[Alchimie du jeu Toulouse] De le retour sur les protos

Aujourd’hui j’ai pu tester avec ma moitié trois protos au festival
J’aurai aimé en tester plus mais pas toujours facile d’être assez au moment où le jeu est disponible ;)

Donc mon humble avis personnel qui n’engage que moi:
D’abord Neuneuil de Valentin GRIVEAU

Durée : 15 min Ages : 7 ans et plus Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
Description :
Chaque joueur ou chaque équipe possède secrètement un Monstre et des Neuneuils préférés.
Le principe est de placer au centre des joueurs des Monstres en faisant apparaître ou disparaître
leurs Neuneuils ou en se mettant au-dessus des autres monstres. Attention à ne pas être trop visible,
les adversaires pourraient vous dénoncer ou vous placer en dessous des autres monstres.
Mécanismes utilisés :
- Placement de cartes
- Bluff

Nous y avons joué à trois, ma moitié, l’auteur et moi
J’ai bien aimé le fait que derrière ds règles très simples le jeu demande stratégie et planification qui sont essentiel pour pouvoir faire un bon score.
Par contre je n’ai pas trop ressenti le côté bluff, j’ai été assez vite démasqué mais cela ne m’a pas empêché de finir relativement loin devant.
Personnellement j’aurais préféré une partie plus longue pour renforcer le côté stratégique et chaotique mais ça ne correspond sûrement pas à la cible voulue par l’auteur.
Puis Jungle Speed - Safari de Thomas VUARCHEX
Durée : 10 min Ages : 6 ans et plus
Nombre de joueurs : 3 à 8 joueurs
Description :
Une nouvelle version assez différente du jeu de base :
Des cartes animaux, 5 totems, du mime, de nouveaux
évènements…
Mécanismes utilisés :
- Réflexes, Observation, Gestuelle

Deux parties à six joueurs
Bien aimé, on s’est bien amusé, on a pas mal rigolé.
J’ai moins aimé (comparé à d’autres jeux d’observation/rapidité) le fait que seule la carte retournée dise ce que l’on doive faire. C’est une histoire de goût et il semble que le jeu soit plus destiné à un public plutôt jeune pour lequel il remplira bien sa mission.
J’ai fait second aux deux parties (pourtant je suis très très nul à ce genre de jeu)
Et enfin je garde le meilleur pour la fin :D
Des Champis et des Gnons ! de Olivier ALLARD
Durée : 45 min Ages : 10 ans et plus Nombre de joueurs : 3 à 7 joueurs
Description :
C’est l’heure de la pousse des champis. Vous allez devoir aller les cueillir mais vous ne serez pas les
seuls. Choisissez les bons lieux, pour faire la meilleure récolte. A la fin des 12 tours de jeu, qui aura
fait les meilleurs choix.
Mécanismes utilisés :
- Bluff
- Trahison (ou pas)
- Négociations

Une partie à 6 joueurs
Bon déjà le jeu va fonctionner aussi pour des joueurs un peu plus jeunes.
Nous avons joué dans la version simple c’est à dire sans les événements aléatoires dont nous a parlé l’auteur en fin de partie
Tu choisis où tu cas, si t’es pas seul tu négocies puis tu trahis ou non, du très bon double guessing à tous les étages. J’ai absolument adoré ce jeu (ma moitié aussi)
Je me suis même pris pour Monsieur Phal à l’avant dernier tour avec un bon gros calcul de différentiel.
Je devais négocier avec la première (j’étais second) je lui ai donc refilé mes malus en lui faisant croire qu’elle pourrait les convertir en bonus au dernier tour mais vu la configuration du jeu à ce moment là je savais que j’allais pouvoir la bloquer sur la conversion et du coup ça a été très très jouissif de voir que ma tactique a fonctionné.

Et vous ? vous avez testé quoi comme prototypes ? Et qu’en avez vous pensé ?

Je trouve l’initiative de venir ici faire un compte-rendu de parties très sympa.

Attention tout de même avec les mots, car je pense que la critique publique peut parfois être prise assez durement par les auteurs.

Tout d’abord j’ai apprécié les trois jeux mon but n’était pas de clouer des auteurs au pilori loin de là. j’ai fait un petit edit pour essayer de plus mettre en avant ce que j’ai aimé et corrigé quelques choix de mots un peu maladroits.

Très bonne initiative ! Pour notre part (je donne un petit bilan de ce que ma chérie et moi avons testé, pour les règles voir sur les fiches TT ou les fiches du festival de Toulouse qui sont très complètes) :

La grande Lessive, de Rémy-Lee Un grand jeu bien délire qui m’a pourri pas mal d’explications de règles à Cannes tellement que les voisins s’y amusent. Du coup, bien obligé de tester à Toulouse, et effectivement (et je ne dis pas ça parce que Rémy est en outre fort sympathique) le jeu est très marrant. Apparemment, bonne piste d’édition enfin, donc ca fait super plaisir pour toi copain :)

Kuriosït, de RV Rigal Un petit bijou de simplicité, une petite partie bien sympa avec des scores très serrés sur la fin. Une bizarrerie qui donne envie de refaire un petit tour dans l’espace.

Pièces montées Un petit jeu bien sympa, pas mal de stratégie difficile à voir dès le début de partie mais un système sympa de cartes en mains à retourner pour permettre des calculs stratégiques intéressants. Cependant, pas super fan du systèmes de points d’actions et d’actions qui “coûtent” des points, d’autres “gratuites”, sans vraiment d’explication thématique. A suivre cependant, je pense que ça peut devenir un très bon jeu avec quelques aménagements.

Soldes qui peut, de Fabrice et Guillaume Pas moi qui y ai joué, mais ma chérie. Très marrant pour un festival, mais peut-être pas le genre de jeu qu’on achète pour jouer avec la belle-famille ou les gros joueurs d’amis. Retour à moi : pour les colos, ca peut être bien délire par contre !

Champi-gnons ! de Olivier Un excellent jeu de bluff, négociation et coups de p*** ! On pense aller tranquillement se promener dans les bois, et paf ! On se fait assommer par son voisin. Dédicace à ma chérie qui revient toute contente : “Lui, là, je l’ai vraiment arnaqué jusqu’au bout ! _ Euh, chérie, c’est un éditeur lui… _ Oups !”

:pouicbravo: Merci à tous les auteurs, les joueurs, les organisateurs, c’était un régal !:pouicbravo:

PS : 48h de festival + 3h de route, veuillez excuser les fôtes d’ortographe ou les commentaires qui peuvent paraître inappropriés , si vous en trouvez. Je n’exprime qu’un avis personnel et complétement subjectif.

Salut,
j’aurai aimé essayé bien des jeux, mais c’est difficile quand tu as les tiens à présenter.
J’ai pu quand même jouer à “La grande Lessive”, un excellent jeu d’ambiance qui devrait faire parler de lui…
Et aussi le jeu de pêche de Loïc Lamy (je sais pas le titre…), très bien pour jouer en famille (il devrait être à Parthenay).

excellent festival comme toujours, une organisation au top, des joueurs sympas partout, bref Toulouse quoi !

Je ne vais pas développer ce soir, mais j’ai ENFIN pu tester, après les avoir raté à Cannes, les Kuriosit et Prohibition de Rv et Corto Maltese de Laurent.

J’ai aussi testé Jungle Speed Safari de Tom et … trop fatigué pour me souvenir des autres.

Bref, content d’avoir pu tester vos protos, et pas seulement faire tester les miens. Une table à trois, ça donne plus de temps qu’une table tout seul. ;)

Mais dodo tout de même pour le moment.

Comme toujours un concentré de parties endiablées et de rencontres chaleureuses. Très bonnes conditions matérielles pour les auteurs. Quel super Festival !

J’étais trop pris par mes propres créations, mais j’ai quand même bien apprécié deux protos, deux jeux abstraits beaux et efficaces :
- Mosaica de Julien Sentis
- Debloc de FX Jauze

keniz dit:
Pièces montées Un petit jeu bien sympa, pas mal de stratégie difficile à voir dès le début de partie mais un système sympa de cartes en mains à retourner pour permettre des calculs stratégiques intéressants. Cependant, pas super fan du systèmes de points d'actions et d'actions qui "coûtent" des points, d'autres "gratuites", sans vraiment d'explication thématique. A suivre cependant, je pense que ça peut devenir un très bon jeu avec quelques aménagements.

Salut Keniz,

Merci pour ce retour sur Pièces Montées, ça fait plaisir :)

C'est quoi ton prénom? Avec toutes ces parties jouées je ne me rappelle plus de qui est qui... :roll:

Pour le système par points d'actions je suis d'accord qu'il reste peut être un truc à améliorer. Je réfléchis à faire payer une action le fait de prendre une carte décoration (c'est l'action gratuite dont tu parles j'imagine).

Si tu as des suggestions ou d'autres retours je suis preneur :wink: Je viens d'ouvrir un sujet dédié au jeu par ici.

Bonjour à tous,

La première chose à dire, je pense, c’est la qualité de l’accueil fait aux auteurs. L’organisation du festival est assez bluffante et l’espace “Jeux de demain” avait manifestement une sélection très pertinente. La qualité des protos présentés était d’un niveau réjouissant.

On essaye malheureusement trop peu de jeux quand on en présente un soi-même mais j’ai quand même passé pas mal sur les tables des collègues.
Faisant partie des newbies du jury de Parthenay, je me suis concentré ( avec Matthieu d’Epenoux) sur les jeux en lice dont je me souvenais pour avoir un avis plus étayé qu’une simple lecture de règle. Je n’ai malheureusement pas pu les essayer tous mais la compétition va s’avérer rude car il y a vraiment de bons jeux.
Je ne donnerai pas mon avis sur ceux-là mais sur ceux qui ne sont pas dans le concours de Parhenay :

La grande Lessive de Rémy-Lee :
Je n’y ai pas joué ce coup-ci mais j’ai déjà eu l’occasion d’y jouer plusieurs fois ( invaincu sur 4 parties :twisted: ), c’est pour moi un Top Lidjique, vraiment original. En espérant que les éditeurs ne reculent pas devant son matos.

Soldes qui peut : je n’y ai pas joué mais être spectateur du jeu est également assez marrant. ça à l’air d’être un pur jeu bordélico-fun qui retranscrit parfaitement la thématique. Il m’a semblé néanmoins qu’il demandait une grosse dose de bonne foi ( mais peut-être qu’un peu de triche n’entame pas le jeu ).

J’ai également entendu beaucoup de bien de Des Champis et des Gnons ! qui a manifestement fait un peu sensation. Je n’ai malheureusement pas pu l’essayer.

Crazy d’Hervé Marly est également un pur jeu de déconnade dans la lignée de Petits meurtres & Faits divers mais en plus simple.
Chaque joueur devant jouer un patient d’HP gravement atteint de TOC, un joueur jouant le psy va tenter de découvrir qui est le simulateur.
Hervé était manifestement surpris du nombre de joueurs qui faisaient vraiment peur :lol:

Mosaica de Julien sentis, un jeu abstrait qui sort de ses précédentes sorties. Le jeu est très agréable mais bute manifestement sur un problème insoluble de fabrication, dommage car bien que graphiquement un peu sobre, il mériterait sa place au soleil.
Les cartes transparentes imprimées posent bizarrement pas mal de problèmes à l’heure de l’imprimante 3D quasi familiale, il y a un truc qui m’échappe.
MEX, un jeu de l’extramerveillentesque Laurent Escoffier a malheureusement eu le même problème à mon grand regret.

Bon, une note un peu négative : j’étais très proche des gens qui ont fait une resucée de Rythm&Boulet ( je comprendrai que Matthieu prenne la chose assez mal ) et au bout de deux jours et demi, ça soûlait pas mal.
Cela dit, je plains surtout le très sympathique Guillaume “Filo” qui présentait Love letter juste à côté. Il ne s’est pas départi de sa gentillesse habituelle ce qui relève de l’exploit. Un petit mot de leur part aux voisins aurait été bien accueilli et les mettre dans un coin un peu à part aurait été sympa.

[edit] petite précision, Jungle Speed - Safari à deux papas parce nous sommes progressistes : Pierric Yakovenko et moi-même

Hello,

participer à un festival avec un espace auteur(e)s, c’est toujours très frustrant car présentant soi-même un jeu, on a du mal à lâcher sa table pour aller vers les protos des collègues.

Vu l’état mental de mes connexions neuronales due à une déflagration d’épuisement, j’ai joué à Deal, Crazy (un tour), à Jungle Speed Safari et à un jeu de Fantôme façon Rasende Roboter.

J’ai bien aimé Deal : tendu, efficace, négociation stressante où il faut calculer vite, tenter de bluffer, intimider. Les cartes objectifs permettront plus de dilemme dans les choix.

J’étais intrigué par Crazy d’Hervé Marly car j’ai un proto qui s’en approche mais pas tout à fait… puisque le principe est tiré du “jeu du psy” connu dans les colonies. C’est du tout bon pour Crazy qui assure un bon délire autour de la table : y’a la patte magique d’Hervé Marly qui joue sur l’impro et assure des situations complètement loufoques. A voir de mon côté comment faire évoluer mon proto qui tourne autour d’une séance de Spiritisme qui foire et qui répond au nom de Mentaliste (préalablement baptisé : Hystérire).

Jungle Speed Safari est très bon car s’il reprend la mécanique inversée (avoir le plus de cartes) de son grand frère, il y a en plus des gestes à faire, des actions à résoudre en rapidité avec des cartes superbement illustrées. Un regret, ne pas avoir jouté avec Tom… on devrait se faire une joute entre Jungle Speed et Grande Lessive :wink:

J’ai apprécié le jeu du Fantôme qui traverse les murs par les couleurs… mais complètement HS pour pouvoir y jouer vraiment.

Merci de je vais rougir :oops: :D de ce que vous dites de Grande Lessive qui évolue et qui va se tendre comme un string ! :D :kingboulet:

J’ai adoré discuter avec les auteurs qui se reconnaîtront, partager des moments bien rigolos, de bons p’tits délires, des idées de protos, des conseils.

Super moment !
Et puis quelle organisation : je suis époustouflé par le sérieux et l’efficacité, la qualité de ce qui est proposé sur le festival = jusque dans les assiettes !

à Toulouse, y’a vraiment que des Toulouzinzins, cong !!!

Poutous ludiques
Rémy-lee

tom vuarchex dit:Soldes qui peut : je n'y ai pas joué mais être spectateur du jeu est également assez marrant. ça à l'air d'être un pur jeu bordélico-fun qui retranscrit parfaitement la thématique. Il m'a semblé néanmoins qu'il demandait une grosse dose de bonne foi ( mais peut-être qu'un peu de triche n'entame pas le jeu ).

J'étais juste à côté le dimanche, c'est vrai que c'était marrant de voir les gamines et les mamans courir et s'encourager :D
Surtout que Remy mettait bien en situation et chauffait bien les joueurs :D
Pas de triche vu qu'apparemment, on peut contrôler ce que les autres ont ramené

J'ai pu parler à Xavier (mapuce) qui m'a présenté son jeu de ET basé sur les ombres, ça avait l'air bourré de bonnes idées :D

Pour ma part, j'ai été surpris d'avoir autant de monde à ma table alors que je présentais Ceyse, un jeu de gestion futuriste, j'ai à peine eu le temps d'aller manger dimanche, mais je ne m'en plains pas, loin de là :D La proximité avec les jeux pour expert devait y être pour quelque chose :mrgreen:
C'est juste dommage, j'aurais bien aimé tester le jeu de western qui était juste derrière moi avec ses chevaux moisis et celui avec les rondelles qu'on déplace (il y avait un thème d'aliens je crois)
tom vuarchex dit:Cela dit, je plains surtout le très sympathique Guillaume "Filo" qui présentait Love letter juste à côté. Il ne s'est pas départi de sa gentillesse habituelle ce qui relève de l'exploit. Un petit mot de leur part aux voisins aurait été bien accueilli et les mettre dans un coin un peu à part aurait été sympa.

J'avais même pas vu qu'il y avait Love letter car je ne me suis pas approché de cette table !!!! Suis vert !!!!

Sinon, de mon côté, j'ai été trop timide pour aller voir les créateurs :oops: :oops: Mon défi de l'année prochaine :roll:
Aqua dit:
tom vuarchex dit:Soldes qui peut : je n'y ai pas joué mais être spectateur du jeu est également assez marrant. ça à l'air d'être un pur jeu bordélico-fun qui retranscrit parfaitement la thématique. Il m'a semblé néanmoins qu'il demandait une grosse dose de bonne foi ( mais peut-être qu'un peu de triche n'entame pas le jeu ).

J'étais juste à côté le dimanche, c'est vrai que c'était marrant de voir les gamines et les mamans courir et s'encourager :D
Surtout que Remy mettait bien en situation et chauffait bien les joueurs :D
Pas de triche vu qu'apparemment, on peut contrôler ce que les autres ont ramené

Merci pour vos retours sur le jeu, je vais rougir... :oops:

De mon côté, peu de jeux testés, mais j'ai trouvé de belles idées pour :

- La Grande Lessive, on est dans le même esprit que Soldes qui peut et j'espère qu'on pourra faire un truc "ludique" ensembles :lol:

- Deal ou comment faire un jeu de négo pour 2 joueurs !!!!

- Pièces montées une très bonne idée de l'utilisation des cartes visibles des autres joueurs... Et une belle tenue pour Paul 8)

- Jungle Speed Safari de l'ambiance, du monde, du mouvement... En plus, j'ai passé tout le week end à la table à côté de la sienne !!!

Et comme Tom, nous étions à une table proche du revisité rythmes et boulets et au bout de 3 jours, on n'en peut plus !!!!! Allez écoutez :pouicbravo:

En tout cas, bravo aux organisateurs et aux référents Jeux de Demain et nous avons apprécié, le petit plus de cette année, les jolis nappes rouges sur toutes les tables !!! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Premier Toulouse de mon côté. Le nombre de tables est vraiment impressionnant. Le ronronnement aussi, avec tout ce monde qui parle et échange en même temps.
Je ne vais pas parler de jeux en particulier, mais de rencontres : Tom, Antoine, Valentin, Rémy , Matthieu, Cédric, Cyril, Thomas, Alain, Yoann, Cédrick, auteurs et éditeurs mélangés. Je suis resté 8 heures le samedi et je n’ai pas vu le temps passer : discussions, présentation de protos, quelques parties (pas assez) de deux ou trois jeux selon les rencontres.
J’ai le sentiment que le niveau de qualité ne cesse de s’élever, que les auteurs sont de plus en plus nombreux et qu’il devient de plus en plus difficile d’imposer un jeu, tant les éditeurs ont la nécessité d’être exigeants au plus haut point, s’ils veulent vivre.
J’ai eu le plaisir d’expliquer Diavolo à trois toulousaines étonnées de voir un auteur sortir de la boîte. J’ai bien rigolé aussi en lisant les avis sur le petit carnet fourni avec chaque jeu. Un gentil joueur avait marqué un laconique commentaire du style “pompé” sur Bongo. Zen…

Côté proto, j’ai pu jouer à Deal et Kuriosït.

Deal a été un vrai coup de cœur, même si je n’ai pas pu m’empêcher de critiquer le coup des règles complètes sur le paravent. :oops:
L’auteur a eu l’air d’avoir déjà trouvé un éditeur mais je lui ai quand même fait de la pub :)

Kuriosït de Rv est aussi un jeu sympathique. Je n’y ai joué qu’à 2 mais je pense que c’est plus fun à 4.

Bon j’ai joué à d’autres protos, comme Champollion et Boqueria, mais ce n’était pas des jeux des auteurs présents: sollicitations d’éditeurs pour des tests…

Sinon, ORC a eu de bons retours mais le démarchage éditeur n’a pas été fructueux pour lui. Au final, j’ai surtout fait tourner Colts Town qui a bien cartonné. Le démarchage va commencer pour lui. :pouicok:

Allez, plus de temps pour développer, et un peu moins fatigué (enfin, à peine je suis debout depuis avant 3h ce matin).

Premièrement, je voudrais dire un énorme merci à toute l’équipe du festival, organisateurs et bénévoles.
Voilà, ça c’est fait, et je suis tout honteux de ne pas l’avoir déjà mis dans mon premier message. :|

Ensuite, je suis très heureux que notre Deal ait tant plu. Si les réactions du public sont toujours très satisfaisantes, les vôtres me touchent beaucoup (et je pense que c’est la même chose pour keniz, même si je ne peux pas parler en son nom).
Bref, ce fut un excellent festival pour Deal à tout point de vu, et vos remarques font parti du lot.

Enfin je vais parler des protos que j’ai testé. Et oui, enfin un festival où j’ai pu tester les jeux des autres (pas tous malheureusement). Vive les tables partagées.

Tout d’abord Kuriosit de Rv.
Depuis le temps que je l’attendais … et très intrigué car à la lecture des règles il y a un petit mois, je me suis rendu compte qu’il avait des points commun avec un de mes projets.
A l’explication des règles, je n’ai pas compris grand chose. Mais c’est juste que je n’avais rien écouté, j’avais l’esprit qui vagabondait. Désolé Rv.
Mais en fait, le système de jeu est très simple, et en deux petits tours à peine, tour rapide pour un jeu rapide, on a tout compris comment jouer. Mais attention, pas tout compris comment gagner. Car ce jeu est simple mais pas simpliste. Oui il est accessible aux enfants mais il est très très très malin, et beaucoup plus fin qu’il n’y parait.
Après trois parties, je ne sais pas s’il est possible de prévoir toutes les possibilités des adversaires afin de les contrer, mais en tout cas il y a assez de visibilité pour en faire le maximum pour les gêner. Sans que ce soit non plus bloquant pour le jeu.
Bref, un très bon jeu familial, simple mais pas simpliste. Un jeu malin, très malin.
Le seul bémol à mon avis est que je ne sois absolument pas rentré dans le thème. Là où il y avait des aliens, je ne voyais que des couleurs, là où il y avait une chasse à la popularité, je n’y ai vu qu’une course aus points. C’est très probablement mon côté enfant qui s’échappe. :cry: Mais cela ne m’a absolument pas empêché de prendre beaucoup de plaisir.

En revanche, la découverte de Prohibition fut totalement différente. Le thème y est et on est dans le thème. Les très chouettes illustrations des personnages y font beaucoup surement, et les camions aussi.
Comme j’ai dit à Rv, on sent que le jeu n’est pas totalement fini. Et perso j’ai eu énormément de mal sur mon incapacité total à suivre les scores des joueurs et à les prévoir.
En revanche, ce que je n’ai pas eu le temps de lui dire car on avait un RdV important, c’est ce qui va suivre.
Pour moi Prohibition est un jeu excellentissime. C’est encore plus que malin, c’est très très bon. C’est celui que je préfère de tous ses jeux que j’ai essayé.
Le jeu monte en tension tout au long de la partie, il y a un côté pute, un côté pleureuse qui est assez jouissif. Tout se ferme devant toi, et tu fermes tout devant les autres. Mais tu as toujours la main, toujours des choix à faire et tu n’es jamais totalement bloqué.
Rhaaaaaaaaaaaaa, très très grosses sensations ludiques et je ne doute pas un instant que Rv va nous le fignoler. Pour moi une magnifique découverte (ma meilleure du festival et j’ai pourtant perdu la partie).

Vous allez croire que Rv m’a soudoyé, mais je vous le dis, si Kuriosit a déjà gagné les trophées Flip et Ludinord au niveau familial, Prohibition va faire un malheur dans les catégories plus velues.

Pour changer complètement de catégorie, j’ai testé Jungle Speed Safari.
Je ne sais pas si cela va plaire aux auteurs, mais pour moi c’est effectivement un JS, très différents, et pour les plus jeunes. Pourquoi pour les plus jeunes me direz vous ???
D’abord car plus accessible. Les animaux sont concrets et parle aux plus jeunes enfants. Ensuite, contrairement à son grand frère, il ne s’agit pas de détails, mais d’observation générale de la carte. Et enfin, JSS ne risque pas de durer trop longtemps pour ceux qui ont perdu car le nombre de carte étant limité, les cartes n’étant jouées qu’une seule fois, et chaque joueur jouant jusqu’à la dernière carte, personne ne se retrouve à l’écart pour la fin de la partie.
Bref, JSS est une sorte de JS accessible beaucoup plus jeune que son grand frère, sans que cela le réduise à un public enfant (il fallait voir les parties d’adultes).
Je ne pense pas jouer de sitôt à JS avec mon fils de 7 ans et demi, mais avec JSS, c’est tout à fait envisageable (même si je ne donne pas cher de sa peau ^^)

Pour finir, j’ai testé (dans tous les sens du terme) Corto Maltese du grand Laurent Escoffier (qui je l’avoue est une de mes idoles).
Là on est dans du jeu très fin, qui se joue tout en douceur … et en méchanceté. C’est un jeu où je n’ai jamais remarqué d’éclats de voix, de rire mais où les joueurs étaient toujours immergés dans le jeu, à suivre les instincts noirs et/ou blancs des très nombreux personnages, à provoquer Raspoutine ou à s’approprier Corto.
Je ne connais pas bien du tout la bédé mais dès les première minutes de la partie on a envie de lire l’intégrale de Corto.
Et comme une grosse partie de ses personnages, on est parfois blancs par nécessité (ce qui ne nous empêche pas d’utiliser des armes fort bien venues), parfois noir aussi par nécessité mais avec jouissance. Et le tout, tout en douceur.
Oui, comme dans l’œuvre de Pratt, on tue, mais calmement, ou tout du moins avec flegme.
Bref, un jeu immersif, subversif, jouissif, et plein de mot en if.

Voilà, j’ai tellement de souvenir dans la tête que ça se bouscule un peu, mais ceux là sortent du lots.

Wah, ça c’est du compte-rendu… le moins qu’on puisse dire, c’est que tu donnes envie à ceux qui n’étaient pas là.

Mr Popo dit:Wah, ça c'est du compte-rendu... le moins qu'on puisse dire, c'est que tu donnes envie à ceux qui n'étaient pas là.

C'est clair :?
Vous me faites encore plus regretter d'avoir loupé ce salon :|

Tout d’abord un énorme merci à tous ceux qui ont participé à rendre ce festival possible, c’était la première fois que l’on venait à Toulouse et on a pas été déçu !!! Une super organisation, des gens très accueillants et du soleil !!! Bref le top.

Côté proto, là encore de belles découvertes et de super rencontres.
Nos coups de coeur:
On a eu le plaisir de discuter avec Thomas et essayer sa version Safari qui promet de bons moments de rigolades.
Olivier et ses champi…gnons vraiment surprenants, un jeu simple et malin comme on adore !
Un Rest in Pizze mémorable, un concept rigolo et créatif pour fabriquer des pizza thématiques
On a aussi essayé de diriger un fantôme qui ne voulait passer qu’à travers des murs de la même couleur, super idée, là encore: simple, originale et efficace.

Donc du tout bon avec toujours le même plaisir de retrouver et de passer du temps avec les auteurs, les éditeurs, bref un petit gout de reviens y !!!

Ségo et JP

Un reportage de France 3 où on entraperçoit Deal, Jungle Speed Safary et la grande lessive : clic