Ça y est c’est la rentrée ! Fini le supplice d’une énième partie de Croque carotte, d’un énième jeu de mémoire pour faire plaisir à junior, fini de « tricher » pour le faire gagner et lui apprendre que la frustration c’est mal (ou bien au contraire lui infliger une défaite digne de ce nom et lui apprendre que le plus fort c’est papa (qui se fait au passage très régulièrement mettre la misère par ses potes de jeu mais chhhhhuuuuut… )) ! Aaaah ça y est ! Les gosses retournent à l’école et iront se coucher tôt, on va enfin pouvoir repasser aux choses sérieuses nom de nom !..
(court instant de plénitude vaguement troublé par la sensation d’une mouche qui prend ma tête pour un étron, saleté de mouches….)
Ben en fait non… parce qu’il va falloir se lever tôt pour amener junior à l’école… et que c’est aussi la rentrée pour papa donc papa avec ses 40 années passées il va gentiment reposer sa jolie boite de jeux qui fait mal au crâne sur sa pile de la honte et se coucher tôt s’il veut pas faire n’importe quoi au taf le lendemain et aussi garder le pouvoir de rester trèèèèès patient quand junior sera encore dans le rythme nonchalant des vacances et que ça sera l’heure de se préparer…
Bon bref c’est la rentrée mais on va pas pleurer, y en a qui sont pas « sortis » du tout du taf ou qui aimeraient pouvoir y « rentrer » (dans le taf) et je ne parle même pas des 40 % de français qui ne partent pas en vacances, bref sans transition…
Dans l’Actu Cette Semaine
- Depuis le 29/08/2025, tous les envois de colis à destination des États Unis seront taxés à hauteur de 15 % voir plus suivant les produits (avant les colis de moins de 800 dollars de valeurs étaient exemptés pour les particuliers). Les jeux de société n’étant toujours malheureusement pas considérés comme des objets culturels (au même titre que la musique, les livres, le cinéma ou la bande dessinée) ils n’échapperont pas à cette taxe, dernier « coup de génie » de Trump… Ludovox, par la plume numérique de Shanouillette, vous explique tout cela en détail ici. Conséquences (je cite Shanouillette) :
Avec ces nouvelles règles, commander un jeu de société en Allemagne ou au Japon pourrait coûter 80 à 200 dollars de taxe supplémentaire – s’il ne se retrouve pas bloqué en douane..
Tout cela ne devrait pas faciliter la vie de tous ceux qui essaient de vivre du jeu de société …
- A ce propos, les Jeux Opla, un petit éditeur lyonnais indépendant qui a choisi de produire ses jeux en Auvergne Rhône Alpes (avec tous les surcoûts que ça engendre), de boycotter Amazon et de faire des partenariats avec la LPO, Sea Sheperd, France Nature environnement ou le CNRS parmi d’autres est en difficultés financières… Ils ont donc lancé un appel vidéo à soutien :
Certains trictraciens semblent avoir apprécié leurs jeux, ça en parle ici. Donc si vous souhaitez/pouvez aider n’hésitez pas !
- En plus léger, le trophée de la Patate d’Or a été décerné à Maëva Da Silva par Bruno Cathala. Ce trophée lancé par Martin Vidberg (Un Monde de Jeux) a pour principe que la personnalité du jeu de société qui le reçoit doit ensuite choisir à qui elle refourguera « la patate » l’année suivante… Bruno Cathala explique dans cette vidéo qu’en le décernant à Maëva Da Silva, il souhaitait à la fois saluer son boulot mais aussi montrer l’importance du travail des illustrateurs en général… Travail qu’il aimerait voir davantage reconnu… C’est l’occasion de faire un petit tour sur le blog de Maëva Da Silva et de revoir au passage les magnifiques illustrations d’Harmonies.
Les Sujets Chauds du Forum
- Le sujet sur Voidfall a repris du poil de la bête sous l’impulsion de @bsi40 , un jeu que j’apprécie beaucoup mais sans doute aussi celui qui m’a le plus
fait chaufferdésintégrer le cerveau…Si vous aimez le “brutal” et que vous ne craignez pas le côté « euro » de la force, allez donc faire un tour par ici.
-
A propos de “jeux euro”, @patishou cherche un Eurogame avec un thème sympa pour (rayez la mention inutile) débutant/initié et éventuellement avec une mécanique de pose d’ouvrier. Comme souvent sur ce genre de sujet pas mal de propositions, n’hésitez pas à faire la vôtre ici… C’est sûr qu’Eurogames et Thème sont souvent les frères ennemis mais il existe de jolies exceptions…
-
@lepatoune a lancé le sujet sur Dune : La Guerre pour Arrakis, apparemment une version plus simple et plus rapide de La Guerre de l’Anneau. Ce dernier a plus de 20 ans et reste encore dans le top 10 BGG, ça fait un moment qu’il me travaille… J’attends juste que Krrro jr grandisse un peu… Mais bref si cette nouvelle version vous chauffe c’est par ici pour en parler.
-
Pour finir, @mastermindm, avec une mémoire assez bluffante, est parvenu à faire un CR “légèrement” à la bourre de son 1er jour au week end Tric Trac d’il y a un an, c’est ici et pour ceux que ça intéresserait on me glisse dans l’oreillette qu’il y a encore de la place pour le prochain, toutes les infos sont ici. C’est @weis qui organise tout cela de main de maître. Et pour ceux qui comme moi ne pourront y participer, la carte des trictraciens est en train de progresser pour se faire des « contre soirées » ^^). (chouette initiative de @kaiser-sauze et @tomfuel expliquée ici )
Le Coin des Archives
Allez un petit zoom sur l’histoire des Tric Trac d’Or expliquée par Mr Phal lui même :
Le Meme de la Semaine
C’est celui de @leostar17 qui m’a inspiré l’intro de cette semaine du Pouic :
Et Krrro, il joue à quoi ?
Krrro, il a pas mal joué à Croque Carotte Inflexible Normandie avec son fils cet été ainsi qu’à Star Realms, Dice Throne et Mindbug (je remercie d’ailleurs Ludos, le Dieu du Ludique d’avoir un enfant qui a si bon gout et qui aime autant jouer histoire de remettre les pendules à l’heure suite à mes divagations de début d’article ) avant d’essayer CO2 : seconde chance avec mes camarades de jeu, pas du tout accroché, j’explique pourquoi ici… Et pourtant Lacerda d’habitude on est plutôt client… On a eu l’occasion aussi de ressortir Ark Nova, Pax Pamir, Arcs et Pipeline, que du bon qui fait du bien après l’erreur de casting de CO2 : seconde chance !
Allez bonne rentrée à toutes et à tous et n’hésitez pas à faire un tour à la 1ère édition du Festival du Jeu de la Rochelle si vous êtes dans le coin !
Krrro