Albert, le serveur (Jeu d' équilibre)

Bonjour,
Une toute petite idée: Max, le serveur.
Un “max” en bois, des plots en bois, des cartes ‘plateau"
Un jeu d’ équilibre, les cartes “plateau” font une pioche, on tire une carte plateau, sur cette carte il y a des emplacement de verres a poser, il faut poser la carte et les verres sur Max, a tour de role.
Celui qui fait tomber les verres et les plateau perd…

Est ce que çà rapellerait trop un autre jeu?
(Parce que c’ est quand meme hyper simple (Trop simple??)

ça me semble être une excellente idée. Ca pourrait ressembler à pas mal de jeux d’équilibre évidemment mais à ma connaissance aucun n’associe les cartes et les pions.
Le thème colle parfaitement au principe de pose et je trouve ça très bon.
Il faut voir en jouant si tu n’es pas limité à 4 / 5 cartes à chaque fois sinon ça sera vite lassant. Mais je pense que ce n’est qu’un ajustement en fonction de la taille du serveur, des cartes et des pions à trouver.
Belle idée :)

Il y aurait évidement plus de cartes (Une vingtaine, un peu plus(?), là, celle que j’ai faite, c’ est juste pour visualiser l’ idée.
Le nombre de cartes, faudrait voir avec le nombre de plots “verre”,et avoir une idée jusqu’ou çà pourrait monter avant de s"’ écrouler.
Sinon, je pourrais rajouter d’ autres trucs:
Des cartes rondes
Des cartes “dé”, un dé = quand on tire une carte dé, on lance le dé.
Sur ke dé, on a des constelations de 1 a 4 (nombre de verr(s) que l’ on doit poser), une fleche: on doit déplacer max dans la direction donnée par le dé, une face blanche: on remet la carte dans la pioche.

Ça ne révolutionne clairement pas le genre mais ça colle parfaitement au thème et c’est super efficace, bravo :D
A tester quand même si la pose de cartes en équilibre n’est pas plus difficile que la pose des verres ?

Très sympa cette idée.
En revanche, j’imagine que dans la pratique il doit être beaucoup plus facile de placer les verres sur la carte devant soi PUIS de placer le tout en équilibre sur les autres plateaux.
Placer D’ABORD la carte sur Max PUIS les verres sur la carte doit donner trop mise en difficulté du joueur, non ?

Pour répondre, ilfaudrait faire un test, hors, pour le moment, j’ ai rien que la “visualisation” au dessus.
Sinon, j’ avais aussi penser a arrondir le bas (les pieds) ce qui évidement rajoute des problèmes d’ équilibre !çà pencherait de plus en plus au fur et a mesure de la montée des plateaux, le but étant quand meme que a un moment, çà s’ écroule)
Sinon, je pensais plutot a la pose de la carte en premier, puis les verres, je n’ avais pas pensé à la pose du plateau + les verres. Mais çà peut etre un point dans les règles.

Les verres doivent-ils être posés exactement sur l’emplacement dessiné sur la carte ou bien n’importe où sur la carte ? Tu pourrais peut-être faire un compromis en délimitant des zones de couleur plus larges à l’intérieur desquelles les verres devraient être posés.
Peut-on déplacer les verres au fur et à mesure qu’on en ajoute (car ça me semble vraiment très difficile de tout poser correctement d’un coup, dans le cas où il y a 3 ou 4 verres) ? D’ailleurs y a-t-il des contraintes de pose (un seul verre à la fois, 2 par 2, tous à la fois …) ?
Quitte à mettre des verres différents, tu pourrais en avoir de différents poids selon la couleur.
En tous cas, c’est une excellente idée de thématisation pour un jeu d’équilibre :D

Bonjour,
Sur une première lecture, ça me rappelle quand même beaucoup :
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … ppo-/infos
Mais effectivement, ce jeu se joue sans cartes entres les éléments.
Bonne continuation à toi.
Docky

Hermy dit:Les verres doivent-ils être posés exactement sur l'emplacement dessiné sur la carte ou bien n'importe où sur la carte ? Tu pourrais peut-être faire un compromis en délimitant des zones de couleur plus larges à l'intérieur desquelles les verres devraient être posés.

L' idée c' était que les verres soient posés a l' emplacement exact sur le plateau, et comme çà, je peux décentrer les verres (Et par exemple 1 verre peut etre a poser sur un coin du plateau, ce qui donne une petite complication)

Oui, l’idée est enthousiasmante.
Mais pour rester vraiment dans le thème il ne peut pas ne pas se déplacer ce serveur!

J’ y pense, mais sans doute a part.
Pour diverses raisons.
1-çà pourrait etre trop proche d’ un jeu existant chez là ou je souhaiterais le proposer.
2-çà risque de ne pas faire monter bien haut les plateaux (Le déplacement sera vite casse gueule) alors que ce qui me botterait, c’ est que çà monte quand meme a une certaine hauteur (30/40 cm) (En meme temps, plus çà ira haut, plus çà demandera de matériel, donc, faut peut etre espérer que çà ne monte pas indéfiniment.)
Et il y a une face du dé (Ce serait un déplacement rare)

Nous avons fait un jeu avec nono dans lequel un des défis consiste à créer une tour éco-constuite en alternant des cartes (tuiles) et des cubes.
Le fait de poser une tuile (ou des cartes) plus large que le cube (ou le cylindre) masque le centre de gravité et ça fonctionne très bien.
Bon ensuite M6 n’a rien compris au méca et a fait des tuiles à peine plus grandes que les cubes sans nous demander notre avis donc ce petit méca malin est passé à l’as… :D :roll:
Le jeu dessous
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … -jeu/infos
BdC

J’ ai fait un début de maquette, çà fonctionne.
Il me manque des plots, j’ en avais pas commandé assez, pour que ce soit stable, avec les petits plots, il en dfaut au moins 3. Sinon, j’ ai des plots plus large, et je peux n’en mettre que 1 (Et j’ ai commandé des plots cubique (J’ aurais bien aimé avoir des triangles (Le coté un peu éducatif forme/couleur) mais il n’ y en avait pas)
Et effectivement, il faut poser les éléments sur le plateau d’abord, et ensuite poser le plateau.

En ce qui me concerne, tu m’as convaincu à 100%. Je trouve l’idée simple et brillante, et la finalisation très alléchante.

Mr Popo dit:En ce qui me concerne, tu m'as convaincu à 100%. Je trouve l'idée simple et brillante, et la finalisation très alléchante.

+1
Je me pose juste une question : pourquoi des couleurs différentes ? Si les hauteurs des plots étaient légèrements différentes selon la couleur je comprendrais, mais là, à part le côté coloré, ça apporte quoi ?

Autant la hauteur, je ne suis pas sûr de la jouabilité (risque d’écroulement proche de 100% avec un public jeune), autant jouer de le diamètre des plots pour en augmenter/réduire le nombre nécessaire me semble pertinent. D’ailleurs, je crois que c’est ce que tu as déjà fait dans ton exemple, Patlek. Moi, ça me semble bon.

Oui, sans doute que des tailles différentes rendrait l’ensemble trop vite instable. En revanche, je ne vois que deux tailles différentes sur les 4 couleurs proposées. A moins que ce ne soit qu’un effet d’optique…

Le nom c’est exprès? Car ce jeu existe avec le même nom!!! (pas tout à fait pareil mais quand même…)

Le nom, c’ est fait exprès dans le sens ou je l’ ai choisi, mais j’ ignorais qu’ un autre jeu portait le meme nom.

Sinon, le principe fonctionne, l’ idée d’ avoir plusieurs couleurs, c’ est un peu un coté “pédagogique” (je compte, exemple 2 bleu, 1 jaune), et le coté esthétique, et en plus, tout le monde ne boit pas la meme chose.
Mais je pense que je ferais une suggestion, celle d’ une souris avec les plateaux: pour m(’ éloigner de l’ idée du"bar" (un truc plutot adulte), et pour avoir des portion triangulaire et cubique de fromage (et peut etre uniquement jauneParce que les cylindre, dés que tout s"’ écroule, et bien un cylindre: çà roule et çà part dans tous les sens. (avec des cubes et des “portions de fromages”, quand çà tombe, çà roule pas partout)
Par contre, je ne suis pas trop équipé pour travailler le bois… donc, je ne ferais sans doute pas la maquette.
Sinon, le dé, ce serait retirer des plateaux , ajouter des plateaux et passer son tour:

Pour moi, le dé est superflu, les cartes de “commandes” suffisent : tu peux y insérer des cartes d’“ordres” indiquant un ajout ou un retrait de plateaux, ça fonctionnerait sans ajouter d’élément supplémentaire (ce dé fait un peu tache, je trouve). Quant à l’habillage, je trouve ton idée de serveur très pertinente (et évoquant davantage l’univers du café que du bar, d’ailleurs)… après, c’est vrai qu’il y a le problème matériel que tu soulèves, mais il me semble trop peu gênant pour entraîner l’abandon d’un thème aussi raccord avec ta méca.
Peut-être avec un plateau à bords relevés ? Ou bien en utilisant l’intérieur de la boîte comme surface de jeu ? Ca limiterait certainement l’éparpillement des pièces lorsque tout s’écroule. Par contre, je n’ai aucune idée de ce que ça impliquerait en termes de coûts de production; c’est peut-être une solution intenable. A voir ce qu’en pensera l’éditeur visé.