Aidons nos conjoints à aimer les jeux! - conseil d'achat

Hello !
Je cherche des jeux simples et amusant qui séduiront nos conjoints, nos amis non (ou peu) joueur qui sont (sans le savoir) nos partenaires privilégiés; Ces jeux se joueront essentiellement à deux mais à plus s’ils le permettent (dernièrement, blokus et les dragons du Mékong… vraiment très bon)…
Les contraintes sont les suivantes :
-règles simples et facile à prendre en mains => grand public / familiaux
-Jeu amusant voire drôle sans prise de tête (exple Time’s up)
-Thématique grand public (on évite la SF…)
-Matériel sympa (c’est plus agréable)
-Durée de partie assez courte (max 1h)
-Jeu qui tourne bien à 2 joueurs (même s’il peut se jouer à plus)
-En Français (si texte sur le matériel, sinon, peu importe)

PS : j’ai bien lu le post http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=52505 mais le choix des jeux (de qualité) me semble un peu trop sérieux… et pas toujours grand public…

EDIT du 01/06/09: voici une liste définie par rapport aux différentes propositions
Le top des hits (par ordre alphabétique): jeu simple, rapide, amusant (drôle!?):
Animalia
Cartagena
Château roquefort
Les cités perdues
La guerre des moutons
Piranha pedro (non proposé mais qui semble sympa)
Time’s up

Ensuite dans une seconde phase (toujours de super jeux ludiques mais un peu plus « sérieux » sans être prise de tête) (ordre alphabétique)
Age de pierre
Les aventuriers du rail (édition?)
Carcassonne préhistoire (vert)
Colon de Catane (jeu de carte)
Jamaica
Kahuna
Mr jack
Taluva

Et une liste de POST du même registre…
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?p=733325
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … sc&start=0

PAs agressive non plus je suppose ???

Pour le français, il y a des jeux allemands sans texte sur le jeu et dont tu trouves les règles sur le net.
Comme cela rapidement :
Aventuriers du rail
Jamaïca
Attika
Finstere Flure (la créature de la Crypte)
Piliers de la terre

Exclusivement à deux mais simple, beau et tourne bien : Mr Jack

qui plait bien chez moi à madame et dans le genre que tu cherches :

Jamaica
Thèbes
Du balai
les aventuriers du rails
les évadés de cartagena
Camelot
Les colocs
carroussel
mama mia

et à priori De capes et d’épées mais celui là je ne l’ai pas encore mais ça ne saurait tarder :)
peut-être aussi Citadelles

bon, clairement, la plupart de ces jeux sont meilleurs à + de joueurs à part jamaica et carrousel. Mais par expérience, on a joué sur tous plusieurs parties à 2 avec beaucoup de plaisir.

On pourrait ajouter des jeux “moyens” type l’age de pierre, tribun, yspahan mais bon je pense que ça restera une peu trop gros par rapport à vos attentes.

attention, le mossieu il a dit décompte final à proscrire, donc par exemple Aventuriers du rail et Jamaica y’a un décompte, ok c’est pas énorme mais y’en a un quand même. Comme dans carcassonne préhistoire en fait.

J’aurais dit aussi marrakech, mais c’est pareil y’a un décompte.

En fait faudrait savoir ce que tu sous-entends plus exactement par décompte…

si le fait par exemple de sortir des objectifs secrets de ta main pour rajouter des points ça te semble pas poser de problèmes alors oui effectivement, aventuriers du rail est un bon choix.

si à la fin de la partie, ça te dérange pas d’additionner un nombre de points dû à ta place avec le nombre de pièces d’or que tu as dans ta cale alors oui Jamaïca est fait pour toi.

si à la fin de la partie, ça te dérange pas de compter le nombre de pièces en main et de l’ajouter au nombre de demis tapis visibles alors marrakech est très bon…

En gros (et si je comprends bien) tu cherches un jeu où on cumule des points tout au long de la partie et où, au moment où le jeu se termine, on a direct le vainqueur ?

Molmo dit:attention, le mossieu il a dit décompte final à proscrire, donc par exemple Aventuriers du rail et Jamaica y'a un décompte, ok c'est pas énorme mais y'en a un quand même. Comme dans carcassonne préhistoire en fait.

j'avais effectivement repéré ce point que tu fais bien de rappeler. Je pense que par décompte de points à proscrire, il entends surtout ceux nécessitant des calculs, de l'analyse de l'état du jeu final (position des tuiles de carassone).
Je pense que des comptage de pièces où de bonus/malus selon des objectifs atteintes ou non (les aventuriers du rail) ne doivent pas trop gêner mais je me trompe peut-être.

Thèbes a quelques calculs en fin de jeu mais bon le plaisir dans ce jeu est plutôt le déroulement du jeu lui-même, notamment les fouilles, réussir des expos, etc ...

Il doit bien exister effectivement des jeux sans décompte final genre « le premier arrivé » (comme les dragons du Mékong) ou « le premier qui place ses pions » .

Par décompte final, j’entendais un calcul du genre de Carcassone préhistoire qui peut prendre quelques minutes…
Si on pousse à l’extrême, même dans blokus, il y a un décompte (faut compter les carrés des pièces qui nous restent – trop dur !) mais qui prend 10secondes maxi… dans ce cas, ce n’est pas pénalisant sur « l’euphorie de fin de partie » donc selon moi, ce jeu convient…

Les jeux proposés ne me semblent pas demander des décomptes finaux de plusieurs minutes mais plutôt une simple addition

PS: d’accord avec toi Ocelau

Parmi les jeux que j’aime bien à deux mais aussi à plus, qui sont simples à comprendre et ne durent pas longtemps :
- That’s Life (ou Verflixxt)
- Pingouin (ou Hey that’s my fish ou Packeis am Pol)
- Les Évadés de Cartagena

Tu auras peut-être du mal à trouver les versions françaises des deux premiers, mais ils ne comportent aucun texte, donc pas de problème pour les prendre en allemand (ils seront moins chers en plus !) et télécharger les règles en français ensuite.

Et dans les jeux exclusivement à deux, je te conseille :
- Les Cités Perdues : c’est le jeu que j’ai le plus pratiqué avec ma compagne
- Mr. Jack : elle aime beaucoup aussi, en plus le thème et le matériel sont très sympa

Cool j’ai bon :mrgreen: ! Je continue alors, puisque j’ai repensé à 2 autres :

guerre des moutons (faut faire le plus grand enclos). Bon là les avis divergent , perso je ne suis pas un grand fan mais ça rentrerait bien dans les jeux que tu recherches.

peut-être bohnanza : bon le jeu est différents d’à plus de joueurs, c’est pas top beauté mais ça se joue assez vite et c’est assez simples.

Pour les piliers de la terre, c’est un jeu effectivement assez rapide et léger mais cela reste du calculatoire donc je ne suis pas sûr que ça te conviendrait !

D’ailleurs j’avais fait un sujet sur le forum qui ressemble à celui-ci… si ça peut t’aider :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?p=733325

Moi je te conseil les Les Colons de catanetres bon jeux qui sont toujous bien appréciés par ceux qui ne connaissent pas le monde des jeux

CARTAGENA
SCHOTEN-TOTTEN
Ma compagne les adore!

Mariez vous entre joueurs ;p

Schotten-totten est un excellent choix en effet! De même que Du Balai! ou Mr Jack.

Après, de nombreux jeux excellents ne nécessitent qu’un décompte final très simple : Les aventuriers du rail ( on compte les points au fur et à mesure d’ailleurs ), Jamaïca, Les colons de catane 2 joueurs( il faut compter jusqu’à 12 pour celui là, ça devrai aller, non? :mrgreen: )

KELTIS

Très simple
Très beau
Très amusant
Très léger décompte en fin de partie

Durée de la partie 30 à 45 minutes à 2 joueurs.

Keltis se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs.

Nous adorons.

Les colons de catane bien entendu ! Ca me semble être le premier choix dans ton cas.

Il y en a plusieurs pour moi :

:arrow: Colons de Catane
:arrow: Marrakesh
:arrow: L’Age de Pierre
:arrow: Carcassone Vert
:arrow: Alhambra
:arrow: Nefertiti

mais aussi

:arrow: Citadelles

Bon, il y a du décompte dans tous ces jeux, mais tous valent le coup et peuvent faire de très bons jeux de découverte, et peuvent tous se jouer et s’apprécier à 2. :pouicok:

A deux “cités perdues” et “Schotten Totten” sont maintenant indétronables.
LADR est un excellent choix, le meilleur selon moi mais Thèbes parait également une bonne idée.
Je ne vois pas de jeu plus fluide et bien huilé que ces deux-là.

Pour ma part, ma copine a flashé sur L’Age de Pierre ! c’est devenu son jeu préféré, elle qui jouait (et peu) plutôt à Pictionary, Jungle Speed, Uno … En ce moment elle en redemande ! Très agréable à 2, encore mieux à 4 !

Orchys dit:Pour ma part, ma copine a flashé sur L'Age de Pierre ! c'est devenu son jeu préféré, elle qui jouait (et peu) plutôt à Pictionary, Jungle Speed, Uno ... En ce moment elle en redemande ! Très agréable à 2, encore mieux à 4 !

C'est sûr qu'il passe très bien, mais le décompte final peut être embarrassant (on ajoute des multiplications).
Ah, et je plussoie le JC(C ?) des colons de catane.
deepdelver dit:
C'est sûr qu'il passe très bien, mais le décompte final peut être embarrassant (on ajoute des multiplications).
Ah, et je plussoie le JC(C ?) des colons de catane.

à propos de catane attention pour barbu, c'est la version cartes qu'il lui faut , le jeu de plateau est à partir de 3 joueurs de même d'ailleurs que Nefertiti qui a été cité