Aimez vous les jeux de courses ?

Pour ma part, je pense que Oui :mrgreen: .
Au début il y eut Formula Dé, devenu Formula D dont je me suis procuré tous les circuits, car je suis un affreux “complétiste”. Le plaisir de calculer le meilleur rapport de vitesse, de vérifier ce que le véhicule peut encore supporter en cas de loupé. Ou sinon se demander si on va devoir s’arrêter aux stands…
Arrive dans ma ludothèque, Robo Rally dont je récupère la aussi moultes extensions, surtout en terme de plateaux, mais aussi le fameux supplément “Armed & Dangerous:pouicboulet: . Ce jeu de programmation devient surtout intéressant lorsque tout devient chaotique, mais comme son aîné il faut de l’endurance pour y jouer :^: .
Ensuite sont arrivés des jeux comme Rivière d’Enfer, où l’on s’amuse à se pousser pour accélérer sa descente du fleuve ou à l’inverse on repousse ses adversaires dans des courants contraires :twisted: .
Toujours dans le domaine des courses en milieu sauvage, via des moyens de déplacement “écologiques”, nous avons aussi Snow Tails, le jeu de course de chiens de traineaux, où il faut savoir négocier les virages ainsi que sapins et congères :bonnetpouic: .
On revient à de la course automobile par l’entremise de Street Illegal, le jeu recycle certains mécanismes du Poker pour “simuler” des courses de rues illégales, il y a du bluff, des mises, dernier atout il peut se jouer en solo :D .
On fait un petit détour vers les courses cyclistes avec Leader One dans ses versions Giro d’Italia et Hell of the North, un jeu de gestion d’énergie mais qui prend tout son sel en jouant des équipes pour répartir la pression de la course entre ses différents coureurs.
On revient à la course automobile avec Rallyman et son extension Dirt, certes tout le monde pense qu’il joue dans son coin, mais lorsque vos concurrents annoncent leurs temps, c’est incroyable comme la tension monte, les prises de risquent augmentent, on voit la peur se lire sur les visages des coureurs ayant déjà eu des sorties de routes. Quand au leader parfois trop confiant, gare à la “grosse attaque” de trop :cry: .
On finit par Thunder Alley, avec ses courses en paquet, son “close racing” comme disent les américains, ici moins d’individualisme puisqu’on gère une équipe complète, mais la variété des coups possibles, surtout les “coups bas” d’ailleurs, rendent la course imprévisible et nerveuse jusqu’au bout. En plus il y a de belles cartes événements toujours pleines de surprises, au cas où les joueurs s’ennuieraient, sait on jamais :twisted: .
Ensuite il y a les jeux qui ne sont pas des jeux de course à proprement dit, mais dont le thème en fait une course contre la montre, on y retrouve de nombreux jeux coopératifs comme Novembre rouge, de jeux où il faut fuir quelque chose tel Finstere Flure (LA créature de la Crypte) ou Escape from Aliens in Outer Space :P .
Je prévois d’ailleurs de continuer ma quête avec le futur Grand Prix de GMT et leur extension de circuits. Qui plus est j’apprécierais beaucoup qu’une personne songe à sortir un jeu aux règles à la fois élégantes, sans trop de complexité sur les courses d’avions de Reno… miam :pouicok: .
Et vous, les jeux de course ça vous botte ?

Mon premier coup de foudre ludique des jeux de société dis modernes: Formule Dé (la boîte noire Eurogames). J’ai adoré et avec un pote qui le possédait on a enchaîné les parties. Je me suis forcément acheté Formula D à sa sortie.
Aucun jeu de course ne m’a vraiment procuré des sensations équivalente. Mais j’ai beaucoup aimé Leader One et Rallyman qui sont vraiment excellents aussi. Le problème, c’est qu’autour de moi je n’ai pas d’autre joueur de ce type de jeu.
Pour le coup, j’ai arrêté de suivre ce type de jeu. :oops:

J’aime beaucoup Snow Tails ( pas le 2 ) avec son côté anticipation du coup suivant mais hasard de la pioche et trajectoire hasardeuse. Il y a toujours un moment dans la course où ça ne va pas et parfois des petites prises de risque qui payent… ou non. Nous aimons beaucoup par ici.
Sinon, sans être totalement hors sujet, mais presque un peu, j’aime énormément Lewis & Clark.
Si je devais en acheter un aujourd’hui, je pense que je choisirai Rallyman mais je ne sais même pas si il se trouve encore.

Le seul jeu cité que je connais est Novembre Rouge mais je n’aurais jamais pensé à le ranger dans cette catégorie.
J’envisage de m’acheter Formula D si mes partenaires sont intéressés.

J’ai beaucoup aimé Formule Dé. De bonnes sensations de course pour un jeu très accessible. Malheureusement il dure trop longtemps pour intéresser mes joueurs.
Je ne connais pas les autres jeux cités.
Dans un style beaucoup plus léger, on joue régulièrement à Regatta, un bon petit jeu de régate rapide.

J’ai formula D: il est bon, plutôt immersif côté matériel, plutôt bien pensé, la chance est présente mais fait aussi partie du jeu avec son côté prise de risques: la simulation est bonne.
Mais au niveau course avec contrôle maximal des paramètres, le seul et unique jeu qui en vaille la peine c’est Pitchcar! :mrgreen:
Sinon il y a roborally, que j’aime plutôt bien, même si son côté programmation empêche d’avoir un réel dynamisme.

J’ai et j’aime Formule de, Avé caesar et Le lièvre et la tortue

Oh oui, j’avais omis le Lièvre et la tortue !!
En format cours et je veux une revanche tout de suite, il est très très bien.
Du coup Camel Up devrait être évoqué aussi mais je n’ai pas eu l’occasion/l’envie d’y jouer.

J’ai découvert Formula D il y peu et j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer.
Personnellement, je n’ai pas grand-chose comme jeux de course : Ave Caesar (et Q-Jet), et Jamaïca.
Ah, et Race for the Galaxy, ça compte ?

cossack39 dit:
Mais au niveau course avec contrôle maximal des paramètres, le seul et unique jeu qui en vaille la peine c'est Pitchcar! :mrgreen:

+1 :lol:
Jer dit:
Ah, et Race for the Galaxy, ça compte ?

+2 :mrgreen:
Sinon Formule Dé c'est bien, mais quand on en a marre de se faire pourrir ses courses par les jets de dés, on passe à Rallyman
(j'ai souvenir d'une partie de FDé où j'ai fait 7 12x/13jets avec le dé de 4e à 1chance/12 si mes souvenirs sont bons - j'ai beau pas être -trop- mauvais joueur, je n'ai pas fini la partie :lol: )
Cowboy Georges dit:
(j'ai souvenir d'une partie de FDé où j'ai fait 7 12x/13jets avec le dé de 4e à 1chance/12 si mes souvenirs sont bons - j'ai beau pas être -trop- mauvais joueur, je n'ai pas fini la partie :lol: )

une partie je n'ai pas passé le ligne des départ (je pars dernier, je fais deux collisions..)

C’est vrai: Ave Caesar et Pitchcar sont très bons aussi et m’ont laissé de bons souvenirs.
Mais le seul que je conserve précieusement à la maison c’est Formula D.

La course des étoiles alors :mrgreen:
Et Pitchcar, j’avais honteusement oublié !!

Oui, rallyman se trouve toujours sur le site officiel www.rallyman.fr
Un autre jeu de course: K2 et surtout avec son extension Broad Peak et le plateau Race to the top! On ressent vraiment la tension de la course.
Un top dans les jeux de course (rapidité même) est l’injustement oublié Kreuz & Quer trés dur à trouver mais un must aussi. Le stress est présent à tou âge.

Mais mais mais…personne n’a parlé de Rush’n Crush, édité par feu Rackham!!!
Si vous voulez des courses palpitantes, de l’adrénaline, de la prise de risque et une fin de course écrasé sur un mur, ce jeu est pour vous! (en plus on le trouve à vil prix).

il y a eu gorgamorka de games workshop quand ils faisaient encore des jeux

Merci pour le rappel de ces différents jeux, si je me souviens bien, à une période Avé César a beaucoup fait de parler de lui avant qu’il ne soit réédité.J’ai toujours hésité à le prendre. Pitch Car aussi me plaisait, mais je ne pense pas avoir de joueurs pour ce genre de jeu, malheureusement. K2 aussi me semble excellent, il cadre bien avec les courses au sommet des époques de l’Everest et du K2, y aurait il un lien ? :mrgreen: (je taquine).
Il y a un jeu de course qui me faisait envie, mais je l’ai pas acheté car je ne savais pas ce qu’il valait vraiment et en plus c’est un jeu pour 3-5 joueurs, ce qui chez moi est éliminatoire :| , je parle de Mississippi Queen :D .
Un autre jeu qui me tente mais que je n’achète pas à cause de son prix, c’est un jeu de courses de chevaux, dont je ne me rappel plus ni le nom ni celui de son éditeur (éditeur allemand, avec des règles en allemand et anglais) :pouicboulet: . Je sais qu’il existe deux extensions qui présentent des pistes supplémentaires, avec ça tout le monde est bien avancé :clownpouic: .

Pour ceux qui trouvent Formula D trop long, il y a une variante ici :

viewtopic.php?f=24&t=140113&p=2063652&hilit=formula#p2063652

Jumpy Jack le nom de la course de chevals ?

Haaaa les jeux de courses, je suis toujours intéressé pour les essayer !!
Meme moto grand prix (matos superbe, jeu bof)
Je ne reviens pas sur les évidences (formule D, rallyman, etc.), j’ajoute car je ne crois pas l’avoir vu : Lemmings (excellent)