Le monde nous échappe! Est-ce qu’on est vraiment une génération sans saveur? Je viens de lire cet article sur Libé:
Les 30-40 ans n’ont pas d’événement fondateur, à part peut-être le sida et Casimir. Le mouvement anti-Devaquet de 1986 n’a pas joué ce rôle. Quelques-uns s’en sont bien tirés individuellement, mais cette génération n’a rien posé collectivement. Elle reste celle des enfants de la génération 68, qui ne veut pas partir.
Ca me déprime… déjà que je me sentais vieux-connir, mais là je sens le sapin monter autour de moi…
D’un autre côté c’est vrai… Notre génération n’a quasiment pas de conscience politique et est désenchantée-blasée de tout mouvement collectif…
Pas de quoi nous construire un avenir sur un projet commun…
Nous sommes restés au cercle des poètes disparus avec sa pauvre philosophie du carpe diem…
La génération précédente n’avait pas vécu les bouleversements du monde avant de fonder ses idéaux, elle avait des méchants clairs et définis, des idées à défendre et à combattre. Tout son monde s’est écroulé sous nos yeux (Berlin), tout ses rêves (Mitterand)… La génération qui nous suit n’a aucune idée de l’histoire contemporaine et des bouleversements de la fin du siècle dernier… Aucun obstacle pour reconstruire des idéaux et envisager un monde entier sans guerre où tout le monde cherche à rendre le capitalisme humain, même les chinois…
Nous, nous sommes les pieds sur Terre avec aucune envie de rêver. Alors forcément, on ne fait rien pour l’humanité, on ne fait que chacun pour soi.
MAIS
L’optimisme revient puisque notre tranche d’âge accède enfin au pouvoir économique et médiatique, tout peut changer…
faut pas déprimer comme ça, on a apporté je sais pas moi on a apporté euh Patrick Bruel par exemple. bon c’est pas un bon exemple, euh, on a fabriqué Arthur + Delarue + la télé poubelle. Pas bon non plus, ah mince…
Si ! on a créé Alain Chabat ! ah ! là ça calme ! et aussi la musique des années 80-90. C’était bien ça non ? pas trop de reprises gratos, ni d’artistes pas vraiment artistes non ?
plus sérieusement c’est dur de qualifier toute une génération (voire 20 générations), qui a grandit certes dans l’avènement du PC et de son “soi-mêmisme” pour paraphraser Renaud Camus, mais qui a aussi une grande conscience du monde qui l’entoure. Elle a effectivement grandi sans grande problématique, mais elle en a plein de petites à gérer (violence scolaire, désillusions, chômage encore, syndicalisme à rééquilibrer public/privé, aide aux pays du Sud, santé pour tous…).
'tain comment que j’finis plus déprimé encore que la girafe, m… !
T’as raison Scoubi, c’est un peu juste pour tirer des conclusions, d’ailleurs ma fille qui se mobilise contre le CPE a cru le 1er jour qu’il s’agissait de la Conseillère Principale d’Education, et ne voyait pas en quoi cette Mme Machin avait un lien avec l’emploi…
violette dit:[...]d'ailleurs ma fille qui se mobilise contre le CPE a cru le 1er jour qu'il s'agissait de la Conseillère Principale d'Education, et ne voyait pas en quoi cette Mme Machin avait un lien avec l'emploi...
Disons que lorsque la génération 68 a accédé au pouvoir avec tous ses idéaux et belles pensées collectives, elle a fait…euh…bon elle a pas mal oublié ses idéaux en route on dirait !
On peut au moins espérer que nous trahirons moins nos idéaux que certains vieux 68tard qui ne savent ni vieillir, ni partir.
[EDIT] Plus sérieusement, on aura le temps d’avoir des idéaux quand on aura eu le temps d’avoir un avenir dans ce pays, où les retraités à 55 ans de la génération 68 vont nous coûter des sommes folles jusqu’à ce qu’on ait fini de travailler à 65 ans, nous.
Merci la génération 68 ! Et en plus ils se foutent de notre gueule en nous reprochant de pas avoir d’idéal !
hoguie dit:L'idéal de la génération 68 c'est "Ma gueule, ma gueule, ma gueule".
Et non, ça c'est leur réaction par rapport aux bouleversements du monde, le fait que la plupart ont perdu justement leurs idéaux, déçus par le monde, tout simplement !
A idéaux extrêmes, réaction extrême lorsqu'ils disparaissent...
Et nous, on a vécu la chute de leurs idéaux, la perte de leurs repères, ce qui était ultra-vrai quand nous étions enfants est devenu ultra-faux quand nous sommes devenus majeurs ou d'âge à nous intéresser à la cité.
La génération précédente n'a pas connu ça, la génération suivante non plus.
Mais ça ne nous donne aucune excuse ! Nous devons tout de même avoir des idéaux et être optimistes pour nous, nos enfants et l'humanité toute entière.
Les idéaux de 68 ? Comme beaucoup de jolies idées qui oublient de garder un pied en contact avec la réalité, ça ne peut rester que ça : des idées.
Et c’est sans parler des dérives que ça a permis. Bon, je préfère ne pas m’attarder sur le sujet, parce que sinon ça peut devenir sordide (expérience personnelle).
Quant à la civilisation actuelle, je ne sais pas… Décadence me vient à l’esprit : Des jeux et du cirque. Et je ne parle pas des jeux de société, qui eux gardent l’aspect société. Je parle par exemple du sketch de Bigard qui compare le vainqueur de questions pour un champion qui avec toute sa connaissance gagne une encyclopédie, et le type lambda qui remporte une voiture au Juste Prix…
La dérive des médias, la réforme de l’orthographe qui ne vise plus qu’à améliorer les résultats scolaires (ils arrivent pas à faire le h muet de “haricots” ? Bon ben on autorise à dire “des z’haricots”, comme ça ce n’est plus une faute), etc.
Plutôt que “Generation X” (que personnellement je n’ai pas apprécié : j’ai préféré “L’accroche coeur”, alias “Catcher in the rye”), j’aurais plutôt envie de relire “Ravage” (Barjavel).
Mais bon, tout n’est pas tout noir non plus dans notre monde. Il y a quand même des gens qui ont su garder des valeurs, et on peut compter sur eux pour s’efforcer de les transmettre à leurs enfants. A nous de les y aider, sinon on ne vaut pas mieux que ces “68-tard” que l’on critique, pas vrai ?
La génération de mai 68 a profité d’un excellent taux de croissance, du plein emploi, de l’amour libre sans le SIDA… après avoir hérité du travail des générations précédentes, elle a mis au mon de un nombre minimal d’enfants et nous demande maintenant de payer ses retraites ! Et la nôtre ? Tout l’inverse ! Et, oups, j’oubliais que la Terre est dans un sale état. Peut-être ne serons nous pas une génération d’idéaux mais de gens responsables. Ce serait formidable.