[Alchemists] Jdp, smartphone, pose d'ouvriers, et Cluedo

Petite question…as ton besoin d’un smartphone par joueur ou un seul suffit-il pour la totalité…
Merci

Un seul suffit

yacajouer dit:Un seul suffit

Merci..... Je sens que ça risque de débloquer un achat .......

Reçu hier,là je suis plongé dans les règles,qui par ailleurs sont très bien faites,un matos de dingue ,très beau et de qualité.L’application fonctionne à merveille.Hâte de pouvoir y jouer,j’espère une première partie demain.

merci pour les retours.
Je l’ai commandé, j’attends de le recevoir pour donner mon avis, mais je suis impatient

2nde partie hier soir avec 3 joueurs experts dans cette catégorie de jeux mais qui découvraient celui-ci. Au final 30min d’explications de règles et 2 heures de jeu.
Pour les explications des règles, je conseille de commencer avant toute chose par des exemples et des exercices de déduction. De plus, durant la partie, comme les résultats sont publics, un joueur maîtrisant plus le jeu peut rappeler au joueur ayant fait la potion ce que cela implique en terme de déduction.
Exemple : le joueur obtient une potion “+ rouge”, lui rappeler qu’il peut rayer toutes les molécules contenant un “- rouge”.
Exemple 2 : un joueur obtient de la “soupe”, lui rappeler que les éléments communs des deux ingrédients se trouvent sur 2 lignes colorées ou sombres. Et lui donner un exemple d’élimination.
Exemple 3 : un joueur vend une potion “rouge +” et obtient le symbole +/-, lui rappeler qu’il a obtenu soit un “+ bleu” soit un “+ vert”.

Enfin, rappeler que chaque molécule est unique. Dès qu’il en a trouvé une, le joueur peut la rayer dans toutes les autres colonnes ingrédients.
Une fois le système de déduction bien intégré, il convient d’expliquer les différentes actions, sans rentrer dans le détail de la vente et des théories. Cela peut attendre le 2ème tour.
Rappeler qu’il n’est pas nécessaire de tout connaitre pour gagner et du coup rappeler ce qui fait gagner des points : artefacts , publication et dénonciation de théories, subventions, conférences et la grande exposition finale.
Hormis la vente des potions, tout s’explique très facilement.
Même sur celle-ci, il est possible de présenter le système des réductions et les bonus / malus de la piste de réputation lorsque cela devient nécessaire.
Côté sensations de jeu : je trouve le jeu très drôle, pour peu qu’on prenne la peine de transmettre les blagues du livret de règles lorsqu’on présente le jeu (ex : pourquoi il faut parfois payer les étudiants ; pourquoi il faut payer les autres ayant déjà publié une théorie ; pourquoi un alchimiste avalant une potion de folie perd de la réputation etc.).
Il est aussi très technique : la gestion des ingrédients et de l’argent sont un vrai casse-tête.
J’aime beaucoup le côté déduction qui joue plus sur les aspects de déduction (justement) que de mémoire (comme dans Mystery Express par exemple).
Il suffit de bien comprendre fonctionnent les molécules et de relire toutes ses notes après chaque test de potion pour voir si on ne peut pas déduire d’informations sur les autres éléments.
La seule frustration qui en ressort est que nos actions sont trop souvent dépendantes des ingrédients que l’on obtient (plus souvent au hasard qu’au choix).
Du coup, il est parfois difficile d’avancer dans ses expériences, de vendre les potions que l’on sait faire ou de réaliser les potions que l’on veut dans de la grande exposition finale.
Les zones de couleur sur la piste de réputation auraient méritées d’être plus marquées.
Hormis ça, c’est une très grande réussite et c’est un vrai plaisir à vivre !
2 heures qui filent à toute vitesse mais qui épuisent aussi par la tension permanente.
Pour les fâchés avec les technologie, vous n’avez besoin que d’un smartphone (ou tablette) et l’application est très bien intégrée au jeu.
Je ne vois pas l’intérêt d’un “maitre des potions” qui passerait son temps à ne donner que les résultats des potions ; à part peut être dans un festival de jeu et encore, je plains celui qui devra jouer ce rôle.
Un excellent jeu à mettre entre tous les amateurs de déduction et de jeux un brin velu (tout en restant plus accessible que Dungeon Lords).
edit : mise en forme et orthographe

uKei dit:@mathieu : les cartes promo seront traduites et récupérables quelque part ? (peut être pas la deuxième pour spielbox d'ailleurs)
On a filé un gros paquet de cartes promo "Anneau de Faveur" à Tric Trac sur Cannes, pour leur boutique à goodies. ;)
Je ne suis pas au courant d'autres promos pour le moment…
Et c'est la dernière fois que je réponds à quelqu'un qui écorche mon prénom ! :twisted:

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles :D
Cool pour l’anneau ! La deuxième carte promo est offerte avec le dernier spielbox.

Mattintheweb dit:On a filé un gros paquet de cartes promo "Anneau de Faveur" à Tric Trac sur Cannes, pour leur boutique à goodies. ;)

Tant qu'on y est, Iello ne pourrait-il pas mettre d'autres goodies (notamment ceux de Tzolkin) dans la boutique à goodies Tric Trac?
zippog dit:Tant qu'on y est, Iello ne pourrait-il pas mettre d'autres goodies (notamment ceux de Tzolkin) dans la boutique à goodies Tric Trac?
On travaille actuellement sur notre prochain site Internet, qui devrait nous permettre de mettre directement à disposition la plupart de nos goodies. ;)

J’ai acheté le jeu vendredi. Très gros coup de cœur. Je n’ai qu’une petite critique à émettre : le soir, sous lumière artificielle, il faut souvent se tordre dans tous les sens pour trouver le bon angle et scanner les cartes. Ce serait chouette de pouvoir activer le flash depuis l’appli.

Malmoth dit:Je n'ai qu'une petite critique à émettre : le soir, sous lumière artificielle, il faut souvent se tordre dans tous les sens pour trouver le bon angle et scanner les cartes. Ce serait chouette de pouvoir activer le flash depuis l'appli.
En effet, ça m'est déjà arrivé de devoir activer la lampe torche de mon téléphone pour que ça scanne correctement. Dans ces cas-là, je préfère généralement passer l'appli en sélection manuelle. C'est un peu moins sympa, mais c'est très rapide et ça fonctionne parfaitement.
Il faut juste bien continuer à placer les cartes Ingrédients dans votre chaudron pour ne pas oublier de les défausser après… ;)

Le problème avec la sélection manuelle, c’est la tentation de tricher en entrant des ingrédients que l’on n’a pas pu obtenir. C’est pourquoi je préfère le scan.
C’est dommage : sur mon téléphone, la lampe torche se désactive dès que je remets l’appli au premier plan. Je crois que je vais investir dans une vraie lampe torche ! :D

Malmoth dit:Le problème avec la sélection manuelle, c'est la tentation de tricher en entrant des ingrédients que l'on n'a pas pu obtenir. C'est pourquoi je préfère le scan.
Ah ça ne m'était même pas venu à l'esprit ! :shock:
Ça me paraît tellement impensable de tricher que je fais toujours parfaitement confiance à mes camarades de jeu… :oops:

Il y a eu la même critique sur Roll for the Galaxy : on lance les dés derrière son paravent ? Les gens avec qui je joue vont tricher… => change de partenaires de jeu!
Je dois le tester demain, vraiment hâte…

cycyx dit:Je dois le tester demain, vraiment hâte...

Hâte aussi...
Une mise à jour de l'appli pour intégrer le flash est envisageable Mattintheweb (même pas de faute de saisie dans le nom !!!!) ?

Moi j’ai une grave question (et j’avoue sans honte ne pas avoir relu les pages précédentes) : le scan fonctionne bien avec des cartes protégées ?

cycyx dit:Moi j'ai une grave question (et j'avoue sans honte ne pas avoir relu les pages précédentes) : le scan fonctionne bien avec des cartes protégées ?

Essayé cet aprem, ça fonctionne avec les sleeves, en fait c'est une reconnaissance des forme sur les cartes.
Sinon jeu très bien, mais vraiment pas facile à expliquer.
Topiec dit:Une mise à jour de l'appli pour intégrer le flash est envisageable Mattintheweb (même pas de faute de saisie dans le nom !!!!) ?
Je ferai remonter la question à CGE, qui a géré le développement de l'appli.
Mattintheweb dit:On travaille actuellement sur notre prochain site Internet, qui devrait nous permettre de mettre directement à disposition la plupart de nos goodies. ;)

Et il est prévu pour quand, ce nouveau site?