Bonjour,
Tout est dans le titre ou presque. Quels sont selon vous les jeux de la gamme Aléa les plus accessibles tout en restant malgré tout intéressant ?
Question subsidiaire, quels sont selon vous les indispensables de la gamme peu importe le niveau de difficulté ?
Je pose ces questions car étant à la recherche de jeux en ce moment, j’ai envie de me diriger vers cette gamme qui a très bonne réputation et qui ne m’a jamais déçu.
Merci à vous.
J’aurais presque envie de dire “Tous !”
Exagération mise à part, Macao est aussi extraordinaire que difficile à trouver. Même conclusion pour L’année du dragon. Bourgogne est un bon jeu passerelle, franchement plaisant. Glen More est un de mes petits chouchous, et Notre dame ne m’a jamais claqué entre les doigts quand il a fallu qu’il fasse ses preuves au niveau de nouveaux joueurs.
Grand fan de cette collection.
Merci pour ta réponse, les jeux que tu cites me semblent tous intéressants mais répondent surtout à la deuxième question. J’ai failli passer commande pour Glen More y’a qqes minutes avant de me réfreiner
Pour la première question sur les jeux (très) accessibles, je cherche du léger style Las Vegas (que j’ai commandé) ou à peine plus complexe.
Ah oui autre chose, si vous pouviez préciser parmi les jeux que vous citez (accessibles ou top tout court) si la config 2 joueurs est bonne selon vous ce serait parfait ! ![]()
Aussi léger que las Vegas ça va être compliqué tellement c’est sans doute le plus light. De mémoire comme ça je te citerai bien aléa jacta est ou malédiction, mais à 2 ça doit pas franchement le faire. Et arthus, léger aussi, mais pas vraiment le meilleur du tout…
La isla est léger, doit fonctionner pas mal a deux. Perso, j’ai pas trop accroché.
Voilà, de mémoire comme ça au réveil avant de prendre la voiture pour la Mecque ![]()
Strike est plus léger que Las Vegas
Oui, c’est vrai, au temps pour moi, je répondais surtout à la seconde question.
Strike, Vegas, La Isla sont effectivement les plus accessibles il me semble. Je ne connais pas Broom service mais on doit être dans du facile également.
Strike et Vegas, à deux, je dirais non. Ce sont des jeux à interaction. La Isla, je ne sais pas.
SAN JUAN !!!
Heu, voilà, c’est tout.
Ah, non, je peux rajouter qu’à deux ça tourne aussi hyper bien.
wartistique dit:SAN JUAN !!!!
Heu, voilà, c'est tout.
Ah, non, je peux rajouter qu'à deux ça tourne aussi hyper bien.
+1 pour San Juan.
En abordable (voir très) à deux qui fonctionne :
-Râ (peut être privilégier la version Rio avec les dés)
-Végas
-Strike simplissime à jouer
Plus costaud :
-Notre Dame (simple à expliquer/jouer aussi bien pour les débutants que confirmés)
-San Juan
-L’année du dragon/Macao (quasi introuvables mais très bons)
Beaucoup plus costaud (mais plus intéressant pour les joueurs aussi) :
-Bora Bora
-Les châteaux
-Puerto Rico
Par contre d’une manière générale la gamme est toujours d’une qualité irréprochable tant point de vue matériel que qualité du jeu. Ce sera donc toujours un bon choix ![]()
Si je devais en garder qu’un seul je prendrais les châteaux.
Belboudin dit:En abordable (voir très) à deux qui fonctionne :
-Râ (peut être privilégier la version Rio avec les dés)
-Végas
-Strike simplissime à jouer
Plus costaud :
-Notre Dame (simple à expliquer/jouer aussi bien pour les débutants que confirmés)
-San Juan
-L'année du dragon/Macao (quasi introuvables mais très bons)
Beaucoup plus costaud (mais plus intéressant pour les joueurs aussi) :
-Bora Bora
-Les châteaux
-Puerto Rico
Par contre d'une manière générale la gamme est toujours d'une qualité irréprochable tant point de vue matériel que qualité du jeu. Ce sera donc toujours un bon choix
Si je devais en garder qu'un seul je prendrais les châteaux.
Pas vraiment d'accord avec ça, surtout sur le plan ergonomique du matériel. La piste de score à La Isla, c'est priceless...
Quant à Glen More, l'épaisseur des tuiles est à peine plus épais que du papier et le tout forme un maelstrom maronnasse assez infâme.
Si souvent on n'a pas grand chose à reprocher à Alea en terme de qualité de jeu, leur matos n'est pas vraiment au top en vertu des standards actuels, non ?
Même remarque sur le matériel : mon édition de Puerto Rico (celle de Tilsit) n’est pas exceptionnelle. C’est pratique et ça n’a rien de laid, mais comparé à des jeux plus récents, c’est moins chatoyant.
Autre chose : classer Puerto dans des jeux “plutôt costaud”, je trouve ça étrange, sauf à placer le curseur pour les jeux de ce calibre très bas. Car Puerto Rico, c’est un jeu aux règles simples. Bien y jouer c’est autre chose, mais en 10 minutes on a fait le tour des règles et on peut commencer à jouer.
Strike est jouable sans soucis à 2 mais c’est du très léger, un enfant de 3 ans 1/2 peut y jouer.
Mais si l’idée c’est de jouer en famille il passe très bien.
thyuig dit:
Pas vraiment d'accord avec ça, surtout sur le plan ergonomique du matériel. La piste de score à La Isla, c'est priceless...
Je trouve au contraire la piste de score très bien faite pour un jeu de ce calibre. Si le jeu faisait partie de la grande gamme aléa il aurait sans soute été en carton plus fort, plus grande et mieux fini, mais là nous sommes dans la petite gamme autour de 20 euros (et en petite boite). Et niveau lecture de score je lui trouve pas grand chose à redire. J'invite à aller consulter celle de prosperity pour voir ce qu'est une piste de score à pleurer ^^
thyuig dit:
Quant à Glen More, l'épaisseur des tuiles est à peine plus épais que du papier et le tout forme un maelstrom maronnasse assez infâme.
Si souvent on n'a pas grand chose à reprocher à Alea en terme de qualité de jeu, leur matos n'est pas vraiment au top en vertu des standards actuels, non ?
Jamais joué à Glen More donc je jugerais pas
Et pour les jeux Aléa que je possède (7) le seul reproche que j'ai à faire c'est le plateau de l'année du dragon qui refuse depuis le début d'être à plat
thyuig dit:Même remarque sur le matériel : mon édition de Puerto Rico (celle de Tilsit) n'est pas exceptionnelle. C'est pratique et ça n'a rien de laid, mais comparé à des jeux plus récents, c'est moins chatoyant.
On parle d'une édition qui à plus de dix ans ? Je trouve pas choquant de dire que le matériel est bon si le jeu à traversé les temps sans trop de soucis. Après c'est évident qu'en dix ans l'ergonomie et la qualité perçue du matériel a été amélioré.
thyuig dit:Autre chose : classer Puerto dans des jeux "plutôt costaud", je trouve ça étrange, sauf à placer le curseur pour les jeux de ce calibre très bas. Car Puerto Rico, c'est un jeu aux règles simples. Bien y jouer c'est autre chose, mais en 10 minutes on a fait le tour des règles et on peut commencer à jouer.
Une première partie qui va durer quoi 2H30/3H ? C'est en effet simple niveau règles pour quelqu'un d'habitué mais quelqu'un qui débute va fuir le jeu avant la fin de la partie. Mais bon je pinaillerais pas s'il était descendu d'un cran
Je n’ai jamais fait une partie de Puerto Rico qui a duré plus de 2h. Même avec des gens qui découvraient le jeu.
De plus, Puerto Rico est l’un des premiers jeux de gestion que j’ai pratiqué. Avant, je ne jouais qu’aux Colons de Catane. Je n’ai pas eu l’impression de me confronter à un truc terrible.
Mais ce n’est que mon avis.
Euh, normalement une partie de Puerto Rico ça dure une grosse heure, hein… J’ai déjà fait des parties de 45 minutes à trois, préparation comprise. Je veux bien qu’on perde du temps sur une première partie, mais de là à jouer en plus de deux heures, il y a un problème ![]()
Pour chaque jeu Alea, l’éditeur met une note de difficulté sur 10, on peut les lire sur le site officiel de l’éditeur (en allemand), en face du libellé « Anspruch ». Las Vegas et Royal Turf (introuvable) sont les seuls jeux à avoir une note de 1/10.
À 2/10, on trouve Alea Iacta Est, Artus (règles de base), Chinatown, Edel Stein & Reich, Saint Malo, Um Ruhm & Ehre, Wie Verhext! (introuvable en VF et il y a du texte) et Wyatt Earp (Mort ou Vif! en français, mais en fait c’est un Mystérami au Far West).
À deux joueurs, je déconseille surtout Chinatwon et Um Ruhm & Ehre. Je n’ai jamais joué à Wie Verhext.
Sauf erreur, Strike ne fait pas parti de la gamme Alea.
Sinon Je mets un + pour Glen More (mon chouchou boites moyennes) San Juan (chouchou petites boites) et Macao, puerto, Bora et Notre Dame pour les grosses boites.
ça c’était pour la partie des bons jeux peu importe le niveau.
Pour les jeux faciles, je dirais San juan, Alea Iact Est, Saint Malo, Notre Dame.
Dans tous les cas, tu ne te tromperas pas en choississant cette gamme !!!
![]()
scand1sk dit:Euh, normalement une partie de Puerto Rico ça dure une grosse heure, hein… J'ai déjà fait des parties de 45 minutes à trois, préparation comprise. Je veux bien qu'on perde du temps sur une première partie, mais de là à jouer en plus de deux heures, il y a un problème
Pour chaque jeu Alea, l'éditeur met une note de difficulté sur 10, on peut les lire sur le site officiel de l'éditeur (en allemand), en face du libellé « Anspruch ». Las Vegas et Royal Turf (introuvable) sont les seuls jeux à avoir une note de 1/10
Et puerto rico est le jeu de la gamme annoncé le plus exigeant ("Anspruch") avec 7/10
Bora - Châteaux - Macao -Princes de Florence 6
Et je confirme que je n'ai jamais joué à Puerto Rico en 45' même à 2. Je suis plutôt du genre à analyser tous mes coups (mode Phal enclenché) et les 25' par joueurs annoncé par l'éditeur y sont à chaque fois pour moi
Sinon oui Strike n'est pas un aléa j'ai rebondi sur le message précédent et c'est une faute. Ceci dit c'est un excellent petit jeu simple d'accès
Dans les grosses boites, les mieux notées sur BGG sont Puerto Rico, les Châteaux de Bourgogne, les Princes de Florence, Bora Bora et Ra (tous les cinq dans le top 100).
Personnellement je préfère Macao et l’Année du Dragon aux Châteaux de Bourgogne, et Chinatown est un indispensable jeu de négociation. Adel Verpflichtet est aussi un très bon jeu familial.
Aucune boite moyenne n’est dans le top 100 de BGG. Les plus appréciés sont Glen More, Louis XIV, Malédiction!, Las Vegas et La Isla.
Les petites boites ont été arrêtées. San Juan a été réédité en allemand en boite moyenne, je ne sais pas si les VF vont suivre.
Belboudin dit:scand1sk dit:Euh, normalement une partie de Puerto Rico ça dure une grosse heure, hein… J'ai déjà fait des parties de 45 minutes à trois, préparation comprise. Je veux bien qu'on perde du temps sur une première partie, mais de là à jouer en plus de deux heures, il y a un problème
Pour chaque jeu Alea, l'éditeur met une note de difficulté sur 10, on peut les lire sur le site officiel de l'éditeur (en allemand), en face du libellé « Anspruch ». Las Vegas et Royal Turf (introuvable) sont les seuls jeux à avoir une note de 1/10
Et puerto rico est le jeu de la gamme annoncé le plus exigeant ("Anspruch") avec 7/10
Bora - Châteaux - Macao -Princes de Florence 6
C'est pas faux, mais au final je trouve que les Châteaux de Bourgogne sont de loin le jeu le plus compliqué de la collection (n'ayant pas joué à Bora Bora encore). Après, j'ai joué des dizaines de fois à Puerto Rico et assez peu aux Châteaux, ceci explique peut-être cela.
C’est malin j’ai envie de tout prendre maintenant
En fait j’avais oublié de préciser, j’ai déjà dans cette gamme San Juan, Puerto Rico, Notre Dame et donc Las Vegas que je vais recevoir bientôt.
Je viens de mettre dans mon pannier de commande La Isla et Saint Malo dans un premier temps. A priori la config 2 joueurs fonctionne et ils sont parmi les plus simples (3 et 2/10).
Après pour du plus complexe, Glen More et les chateaux de Bourgogne sont ceux qui me titillent le plus.
Dommage que certains jeux ne soient plus dispos (macao, l’année du dragon par ex), vous pensez que des rééditions sont possibles de la part de Ravensburger ?