[Alchemists] Jdp, smartphone, pose d'ouvriers, et Cluedo

zippog dit:Et il est prévu pour quand, ce nouveau site?
Comme Star Realms : juin ou septembre ! ;)
Malmoth dit:Le problème avec la sélection manuelle, c'est la tentation de tricher en entrant des ingrédients que l'on n'a pas pu obtenir. C'est pourquoi je préfère le scan.
C'est dommage : sur mon téléphone, la lampe torche se désactive dès que je remets l'appli au premier plan. Je crois que je vais investir dans une vraie lampe torche ! :D

Plus que l'éclairage, on a constaté que la version de téléphone influait énormément.
Sur notre iPhone 4, c'est très dur de scanner même avec un éclairage correcte. Sur un iPhone 5 c'est instantané même sur un éclairage pourri.

un peu dommage de ‘‘galérer’’ quelque peu avec une appli smartphone dans un jeu de société moderne. C’est justement l’essence même du JdS, ne pas subir de bug etc. comme on en rencontre dans les jeux vidéo…

LordSavoy dit:un peu dommage de ''galérer'' quelque peu avec une appli smartphone dans un jeu de société moderne. C'est justement l'essence même du JdS, ne pas subir de bug etc. comme on en rencontre dans les jeux vidéo...

Faut dire qu'ils sont aussi parmi les pionniers du genre à utiliser les outils du numériques dans le jeux de plateau. Et d'après ce que j'en ai vu, ils s'en tirent pas trop mal (bon, il y aura toujours des bugs, c'est sur...). L'appli en question est simple à utiliser (modulo les problèmes d'éclairage :roll: ), et même assez fun en fait.
Je trouve que avec la multiplication des tablettes/téléphones, il y a de quoi faire des systèmes pour compléter un jeu, ou tout simplement faciliter son utilisation. Prenons un exemple: les contrées de l'horreur. Dans ce jeu, on passe son temps à tirer des cartes événement. Une appli qui se substituerai aux cartes rendrait le système plus simple à installer, et donc réduire le temps de mise en place. D'ailleurs il y a une telle appli non officielle en anglais sur bgg, gratuite en plus, et elle peut être intéressante à utiliser (pas encore testé sur une vraie partie).
LordSavoy dit:un peu dommage de ''galérer'' quelque peu avec une appli smartphone dans un jeu de société moderne. C'est justement l'essence même du JdS, ne pas subir de bug etc. comme on en rencontre dans les jeux vidéo...

C'est marrant parce qu'il y a justement beaucoup moins de bug dans la version online de Seasons que dans sa version IRL : on oublie tout le temps d'activer telle ou telle carte, de perdre / gagner des cristaux, on fait les comptes comme on peut à la fin mais sans certitude de ne s'être pas trompé. Tout ça pour dire que le monde du JdS n'est pas exempt de bug et que son "essence" est à chercher ailleurs, à mon humble avis. :)
Globalement, j'ai quand même lu très peu de retours négatifs sur cette appli, qui a l'air bien conçue. Je teste le jeu ce week-end, on va voir ce que ça donne sur mon téléphone.
Chakado dit:
C'est marrant parce qu'il y a justement beaucoup moins de bug dans la version online de Seasons que dans sa version IRL : on oublie tout le temps d'activer telle ou telle carte, de perdre / gagner des cristaux, on fait les comptes comme on peut à la fin mais sans certitude de ne s'être pas trompé.

Mwai mwai ça se discute :-) l'oubli est il un bug ? :D je suis contre l'assistanat des neurones par l'automatisation informatique :coolpouic:

Après deux parties à mon actif, la première fut laborieuse en matière de déduction, le temps de comprendre les subtilités :D , du coup la deuxième, j’y ai pris beaucoup plaisir… pour l’appli elle marche très bien, j’ai aussi par moments le souci pour scanner les cartes, c’est assez rare et suffit de trouver le bon angle avec le tel, la plupart du temps ça scan de suite. Je pense qu’il est plus facile à sortir qu’un dungeon lord, mais pas simple à expliquer à des nouveaux joueurs.

Vraiment, si c'est trop compliqué, il ne faut pas hésiter à passer en sélection manuelle. C'est pas beaucoup plus lent, et ça fonctionne parfaitement (pour peu que vous jouiez avec des personnes de confiance, en effet… ;) ).

Pour ceux que ça intéresse, la carte promo anneau de faveur est disponible dans la boutique a goodies du site. Par contre 5€ je passe mon tour :(

Du coup la rejouabilité et la jouabilité à 2 joueurs vous parait bonne ou pas ?

uKei dit:Pour ceux que ça intéresse, la carte promo anneau de faveur est disponible dans la boutique a goodies du site. Par contre 5€ je passe mon tour :(

Rappel : la boutique à goodies est surtout un moyen de supporter TricTrac, pas d'acheter une carte qu'il sera peut-être possible de trouver sur un salon quelconque...

Le BGG store également, mais là-bas une carte seule se vend à 2,50 $ :wink:

LordSavoy dit:Du coup la rejouabilité et la jouabilité à 2 joueurs vous parait bonne ou pas ?

A 2 joueurs ça tourne très bien. Le seul soucis c'est quand un des deux joueurs a un esprit logique et de déduction plus élevé... on sait d'avance qui va gagner ... :shock:
cycyx dit:
uKei dit:Pour ceux que ça intéresse, la carte promo anneau de faveur est disponible dans la boutique a goodies du site. Par contre 5€ je passe mon tour :(

Rappel : la boutique à goodies est surtout un moyen de supporter TricTrac, pas d'acheter une carte qu'il sera peut-être possible de trouver sur un salon quelconque...

Et bien moi c'est acheté, merci Tric Trac !

Bonjour à tous,
j’ai testé le jeu seul afin de bien comprendre les règles et il m’est venu une question concernant les conférences.
La première conférence arrive au tour 3, mais reste-t-elle ensuite au tour 4 ? Idem pour la deuxième conférence, reste-t-elle au dernier tour ? Ou sont-elles retirées du plateau une fois résolues ?
J’ai peut-être zappé ce point dans les règles mais je n’ai pas trouvé.
Autrement, j’aime beaucoup et il me tarde de faire ma première vraie partie.

Salut,
Les tuiles ne restent pas.

p.16, la règle dit:les Conférences seront
résolues à la fin des manches 3 et 5

:)

LordSavoy a écrit :

la rejouabilité à deux est très bonne , j’ai 4 parties au compteur à deux et chaque partie n’est jamais la même .Le jeu est excellent et très joli de surcroît.

vinser dit:LordSavoy a écrit :

la rejouabilité à deux est très bonne , j'ai 4 parties au compteur à deux et chaque partie n'est jamais la même .Le jeu est excellent et très joli de surcroît.

Je suis très intéressé aussi par ce jeu à deux joueurs et j'ai lu ici et là qu'à 2 c'était bien moins tendu car plus d'actions possibles par joueurs à chaque manche et que certaines actions du plateau pouvaient ne jamais être choisie.
Ton avis positif est rassurant.

post en doublon, désolé

reloaded a écrit :

Je suis très intéressé aussi par ce jeu à deux joueurs et j’ai lu ici et là qu’à 2 c’était bien moins tendu car plus d’actions possibles par joueurs à chaque manche et que certaines actions du plateau pouvaient ne jamais être choisie.
Ton avis positif est rassurant.

Personnellement , je ne le trouve pas du tout moins tendu à deux.A deux ,on utilise 6 cubes actions,à 3 joueurs 5 cubes actions et 4 à 4 joueurs.Avec 6 cubes actions c’est clair que tu ne sais pas te poser sur chaque actions vu que certaines actions te demande d’y placer 2 cubes.La case d’action de l’aventurier requiert directement 2 cubes et de plus à 2joueurs 1 seul des 2 joueurs peut vendre. Certaines actions, si tu veux les réaliser 2 fois , demandent aussi 2 cubes.Il faut essayer de déduire plus rapidement que l’autre, et pour cela plusieurs moyens possibles avec possibilité de gêner fortement ton adversaire sur certaines actions et bien sûr de prendre des risques , comme par exemple dans l’affirmation de théories.Après 4 parties à deux ,il y a encore du potentiel derrière et une belle courbe d’apprentissage.Mais cela reste mon avis.