Aidons nos conjoints à aimer les jeux! - conseil d'achat

barbu dit: A quel jeux jouez vous en couple après une journée de travail (j'imagine des jeux assez proche de ceux de cette liste... simple, pas trop long mais sans doute différent des jeux week-end et vacances...)

Et bien celui qui sort le plus en ce moment en semaine, c'est Wikinger.
Pas vraiment fun mais pas trop long, un peu calculatoire, elle adore. En fait, ya pas de miracle, il faut trouver le jeu qui va à Madame en espérant qu'il te va à toi aussi... :mrgreen:
barbu dit:
Je souhaiterai aussi relancer le débat avec la question suivante: A quel jeux jouez vous en couple après une journée de travail (j'imagine des jeux assez proche de ceux de cette liste... simple, pas trop long mais sans doute différent des jeux week-end et vacances...)

De notre côté, après le boulot, on aime bien jouer à :

> Pickomino (parfait à l'apéro, devant la télé entre le journal de 20h et le film de 21h :mrgreen: )

> Can't stop (et en ce moment, période de pique-nique, le jeu nous accompagne partout)

> Les aventuriers du rail suisse (on enchaîne d'ailleurs souvent 2/3 parties)

> Shotten-Totten (c'est pareil, il nous accompagne un peu partout)

> Ballon cup

Et si on veut jouer un peu plus longtemps, genre 30 - 40 minutes :

> Oregon
> Mr Jack
> Dracula
> Metropolys

Ces quelques jeux, on les a faits essayer à notre entourage "non joueurs" et ils ont souvent été très appréciés, et voire même, ont été achetés suite à ces essais (notamment, pickomino et can't stop, qui ont fait un vrai tabac chez nos parents respectifs :lol: )

Depuis que j’ai découvert et fait découvrir Carcassonne, die Jäger und Sammler et 1960: the Making of the President à mon monsieur, il me demande enfin plus souvent de jouer, lui-même et spontanément !

De mon côté, la possibilité d’interaction entre les joueurs a été déterminante.

Ainsi un Chevaliers de la Table Ronde fontionne superbement bien. De même Le Seigneur des Anneaux coop (qui a pourtant tout d’une usine à gaz d’un point de vue extérieur) a été, et est toujours l’occasion de parties épiques (Il nous est arrivé d’enchainer 3 ou 4 parties d’affilée sur la demande de mon épouse)

Je crois que la dimension jeu pour jouer (oula) est mieux ressentie. L’échange est plus évident, ça discute autour de la table, on participe même quand notre tour n’est pas venu. Dans ce type de jeu, l’enjeu commun à tous les joueurs évite aussi de laisser filer la partie en cas d’ennui. On ne “s’enferme” pas dans sa bulle calculatoire comme pour un Caylus par exemple.

Effectivement Shouper, il faut trouver LE jeu qui plaie à Madame… La bonne solution est sans doute d’essayer en empruntant à la Ludothèque de Boulogne-Billancourt…
Merci pour toutes ces propositions claire.b, il s’agit effectivement de trouver des jeux qui plaisent au plus grand nombre.

Quant à Jull, je crois que tu mets le doigt sur une caractéristique de jeu que je m’empresse de mettre sur mon post initial… l’interaction (entre joueur) est fondamentale… si c’est pour jouer en couple ou entre amis et ne se dire que « à toi de jouer », « Ah le veinard », « moui ! », « bof » et autre « blurps », c’est pas vraiment une soirée de jeu réussi (c’est sans doute ce que je voulais dire en parlant de jeu pas trop sérieux)

Merci pour toutes les propositions… et proposez encore !!!

le truc aussi c’est qu’il y a des gens qui supportent pas certaines mécaniques, faudrait un peu la cibler!
- enchères
- bluff
- placement
- combinaisons
- plis
- etc

Je relance le sujet pour voir si de nouvelles propositions font leur apparition…

Salut Barbu,

Alors depuis les dernière interventions :

- Dice town
- Rivière d’enfer
- mad arena Edit : sympas surtout à plusieurs pour l’ambiance, donc pas trop en jeu à 2
- il n’est pas récent mais a pas mal de succès : guillotine

sinon en un peu plus orienté joueur mais avec des règles simples qui permettent de rapidement prendre plaisir :
- Small world
- Dominion

Par rapport au post d’ouverture, je rajouterais bien Thèbes dans le deuxième groupe (que Monsieur Ocelau avait déjà proposé) et San Juan (cité par Cilou), jeu de cartes pas trop compliqué, qui si il plait peut emmener vers Puerto Rico ou Race For The Galaxy.
Egalement Thurn und Taxis, un poil plus complexe que les ADR.

Dans les petits jeux, pourquoi pas La petite Régate ?

Pour répondre à ta question un peu plus haut, quand on joue en soirée et qu’on ne veut pas se prendre la tête, on sort :
-LADR (d’ailleurs, je te conseille vivement la Scandinavie, idéale à 2)
-Dominion (on peut y jouer à plein de niveaux différents, tranquille ou matheux façon m’sieur Ocelau qui vient de me griller juste au-dessus!!)
-Attika (jeu de pose très paisible et pas long)