Aidons nos conjoints à aimer les jeux! - conseil d'achat

Ocelau, je peux t’assurer que j’essaierai bien 80% des jeux proposés voire plus… mais je ne crois pas que ce soit le cas de ma femme. :)

Il y a aussi l’excellentissime Roma! (jeu pour 2, tactique, très rapide, très fun et pas de décompte final!) :pouiclove:

Roma semble sympa effectivement mais le thème me semble trop historique et peut rebuter les allergiques…

Pour Animalia, ocelau semble avoir raison, le jeu est sympa mais semble pas aussi fun que ça finalement… faudra essayer

Orient Express semble long (120min - mais bon :p)… donc hors courses

barbu dit:
Pour Animalia, ocelau semble avoir raison, le jeu est sympa mais semble pas aussi fun que ça finalement... faudra essayer

Le mieux est de te faire un avis personnel :) : animalia ainsi quelques autres jeux tu peux les tester sur http://www.jsp-mag.com/ , si tu as alors besoin d'un joueur pour tester tu peux me contacter :)

Jette aussi un œil du côté de Shazamm!, un petit jeu très sympa, avec du bluff et de la tactique dedans!

merci à ocelau pour la partie initiatique de Animalia sur le site de jsp! (il a gagné !)

bref, c’est un jeu assez sympa simple au premier abord mais riche dans sa globalité. De ce que j’en ai ressenti, c’est sympa, je le laisse dans la première liste…

De rien :) pour une fois que je gagne j’en profite ;)

Je viens de découvrir qu’il existait Animalia en format poche… outre le prix attractif, les cartes sont elles sensiblement les mêmes ou plus petites? Si plus petites, plus petites comment? Format carte à jouer classique?

J’ai également lu les règle de l’Age de Pierre. Le jeu à l’air sympa mais mérite bien sa place en seconde liste (les calculs de fin semblent se compter en minute sans être insurmontables)…

J’ai également entendu parlé du saboteur. Des avis?

pas d’info à te confirmer pour Animalia et saboteur, par contre je viens moi-même de découvrir l’existence de Die Hängenden Gärten. Bon il y a clairement du décompte de fin de partie, par contre je trouve le principe du jeu rapide, amusant et original, donc à voir s’il peut t’intéresser :wink:

Je répond à ma propre question sur Animalia… la version poche est composé des cartes identique à la version classique mais pas de pions… un carnet de “score” à la place… vue l’écart de prix, je trouve que ça fait cher les pions… (pourtant, on le trouve rarement… les jouers sont ils riches à ce point?)

Autre surprise, je suis allé dans quelques boutiques et la plupart des jeux qui semblent convenir (cartagena, chateau roquefort, animalia, guerre des mouton) sont au rayon jeu pour enfants… et limite on ne me les conseille pas pour jouer avec ma femme… on me pousse plutôt vers Carcassonne, Age de pierre, les citées perdues et Mr jack…

Je me pose donc une question: un adulte peut-il jouer sans avoir à faire du cérabral? (Ok age de pierre, c’est pas une bien compliqué non plus, on est bien d’accord…)

As-tu essayé de changer de femme ? Dans le cas contraire c’est peut être LA solution à ton problème.

Sinon si elle s’éclate uniquement aux petits chevaux, faut peut être pas trop insister… elle aime sans doute pas trop jouer la dame. Si elle n’apprécie ni Carcasonne, ni Mr Jack, ni les Avtenuriers du Rail, ni Catane…

L’autre idée est que tu la sous-estime vraiment beaucoup, limite tu la prends un peu pour une courge… j’ai fait ça une fois ou deux à ma femme avec un gros jeux : après m’être fait éclater en beauté au score, maintenant je frime moins.

barbu dit:
Autre surprise, je suis allé dans quelques boutiques et la plupart des jeux qui semblent convenir (cartagena, chateau roquefort, animalia, guerre des mouton) sont au rayon jeu pour enfants... et limite on ne me les conseille pas pour jouer avec ma femme... on me pousse plutôt vers Carcassonne, Age de pierre, les citées perdues et Mr jack...
Je me pose donc une question: un adulte peut-il jouer sans avoir à faire du cérabral? (Ok age de pierre, c'est pas une bien compliqué non plus, on est bien d'accord...)

:shock:

Je concède que chateau roquefort dans son esthétisme est plutôt destiné à des enfants. Pour le reste, je ne suis pas sûr qu'un enfant sache forcément bien maitriser les jeux, même si c'est jouable par un enfant, la maitrise de cartagena, la guerre des moutons et animalia demande un peu plus de réfléxion qu'un UNO quand même.
Ca revient en fait à dire au cinéma qu'aller voir un Pixar ou un animé manga c'est réservé aux enfants !

Et puis zut d'abord !! pas parce qu'on est adulte qu'on est obligé de faire des trucs sérieux de réflexion :P :^: !!!!

:D
Je ne compte pas changer de femme et tu as raison, elle est souvent un adversaire redoutable et imprévisible lorsqu’elle joue.
C’est juste qu’elle n’a pas trop envie de se prendre la tête sur un jeu…

Mais ta réflexion m’amène à penser que je surestime peut être le coté « sérieux » des jeux dont on a parlé… le mieux serait sans doute de les essayer. Direction la ludothèque la plus proche (Boulogne !) :D

barbu dit::D
Je ne compte pas changer de femme (oh que non !)
Et je considère ma femme comme très intelligente… d’ailleurs elle est souvent un adversaire redoutable et imprévisible lorsqu’elle joue.
C’est juste qu’elle n’a pas trop envie de se prendre la tête sur un jeu…
Mais tu as peut être raison sur un point. Je surestime peut être le coté « sérieux » des jeux dont on a parlé… le mieux serait sans doute de les essayer. Direction la ludothèque la plus proche (Boulogne !) :D

Le mieux est effectivement de tester (comme animalia ;) ). Après faut voir ce qui vous plait vraiment dans un jeu, il y a une nuance entre trouver jeu intéressant et bien fait et prendre vraiment plaisir à y jouer (ex : je trouve Caylus effectivement très bien pensé, plein de ressources et de stratégie mais à jouer ça m'ennuie).

Faites vous plaisir :) !!
barbu dit:
J'ai également lu les règle de l'Age de Pierre. Le jeu à l'air sympa mais mérite bien sa place en seconde liste (les calculs de fin semblent se compter en minute sans être insurmontables)...

Pour l'age de pierre, le décompte final prend 45 secondes par joueurs. Dommage de le laisser derrière uniquement sur ce critère.

Bien, voilà… j’ai craqué sur une première commande: Les Evadés de Cartagena, La Guerre des moutons (et Niagara).

Je suis tenté aussi par les citées perdues ou schotten Totten, Chateau roquefort, Kahuna…

Je souhaiterai aussi relancer le débat avec la question suivante: A quel jeux jouez vous en couple après une journée de travail (j’imagine des jeux assez proche de ceux de cette liste… simple, pas trop long mais sans doute différent des jeux week-end et vacances…)

Tiens qui revoilà :) , salut barbu !

barbu dit:Bien, voilà… j’ai craqué sur une première commande: Les Evadés de Cartagena, La Guerre des moutons (et Niagara).

et ton retour d’avis sur ces jeux ?
barbu dit:
Je suis tenté aussi par les citées perdues ou schotten Totten, Chateau roquefort, Kahuna…

pour les citées perdues tu peux tester sur http://www.yourturnmyturn.com/java/lostcities/index.php
J’étais tenté par schotten Totten mais visiblement il semble plus calculatoire qu’il n’y parait (dans le même thème mais en plus fun tu as oh hisse)

Sinon pour les jeux détentes j’ai récemment acquis Guillotine et De capes & d’épées tous 2 très sympas !

Ocelau toujours sur le pont! ;)

J’ai dit que j’avais fais une commande, pas que je l’avais reçu (allez… viiiiite!!!) :P . mais je ne manquerai pas d’ajouter un avis sur ces jeux après qq parties.

Concernant la comparaison des 2 jeux, cela génère d’âpres discussions (cités perdues plus léger que Schotten, plus de hasard mais plus fun…) Merci pour la proposition de Ho! Hisse! qui a de bonnes critiques… dans la même veine (jeu de carte léger), j’ai découvert ballon cup…

barbu dit:Ocelau toujours sur le pont! ;)

ça c'est la magie de la case à cocher M'avertir lorsqu'une réponse est postée , sinon non je ne suis pas toujours connecté à tric trac :P

Je verrais bien Time’s Up dans ta liste, mais faut un couple d’amis au moins pour jouer à 4.
Le préféré de ma (future) femme!
Et jouer en couple en coop c’est fun :mrgreen:
Sinon regarde mes préférés dans ma signature, en fait c’est surtout les siens :pouiclove: