Fervent spectateur depuis un bon nombre d’années d’équipes d’impro comme la Lisa sur Meudon (Ligue d’improvisation sud alto-séquanaise http://membres.lycos.fr/lisa/), le Cercle des Menteurs, la LIFI, l’équipe de la ludo de Boulogne, les Improglios… et autres que vous trouverez sur ce site http://www.chez.com/109/liens.html
je me demandais si on ne pouvait pas se filer des dates et lieux… des événements d’improvisation via ce topic…? pour les celles et ceux qui seraient intéressé(e)s…?
Bien ludiquement, Rémy-lee
moi j’aime bien les matchs!
Il y avait Lille contre Rennes samedi dernier à Rennes et il y a Rennes contre le Quebec (la liQa) le 27 Mars, je vais essayer de ne pas louper ça, la derniere fois j’avais beaucoup ri! (ils sont fort ces Quebecois!)
Sinon, la ligue Rennaise (TIR) joue une fois par mois en gros dans un café, je n’y suis pas allée mais tout le monde m’a dit que c’etait tres sympa aussi.
La LUDI sur Jussieu propose des matchs réguliers, pas cher, et de qualité !
LUDI
Tarifs : 6 € (réduit étudiant chômeur et familles nombreuses) et 8 €.
Les billets sont en prévente une semaine avant le match, au bar “des Sciences” (21 rue Jussieu, en face de l’Université Jussieu), avant 12h et après 16h (aucune vente par téléphone… Et pendant la distribution des tartines et salades du midi !).
ça remonte à quelque temps et j’en ai un très bon souvenir (totem et match).
Quel plaisir dans les matchs d’impro d’avoir une pantoufle en main à lancer
Plus sérieusement, je suis admiratif devant la capacité d’improvisation qu’on les acteurs.
Faut que j’y retourne
Sur Paris, vous avez ce spectacle… de potes à moi… qui ressemble assez au Cercle des Menteurs…
Maboul De Cristal
Spectacle d’improvisation théâtrale
Dans le cadre très intime de son repère secret, un mage aux pouvoirs prophétiques vous invite à diviner. Loin des turpitudes d’un monde trop trop dur, ses cinq avatars donneront corps et âmes aux mots que vous aurez choisi, et vous feront découvrir leur univers décalé beaucoup moins turpide, si vous êtes prêts à les suivre dans les dédales de leur esprit…
Pour plus d’infos : impro@tiscali.fr
turbo dit:je suis admiratif devant la capacité d'improvisation qu'on les acteurs.
ça se travaille ! Les situations proposées ne sont pas si nombreuses qu'il y paraît au premier abord, et l'on tourne rapidement sur une grosse dizaine de thèmes que l'on peut croiser.
Bien sûr il faut toujours avoir le bon mot en bouche et la répartie facile.
Je me suis franchement bien marré les 3 fois où j'ai été voir de l'impro, mais j'en suis toujours ressorti avec un arrière goût de plateau télé...
ubik666 dit:turbo dit:
ça se travaille ! Les situations proposées ne sont pas si nombreuses qu'il y paraît au premier abord, et l'on tourne rapidement sur une grosse dizaine de thèmes que l'on peut croiser.
Il existe 15 catégories, dont une "à la manière de" qui se décline en 76 nouvelles catégories (exemples : Andersen Audiard Aventure Avery Bande-annonce Beckett Bergman Brecht pour ne citer que les premiers).
à ces catégories officielles s'ajoutent les nombreuses catégories non officielles puis celles propres aux ligues locales... Je ne connais pas un seul improvisateur qui connaisse toutes les catégories officielles, alors si on ajoute les autres....
Tout comme la peinture et les autres arts, l'impro ca se travaille, il y a des techniques, mais ca ne suffit pas du tout de maîtriser les techniques pour faire de l'impro (de l'art). Pour faire déplacer un public, il faut surtout être très vivant, et comprendre la société.
MrGirafe dit:ubik666 dit:turbo dit:
Il existe 15 catégories, dont une "à la manière de" qui se décline en 76 nouvelles catégories (exemples : Andersen Audiard Aventure Avery Bande-annonce Beckett Bergman Brecht pour ne citer que les premiers).
à ces catégories officielles s'ajoutent les nombreuses catégories non officielles puis celles propres aux ligues locales... Je ne connais pas un seul improvisateur qui connaisse toutes les catégories officielles, alors si on ajoute les autres...
Par thème, je voulais dire des personnages par exemple que l'on peut placer dans de nombreuses situations (catégories). Ainsi jouer l'amoureux transis passera aussi bien dans la catégorie Beckett que dans humour, ou des bons mots sur la politique dans la catégorie Audiard comme dans Café du commerce... C'est sur ça que travaillent les "acteurs" d'impro.
C'est pour cela que je parlais de plateaux télé, parce que, dans les impros que j'ai vu, j'ai toujours retrouvé une ambiance Ardison-Ruquier-Fogiel... : des invités ("acteurs") avec une bonne répartie, gag applaudissement, gag applaudissement, petite larme...
Ne m'en voulez pas j'aime bien jouer la mouche du coche

Pour ma part, je conçois l’Impro théâtrale comme une transmission d’émotions !
S’il est vrai que l’impro est plus portée sur le rire que sur les larmes… il n’en reste pas moins, qu’un bon spectacle d’impro se nourrit d’un panel d’émotions assez impressionnantes. Par exemple, le Cercle des Menteurs te fera voyager dans un univers peuplé de poésie, de politique, de réflexion philosophique, de mélancolie, de rires !!!
L’impro ne se résume pas à des matchs où deux équipes tentent de placer leurs bons mots et leurs gags (et où le public se déchaîne à envoyer des pantoufles sur l’arbitre…) !!! Si tu vas voir certaines équipes et certains spectacles d’impro, tu verras qu’il y a une recherche créatrice certaine. Création qui est éphémère. Comme Keith Jarreth qui improvise au piano, certains acteurs et comédiens improvisateurs ont bien sûr fait leurs gammes, connaissent leurs classiques… mais sont dans une richesse créatrice de situations peuvent devenir, si on les creuse suffissement, des pièces de théâtres vraiment abouties…
Rémy-lee dit:Si tu vas voir certaines équipes et certains spectacles d'impro, tu verras qu'il y a une recherche créatrice certaine. Création qui est éphémère. Comme Keith Jarreth qui improvise au piano, certains acteurs et comédiens improvisateurs ont bien sûr fait leurs gammes, connaissent leurs classiques... mais sont dans une richesse créatrice de situations peuvent devenir, si on les creuse suffissement, des pièces de théâtres vraiment abouties...
C'est justement ça que je n'ai jamais vu ou ressenti. Alors que dans le Jazz l'impro peut aboutir à une oeuvre (unique, pleine, émouvante) dans l'impro je n'ai jamais eu l'impression qu'il se dégageait autre chose que de la distraction.
Mais je n'ai pas encore vu le Cercle des Menteurs...
Alors c’est vraiment dommage… parce que de mon expérience… La Lisa que je suivais régulièrement puisqu’elle officiait à Meudon, Sèvres… est vite passer du match d’impro, au cabaret de l’impro… pour monter des projets théatraux et même du cinoche pour certains…
D’ailleurs, je crois que la comédia dell’arte (ancêtre de l’impro théâtrale) partait et s’enrichissait d’improvisations… pour terminer sur une pièce construite… Les personnages improvisaient sur scène ! pour destabiliser leurs partenaires et enrichir la pièce…
Dans certains pièces de théâtre, il est encore question d’impros… J’espère que tu tomberas sur de bons spectacles d’impro et si tu reviens à Paris : court voir le Cercle des MEnteurs s’ils officient toujours ???
Rémy-lee dit:D'ailleurs, je crois que la comédia dell'arte (ancêtre de l'impro théâtrale) partait et s'enrichissait d'improvisations.... pour terminer sur une pièce construite... Les personnages improvisaient sur scène ! pour destabiliser leurs partenaires et enrichir la pièce...
Dans certains pièces de théâtre, il est encore question d'impros... J'espère que tu tomberas sur de bons spectacles d'impro et si tu reviens à Paris : court voir le Cercle des MEnteurs s'ils officient toujours ???
Exacte pour la Comedia dell'arte, on part d'un canevas d'intrigue avec des personnages prédéfinis et on improvise sur le thème.
Promis j'irais voir le Cercle des Menteurs, si je reviens en France

C'est avec un léger retard que les Cavistes et Fromagers vous proposent leur carnaval à eux, à savoir une nouvelle représentation de
Maboul De Cristal
Mardi 2 mars à 21h15 au Théo Théâtre
20 rue Théodore Deck (au niveau du 206, rue de la Croix Nivert), Paris 15
Métro Convention, Boucicaut, Porte de Versailles
Pas besoin d'aller jusqu'à Venise pour vous gondoler, le Mage et ses avatars tombent les masques de vos désirs et improvisent sans se défiler, dans cette petite mais chaleureuse salle vouée à l'impro. Fuyez les giboulées de cette fin d'hiver et annoncez le mot de passe "Mars attaque" lors de votre réservation téléphonique pour bénéficier du tarif incroyable de 8 Euros (au lieu de 16, ce qui fait environ 50% de moins, bien que les soldes soient finies).
Dépêchez vous, y en aura pas pour tout le monde.
Reservations : 01 45 54 00 16
Pensez aux kiosques Montparnasse et Madeleine, places à prix réduits !
(ca fait classe mais c'est plus cher)
Pour les celles et ceux qui ne connaissent pas encore !!! et qui tomberont sous le charme tellement ils sont bons
Le cercle des Menteurs est de retour Au Palais des Glaces de Paris
LE CERCLE DES MENTEURS
Les Lundis de l’improvisation
De Christian Sinniger, par (en alternance) Cécile Adam, Catherine Boeuf, Agnès Bove, Séverine Denis, Christian Gaïtch, Gil Galiot, Yvan Garouel, Viviane Marcerano, Valérie Moureaux, Jean-Luc Revol, Christian Sinniger, Elrick Th, mise en scène de Christian Sinniger, musique de Didier Massein et Aldo Gilbert (impros), lumières de Franck Rondepierre, Manu Lebau et Zizou (impros), produit par Jean-Pierre Bigard, en accord avec le Groupe Fictif et Joël Lallou
Les comédiens de l’ex-ligue d’improvisation sont de retour. Pendant deux heures, à partir d’un mot écrit par un spectateur, ils improvisent une histoire et font jaillir de leur imaginaire les situations les plus folles…
Le clip tourné lors de la très belle soirée du 22 mars - merci à Elric et aux autres comédiens - sera diffusé sur COMÉDIE du 4 au 11 avril prochain. Emission Anne de Pétrini “Demandez le programme”, rubrique “ça déconne sur scène”
Spectacle du 13/10/2003 au 28/06/2004, tous les lundis à 20h30, Grande Salle, durée : 2h, tarifs : 20 € (plein tarif), 16 € (tarif réduit) et 10 € (- de 26 ans)
Ben les matchs d’impro, c’est un peu comme les echecs, on peut baver devant les parties de Bobby Ficher 1976, mais on peut aussi en faire chez soi avec un pote (une potasse).
Petit mode d’emploi :
- On se repartit en equipe (disons que si l’on est 9, on fait 3 equipes de trois).
- Chacun ecrit des themes (genre “attente insupportable a la poste” ou je ne sais quoi de plus ou moins imagé) et on met les petits papiers dans un chapeau (si vous n’avez pas de chapeau, un bol ca marche aussi).
- Ensuite chaque equipe tire un papier et dispose de 10 minutes pour jeter les bases de son impro (ok pour les puristes c’est plus vraiment de l’impro …)
- Puis representation de chaque equipe a tour de role (temps de jeu imposé, genre 5 minutes).
- On peut eventuellement voter pour attribuer des points a la meilleur equipe, pour avoir un grand vainqueur
Ambiance assurée !
Ok d’accord…
et autre bon exercice pour l’impro… les indispensables Il était une fois et Délirophone pour la construction d’histoire, de saynète…
Sinon il faut aboslument aller voir Le Cercle des Menteurs qui est un spectacle avec des improvisateurs très très fortiches !!!
çà n’est pas un match d’impro… mais bien un Spectacle d’improvisation théâtrale… comme ce que peut faire Keith Jarreth au piano…
Rémy-lee dit:Ok d'accord...
(...)
Sinon il faut aboslument aller voir Le Cercle des Menteurs qui est un spectacle avec des improvisateurs très très fortiches !!!!
çà n'est pas un match d'impro.... mais bien un Spectacle d'improvisation théâtrale.... comme ce que peut faire Keith Jarreth au piano...
Attends ! Je n'ai jamais dit que ce n'était pas bon ! Effectivement rien a voir entre un spectacle et un jeu. Je soulignais juste la possibilité de s'adonner à la maison à ce genre d'exercice.
Quant à Keith Jarrett, heu ... comment dire ... je ne sais pas si c'est l'exemple le plus parlant. En tout cas pas ma sensibilité.
=> Horace Silver, Herbie Hancock, Duke Ellington, Oscar Petterson ! Là : OUI !
C’est cool de on est d’accord… et j’arrête là
[mode “je réponds à la question du topic” ON]
J’ai découvert le théatre d’impro il y a trois semaines. Je ne m’attendais pas à voir un truc aussi marrant et aussi débordant d’énergie. Je ne sais pas si les improvisateurs étaient particulièrement en forme ce soir là mais c’était vraiment très drôle et pas ringard du tout (ce que je craignais avec mes gros a priori à la c…)
J’y retourne demain soir du coup !!
Je verrai bien s’ils avaient une pêche exceptionnelle et s’ils ressortent les mêmes vannes !!
[mode “je réponds à la question du topic” OFF]
[mode “ça n’a rien à voir mais je le dis quand même” ON]
Ubik666,
Je suis en train de lire “V pour Vendetta” ! C’est de la bombe !!
[mode “ça n’a rien à voir mais je le dis quand même” OFF]
Maboul De Cristal
Spectacle d’Improvisation Divinatoire
Le Mercredi 2 Juin à 20H30
au Théatre ADYAR
4 Square Rapp (7 ème )
Métro Ecole militaire ou RER pont de l’Alma
Réservation : 10 Euros/ Sur Place :12 EUROS
Tarif Crazy Eight : 8 euros/place pour les groupes de 8 personnes et plus
Renseignements et Réservations : impro@tiscali.fr