiment tombé la d’ssus au pif (comment ça c’est pas une actu ! ? qu’on me dit dans l’oreillette…).
  • @govin nous a pondu un superbe article sur Let’s Go to Japan.
    Le Govin, il a la sape qui en jette avec sa liquette repassée d’frais, et ben en plus il écrit bien ! et y’a même des photos. C’est depaysant et ça se lit ici : [Let's Go to Japan] Vaut-il le voyage?.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

• Y’a une grosse poussée du jeu solo (en même temps que le jeu à 2) sur le forum en ce moment j’ai l’impression. Y faut-il voir un signe ? Moi qui me suis retrouvé solo depuis 2 mois ? Arf, comme dirait l’aut’ qui voit sortir Duel des z’anneaux en même temps que la chaise devenue vide en face de lui…
    Bon enfin bref, ça parle solo à plusieurs sur ce sujet : Aider un nouveau joueur qui découvre les jeux de société en solo ou coop - #37 par znokiss
    mais ici aussi : [Solo] Le défi 2024 - #651 par sgtgorilla

• Nous avec @krrro , on a l’bras long ! c’est pratique quand on est presbyte et qu’on peint des figouses, on a modifié le titre du sujet sur la peinture ! hé ouais ! Nous quand on ira au gala d’clôture du Cénèrel, on aura une tab’ réservée près des danseuses et des ouatères !
    Du coup, si vous avez les doigts colorés, c’est ici : Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

• D’ailleurs en parlant de Krrro, ne l’dites à personne mais ce type doit être fou, il est en train de transformer Mémoire 44, qui est un warteau tenant dans une boite en un jeu de figurines, avec tout le bordel de décor le rendant moins transportable.
    Si vous m’croyez pas, c’est ici les amigos, mais chuuut : peinture figurines mémoire 44 - #26 par krrro

• V’la un sujet pas chaud du forum (hé ho ! ça change hein !) : j’ai eu l’idée géniale de créer un lieu génial sur le génial forum de TricTrac pour qu’on puisse faire un appel à intéressés de qui voudrait jouer tel ou tel jeu sur BGA (histoire de pas se retrouver avec un serbo-croate qui joue son coup tous les 36 du mois et déconner entre nous), alors faut croire que l’idée est tellement folle d’initiative, tellement en avance sur son temps qu’elle peut en effrayer certain(e)s par son audace, mais vous pouvez très bien l’utiliser vous aussi ! aussi incroyab’ que ça puisse paraitre, il vous suffit de d’ecrire quel jeu vous voulez jouer, à combien et hop, les candidats se bousculent. Essayez pour voir les foies jaunes !
    c’est là : Lieu d'annonce de tables BGA

:spider_web:Ailleurs sur la toile

• Ludovox se lance dans le podcast, enfin, je veux dire qu’ils proposent des podcasts, enfin, il font des podcasts désormais, en mode conversation si j’ai bien compris.
    Vous m’direz ce que vous en pensez, moi j’ai pas ecouté, ch’uis honnête, mais ils en sont au numéro 2 sorti cette semaine. Du coup, si vous avez pas écouté le numéro 1, faudra vous débrouiller tout seul pour le trouver car je m’y retrouve pas chez eux, mais comme je suis malin comme un singe et partageur, je vais vous donner un truc de hacker : changez juste le 2 par un 1 et vous craquez l’bordel ! :sunglasses:
    c’est là les gars : https://ludovox.fr/ludovox-le-podcast-indiscipline-s01e02/

:film_strip:Le coin des archives

• Ça date pas d’la s’maine, mais c’est mon coup d’cœur lecture du forum : le debrief de @el-payo sur la rencontre TT. Mais quel régal de plume comme dirait ma tante qui officiait dans une maison. Je me plais à rêver d’une Semaine du Pouic rédigée par ce fin conteur. Mais vraiment ! :hearts: c’est ici les z’aminches : Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2) - #3215 par el-payo

:drum:Le meme de la semaine*

• Pas vraiment un meme, il faut l’avouer, mais cette image de @jmguiche a beaucoup fait parler :grin:

image.

:game_die: Et Tomfuel, il joue à quoi ?

• Ben, le Tom’ il joue à des jeux d’guerre avec Mémoire 44 que me réclame un pote tout juste débarqué dans le JDS et un autre qui kiffe le format court, fluide, simple et terriblement prenant et des jeux d’course comme Formule Dé qui fait une réapparition sur table après son adaptation très récente sur BGA (où je me vautre assez lamentablement) ou Heat !
  • Je colle et peint du Bolt Action pour espérer jouer à V for Victory avant la Saint-Glin-glin.
  • On me réclame du Zone 102.
  • Je développe en parallèle Section 104 (cousin de Zone 102).
  • Je joue pas mal sur BGA (cherchez Tomfuel et invitez moi) où une certaine sympathique Lillou m’accompagne dans la découverte de classiques comme Viticulture, Châteaux de Bourgogne, Coal Baron etc …

:dart: Dans mon radar :\

• Je surveille Vanguard : Normandy sur KS, je surveille surtout une hypothétique version retail en VF … car le KS dépasse ma bourse actuelle. (j’ai un divorce à raquer pour ne rien vous cacher) :pensive:
  • Je surveille aussi Inflexibles : Renforts chez Nuts programmé pour T1 2025.
  • Je surveille également l’asso de jeux tout près de chez moi mais, la dernière fois que j’y suis allé, c’était un foutoir sans nom avec des gamins qui courent et braillent en jouant à chat ou cache-cache jusqu’à pas d’heure … une garderie quoi ! j’en ai visité une pendant un tournoi Victory qui fait aussi du tous jeux et qui est No-Kids ! ha, c’est cool ça !! mais assez loin de chez moi et par des routes pourraves…

Allez tchao ! à une prochaine ! :monkey_face:

18 « J'aime »

Les deux épisodes du podcast de Ludovox sont très sympas.

J’en profite pour signaler un excellent dossier de proxi-jeux sur les jeux sérieux.
Dit comme ça, ça fait pas rêver. Mais en vrai c’est vraiment tres intéressant. Faites moi confiance !
https://podcast.proxi-jeux.fr/2024/11/dossier-les-serious-game/

Excellente semaine, au ton franchouillard de comptoir de bistro - dédé, remets-moi le même - qui fait bien plaisir en cette fin d’année que le contexte tends à rendre plutôt stressante au lieu de festive :smile: :+1:

Merci pour ça, et quand tu veux pour une prochaine.

1 « J'aime »

Et pour le sujet [Solo] Le défi 2024, il faut surtout dire un grand bravo à 13obscur qui a lancé ce sujet depuis quelques années et fournit un gros travail de synthèse à travers divers tableaux pour chaque mois passé.

:+1:t3:

Franchement, j’ai apprécié le ton de l’article et je te signerais bien pour une quatrième semaine.

1 « J'aime »

Gimme fuel , gimme fire . Gimme that which I desire. :metal: