Voilà je souhaite m’acheter un nouveau jeu mais je suis en grande hésitation. Voilà tout d’abord ce entre quoi j’hésite:
- Starcraft : Pour son matériel incroyable. Pour l’originalité du genre (pour moi), pke il est aussi bien à 2 qu’à 6. Mais j’ai peur qu’il rebute bcp de mes amis, qu’il soit un peu trop long et bordelique pour eux,…
- Senji : Fan des CDLTR, fan aussi de Japon médievale. Ce jeu à l’air d’apporter une façon originale de jouer (surtout avec ce côté soi-disant diplomatie), joliment illustré. Mais apparement c’est un jeu gentil, pas mauvais mais qui casse pas trois pates à un canard. Et qui prend surtout son essord à 4 ou 5.
- Funkenschlag : Les critiques sont excellentes, mais je me demande si ça sera très abordables avec mes amis. Le thème ne fait pas forcement rêver, les illustrations font froides… Un jeu d’enchère, bon je suis sceptique, vous l’aurez compris.
- Pandemic : On adore les CDLTR, on a aussi le Seigneur des Anneaux, est-ce qu’un jeu coopératif de plus est vraiment nécessaire? Même si son mécanisme est géniallissime parait-il, le thème est super pas tentant…
Enfin voilà ma selection, vous pouvez tjs rajouter des propositions (y a bien Agricola, Pilliers de la Terre, Age de Pierre, mais ces jeux m’attirent moins).
Et pour me cerner voilà ce que j’aime:
J’adore les Chevaliers de la Table Ronde, Race for the Galaxy,
J’aime bcp Citadelles.
J’apprécie, De Capes et d’Epée, 6 qui prend,…
Je n’ai pas aimé Les Colons de Catane, Elixir, Wings of War.
J’aime bien les jeux avec du jolis matos et un thème bien immergeant. Je n’aime pas les jeux dit d’ambiance (Loug Garoux de Thiercelieux, Bonanza, Elixir,…).
Je cherche un jeu qui fonctionne bien à 2 (avec ma douce) et bien à 5-6 (avec les copains).
Je n’ai jamais fait de Wargame, donc Starcraft me fait hesiter.
Voilà à peu près tout ce que je peux dire.
Question subsidiaire: C’est bien Marvel Heroclix? Le principe du jeu auquel on peut jouer tout de suite, et de temps en temps, quand j’ai une pulsion d’achat compulsive, acheter des nouveautés me plait bien. J’aime bcp l’univers Marvel. Mais après, je l’ai déjà dit, je n’ai pas aimé Wings of War, et je sais pas si Heroclix du coup me plairait. Enfin bon, dans tous les cas ça serait un achat annexe par rapport à mes principaux décrit plus haut.
Merci pour vos conseils.
Pour moi, Funkenschlag, sans aucune hésitation. C’est un grand jeu.
Pour moi c’est Starcraft,
Mais vu les jeux que tu as cité, c’est hors concours, Starcraft est pourvu de règles assez sophistiquées…
Ludiquement
Désolé mais je ne préfère pas voter car dans la liste je ne connais que Funkenschlag.
Pour Marvel Heroclix je dirais que oui, c’est sympa comme jeu. Le système de points permet de mettre rapidement en place des parties équilibrées et variées.
Lord Kalbut dit:Pour moi, Funkenschlag, sans aucune hésitation. C'est un grand jeu.
+1 : il deux avantages très importants (independemment du jeu lui même) sur Senji et Starcraft (je n'ai pas joué à Pandemic):
- Il plait assez souvent aux joueurs occasionnels
- Il tourne très bien de 2 à 6 (Un bon gros jeu se jouant très bien à 6, c'est pas très fréquent).
V'
De la liste que tu proposes, je ne possède pas le premier et je ne t’en dirai donc rien même si les critiques semblent bonnes.
Senji est sympathique, on se sent dans la peau d’un Shogun. Par contre, le côté diplomatie est relativement important ; c’est donc un jeu à privilégier si tes amis ou toi se sentent une âme de négociant. Injouable à deux.
Funkenschlag même si son thème est relativement froid est un très bon jeu où le système d’enchères est très intéressant. En plus dans ce jeu est géré un système d’offre et de demande sur les ressources bien pensé. Il est jouable à deux mais certainement moins intéressant qu’à 4-5
Pandemic est sympa. J’ai par contre apprécié le thème qui m’a semblé original. Bon évidemment, c’est un jeu coopératif mais on peut y jouer sans aucun problème à deux et c’est intéressant.
Pandemic évidemment
“J’aime bien les jeux avec du jolis matos et un thème bien immergeant. Je n’aime pas les jeux dit d’ambiance (Loug Garoux de Thiercelieux, Bonanza, Elixir,…).
Je cherche un jeu qui fonctionne bien à 2 (avec ma douce) et bien à 5-6 (avec les copains).
Je n’ai jamais fait de Wargame, donc Starcraft me fait hesiter.”
Pour les jeux à deux avec ta compagne je te conseille sans hésiter: Les cités perdues
Pour un jeu joli matos et thême immergeant: Les aventuriers du rail est un super jeu…je dirai plus que la mécanique colle bien au thême plutôt qu’immergeant, mais pour moi c’est un inratable !
En wargame…ou plutot jeu de guerre sympa et facile à jouer il y a Dust et Risk Napoléon. Ils sont bien que simples riches de possibilités…ma préférence va d’ailleurs au second.
Sinon, un peu à part, j’ai acheté récemment Invasions et je dois avouer être conquis !
Merci pour vos réponses.
Alors Les Aventuriers du Rail j’ai fait qques parties de la version Europe, mouais, j’y ai pris du plaisir, je me suis bien amusé, mais ça n’a pas était un délire ludique me laissant sur le cul. C’était un bon moment, mais c’est bien gentil et je n’ai pas plus que ça l’envie d’y rejouer.
Romn dit:Je cherche un jeu qui fonctionne bien à 2 (avec ma douce) et bien à 5-6 (avec les copains).
Et bien ca c'est pas gagné
D'ailleurs je ne vois pas de jeu qui tourne bien à 2 et à 6...
Romn dit:Voilà à peu près tout ce que je peux dire.
Au vu de tous tes critères, je crois que Starcraft sera trop long/exigeant. Après, il faut que tu sois capable d'estimer ce à quoi les joueurs de ton groupe sont prêts ou non : s'ils ne veulent pas faire des coups de pute et négocier, mieux vaut laisser tomber Senji (et si tu aimes baston et Japon, cours plutôt acheter Shogun) ; si tu as peur que les mécaniques froides rebutent, laisse Fukenschlag.
Resterait donc Pandemic qui a plusieurs avantages :
- coopé, donc pas de tir dans les pattes
- assez rapide
- difficulté assez corsée pour donner envie de recommencer
- bientôt traduit en français
Question subsidiaire: C'est bien Marvel Heroclix? Le principe du jeu auquel on peut jouer tout de suite, et de temps en temps, quand j'ai une pulsion d'achat compulsive, acheter des nouveautés me plait bien. J'aime bcp l'univers Marvel. Mais après, je l'ai déjà dit, je n'ai pas aimé Wings of War, et je sais pas si Heroclix du coup me plairait. Enfin bon, dans tous les cas ça serait un achat annexe par rapport à mes principaux décrit plus haut.
Le système clix n'est pas à proprement parler un jeu de plateau. On est dans le jeu de figs light mais très tactique. En tout cas, je me vois mal le comparer à Wings of war. Le mieux est de voir si il n'y a pas quelques joueurs dans ton entourage pour te faire une petite démo. Car qui dit jeu à collectionner.....

Don Lopertuis
Merci pour vos conseils.

Fabrice dit:Romn dit:
D'ailleurs je ne vois pas de jeu qui tourne bien à 2 et à 6...
Pas simple, non.
De réputation, Y a Funkenschlag, Citadelles, et M qui me viennent à l'esprit...
Romn dit:Merci pour vos réponses.![]()
Alors Les Aventuriers du Rail j'ai fait qques parties de la version Europe, mouais, j'y ai pris du plaisir, je me suis bien amusé, mais ça n'a pas était un délire ludique me laissant sur le cul. C'était un bon moment, mais c'est bien gentil et je n'ai pas plus que ça l'envie d'y rejouer.
Je n'ai que la version Marklin avec l'ajout des pions voyageurs, je sais pas si cet ajout transcende le jeu, mais comme ça j'ai trouvé très bien.
Au vu de ce que tu proposes, je te propose un intermédiaire qui ne pourra pas te décevoir: Shogun!
Funkenschlag est excellent, mais pas très attirant et accessible pour des newbies. Pandemic est parait-il très bon, mais j’ai peur que les parties se ressemblent vite. Senji ne me plait pas tellement. Starcraft est un peu trop long pour initier aux plus gros jeux, tu risques de te retrouver tout seul.
Intermédiaire en Starcraft et Senji, Shogun est le meilleur choix.
Pour info, c’est le Tric Trac d’argent 2007
Pour le jeu à deux, il vaut mieux privilégier des jeux faits pour : Mr Jack, Jambo, Les cités perdues…
Tout dépend des jeux que tu aimes et que tes connaissances aiment.
Funkenschlag est facile à expliquer, et on peut y faire jouer facilement mais le principal défaut c’est que la stratégie à long terme est dure à voir pour quelqu’un qui n’y a jamais joué. La seconde moitiée de la partie devient moins intéressante pour les débutants, qui se rendent compte qu’ils ont fait une erreur tactique au début du jeu.
Pandemic, je ne l’ai pas testé, mais les jeux collaboratifs sont souvent plus conviviaux, et cela évite tous les problèmes de règles mal expliquées.
Le problème de Pandemic c’est que l’on possède déjà les Chevaliers et Le Seigneur des Anneaux, et j’ai peur que ça devienne répétitif.
Ce que je chercher c’est aussi qqchose de different par rapport à ce que j’ai déjà. (Ma ludothèque)
Mais merci pour vos réponses détaillées. Je ne me sens pas bcp plus avancé mais ça me permet de me faire un meilleur avis et peut-être que je vais m’orienter sur autre chose que mes premiers choix.
Un jeu qui se joue très bien de 2 à 6 est le Sceptre de Zavandor, avec de l’enchère, de la gestion, du développement, du tempo, plein de beau matériel. J’adore, mes joueurs habituels un peu moins .
La première partie est laborieuse, mais après ça roule tout seul. Compter ¾ heure à 2 joueurs, au moins 2 heures ½ à 6.
Il existe maintenant en bilingue anglais-allemand.
Romn dit:Le problème de Pandemic c'est que l'on possède déjà les Chevaliers et Le Seigneur des Anneaux, et j'ai peur que ça devienne répétitif.
En effet, si tu en as déjà deux, un troisième, ça peut faire beaucoup.
Starcraft… comme toi … j’ai peur de la longueur… et il est resté en standby dans mes achats…
Pandemic… j’ai trouvé cela très court… et finalement moins bien que ce que j’attendais…
Senji : pas essayé
Funkenschlag… j’ai pas trop accroché ni ma compagne… Il est pas vraiment beau ce jeu !
J’ai voté : 1 autre.
Lequel… ? bon faut savoir que si ton critère c’est un jeu de 2 à 6… ça complique pas mal… bcp de jeux s’arrêtent à 5 joueurs.
Dans ce que tu aimes & pas… j’ai le même profil…
Age de Pierre, Funkenschlag, Pilliers de la Terre : essayent les sur http://www.brettspielwelt.de ainsi tu auras une idée précise.
Age de Pierre m’a plu… mais juste un peu chagriné par les dés… sinon il tourne bien…
Dernièrement je cherchais aussi un “wargame”… j’ai bcp apprécié Shogun… mais tourne à 3,4,5 joueurs (pas 6)… et est très bien… mais j’ai pas essayé la variante à 2 joueurs.
J’ai hésité aussi pour Conquest of the Empire… que je connais pas… mais c’est peut être une piste ??
Amyitis essayer dernièrement m’a bien plu et tourne à 2-5 joueurs…
sinon y a bien encore 50 jeux qui doivent correspondre à ce que tu aimes…
→ Autres pistes : Roborally ? (-6 joueur !)
Ce qui a pour les Piliers de la Terre et l’Age de Pierre, c’est que si ces jeux ont l’air très bien (et je me les procurerais surement un jour), déjà ils semblent très proches l’un de l’autre.
Et j’ai l’impression qu’il y a une part de hasard non négligeable (c’est ce qui me dégoute vraiment dans les Colons de Catane).
Ça me semble bien mais très classique, j’entend déjà ma copine (joueuse mais pas trop), “mouais, bof, c’est comme d’hab quoi, on récolte ses ressources et on se place”.