Aujourd’hui j’ai pu tester avec ma moitié trois protos au festival
J’aurai aimé en tester plus mais pas toujours facile d’être assez au moment où le jeu est disponible
Donc mon humble avis personnel qui n’engage que moi:
D’abord Neuneuil de Valentin GRIVEAU
Durée : 15 min Ages : 7 ans et plus Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
Description :
Chaque joueur ou chaque équipe possède secrètement un Monstre et des Neuneuils préférés.
Le principe est de placer au centre des joueurs des Monstres en faisant apparaître ou disparaître
leurs Neuneuils ou en se mettant au-dessus des autres monstres. Attention à ne pas être trop visible,
les adversaires pourraient vous dénoncer ou vous placer en dessous des autres monstres.
Mécanismes utilisés :
- Placement de cartes
- Bluff
Nous y avons joué à trois, ma moitié, l’auteur et moi
J’ai bien aimé le fait que derrière ds règles très simples le jeu demande stratégie et planification qui sont essentiel pour pouvoir faire un bon score.
Par contre je n’ai pas trop ressenti le côté bluff, j’ai été assez vite démasqué mais cela ne m’a pas empêché de finir relativement loin devant.
Personnellement j’aurais préféré une partie plus longue pour renforcer le côté stratégique et chaotique mais ça ne correspond sûrement pas à la cible voulue par l’auteur.
Puis Jungle Speed - Safari de Thomas VUARCHEX
Durée : 10 min Ages : 6 ans et plus
Nombre de joueurs : 3 à 8 joueurs
Description :
Une nouvelle version assez différente du jeu de base :
Des cartes animaux, 5 totems, du mime, de nouveaux
évènements…
Mécanismes utilisés :
- Réflexes, Observation, Gestuelle
Deux parties à six joueurs
Bien aimé, on s’est bien amusé, on a pas mal rigolé.
J’ai moins aimé (comparé à d’autres jeux d’observation/rapidité) le fait que seule la carte retournée dise ce que l’on doive faire. C’est une histoire de goût et il semble que le jeu soit plus destiné à un public plutôt jeune pour lequel il remplira bien sa mission.
J’ai fait second aux deux parties (pourtant je suis très très nul à ce genre de jeu)
Et enfin je garde le meilleur pour la fin

Des Champis et des Gnons ! de Olivier ALLARD
Durée : 45 min Ages : 10 ans et plus Nombre de joueurs : 3 à 7 joueurs
Description :
C’est l’heure de la pousse des champis. Vous allez devoir aller les cueillir mais vous ne serez pas les
seuls. Choisissez les bons lieux, pour faire la meilleure récolte. A la fin des 12 tours de jeu, qui aura
fait les meilleurs choix.
Mécanismes utilisés :
- Bluff
- Trahison (ou pas)
- Négociations
Une partie à 6 joueurs
Bon déjà le jeu va fonctionner aussi pour des joueurs un peu plus jeunes.
Nous avons joué dans la version simple c’est à dire sans les événements aléatoires dont nous a parlé l’auteur en fin de partie
Tu choisis où tu cas, si t’es pas seul tu négocies puis tu trahis ou non, du très bon double guessing à tous les étages. J’ai absolument adoré ce jeu (ma moitié aussi)
Je me suis même pris pour Monsieur Phal à l’avant dernier tour avec un bon gros calcul de différentiel.
Je devais négocier avec la première (j’étais second) je lui ai donc refilé mes malus en lui faisant croire qu’elle pourrait les convertir en bonus au dernier tour mais vu la configuration du jeu à ce moment là je savais que j’allais pouvoir la bloquer sur la conversion et du coup ça a été très très jouissif de voir que ma tactique a fonctionné.
Et vous ? vous avez testé quoi comme prototypes ? Et qu’en avez vous pensé ?