Aidez moi à trouver une nouvelle pépite

SDO dit :Le draft est assez anecdotique dans Grand Austria Hotel. Autant y aller franchement et proposer Terraforming Mars surprise

Blague a part Its a Wonderful World et Paper Tales sont les choix les plus évidents, je rajouterais L’Ile des Chats qui mixe 2 des mécaniques que tu sembles apprecier : draft et pose de tuiles / polyominous.

J'ai dit qu'on s'éloignait et que les règles étaient plus dures.

Mais que fait-on avec les dés, que fait -on avec les cartes clients ? On les choisit donc dans le terme anglais on les "draft".

Et c'et vrai que TM c'est aussi du draft avec le même niveau de règle mais la partie est encore plus longue. Et n'ayant jamais joué à 2 , je ne sais pas s'il est bon. Alors que GAH est vraiment formaté 2-3 joueurs ce qui est rare dans ce style de jeu.

sgtgorilla dit :
SDO dit :Le draft est assez anecdotique dans Grand Austria Hotel. Autant y aller franchement et proposer Terraforming Mars surprise

Blague a part Its a Wonderful World et Paper Tales sont les choix les plus évidents, je rajouterais L’Ile des Chats qui mixe 2 des mécaniques que tu sembles apprecier : draft et pose de tuiles / polyominous.

J'ai dit qu'on s'éloignait et que les règles étaient plus dures.

Mais que fait-on avec les dés, que fait -on avec les cartes clients ? On les choisit donc dans le terme anglais on les "draft".

Et c'et vrai que TM c'est aussi du draft avec le même niveau de règle mais la partie est encore plus longue. Et n'ayant jamais joué à 2 , je ne sais pas s'il est bon. Alors que GAH est vraiment formaté 2-3 joueurs ce qui est rare dans ce style de jeu.

Dans GAH ce sont (pour moi) les cartes employés que tu draftes en debut de partie.

Le draft est pour moi une mécanique plus restrictive de choix de cartes qui tournent entre les joueurs, sinon c’est juste une riviere de cartes et basta...

Terraforming Mars est une boutade surprise
Il est excellent a 2, certains joueurs font le choix de drafter pour réduire la part de hasard inhérente a la pioche de cartes. Personnellement je m’accomode tres bien de la version officielle, sans draft.

Je trouve que le terme de draft est utilisé à tous les sauces en ce moment. Le draft c’est : on choisit en simultané dans un pool d’éléments ( carte, dés, dinosaures…) un élément et chacun passe son pool au voisin et on continue comme ça.
Choisir un élément dans une réserve commune, c’est pas du draft.

Rodenbach dit :Je trouve que le terme de draft est utilisé à tous les sauces en ce moment. Le draft c'est : on choisit en simultané dans un pool d'éléments ( carte, dés, dinosaures...) un élément et chacun passe son pool au voisin et on continue comme ça.
Choisir un élément dans une réserve commune, c'est pas du draft.

En faite ... si.
J'en prends pour exemple un système qui existe depuis bien longtemps, avant la draft ludique(et qui l'a certainement inspiré) : la draft des joueurs universitaires par les équipes professionnelles en sport américain (NBA, NHL, NFL, ...).

Dans ces grands événements que sont les drafts, chaque équipe choisi à son tour un joueur à récupérer du pool d'étudiant s'étend rendu disponible pour devenir pros. Une équipe après l'autre (généralement de celle qui a eu la plus mauvaise saison à la meilleure (sauf avec ces systèmes de loterie à la con)), d'un pool commun à chacun.

Et oui le terme vient du monde sportif nord américain.
Mais chacun aime avoir sa définition qui devient universelle.

Je trouve bcp de qualité à TFM mais pour un jeu si long quand tu ne draftes pas les cartes tu es très dépendant du tirage quand tu cherches des badges précis (ou autre). Le draft a au moins cet avantage de faire tourner plus de cartes dans les mains des joueurs et atténue pour moi un peu cet effet.

NaHo décrit bien la signification originale du terme en anglais, alors que l’usage en français (enfin ici) inclut également l’aspect simultané du draft.

Sinon en terme de suggestion:

Clank et Bunny Kingdom parmi les jeux cités.

Sinon, Broom Service en nouvelle proposition.

3 jeux qui fonctionnent mieux à 3 qu’à 2 clairement, mais qui correspondent aux critères.

PS: Je n’ai pas (encore) joué à Nidavellir, It’s a wonderful Kingdom ni Atlantes.

NaHO dit :
Rodenbach dit :Je trouve que le terme de draft est utilisé à tous les sauces en ce moment. Le draft c'est : on choisit en simultané dans un pool d'éléments ( carte, dés, dinosaures...) un élément et chacun passe son pool au voisin et on continue comme ça.
Choisir un élément dans une réserve commune, c'est pas du draft.

En faite ... si.
J'en prends pour exemple un système qui existe depuis bien longtemps, avant la draft ludique(et qui l'a certainement inspiré) : la draft des joueurs universitaires par les équipes professionnelles en sport américain (NBA, NHL, NFL, ...).

Dans ces grands événements que sont les drafts, chaque équipe choisi à son tour un joueur à récupérer du pool d'étudiant s'étend rendu disponible pour devenir pros. Une équipe après l'autre (généralement de celle qui a eu la plus mauvaise saison à la meilleure (sauf avec ces systèmes de loterie à la con)), d'un pool commun à chacun.

Si on doit garder cette définition pour le jeu de société, je trouve que ça n'a aucun intérêt. Dans ce cas Puerto Rico c'est du draft, et les jeux de pose d'ouvrier c'est aussi du draft (on draft des emplacements).
La notion de draft dans le jeu de société vient des jeux de carte à collectionner et il veut dire exactement ce que j'ai dit. Les glissements dont je parlais, ils viennent peut être du terme d'origine dans le sport mais il est récent dans le jeu de société et je ne trouve pas ce glissement intéressant.
Parce que choisir dans un lot commun a la vue de tous et drafter comme à 7w ou Magic, ben c'est juste pas la même mécanique et ça mériterait deux noms différents 😉

Tu parles de jeux de cartes à collectionner : je vais te parler du premier gros succès Magic : Richard G parlait déjà de drafter dans son starter et ses boosters pour former son deck et aller affronter d’autres joueurs. Ca, bien avant que le système de tournoi se mette en ordre de marche avec ses variantes  : jeu en draft , jeu moderne, jeu classique etc… etc… Donc même là le terme de draft désignait encore un choix de cartes dans un pool (pas de “tournante” entre joueurs).

Mais le monde ne va pas s’arrêter à ça, du moment que chacun se comprenne. 
C’est comme TFM, on me dit que c’est de l’Engine building pas de la combo … d’accord mais n’empêche que tu construis ton EB au mieux avec de la combo de cartes… pas avec ce que tu poses sur le plateau.

Le principal ici c’est que la personne du début trouve son bonheur dans les titres proposés par tout le monde… 

cheeky

C’est d’autant plus important de se mettre d’accord sur la terminologie :+1: parce que si ça référence en draft c’est 7w et que tu lui proposes Corinth, ben ça tombe à côté ! :sweat_smile:

Du fait de la liste. De jeux que tu aimes évoquée dans ton ouverture de thread, je te conseille :
- Un bon jeu de stratégie pas trop lourd à la Terra Mystica ou Project Gaia. Un peu impressionnant mais au bout de 5 parties de 3h le plaisir vient rapidement. 
- ou un interactif très accessible mais profond, Forbidden Stars, chez moi c’est Maximum 3h30 de jeu, ça va c’est pas trop long.

je blague. C’est une référence aux blagues sur les mêmes qu’ont lancé des forumeurs la semaine dernière. 

Halfly dit :C'est bizarre mais vu ton top, moi c'est Abyss que j'aurai plutôt tendance à te conseiller... Après c'est toujours difficile pour moi de conseiller ce jeu parce que je ne l'aime pas spécialement mais il a ses fans et pourrait te correspondre peut-être ? 

C'est marrant, chez nous on a resisté à Abyss pendant longtemps (à cause justement de pbs de hype) jusqu'à ce que je l'achète l'été dernier. On y a joué assez souvent : le jeu est vite sorti après un repas. Eh bien je ne lui trouve vraiment rien de rien à ce jeu, même pas une mécanique un peu sympa qui ferait que j'aurais envie de le sortir. Je trouve la règle des domaines notamment (les tuiles ne carton épais) vraiment bizarre, ces tuiles sont en plus surabondantes par rapport aux seigneurs. Bref, j'y joue mais sans envie et avec ennui. 

Pour Nidavellir, tout tourne autour de la mécanique d'enchère (un peu comme dans Isle of Skye présent dans le top du demandeur) et si on aime ça, il  y a une vraie excitation à chaque tour et une vraie réflexion. 

Sinon, dans les suggestions, je ne retrouve plus le nom, là, mais le jeu avec des bols et des cubes représentant des épices, ce serait aussi dans la gamme de jeux préférés du demandeur. 

thyuig dit :
Halfly dit :C'est bizarre mais vu ton top, moi c'est Abyss que j'aurai plutôt tendance à te conseiller... Après c'est toujours difficile pour moi de conseiller ce jeu parce que je ne l'aime pas spécialement mais il a ses fans et pourrait te correspondre peut-être ? 

C'est marrant, chez nous on a resisté à Abyss pendant longtemps (à cause justement de pbs de hype) jusqu'à ce que je l'achète l'été dernier. On y a joué assez souvent : le jeu est vite sorti après un repas. Eh bien je ne lui trouve vraiment rien de rien à ce jeu, même pas une mécanique un peu sympa qui ferait que j'aurais envie de le sortir. Je trouve la règle des domaines notamment (les tuiles ne carton épais) vraiment bizarre, ces tuiles sont en plus surabondantes par rapport aux seigneurs. Bref, j'y joue mais sans envie et avec ennui. 

Pour Nidavellir, tout tourne autour de la mécanique d'enchère (un peu comme dans Isle of Skye présent dans le top du demandeur) et si on aime ça, il  y a une vraie excitation à chaque tour et une vraie réflexion. 

Sinon, dans les suggestions, je ne retrouve plus le nom, là, mais le jeu avec des bols et des cubes représentant des épices, ce serait aussi dans la gamme de jeux préférés du demandeur. 

On appelle ca century 😀

Voilà, Century ! yes
J’avais le nom au fond de mon bol de café ! kiss

Rodenbach dit :Les avis sur Nidavellir ne pas unanimes, c'est typiquement le genre de jeu dont tu devrais peut être attendre qu'il vieillisse un peu, car il est dans la hype du moment, et vu ton premier message, laisse le soufflé retomber.

La hype sur ce jeu c'est parce qu'il est bon justement et qu'il se demarque (et c pas evident vu la tonne de sortie)!! On serait condanné a ne prendre que des jeux qui ont plus de 3 ans pour etre sur qu'ils soit fait pour nous? Et meme dans ce cas on peut largement se louper!! Donc moi je te le conseil! Pour la demande initiale, je pense que c normale que lorsqu'on achete des jeux certains vont te convenir et d'autre non. D'ailleurs tes listes le montrent et je pense que c'est tout le monde pareil ( ceux qui achete pas mal de jeux du moins). Donc le probleme n'est pas du tout la hype des jeux selon moi ( t'aurais acheté des vieilles valeurs sur que tu aurait été decu dans les memes proportions!). Bref acheté c'est prendre un petit risque de pas aimé, vieillerie ou pas! 

Bon, je vais faire mon rabat-joie mais des pépites il y en a plein qui sont passées inaperçues et qui attendent peut être même d’être jouées dans vos ludothèques :wink:

J’ai arrêté d’acheter des jeux fraîchement sortis. Maintenant je prends le temps de lire des CR, de regarder des Playthrough, de poser des questions. L’achat ne survient qu’au minimum deux mois après les premiers renseignements pris.
Depuis que je fais cela j’achète de bien meilleurs jeux (ou plutôt des jeux qui me plaisent vraiment). Certes il sont passés de mode mais je m’en fous complètement. Dernier exemple en date, Newton.

​​​​​
​​​​​​

Cryptide tout simplement, un jeu de déduction rapide à jouer ; si t’aimes les jeux de déduction où il faut faire chauffer son cerveau c’est excellent

bast92 dit :Bon, je vais faire mon rabat-joie mais des pépites il y en a plein qui sont passées inaperçues et qui attendent peut être même d'être jouées dans vos ludothèques 😉

J'ai arrêté d'acheter des jeux fraîchement sortis. Maintenant je prends le temps de lire des CR, de regarder des Playthrough, de poser des questions. L'achat ne survient qu'au minimum deux mois après les premiers renseignements pris.
Depuis que je fais cela j'achète de bien meilleurs jeux (ou plutôt des jeux qui me plaisent vraiment). Certes il sont passés de mode mais je m'en fous complètement. Dernier exemple en date, Newton.

​​​​​
​​​​​​

Idem j'ai toujours procédé de cette façon et je suis rarement déçu.

C'est pour cela que je n'aime pas aller en boutique sans idée précise de ce que je veux. Il n'y a qu'au début, quand j'ai découvert le monde des jeux de société que je faisais un peu n'importe quoi, je tâtonnais. 

jéjé dit :
Rodenbach dit :Les avis sur Nidavellir ne pas unanimes, c'est typiquement le genre de jeu dont tu devrais peut être attendre qu'il vieillisse un peu, car il est dans la hype du moment, et vu ton premier message, laisse le soufflé retomber.

La hype sur ce jeu c'est parce qu'il est bon justement et qu'il se demarque (et c pas evident vu la tonne de sortie)!! On serait condanné a ne prendre que des jeux qui ont plus de 3 ans pour etre sur qu'ils soit fait pour nous? Et meme dans ce cas on peut largement se louper!! Donc moi je te le conseil! Pour la demande initiale, je pense que c normale que lorsqu'on achete des jeux certains vont te convenir et d'autre non. D'ailleurs tes listes le montrent et je pense que c'est tout le monde pareil ( ceux qui achete pas mal de jeux du moins). Donc le probleme n'est pas du tout la hype des jeux selon moi ( t'aurais acheté des vieilles valeurs sur que tu aurait été decu dans les memes proportions!). Bref acheté c'est prendre un petit risque de pas aimé, vieillerie ou pas! 

Je ne suis pas du tout d'accord, le principe de la "hype" c'est qu'il y a un effet d'emballement qui n'est pas que le résultat des qualités du jeu mais d'un effet social (marketing, moubourrage...) auquel on est tous plus ou moins sensible et qui demande un peu d'efforts pour revenir à la raison et vraiment vérifier si le jeu est pour nous. Contrairement à toi je ne vais pas dire : " achète c'est un très bon jeu tout le monde le dit, par contre il n'est peut être pas pour toi ". La personne qui vient demander conseil ici veut justement éviter ça, pour qu'on lui propose un jeu qui ne le décevra pas. Alors on est pas à l'abri d'un échec, les goûts, les couleurs, tout ça, mais on peut au moins essayer de répondre le mieux possible à la demande initiale. Par ailleurs le fait d'attendre permet de voir si un jeu a été bien équilibré, si passé les premières parties les gens continuent d'y jouer... Et ça permet aussi de faire retomber le moubourrage dont on est délicieusement victime !
Va faire un tour sur le sujet des flops et tu remarqueras que Nidavellir revient souvent. Coïncidence ? Je ne crois surprise

Bien vu !

Sysyphus - Pommard dit :NaHo décrit bien la signification originale du terme en anglais, alors que l’usage en français (enfin ici) inclut également l’aspect simultané du draft.

Sinon en terme de suggestion:

Clank et Bunny Kingdom parmi les jeux cités.

Sinon, Broom Service en nouvelle proposition.

3 jeux qui fonctionnent mieux à 3 qu’à 2 clairement, mais qui correspondent aux critères.

PS: Je n’ai pas (encore) joué à Nidavellir, It’s a wonderful Kingdom ni Atlantes.

Bunny Kingdom, c'est son plateau fixe qui m'embete, cela ne tue pas la rejouabilité?