Aidez moi à jeter des boites ...

Pour faire un peu de place, jeter quelques boites (la boite, pas le contenu), notamment d’extensions telles que celles de Dominion ou RFTG, ne serait pas du luxe…mais je n’arrive pas à m’y résoudre…:skullpouic:

Soyez convaincants, racontez moi vos meilleurs délestages et aidez moi à virer ce superflu en prévision de mes futurs achats… :mrgreen:

Y en a peut être qui cherchent des boites vides pour y mettre leurs protos … :)
Non non, c’est bon, des boites j’en ai …

Perso, je sais que si j’ai le jeu + l’extension, si je dois les revendre, je ne revends que les 2 ensembles.

Du coup, quand c’est des petites boites, elles disparaissent et le contenu est inclus dans la boite de base et quand l’extension a une meilleure taille pour les 2 (Pandemie), je garde la boite de l’extension et je vire l’ancienne.

Les seules boite que j’airéussi à jeter c’ets celle de mon armée AT-43 mais au bout de 4 ans alors que ça me prennais 4 cartons (et boite d’emballage déplier, thermoformage encastrés) …
Pour le sjeux non je ne pourrais pas t"aider, même après vidé smallworld et tout mis en sachet zip j’ai gardé le thermoformage et même les protections des extensions. Tu n’as pas une mamie qui a de la place et pourrais garder un carton? , ça a plusieurs avantages, ça te laisse de la place chez toi et donc “mission réussie”, mamie est heureuse de te rendre service et t’aura vu, tu n’as pas le sentiment d’avori jeter le truc et pourra si tu as des remords aller le rechercher ( et mamie est de nouveau ravie :D)

Je fais un peu comme Etherion pour l’optimisation du rangement mais je conserve certaines boîtes dans l’optique de les recycler pour y ranger des jeux Print’n’Play.

Ca ne t’aide pas à faire le ménage ? Zut…

J’ai bien une solution un peu barbare sinon : si tu as de jeunes enfants, laisse négligemment traîner tes boîtes vides pendant une journée.
Après les avoir retrouver probablement abîmées voire en charpie, tu pourras jeter ces bouts de carton inutiles sans aucun état d’âme et tu auras la satisfaction d’avoir amuser ces chers bambins à moindre coût… :)

Le Seigneur des Anneaux coopératif ne tiendrait-il pas avec toutes ses extensions dans la boite de base ? Je suis parvenu à le faire tenir avec l’extension Forces des Ténèbbres dans la boite de ce dernier donc ça parait réaliste.

Mare Nostrum et son extension devraient pouvoir tenir ensemble en enlevant les cartons de soutient.

Pour le reste je ne vois pas :kingboulet:

Allez courage le plus dur c’est de mettre les boites sur la table, après ça vient tout seul -un peu comme le soldat qui démonte son arme les yeux bandés dans je ne sais plus quel film-

concernant les boîtes d’extensions inutiles, ce que je fais quand l’illustration est belle je la découpe (souvent c’est juste la face avant qui vaut le coup) et je la range avec la boîte de jeu en question (la plupart du temps au fond de la boîte, sous les cales (je sais pas si on les appelle comme ça? les cartons de soutien quoi…)

cela t’aidera peut être à te motiver (ne pas te séparer des belles illustrations…)
:wink:

RenaudD dit:Le Seigneur des Anneaux coopératif ne tiendrait-il pas avec toutes ses extensions dans la boite de base ?

Mais si :)

Mes bricolages :
- Le Seigneur des Anneaux coop : Le jeu et ses trois extensions dans la boîte de base, dans des sachets.
- Horreur à Arkham : Le jeu, ses trois petites extensions et ses deux grosses extensions, plus des dés en plus, dans deux boîtes (jeu de base et une extension). Les petites boîtes servent à ranger les figurines, les dés, les pions dans des sachets, et sont à l'intérieur des grosses.
- Dominion : Le jeu de base et ses trois extensions tiennent dans une seule boîte (mais là elle est pleine, à la prochaine extension je réarrange autrement).
- Race for the Galaxy : Le jeu et ses trois extensions dans la boîte d'une seule extension.
- Descent : Le jeu plus les quatre extensions sont réparties dans les boîtes des extensions. J'ai découpé le couvercle de la boîte de base pour en faire un paravent.
- Zooloretto et Aquaretto sont ensemble dans la même boîte.
- Les Colons de Catane le jeu de carte : deux jeux de base et toutes les extensions tiennent dans les boîtes des deux jeux de base.
- Ghost Stories + White Moon : Dans la boîte de Ghost Stories dont l'intérieur a été réaménagé.
- Mémoire 44 : L'intégrale avec deux boîtes de base. Toutes les figurines tiennent dans une boîte de base, toutes les cartes dans une boîte d'extension, tous les pions, les dés et les réglettes pour les cartes dans une seconde boîte d'extension, toutes les tuiles de terrain (triées) dans une boîte... de Neuroshima Hax (Babel 13). Le tout est dans le sac de campagne avec les plateaux, et il reste de la place...

... et puis Battlelore, Age of Steam, Ca$h'n Gun$, Neuroshima Hex, etc.

A noter que chez moi aussi, je découpe souvent les boîtes qui ne sont pas conservées pour insérer avec le matériel les avants (pour l'illustration) et arrières (pour le pitch et parfois la liste du matériel).

Mon dernier bricolage : j'ai pris le couvercle de la boîte de base de Okko, le couvercle de la grosse extension et j'ai assemblé les deux ensemble pour en faire une seule boîte dont le volume extérieur est le même que les deux boîtes, mais sans séparation à l'intérieur. J'y ai rangé tout le matériel (avec les deux petites extensions), et il y reste de la place pour encore une ou deux extensions.

Faudra que je fasse des photos de tous ces bricolages, un jour...

Hello,

J’ajoute mes expériences de recyclages également (jeu de base + extensions):

- Starcraft : L’ensemble dans la boite de base sans aucun soucis (broodwar),

- LGDA : Idem en retirant le thermoformage (Les batailles du tiers age),

- Smallword : Avec l’utilisation de sachets (Honneur aux dames, maudits),

- Ghost Stories : Dans la boite de base sans problème (White Moon),

- Frag (moins connu) : Idem que ci-dessus (Death Match)

- Battlelore : Plus difficile avec toutes les extensions (Epic, nains, 100 ans, etc…) :arrow: Je garde les grosses boites d’extensions (Créatures, Dragons, 100 ans) pour ranger les armées = Boite de base + 3 grosses extensions,

- Kingsburg : Le tout dans la boite de base et avec le thermo (Forgez un royaume),

- Héroscape : Avec toutes les wave, les figurines sont rangées dans des boites à compartiments (pas le choix au regard du nombre d’extensions :shock: ).

Je suppose qu’il y a également des possibilités pour les jeux avec une très grosse boite (orage d’acier) et/ou d’autres comme mémoire 44, Okko, SDA, etc …

Voila, j’espère te redonner un peu d’espoir dans ta quête :mrgreen:

Tchao.
Laudaphnis. :wink:

Voici ce qu’il y a dans chacune de mes boites des trois extensions de RFTG :
boite 1 : tout RFTG
boite 2 : 12 deck préconstruits de magic
boite 3 : warhammer invasion et l’appel de cthulhu

Sont pratiques ces ptites boites ^^

Faut ptêt pas raisonner en terme de “je jette une boite”, mais plutôt “je crée de l’espace pour avoir d’autres jeux”.

Tu peux procéder en 2 étapes aussi :
- optimiser le rangement et virer les boites supperflues, dans des cartons, dans le grenier de la maison de campagne ou ailleurs.
- Quand tu seras habituée à ne plus les voir, ça sera bcp plus facile de les jeter quelques mois plus tard.

Langue de Serpent dit:
J'ai bien une solution un peu barbare sinon : si tu as de jeunes enfants, laisse négligemment traîner tes boîtes vides pendant une journée.
Après les avoir retrouver probablement abîmées voire en charpie, tu pourras jeter ces bouts de carton inutiles sans aucun état d'âme et tu auras la satisfaction d'avoir amuser ces chers bambins à moindre coût... :)

:lol: :lol: :lol: :pouicbravo: Je n'y avais pas pensé, mais à l'avenir....qui sait ?

Moi, j’utilise ce genre de boites pour ranger d’autres trucs : fils à coudre, courriers / cartes postales ou autres babioles…
Au moins, je n’ai pas mal au cœur à les jeter, je sais que je peux les récupérer quand je veux et elles se rendent utiles :pouicok:

Etherion dit:Perso, je sais que si j'ai le jeu + l'extension, si je dois les revendre, je ne revends que les 2 ensembles.
Du coup, quand c'est des petites boites, elles disparaissent et le contenu est inclus dans la boite de base et quand l'extension a une meilleure taille pour les 2 (Pandemie), je garde la boite de l'extension et je vire l'ancienne.

Je confirme (ayant acheté les piliers de la terre + ext avec ce cher Etherion :wink: ) que c'est bien pratique pour le rangement et surtout pour le transport.
A garder toutes les boîtes, j'en arrivais à plus jouer à Dominion...c'est franchement pénible à emmener dans notre espace de jeux...
Du coup,
- Tout Dominion dans la même boîte ;
- RftG et toutes ses ext dans la boîte de base en aménageant un peu ;
- Smallworld et ses extensions (en attendant Contes et légendes qui rentrera aussi) dans la même boîte...vive les petits sacs !
Langue de Serpent dit:si tu as de jeunes enfants, laisse négligemment traîner tes boîtes vides pendant une journée.
Après les avoir retrouver probablement abîmées voire en charpie, tu pourras jeter ces bouts de carton inutiles sans aucun état d'âme

Et après tu leur passes une soufflante parce qu'ils t'ont bousillé tes boites... ca permet de bien reposer les règles :twisted:

En même temps si tu fais un peu tourner tes jeux, il vaut mieux garder tes boîtes, c’est mieux pour le business :mrgreen:

Effectivement une bonne boîte c’est bien pour un proto ! T’as qu’à les vendre pas cher aux auteurs ! :wink:

Yep…

J’avoue que j’ai un peu le même soucis… Mes boîtes d’extension pour Carcassonne, RFTG, Alhambra m’encombrent pas mal alors qu’elles ne me servent à rien…

Autant Alhambra c’est simple pour ‘refaire’ les boîtes des extensions, mais va te faire celles de Carcassonne et RFTG !!! :?

A côté de ça, tu rajoutes toutes les boîtes d’extension (pour Cuba, Ghost Stories, etc et etc… Au final t’as pas mal de boîtes qui prennent la poussière et de la place pour pas grand chose au fond…

Mais j’avoue que c’est dur de se dire : bon je jète, alors qu’un jour où l’autre peut etre qu’on sera amené à s’en défaire… Et sans els boîtes…

Personnellement, je pense faire bientôt un tri entre ceux que “je suis sur de garder”, “je suis sur de m’en débarasser” “les intermédiaires”. Et voilà…

Mais même comme ça c’est galère. Je repense à ma boîte des colons. depuis que j’ai mis toutes les extensions et le jeu de base dans la même boîte, elle a tendance à souffrir ! résultat, j’ai du changer de boîte il y a peu et j’étais bien content d’en avoir une de rechange pas très loin…

Merci à tous pour vos réponses, je garde l’idée des boites en charpie par mon petit garçon de 2 ans et 1/2, il va adorer ça !
mais avant je vais essayer effectivement de condenser tout ça, garder qqs boites de RFTG pour les jeux de cartes (merci Volute ! je vois que tu as craqué sur Warhammer invasion :lol: )

Cool, je me suis trouvé une occupation sympa pour ce week end :mrgreen:

celpops dit:Pour faire un peu de place, jeter quelques boites (la boite, pas le contenu), notamment d'extensions telles que celles de Dominion ou RFTG, ne serait pas du luxe...mais je n'arrive pas à m'y résoudre...:skullpouic:
Soyez convaincants, racontez moi vos meilleurs délestages et aidez moi à virer ce superflu en prévision de mes futurs achats... :mrgreen:

Normalement, toutes tes cartes Dominion doivent pouvoir tenir dans une seule boîte. Le tout est de rationnaliser. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire de mon côté, mais mon intention est d'acheter des "card box" de type magic, de virer le thermoformage de ma boîte de Dominion et de tout ranger dans ces cards boxes...

Pour Dungeon Twister première édition, j'ai tout rangé dans une boîte à outil. Les pions sont dans des petites boîtes en plastiques récupérées (boîtes de cassettes DAT). Seules les règles sont conservées à part...

Pour Race for the Galaxy, tout tient dans la boîte de base. Sans souci. J'utilise deux box de type magic pour les cartes et le reste des compteurs est dans une petite boîte en fer blanc.

Il doit également y avoir moyen d'optimiser quelques chose pour tes extensions Battlelore: tu vires toutes les boîtes d'extension et tu rassembles le contenu dans une des boîtes Dominion que tu as récupées, et qui ont le même format que la boîte de base. Pour ranger les figurines, rien ne vaut les boîtes à sucre ou à thé en fer blanc, achetables pour 1 ou 2 euros dans n'importe quelle solderie...
Sherinford dit:
celpops dit:Pour faire un peu de place, jeter quelques boites (la boite, pas le contenu), notamment d'extensions telles que celles de Dominion ou RFTG, ne serait pas du luxe...mais je n'arrive pas à m'y résoudre...:skullpouic:
Soyez convaincants, racontez moi vos meilleurs délestages et aidez moi à virer ce superflu en prévision de mes futurs achats... :mrgreen:

Normalement, toutes tes cartes Dominiondoivent pouvoir tenir dans une seule boîte. Le tout est de rationnaliser. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire de mon côté, mais mon intention est d'acheter des "card box" de type magic, de virer le thermoformage de ma boîte de Dominion et de tout ranger dans ces cards boxes...

Oui je confirme Dominion (Base + Intrigue + rivages + Alchimie + cartes promos) rentre tout dans une boite (format boite de base), y compris avec protège-cartes: j'ai opté pour la solution "wrap" (bande de papier collé pour "tenir" les cartes plus un autre bricolage pour faire trois "compartiments".
Je n'ai rien inventé, j'ai trouvé sur BGG.

Je garde quand même les boîtes, car l'ensemble pesant environ 5 kg, il m'en faut une de rechange au cas où :mrgreen:

Sil ça intéresse quelqu'un, je mettrai les lien, voire des photos.
Jacob101O dit:Oui je confirme Dominion (Base + Intrigue + rivages + Alchimie + cartes promos) rentre tout dans une boite (format boite de base), y compris avec protège-cartes: j'ai opté pour la solution "wrap" (bande de papier collé pour "tenir" les cartes plus un autre bricolage pour faire trois "compartiments".

Tiens, j'ai adopté une solution similaire (je ne protège pas mes cartes, mais un protège-cartes d'entrée de gamme peut contenir facilement 10 cartes et fait office de wrap). Par contre, les paquets se baladent dans la boite, et la solution « compartiments » m'intéresse.