C’est un éditeur avec une vraie démarche écologique et sociétale, notamment via la production des jeux exclusivement en France et des jeux créés avec des partenaires associatifs.
Bref, n’hésitez pas à les aider si leurs valeurs vous parlent.
Opla c’est notamment, la marche du crabe, [Kosmopoli:t], la glace et le ciel, …
Plus récemment, ils ont sorti Dame Nature et In Extremis qui sont peut être passé trop inaperçu.
Leur prochaine sortie est Osmosis, un jeu d’association d’idée coopératif. Si vous ne souhaitez pas participer à la future campagne de financement, un bon moyen de les aider est de commander ce jeu chez votre crémier préféré.
Apocalypse au Zoo de Carson City. On aime vraiment par chez nous (2 joueurs), et il marche très bien auprès des collègues et proches.
Le reste de la gamme, je dois avouer que je ne le connais pas.
Comme déjà cité, Kosmopolit est vraiment tellement original. La marche du crabeApo au zoo de CC et les cartzzles font partie également de ma ludothèque.
Mais j’ai envie d’acheter d’autres jeux tels que Pollen et Dame nature.
Car il faut le répéter haut et fort, je sais que ce n’est pas un argument de vente mais bon, cet éditeur est réellement engagé et depuis le début. Du made in France déjà, et puis dans leur jeu, il y a un petit livret (c’est le cas dans Kosmopolit) et apparemment dans les autres qui donnent des explications ‘culturelles’ ou ‘sociales/écologiques’ sur le thème. On va même au-delà du simple jeu.
Je participerai les yeux fermés à la campagne de Osmosis.
Et je ne fais pas du tout partie de la team ‘militante pour tout’ , au contraire, je fuis le militantisme. Ici on est dans une démarche sincère, touchante et avec une simplicité de ton qui est positive.
Loin du green washing ‘oh regardez, on n’a pas mis de cello autour de notre boîte de jeu on est super écolo’ ; ‘oh je vais mettre 0/10 ou 10/10 à Code Names Harry Potter parce que nanani nanana’, ‘je mets 1/10 y a de l’IA bouhhh faut boycotter’, 'mort aux jeux avec appli !!! Le négativisme ambiant sur tout et n’importe quoi ça file le bourdon.
J’encourage vivement à regarder cette video pleine de sensibilité .
Bon je vais faire la danse de la forêt pour remercier Gaia … non là je déconne
J’aime beaucoup Dame Nature aussi, c’est une réédition de Kréus je crois, avec une ergonomie plus réussie. Un jeu coop un peu dans le genre de Hanabi mais en plus riche.