Moi, s’il n’y a pas de thème bien présent et bien retranscrit, ça me lasse très vite.
Bien sûr, certains jeux sont en fait des jeux abstraits collés à un thème mais si c’est bien fait, je trouve que ça passe mieux.
Les échecs, je n’y arrive pas. Attention, je ne critique pas, c’est un très grand jeu de stratégie, un jeu universel, et je comprends que ça passionne tant de joueurs. C’est vrai, c’est incroyable d’avoir autant de possibilités stratégiques avec si peu de matériel. Mais bon, seize pions et un simple échiquier avec des cases noires et blanches, ça me laisse froid.
Je reconnais que le thème ne fait pas tout. Il peut y avoir un thème fort, si le mécanisme n’est pas très bon, ça ne suffit pas. Cluedo par exemple… Mais quand même, des beaux plateaux, des figurines, des belles cartes, une histoire à réinventer, une forte immersion, c’est ça qu’il me faut !
J’adore un jeu abstrait: Le go!
Du coup tous les autres jeux abstraits à deux subissent dès l’abord une comparaison avec le go dont ils ne se tirent généralement pas à leur honneur, et j’ai beaucoup de mal avec eux.
J’ai moins de mal avec les jeux abstraits qui se jouent à plus - genre E&T, par ex.
Pour ma part, je vois les choses autrement. Tous les jeux sont des jeux abstraits à qui on a donné un thème, avec plus ou moins de pertinence.
J’aime les jeux abstraits qui s’assument, c’est pourquoi les jeux du projet Gipf me plaisent particulièrement. Il n’y a rien qui me hérisse plus que lorsqu’on commence à m’expliquer un jeu blanc et noir sur un damier ou sur un plateau quelconque “on est en 1542, dans la province du Gouchistan, les moines Kasaques tentaient de prendre le contrôle des territoires adverses… blablabla”
L’abstrait ça me donne des boutons aussi.
Il me faut un thème !
Pourtant je reconnais que certains jeux sont très bons. J’ai fais des efforts, j’aia cheté Dvonn que je trouve excellent, mécanismes simples mais efficaces, matos de qualité, fluidité et rapidité des parties etc …
Même les échecs j’y ai trouvé énormément d’intérêt avant que je redécouvre le jeu.
Mais voilà … ça manque d’elfe, de zombies, de pirates et de cyborgs bourrés de stats et d’équipements qui évoluent dans un univers imaginaire
A l’inverse c’est pas la peine de me coller dans les pattes un jeu avec des dragons et des chevaliers jedis si c’est pour excuser un mécanisme de jeu pourri et un matériel médiocre !
En ce qui me concerne les jeux abstraits, c’est mon “dada” ! J’adore me plonger dans des réflexions poussées, me prendre la tête sur des stratégies à élaborer, chercher des pointes tactiques etc. C’est un défi à l’autre, chercher à “fighter” pour le dominer, mais c’est d’abord un défi envers soi même.
J’adore les échecs, j’adore l’univers du “noir et blanc”.
Je suis un gros fan du projet Gipf et là dedans je peux dire que je m’y retrouve !
Bon, maintenant forcément, les jeux à thèmes ne me laissent pas insensibles, bien au contraire. Mais j’apprécie 100 fois plus un jeu à damiers bicolores qu’un jeu de stratégie à deux où l’on a pondu un thème. Je n’ai toujours pas essayé Dongeon Twister par exemple… Ca me rebute un peu en fait.
Maintenant je sais délaisser volontiers ces aspects stratégiques pour prendre des jeux plus funs. Je crois que c’est cela “être joueur”, c’est aimer un peu de tout !
Comme certain des compères du dessus : les jeux abstraits me hérissent le poil
(Je tenterais bien le go cependant, pour voir… mais plus par curiosité que par réel passion ou intérêt)
'me faut un bon gros thème et un moyen de me mettre plein d’images dans la tête quand je joue. Une façon de faire frétiller mon imagination, en somme
+
Avant, j’étais assez rebuté par les jeux abstraits, pour toutes les raisons évoquées (croyais-je). Je savais que je n’acrochais pas aux échecs, ni aux dames, qu’un pote avait voulu me faire découvrir le go, mais c’était pas ça…
Puis, un champion de Mamba m’a initié, et même si je me suis pris une tôle, j’ai bien aimé. Mais là où ça a été la claque, c’était avec Dvonn, qu’O’Cédar m’a fait découvrir, et qui était bon de chez bon!
Depuis, j’ai réalisé que ce que je n’aimais pas chez les échecs et consorts, c’était le fait que j’avais du mal à me représenter les intentions de mon adversaire, et que je suis incapable de prévoir plus de 2 coups en avance… le manque de thème doit aider, je pense.
Maintenant, je suis pas non plus un inconditionnel des jeux abstraits, mais je ne suis plus rebuté…
Bref, je ne saurais que trop conseiller d’essayer des jeux abstarits aux bons échos, histoire de voir quand même (BAJ est très bien pour ça, d’ailleurs, avec notamment Dvonn et Diaballik…)
les jeux abstraits, tu réinventes le thème, l’histoire, à chaque fois. c’est ça qui est bien
c’est aussi pour ça qu’on s’en lasse peu
Je partage pas mal la façon de concevoir le jeu abstrait de Ludo M. Par contre, j’ai mes périodes. Je n’ai pas accroché à dvonn (faut que je reteste) mais je suis en plein gipf en ce moment…
Quand je suis d’humeur à me torturer le cerveau, j’y vais droit dessus. Par contre n’étant pas un fin stratège capable de prévoir les coups trop longtemps à l’avance, je plafonne rapidement contre certains joeurs et je me lasse…
Les faux jeu abstraits, je n’accroche que rarement : Drôle de zébres, j’ai beaucoup beaucoup de mal…
Il y a encore deux mois, j’aurais répondu que je n’aimais pas les jeux abstraits. Je suis une tanche aux échecs, les dames m’ennuient, et je n’ai jamais réussi à entrevoir le début d’une idée de comment jouer correctement à Dvonn… J’aime bien Gipf, mais sans plus, et Diaballik mais là, il y a tout de même un semblant de thème suggéré par les mécanismes.
Puis Exxit a fait son apparition sur Boîte à Jeux et… fait dorénavant partie des meilleurs jeux auxquels j’ai joué
Je crois simplement qu’on ne peut apprécier un jeu abstrait que si son mécanisme “entre en résonnance” avec nos schémas de réflexion.
yamaneko dit:Je crois simplement qu'on ne peut apprécier un jeu abstrait que si son mécanisme "entre en résonnance" avec nos schémas de réflexion.
Ah bah oui, tiens! Je plussoie de beaucoup du coup...
yamaneko dit:Il y a encore deux mois, j'aurais répondu que je n'aimais pas les jeux abstraits. Je suis une tanche aux échecs, les dames m'ennuient, et je n'ai jamais réussi à entrevoir le début d'une idée de comment jouer correctement à Dvonn... J'aime bien Gipf, mais sans plus, et Diaballik mais là, il y a tout de même un semblant de thème suggéré par les mécanismes.
Puis Exxit a fait son apparition sur Boîte à Jeux et... fait dorénavant partie des meilleurs jeux auxquels j'ai joué![]()
Je crois simplement qu'on ne peut apprécier un jeu abstrait que si son mécanisme "entre en résonnance" avec nos schémas de réflexion.
J'ai essayé aussi sur Baj mais je n'ai rien mais alors rien capté aux régles...
Faudrait que je passe à l'entrainement intensif comme il est conseillé de le faire sur BAJ...
y a pas moyen j’accroche pas.
pourtant j’ai joué longtemps au échecs avant de venir aux jeux de plateau.
Mais je suis tellement heureuse de ne plus y jouer …
Hello,
Je n’ai jamais été trop fan des jeux abstraits, à part les Echecs par ci par là.
Mais Dvonn et Yinsh du projet Gift sont vraiment excellents. Plusieurs de mes amis s’y sont mis avec ces jeux.
Par contre, je me suis embêté à Diaballik, car après qqes parties, c’est ts la meme tactique (je l’ai donc revendu).
++
J’ai commencé il y a très longtemps par les échecs (plus de 20 ans). Puis je me suis mis aux jeux de plateau.
Je suis d’accord avec ce qu’a dit El Grillo à savoir que pour moi aussi la grande majorité des jeux sont abstraits auxquels on colle des thèmes plus ou moins imaginaires pour tenter d’attirer le joueur. Mais en réalité, c’est l’abstrait qui prédomine…
J’ai découvert le projet Gipf que je trouve excellent (en particulier Zertz), pourtant je pensais qu’aucun jeu ne pouvait rivalisé avec les échecs !!!
Néanmoins, j’aime tous les types de jeu, même si je trouve qu’on se lasse beaucoup moins vite d’un jeu purement abstrait avec son plateau et ses pions de 2 couleurs.
J’aime assez les jeux abtraits. Malheureusement, mon épouse est plutôt réticente face à ce côté épuré des choses (sauf peut-être le backgammon). Mais…
latrufe31 dit:Je suis d’accord avec ce qu’a dit El Grillo à savoir que pour moi aussi la grande majorité des jeux sont abstraits auxquels on colle des thèmes plus ou moins imaginaires pour tenter d’attirer le joueur. Mais en réalité, c’est l’abstrait qui prédomine…
C’est même à tel point que lorsqu’on joue à un jeu qui est thématisé, on fait parfois abstraction des éléments du thème pour ne plus retenir que les mécanismes : on revient au schéma abstrait du jeu. Un exemple : A Torres, cette idée de succession et de château à construire est intéressante, mais je n’y fais pas attention : j’ai un face de moi un jeu d’optimisation de mouvements et de stratégie. A E&T, je ne reprends pas des éléments de pouvoir religieux, mais des tuiles rouges.
En fait, lorsque je joue, je joue sur les mécanismes, je joue pas le rôle attendu par le thème…
En revanche, quand le thème permet de mieux expliquer ou comprendre les règles du jeu, je trouve ça très fort. C’est AMHA le cas de Cités perdues.
Pour ma part, je vois des jeux abstraits presque partout… Franchement, quand je découvre un jeu, je me pose parfois la question suivante :
l’auteur est-il parti d’un thème fort et a essayé de trouver des mécanismes fluides en rapport ?
OU
l’auteur a trouvé une jolie mécanique et y a collé un thème dessus ?
Franchement, c’est souvent le deuxième cas il me semble, notamment chez Knizia (Samouraï, E&T, Schotten…), Colovini ou Kramer (le thème des Princes de Florence, quelle rigolade quand même …). Ceci dit, c’est vrai que c’est souvent plus sympa que des pions noirs et blancs. Ca permet d’avoir des jolis plateaux, des figurines…
Des jeux qui collent vraiment au thème, il y en a peu qui me viennent à l’esprit. Ah si : Lost Valley, Antiquity, Roads & Boats.
En revanche, quand le thème permet de mieux expliquer ou comprendre les règles du jeu, je trouve ça très fort.
+1 total, c'est vraiment la force des jeux "pas abstraits"
C'est un défi à l'autre, chercher à "fighter" pour le dominer, mais c'est d'abord un défi envers soi même.
et là, -1, enfin, +1, mais c'est pour cela que je n'aime pas beaucoup les jeux abstraits. Je veux dire par là que M. Ludo a tout à fait raison, et je comprend qu'on aime le défi et tout ça, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche quand je veux jouer.
budnic a dit:
En revanche, quand le thème permet de mieux expliquer ou comprendre les règles du jeu, je trouve ça très fort. C’est AMHA le cas de Cités perdues.
+1
Le top du top, c’est quand même quand un jeu totalement abstrait vous fait voyager au point de vous immerger dans une poésie et un univers.
ça c’est proche du surnaturel!
Exemple: le GO.
Je suis d'accord avec ce qu'a dit El Grillo à savoir que pour moi aussi la grande majorité des jeux sont abstraits auxquels on colle des thèmes plus ou moins imaginaires pour tenter d'attirer le joueur. Mais en réalité, c'est l'abstrait qui prédomine...
C'est pas pour être mauvaise langue mais pour moi c'est plutôt la définition des jeux "à l'allemande" qui reprend ça : un thème plaqué sur un ou plusieurs mécanismes. (Et bizarrement, ce ne sont pas les jeux que je préfère)
Un jeu abstrait c'est vraiment un jeu sans thème, avec un matériel qui ne correspond à rien de particulier.
Je pense qu'on aime ou pas, mais moi ça me laisse complètement de marbre de bouger des cubes noirs sur des cases blanches par exemple