Rodenbach dit :Les avis sur Nidavellir ne pas unanimes, c'est typiquement le genre de jeu dont tu devrais peut être attendre qu'il vieillisse un peu, car il est dans la hype du moment, et vu ton premier message, laisse le soufflé retomber.
La hype sur ce jeu c'est parce qu'il est bon justement et qu'il se demarque (et c pas evident vu la tonne de sortie)!! On serait condanné a ne prendre que des jeux qui ont plus de 3 ans pour etre sur qu'ils soit fait pour nous? Et meme dans ce cas on peut largement se louper!! Donc moi je te le conseil! Pour la demande initiale, je pense que c normale que lorsqu'on achete des jeux certains vont te convenir et d'autre non. D'ailleurs tes listes le montrent et je pense que c'est tout le monde pareil ( ceux qui achete pas mal de jeux du moins). Donc le probleme n'est pas du tout la hype des jeux selon moi ( t'aurais acheté des vieilles valeurs sur que tu aurait été decu dans les memes proportions!). Bref acheté c'est prendre un petit risque de pas aimé, vieillerie ou pas!
Je ne suis pas du tout d'accord, le principe de la "hype" c'est qu'il y a un effet d'emballement qui n'est pas que le résultat des qualités du jeu mais d'un effet social (marketing, moubourrage...) auquel on est tous plus ou moins sensible et qui demande un peu d'efforts pour revenir à la raison et vraiment vérifier si le jeu est pour nous. Contrairement à toi je ne vais pas dire : " achète c'est un très bon jeu tout le monde le dit, par contre il n'est peut être pas pour toi ". La personne qui vient demander conseil ici veut justement éviter ça, pour qu'on lui propose un jeu qui ne le décevra pas. Alors on est pas à l'abri d'un échec, les goûts, les couleurs, tout ça, mais on peut au moins essayer de répondre le mieux possible à la demande initiale. Par ailleurs le fait d'attendre permet de voir si un jeu a été bien équilibré, si passé les premières parties les gens continuent d'y jouer... Et ça permet aussi de faire retomber le moubourrage dont on est délicieusement victime ! Va faire un tour sur le sujet des flops et tu remarqueras que Nidavellir revient souvent. Coïncidence ? Je ne crois
Perso pour chercher un jeu je regarde les pro genre ´le passe temps' qui test des 100aines de jeux et qui ont l'habitude. Je les aime bien. J'adore aussi les mecs de ´es-tu game?´. Ils ont adoré Nidavellir (et d'autres encore..) je vois pas la de ´hype', juste des mecs qui aiment le jeu. C'est sur que ya deux mecs sur tric trac qui l'on critiqué negativement Mais je ne les connait pas et ils n'expliquent rien (et insister sur le coté non genré de la regle... on s'en fout en fait, la regle est top) Aussi le coté hype, c'est quand meme tres limité, surtout que le jeu est sortie ya 10 mois, les problemes dont tu parles c'est dès la premiere semaine que Ca ressort. Aussi l'auteur est pas connu ,enfin je le connais pas. A la limite la hype parce que c'est un auteur connu ok mais sinon je vois pas d'exemple de mauvais jeu qui ont fait le buzz, avec plein de critique qui le conseil et en fait non il est mauvais (ne me dite pas the crew! ou the mind). En fait non c'est juste un jeu que TOI ou MOI ou quelq'un n'aime pas, pas a son gout. Et pourquoi on a l impression que ca retombe? c'est pas que le jeu est mauvais, c'est juste que ya plein de sortie et que l'on parle d'autres jeux.
Sysyphus - Pommard dit :NaHo décrit bien la signification originale du terme en anglais, alors que l’usage en français (enfin ici) inclut également l’aspect simultané du draft.
Sinon en terme de suggestion:
Clank et Bunny Kingdom parmi les jeux cités.
Sinon, Broom Service en nouvelle proposition.
3 jeux qui fonctionnent mieux à 3 qu’à 2 clairement, mais qui correspondent aux critères.
PS: Je n’ai pas (encore) joué à Nidavellir, It’s a wonderful Kingdom ni Atlantes.
Bunny Kingdom, c'est son plateau fixe qui m'embete, cela ne tue pas la rejouabilité?
..?
pas compris...en quoi cela tuerait la rejouabilité ?
et on parle de 5 parties ?
50 parties ?
plus de 100 cartes a drafter...ne t'inquiète pas pour la rejouabilité... (sauf peut être à faire 3 parties par jour pendant un mois...la je ne dis pas ...😅)
Rodenbach dit :Les avis sur Nidavellir ne pas unanimes, c'est typiquement le genre de jeu dont tu devrais peut être attendre qu'il vieillisse un peu, car il est dans la hype du moment, et vu ton premier message, laisse le soufflé retomber.
La hype sur ce jeu c'est parce qu'il est bon justement et qu'il se demarque (et c pas evident vu la tonne de sortie)!! On serait condanné a ne prendre que des jeux qui ont plus de 3 ans pour etre sur qu'ils soit fait pour nous? Et meme dans ce cas on peut largement se louper!! Donc moi je te le conseil! Pour la demande initiale, je pense que c normale que lorsqu'on achete des jeux certains vont te convenir et d'autre non. D'ailleurs tes listes le montrent et je pense que c'est tout le monde pareil ( ceux qui achete pas mal de jeux du moins). Donc le probleme n'est pas du tout la hype des jeux selon moi ( t'aurais acheté des vieilles valeurs sur que tu aurait été decu dans les memes proportions!). Bref acheté c'est prendre un petit risque de pas aimé, vieillerie ou pas!
Je ne suis pas du tout d'accord, le principe de la "hype" c'est qu'il y a un effet d'emballement qui n'est pas que le résultat des qualités du jeu mais d'un effet social (marketing, moubourrage...) auquel on est tous plus ou moins sensible et qui demande un peu d'efforts pour revenir à la raison et vraiment vérifier si le jeu est pour nous. Contrairement à toi je ne vais pas dire : " achète c'est un très bon jeu tout le monde le dit, par contre il n'est peut être pas pour toi ". La personne qui vient demander conseil ici veut justement éviter ça, pour qu'on lui propose un jeu qui ne le décevra pas. Alors on est pas à l'abri d'un échec, les goûts, les couleurs, tout ça, mais on peut au moins essayer de répondre le mieux possible à la demande initiale. Par ailleurs le fait d'attendre permet de voir si un jeu a été bien équilibré, si passé les premières parties les gens continuent d'y jouer... Et ça permet aussi de faire retomber le moubourrage dont on est délicieusement victime ! Va faire un tour sur le sujet des flops et tu remarqueras que Nidavellir revient souvent. Coïncidence ? Je ne crois
Perso pour chercher un jeu je regarde les pro genre ´le passe temps' qui test des 100aines de jeux et qui ont l'habitude. Je les aime bien. J'adore aussi les mecs de ´es-tu game?´. Ils ont adoré Nidavellir (et d'autres encore..) je vois pas la de ´hype', juste des mecs qui aiment le jeu. C'est sur que ya deux mecs sur tric trac qui l'on critiqué negativement Mais je ne les connait pas et ils n'expliquent rien (et insister sur le coté non genré de la regle... on s'en fout en fait, la regle est top) Aussi le coté hype, c'est quand meme tres limité, surtout que le jeu est sortie ya 10 mois, les problemes dont tu parles c'est dès la premiere semaine que Ca ressort. Aussi l'auteur est pas connu ,enfin je le connais pas. A la limite la hype parce que c'est un auteur connu ok mais sinon je vois pas d'exemple de mauvais jeu qui ont fait le buzz, avec plein de critique qui le conseil et en fait non il est mauvais (ne me dite pas the crew! ou the mind). En fait non c'est juste un jeu que TOI ou MOI ou quelq'un n'aime pas, pas a son gout. Et pourquoi on a l impression que ca retombe? c'est pas que le jeu est mauvais, c'est juste que ya plein de sortie et que l'on parle d'autres jeux.
Ceci dit je dis pas qu’il est mauvais, juste qu’il faut relativiser et conseiller selon les critères de la demande, et pas juste dire : prend le il paraît que c’est bien. Car comme tu le dis toi même, c’est aussi une affaire de goût. Et qu’attendre que passe la mode permet de prendre du recul et de relativiser ses envies.
@acathla : tiens j’avais pas vu que c’était un jeu de Esrge Alget !
Rodenbach dit :C'est d'autant plus important de se mettre d'accord sur la terminologie 👍 parce que si ça référence en draft c'est 7w et que tu lui proposes Corinth, ben ça tombe à côté ! 😅
La terminologie Pour 7w, paper tales, ... c’est circular draft ou bien pick-and-pass draft.
un cas particulier de draft / sélection / répartition entre joueurs en effet.
et oui la pose d’ouvriers c’est du draft d’actions ;)
Rodenbach dit :C'est d'autant plus important de se mettre d'accord sur la terminologie 👍 parce que si ça référence en draft c'est 7w et que tu lui proposes Corinth, ben ça tombe à côté ! 😅
La terminologie Pour 7w, paper tales, ... c’est circular draft ou bien pick-and-pass draft.
un cas particulier de draft / sélection / répartition entre joueurs en effet.
et oui la pose d’ouvriers c’est du draft d’actions ;)
Eh ben je dirai circular draft maintenant ! C'est plus long
En parlant de draft et de jeu pas trop long, Notre Dame (vieux jeu) entre dans cette catégorie, non ?
Sinon j’ai vu une video d’un jeu qui devrait sortir en vf en 2021 et qui m’a bien tapé dans l’oeil, à base de draft de dés, mais peut-être un peu plus long : monasterium
Suite à vos conseils , j’ai acheté Nidavellir. Et… c’est une pépite, de taille moyenne mais une pépite tout de meme, avec l’extension on peut y ajouter quelques carats.
J’ai oublié de citer dans mon post initial, For sale que j’aime bien. Et la je retrouve les sensations d’un 7w duels et de For sale mélangées. Au top.
Pour ceux qui veulent une approche mécanique dans la recherche de nouveaux jeux
Voici une appli developpée sur la base de BGG. Cela rejoint ma demande initiale sur ce post. Vous pouvez générer une liste sur un user (donc vous, si votre liste bgg est à jour) ou une liste sur une selections de jeux.
kMas dit :Pour ceux qui veulent une approche mécanique dans la recherche de nouveaux jeux
Voici une appli developpée sur la base de BGG. Cela rejoint ma demande initiale sur ce post. Vous pouvez générer une liste sur un user (donc vous, si votre liste bgg est à jour) ou une liste sur une selections de jeux.
Bonjour, Simple, addictif, pour vivre une aventure, gérer des ressources, anticiper… J’ai nommé PALEO Seul, à 2, à 3,et même à 4, nous avons tout testé et adoré. Vraiment simple à prendre en main, compliqué à gagner, de multiples combinaisons qui font qu’on n’en viendra pas à bout en 10 parties, combo parfait. Bon jeu
En fait j’ai revendu Pandemic, je n’ai pas du tout aimé The mind. Je ne tenterai pas The Crew. Je n’adhère vraiment pas au cooperatif. Meme si je lis ici et la de bonnes choses dessus, je pense qu’il sera difficile de me convaincre pour Paleo
kMas dit :En fait j'ai revendu Pandemic, je n'ai pas du tout aimé The mind. Je ne tenterai pas The Crew. Je n'adhère vraiment pas au cooperatif. Meme si je lis ici et la de bonnes choses dessus, je pense qu'il sera difficile de me convaincre pour Paleo
+1 perso j’ai mis du temps à le comprendre mais le coop , quand il n’est pas narratif n’est pas pour moi. Trop mécanique (seule exception : just One )
par contre Détective Conseil, 7TH continent, Histoires de peluches &co ... ça oui c’est du coop que j’apprécie.
kMas dit :En fait j'ai revendu Pandemic, je n'ai pas du tout aimé The mind. Je ne tenterai pas The Crew. Je n'adhère vraiment pas au cooperatif. Meme si je lis ici et la de bonnes choses dessus, je pense qu'il sera difficile de me convaincre pour Paleo
+1 perso j’ai mis du temps à le comprendre mais le coop , quand il n’est pas narratif n’est pas pour moi. Trop mécanique (seule exception : just One )
par contre Détective Conseil, 7TH continent, Histoires de peluches &co ... ça oui c’est du coop que j’apprécie.
Oui pareil ici, même le futur Oltrée m'a fait cet effet là, malgré l'introduction de narratif, car pour finir, les habitudes d'optimisation reprennent le dessus : je bouge de 1 dans cette zone pour prendre un bois en laissant le danger monter dans telle autre zone car il me reste tant de tours pour que la situation soit critique et si toi avec ton bonhomme tu me rejoins au passage on pourra échanger tel avantage pour terminer telle mission avant la fin du tour... Mais perso je trouve le 7th continent très mécanique également (et répétitif et long et pas logique dans l'imbrication thème/méca : la combinaison d'objets ? WTF) mais je n'en suis qu'à la première malédiction.
Rodenbach dit :Est ce que tu as pensé à monter en difficulté ? Genre Puerto Rico ? Sinon dans ta gamme de difficulté, as tu eu l'occasion de jouer à Kingdom Builder ?
Je ne te propose rien de récent, pas de draft, juste du classique qui tourne bien 🥰 et enfin pour placer un jeu de carte addictif : star realms.
Oui, j'y pense souvent, mais je n'arrive pas à franchir le pas. Plus le temps passe, plus je vais vers des jeux rapides à mettre en place et à jouer. Cela me saute aux yeux maintenant, quand je regarde la différence top/j'aime bien. Disons que pour jouer 1h 1h30, il faudrait que ça soit le graal.
Si un jour tu penses à franchir le pas, mon conseil serait de regarder Troyes
C'est pour moi le jeu qui se rapproche le plus du Graal ludique.
Cerise sur le gateau, son reprint qui vient d'arriver, il est donc à nouveau disponible.
kMas dit :Suite à vos conseils , j'ai acheté Nidavellir. Et....... c'est une pépite, de taille moyenne mais une pépite tout de meme, avec l'extension on peut y ajouter quelques carats.
J'ai oublié de citer dans mon post initial, For sale que j'aime bien. Et la je retrouve les sensations d'un 7w duels et de For sale mélangées. Au top.
Salut, tres bon choix! Content que ca te plaise. L'extension fait vraiment monter d'un cran la complexité. Ce que je peux lui reprocher c'est que l'excellente fluidité du jeu de base s'en trouve diminuée particulierement a deux joueurs.