Un sujet pour partager des articles, podcasts ou videos qui vous ont paru pertinentes ou agréables dernièrement. Mettez un lien vers un document spécifique pour sur ce soit accessible de suite plutôt que le nom d’un blog/podcast etc…
Avec toutes les infos à dispo, ça permettrait à chacun de gagner du temps plutôt que de se noyer dans la masse de contenus produits.
Le lien pour l’article de Pol Gara n’est pas bien renseignée.
J’avoue que cette personne m’intrigue, je suis abonné à Plato, et je vois depuis peu ces interventions dedans, et elles sont assez…tranchantes (elle ne mâche pas ces mots, ce qui est assez drôle j’avoue) et surtout elle a l’air d’être une joueuse de “gros” jeux. Et puis surtout, elle aime Klemens Franz
Sinon, une des mes sources d’intérêt ludique (hormis TT et Cwowd) est la chaîne YT de Chaps : https://www.youtube.com/c/lesjeuxdechaps
Explication de règle avec partie (90% de la vidéo) + son avis (10%), c’est le dosage qu’il me faut
Merci j’ai corrigé le lien. Interview de Fabien Gridel, bien présent sur le forum, l’auteur de Path of Civilization et Turing Machine qui a pas mal de projets en cours.
je trouve ses vidéos bien trooooooop longues, il répète 10 fois la même choses. Personnellement je l’évite car ça m’exaspère ! pour ses avis … ben chacun le sien
Je préfère les explications concises
Pour moi le meilleur explicateur de règles c’est Paul Grogan sur Gaming Rules de plus il a une prononciation anglaise et un débit parfait pour perfectionner son anglais, un vrai cours d’anglais
J’aime aller traîner régulièrement sur le forum québécois de Dragon nocturne, très bon avis dans la convivialité et la bonne humeur
Les vidéos de professeur board game sur YT sont un exemple de clarté niveau explication de règle, idem pour tartenpionne, clair, net et précis, allons à l’essentiel
Critique de Earth dans un nouveau podcast (format 30 minutes) chez Coup Critique, avec la très active Polgara et Pionfesseur de Proxi-jeux.
Je ne connais pas Earth, mais ça correspondait pas.mal à l’idée que je m’en faisais.
Et Expli-partie de Fédération chez Paul Grogan, dans la langue de Shakespeare. Fédération est en Alpha sur BGA.
Dans le dernier Spielbox, pas mal de trucs intéressants :
un édito sur l’intérêt porté aux jeux de cartes dernièrement plutôt qu’aux jeux de plateau, notamment experts, grâce à l’exploration mécanique des différents genres (pli, défausse, escalade). Christwart Conrad fait le même constat dans les jeux à cocher, où Welcome to reste, selon lui, le mètre etalon. Conrad relève que les petites variations mécaniques dans les jeux de cartes ont aussi plus d’impact sur le gameplay et les sensations de jeu. Il donne quelques exemples de jeux publiés dernièrement : Nirvana, Cat in the Box, 5 Towers, Cabanga, Pass Nicht, FTW, Surfosaurus Max, Dragon keepers.
une interview passionnante de Knizia, pour la sortie de MLEM chez Rebel.
A la remarque sur la resucée de la mécanique de dés de Pickomino : Mike Gray, ancien scout d’Hasbro, lui avait dit qu’avec un tel système de gestion de dés il se démarquait assez largement du Yahtzee, notamment mathématiquement, qui avait, lui, été repris des dizaines de fois. Il l’a donc encouragé à revisiter cette mécanique.
Il laisse son équipe gérer tout ce qui n’est pas relatif à la mécanique. Une fois que le jeu est pret, il ne s’en occupe plus (je pense avoir lu quelque chose de similaire à propos de Blue Lagoon/Space Cow-boys).
Il suit les évolutions du “marché” pour se renouveler.
Samurai aura bien une réédition très prochainement à l’instar de la Traversée du Désert, Ra, Amun-Re ou de Tigre et Euphrates dernièrement.
un article également sur le parcours de Klemens Franz dans lequel il raconte qu’il s’est retrouvé à gribouiller un dragon sur le stand de Lookout à Essen. Il avait été ensuite choisi pour illustrer Die Drachenbändiger von Zavandor. Et Agricola l’année suivante. Il raconte également que la couverture d’Altiplano n’était qu’une couverture provisoire de prototype qui avait séduit Reiner Stockhausen.
Challengers, Planet Unknown et Daybreak ont les meilleures retours dans le magazine en 2023. On peut donc imaginer de bonnes choses au Spiel des Jahres pour Daybreak. The Same Game de Wolfgang Warsch a aussi reçu une bonne critique : ça le placera au moins dans les discussions pour une nomination au Spiel.
Bonne critique également pour Bier Pionere de Thomas Spitzer.