Une autre valeur sûre qui n’a pas encore été citée : Genial (aussi bien de 2 à 4).
Moi en fait j’ai le probleme inverse: c’est moi qui suis plus joueuse que mon mari
A 2 on aime bien
- kahuna (seulement a 2)
- mr jack (seulement a 2)
- san Juan (2 et +)
Moi, pour ce que je connais et sans décompte final :
- Mr Jack
- Mystère à l’abbaye
- Unanimo (on compte très peu et on se fout de qui qui gagne, l’ambiance est au RDV)
- Time’s up (ça marche pour les joueurs néophytes)
- les loups garous de thiercelieux à plus de 8 joueurs
- colons de catane (en carte)…, mais faut digérer les règles et les cartes, et la durée peut rebuter !
- formule dé (c’est le 1er qui arrive qui gagne, et mon épouse adore alors qu’elle n’aime pas les courses automobiles)
- gang of four (mais ça se joue à 4)
- limits
- poker des cafards (excellent) kaker laken le titre VO ?
Attention : Mystère à l’Abbaye ne se joue pas vraiment à deux (il existe des variantes mais ce n’est pas terrible)
- 1 pour colon de catane
+1 pour l’age de pierre
et sinon Mr jack mais faut aimer les jeux avec un peu plus de reflexion
Jamais joué à deux, mais Filou doit pas être mal. Non ?
BaaaÂh aaaÂlooÔrs !
Personne n’a cité TWILIGHT STRUGGLE !
Rhaa ! Vous êtes moooÔches ! ![]()
J’ai fait le tour de vos propositions… merci !.. j’ai également fait quelques ajouts… je suis toujours preneur de vos propositions et vous avez le droit de pas être d’accord avec moi et de le dire !! ![]()
Je placerai dans le top des hits (par ordre alphabétique): jeu simple, amusant:
Animalia
Château roquefort
La guerre des moutons
Jungle speed (bon OK, se joue à plus de 2… mais bon)
Piranha pedro (non proposé mais qui semble sympa)
Unanimo (bon OK, se joue à plus de 2… mais bon)
Ensuite dans une seconde phase (toujours de super jeux ludique mais un peu plus « sérieux » sans être prise de tête) (ordre alphabétique)
Age de pierre
Carroussel
Cartagena (les évadés…)
Les cités perdues
Colon de Catane (jeu de carte)
Kahuna / Taluna
Mr jack
Niagara
Thèbes
Triz dit:Jamais joué à deux, mais Filou doit pas être mal. Non ?
J'en doute fort...
à mon avis le pb des colons c’est qu’à deux ça sert pas à grand chose (le JdC me paraissant peu dans les critères)
sinon ya le tour du monde en 80 jours sans décompte final (pb à 2 pas terrible non plus)
je conseille aussi untergang von pompeji (sans texte contrairement à son nom allemand) le seul décompte consiste à recenser les pions sortis du plateau et comme ceux-ci sont visibles toute la partie pas de soucis
+ c’est très bon de 2 à 4
mais pourquoi n’ai je pas pensé à TALUUUUVA
même ma femme y joue
Je ne suis pas d’accord
! Non sérieux c’est du bon ce que tu as répondu
!
Des remarques :
animalia je le trouve faussement simple et pas vraiment amusant, mais bon ce n’est que mon feeling
cartagena (le 1 ) est excellent mais tu peux le mettre directement dans ta première liste car il est très facile à apprendre et à jouer.
jungle speed très bon mais faut être 4 ou 5 mini
un autre que je vois possible dans ta seconde liste : Sauve qui poux
éventuellement (je dis bien éventuellement) comme tu t’es défini une seconde liste , tu peux y envisager tribun (difficulté équivalente à l’age de pierre) voir les princes de Florence ( c’est du plus lourd mais les joueurs novices à qui je l’ai présenté s’y sont bien amusé par les enchère, les cartes bonus … , bon c’est pas du fun à la jungle speed non plus hein
!!)
barbu dit:
Ensuite dans une seconde phase (toujours de super jeux ludique mais un peu plus « sérieux » sans être prise de tête) (ordre alphabétique)
Les cités perdues
pour ma part, je n'aime pas du tout ! Mon épouse adore ! Et je ne trouve pas ce jeu prise de tête... mais pas du tout !
Il es sympa, agréable ! C'est plus un jeu de pari ! Arh, que je n'aime pas, mais il pourrait vous plaire
Mon monsieur joue volontiers quand je le lui demande (ou quand je l’y oblige…), mais les jeux qui soulèvent réellement un peu d’enthousiasme chez lui sont peu nombreux :
- Les colons de Catane, jeu de cartes
- Yspahan
- Tikal
- Carcassonne
- Metropolys
- Tigre & Euphrate
Aucun “gros” jeu un peu plus long (Roads & Boats, Antiquity, Horreur à Arkham, etc.), donc. Il a de la peine même avec Puerto Rico…
Bon, il joue avec moi, c’est l’essentiel, mais en plus c’est moi qui me tape toujours l’explication des règles et monsieur finit par gagner à chaque fois. Pfff… ![]()
Vu que les jeux à tuiles semblent te plaire, je peux aussi te proposer Les Cabanes de M’sieur Robinson, c’est plutôt fun avec la construction d’une cabane, il y a du décompte final et 2 n’est pas la config idéale (mieux à 3).
Je t’en parle parce que de mon côté, j’aime pas trop par contre madame adore (va savoir pourquoi
) donc peut-être ça te plairait
lABCdaire dit:
Bon, il joue avec moi, c'est l'essentiel, mais en plus c'est moi qui me tape toujours l'explication des règles et monsieur finit par gagner à chaque fois. Pfff...
Ah toi aussi
Mais, dans tes listes, où sont les Aventuriers du Rail? Ils sont complètement indispensables dans le “simple et amusant”.
Et j’ajouterais Mississippi Queen, un jeu de course, je le replace à chaque fois, mais ça change des sacro saints jeux de gestion (et ce sera sans décompte, vu que c’est une course)
Et Café International. Un jeu de placement, assez rapide, simple et pas trop grilleur de neurone.
(je sais, mes propositions sont des jeux qui datent du siècle dernier, mais comme personne n’en parle plus et qu’ils sont très réussis dans leur genre…)
Warf…. J’ai oublié les Aventuriers du Rail… D’ailleurs il y avait débat sur un autre forum sur quelle édition choisir… on recommence ? (j’ai l’impresssion que la première (US) est plus accessible, non?)
j’ai mis cartagena dans la première liste - +1 pour ocelau!
J’ai mis mes listes dans mon premier post et ajouter ce jeu… Comme ça, il y aura les pré-requis et les conclusions dans le premier post.
Je rappelle que ces listes sont un choix perso par rapport à mes attentes. L’idée que j’ai des titres, que vous me proposez, n’est peut être pas la bonne en lisant simplement les critiques. Alors ne m’en veuillez pas si je ne retiens pas toutes vos propositions…
J’étudie chaque suggestion et ferait évoluer les listes… alors continuez à proposer !
Moi, on m’a appris sur la version Europe et j’avais trouvé très simple aussi.
Märklin est peut-être un peu plus sioux, mais USA, Europe ou Suisse (plus adapté à deux) sont très simples.
J’ajoute Orient express, ça se joue bien à deux, les règles sont simplissimes, tout est écrit sur les cartes (c’est une enquête, la boîte de base compte 5 scenarios, l’extension en ajoute 5)
Et tiens, pourquoi pas Talisman? Super simple aussi, tout est écrit sur les cartes, c’est possible à deux, et une nouvelle édition vient juste de sortir.
barbu dit:
Je rappelle que ces listes sont un choix perso par rapport à mes attentes. L’idée que j’ai des titres, que vous me proposez, n’est peut être pas la bonne en lisant simplement les critiques. Alors ne m’en veuillez pas si je ne retiens pas toutes vos propositions…
tu aurais bien de la chance si tu aimais bien personnellement tous les jeux qu'on a tous cités