Typiquement un jeu qui moubourre par son theme son.matos ses illustrations mais qui risque fort de peu ou pas sortir contrairement à un Deus un Elysium un 5 tribes un Sapiens. On est dans du 20 pages de reglesexplications d une durée certaine parties assez longues également etc. Je passe mon tour.
les deux parties ont été avec des joueurs différents. Par contre l’expérience que j’avais, m’a permis de mieux expliquer le jeu aux joueurs de la 2ème partie. Notamment bien expliquer, ne pas se garder pour soit les ficelles de la déduction pour être à armes égales. L’avantage de l’expérience c’est la vitesse de déduction.
C’est vrai que des joueurs peu aguerris dans ce genre de jeu peuvent laisser passer des choses importantes (artéfacts, proposer des théories avant les scoring intermédaires des conventions…etc…). Sinon un joueur averti découvrant les règles de la déduction peut s’en sortir face à un joueur expérimenté.
Merci pour ces premiers retours, ca donne envie. Niveau matos, la VF corrige t elle les defauts de la version Tchèque, à savoir les problèmes de jetons qui ne rentraient pas correctement dans les trous? Et les cartes qui tombaient facilement ?
Pour les jetons oui, pour les cartes j’en ai aucune idée.
darkmetz dit:Niveau matos, la VF corrige t elle les defauts de la version Tchèque, à savoir les problèmes de jetons qui ne rentraient pas correctement dans les trous? Et les cartes qui tombaient facilement ?Pour les jetons et les couleurs sur la grille, c'est en effet corrigé.
Pour les cartes, ce n'est pas vraiment un problème, c'est plus un coup à prendre (il faut juste bien plaquer les cartes contre le chaudron pour éviter que le bas de la carte ne rentre dans la fente du punchboard).
Bonjour
01 partie à mon actif à deux joueurs.
Aucune déception le jeu a vraiment répondu a mes attentes . Du très bon materiel, un thème tres bien retranscrit un plaisir de jouer vraiment là. Contrairement à ce que laisserai penser le nombre de page de regle et le plateau le jeu est vraiment très tres fluide et pas super long (il y a que 6 manches avec 6 actions Max chacun). D ailleurs je pense que le plus long c est le temps que l on prendra pour déduire car le cerveau marche à plein tube !!!
Je pense que jeu est optimum pour 4 joueurs.
Je précise que jouer avec l appli apporte vraiment un plus sympa. La partie ayant un code si tout le monde a un smartphone autour de la table plus besoin de se faire passer le i bidule.
Pas de crainte non plus pour la différence de niveau. On peut jouer soit en apprenti ou en maître. Et rien n empêche que moi qui ai plus d expérience de jouer en maître et les nouveaux joueurs en apprenti.
Enfin jeu rejouable a l infini car les molécules des 8 ingrédients change a chaque partie.
Pour moi que du bon !!! Vraiment d’y rejouer.
LordSavoy dit:Typiquement un jeu qui moubourre par son theme son.matos ses illustrations mais qui risque fort de peu ou pas sortir contrairement à un Deus un Elysium un 5 tribes un Sapiens. On est dans du 20 pages de reglesexplications d une durée certaine parties assez longues également etc. Je passe mon tour.
C'est ce que je me suis dis aussi. C'est un jeu fait pour les velus et encore faut partir du principe que la première partie sera surement foireuse . Alchimistes n'aura pas la même accessibilité que les jeux que t'a cité à cause de son amas de règles, mais je pense qu'il n'en restera pas plus compliqué à jouer après 2 3 parties de rodage. Ceux qui ont l'habitude de se retrouver entre gros joueurs une fois tous les x du temps, devraient miser dessus si le thème leur plait.
Pour avoir vu la trictrac tv d'explication, il y a pas mal de trucs a savoir effectivement , mais après un deuxième visionnage ça me semblais déjà plus clair
Si ton but est d'avoir des jeux qui sont explicables correctement en moins de 10 minutes effectivement tu peux passer ton chemin, mais faut voir si t'aurait des gens qui seraient prêts à s'investir avec toi pour maîtriser le tout
Mattintheweb dit:darkmetz dit:Niveau matos, la VF corrige t elle les defauts de la version Tchèque, à savoir les problèmes de jetons qui ne rentraient pas correctement dans les trous? Et les cartes qui tombaient facilement ?Pour les jetons et les couleurs sur la grille, c'est en effet corrigé.
Pour les cartes, ce n'est pas vraiment un problème, c'est plus un coup à prendre (il faut juste bien plaquer les cartes contre le chaudron pour éviter que le bas de la carte ne rentre dans la fente du punchboard).
Koupo dit:Pour les jetons oui, pour les cartes j'en ai aucune idée.
Ok merci, plus aucune raison de ne pas l'acheter celui la.
Femto dit:LordSavoy dit:Typiquement un jeu qui moubourre par son theme son.matos ses illustrations mais qui risque fort de peu ou pas sortir contrairement à un Deus un Elysium un 5 tribes un Sapiens. On est dans du 20 pages de reglesexplications d une durée certaine parties assez longues également etc. Je passe mon tour.
C'est ce que je me suis dis aussi. C'est un jeu fait pour les velus et encore faut partir du principe que la première partie sera surement foireuse . Alchimistes n'aura pas la même accessibilité que les jeux que t'a cité à cause de son amas de règles, mais je pense qu'il n'en restera pas plus compliqué à jouer après 2 3 parties de rodage. Ceux qui ont l'habitude de se retrouver entre gros joueurs une fois tous les x du temps, devraient miser dessus si le thème leur plait.
Pour avoir vu la trictrac tv d'explication, il y a pas mal de trucs a savoir effectivement , mais après un deuxième visionnage ça me semblais déjà plus clair
D
En fait mon problème n'est pas que ce soit velu, mais que ce soit difficile à sortir.
J'aime les jeux velus. Pour moi troyes, caylus, tzolkin, c'est du velu mais je les trouve pas difficile à sortir. les regles sont claires, tiennent sur assez peu de pages, et une fois qu'on a joué une fois, pas besoin de se replonger dans les regles.
Avec la gamme expert de czech games c'est déja + touffu (dungeon petz, dungeon lords etc.)
Beaucoup de gens revendent dungeon lords parce qu'il est difficile à sortir.
J'ai un peu peur que ce soit la meme chose pour alchimistes.
Si on y joue de temps en temps et qu'il faut se retapper les regles à chaque fois ça motive pas trop. et puis faut avoir envie de l'expliquer a des nouveaux joueurs. Mais sinon le souci c'est qu'on joue pas mal à 2, et apparemment d'apres les premiers retours, il est optimal pour 4. Il faut comme tu dis avoir son groupe de gros joueurs attitré et le sortir souvent. Ca demande de l'investissement et j'avoue ne plus avoir trop le temps ni la motivation pour m'investir de la sorte c'est pour cela que désormais je zyeute vers du gabarit Deus Sapiens Barony....
Du coup je passe.... C'est comme Kanban, ça m'intéresse vraiment, mais quand je lis qu'il faut + d'un heure pour expliquer les règles etc. De + je crois que lui aussi n'est pas optimal à deux joueurs (info à vérifier).
D’accord avec Lord Savoy, pour le coup.
J’adore vraiment Dungeon Lords, c’est un de mes jeux préférés, mais j’ai vraiment du mal à en faire des parties régulièrement. Pour peu qu’il y ait un nouveau joueur à table, il faut se lancer dans des explications assez longues (même si rigolotes). Et même les gens qui ont déjà joué ont besoin d’un petit rappel.
Ce Alchimistes a tout pour me plaire, je suis persuadé que j’adorerais ce jeu, mais je n’arriverai pas à en faire beaucoup de partie, donc j’ai fait l’impasse dessus (en plus je possède déjà Dungeon Lords et Petz, et je crains un peu le doublon en terme de catégorie).
je pense qu il ne faut pas bloquer sur la complexité du jeu.
On est dans du jeu expert mais Pour moi il est au moins compliqué que Bruxelles 1893.
Lors de mon explication de règles la seul chose qui fut un peu long à assimiler c est le mélange des ingrédients et la phase de déduction. après on reste dans le classique.
Le jeu reste avant tout un jeu de déduction et de logique qui peut rebuter des joueurs.
Par rapport à Dungeon lords cela fourmille moins de détails qui nécessitent des retours à la règle (attribution du super-héros qui peut changer, nombre de pièges achetables qui changent…etc…) , même si on y revient seulement occasionnellement.
C’est plus fluide (dès qu’on a compris le principe de déduction et la vente avec garanties) moins calculatoire. L’iconographie aide très bien. Elle est moins évidente dans Dungeon.
Pour l’explication des règles elle peut aller vite vu que 3 actions ne sont pas dispo à la première manche: il suffit de les expliquer vers la fin de la 1ère manche ce qui les rend plus facile d’accès après le début de partie. C’est un plus pour ce jeu!
Je viens de me procurer le jeu.
J’installe l’appli sur mon Ibidule et ça ne fonctionne pas grrrrr.
On nous dit d’aller sur “boire une potion” mais le scan ne s’ouvre pas
J’ai pourtant bien cliquer sur l’appareil photo dans la configuration, rien n’a faire.
Je cherche de l’aide sur les sites, je ne trouve rien.
Je m’y prends comme un manche ???
C’est bon, j’ai trouvé. C’était dans la configuration du Ibidule…
Mattintheweb dit:uKei dit:Il est annoncé pour mi mars finalement.En effet, il sera en boutique le 13 mars.
On devrait déjà en avoir une petite quantité à Cannes, pour les chanceux qui y seront…
c'est bien aujourd'hui le grand jour? je peux me jeter sur la première boutique ???
ou alors je reprends un somnifère jusqu'au vrai jour ???
Topiec dit:Mattintheweb dit:uKei dit:Il est annoncé pour mi mars finalement.En effet, il sera en boutique le 13 mars.
On devrait déjà en avoir une petite quantité à Cannes, pour les chanceux qui y seront…
c'est bien aujourd'hui le grand jour? je peux me jeter sur la première boutique ???
ou alors je reprends un somnifère jusqu'au vrai jour ???
En tout cas je l'ai vu dans la boutique de ma ville ce matin
par chez moi ils n’en ont pas … ils commandent le lundi…bref…ca sent la commande en ligne
Pas pu y jouer hier parce qu on était 6 et en plus j aimerais que les joueurs lisent au moins la partie de la règle sur la déduction avant l’explication histoire de gagner un peu de temps à la prochaine soirée.
Par contre je l ai fait tourné tout seul en jouant deux couleurs. Mes impressions :
-le côté placement d ouvriers et les actions sauf la vente sont assez simples pour un joueur habitué à ce genre de jeu.
- le côté deduction est très deroutant. Au début je n ai pas du tout utilisé la vente pour ça par exemple.
-ca tourne à deux joueurs sans bidouille façon Dungeon lords et petz
- a deux joueurs réfuter est moins fréquent mais les deux “joueurs” ont quand même reussi a identifier plusieurs molécules.
- je n’ai pas l’impression qu’il y ait autant de micro points de regles que dans les autres CGE. Une fois les actions faites une fois chacune je n ai pas eu besoin de regarder de nouveau la règle.
Bref, que du bon donc vivement ma première vraie partie.
1ère partie hier soir…
1h d’explications, 2h de jeu. Les mécanismes sont finalement très fluides.
J’ai eu un peu de mal pour les déductions surtout le cas où ça donne de l’eau (ça ne m’a pas permis d’éliminer une seule possibilité).
En début de partie, 2 de mes expériences ont donné de l’eau (comme dit plus haut, ça n’a pas fait avancer ma grille) et j’ai eu l’impression tout le reste de la partie d’être très en retard (après avoir bien ramé je termine loin derrière).
J’ai trouvé le jeu excellent. L’utilisation du smart phone est très ludique et pour moi apporte une magie supplémentaire (je n’étais pas emballée pourtant au départ).Vivement la prochaine partie!
En fait quand tu as de l’eau au début tu peux déduire des choses plus tard. Par exemple si scorpion et crapaud donnent de l’eau et que plus tard tu barres les toutes lignes impaires de ta grille pour crapaud, tu peux barrer toutes les lignes paires pour scorpion comme les lignes 1 et 2 font de l’eau, 3 et 4 aussi…
Je ne sais pas si je suis clair.
@matthieu : les cartes promo seront traduites et récupérables quelque part ? (peut être pas la deuxième pour spielbox d’ailleurs)
Edit : mercurochrome pour le prénom écorché de Matthieu.
Ah ok. Je pense que j’ai dû juste zapper l’explication pour savoir comment on fait de l’eau du coup j’étais bien perdue.
Ça n’est pas encore très clair car je n’ai pas la grille sous les yeux (ça n’est pas mon jeu). Je visionnerai la tric trac tv.
Merci