Alert au trentéquarantenaires...

tehem dit:Le monde nous échappe!
Est-ce qu'on est vraiment une génération sans saveur?
Je viens de lire cet article sur Libé: :arrow:
Les 30-40 ans n'ont pas d'événement fondateur, à part peut-être le sida et Casimir. Le mouvement anti-Devaquet de 1986 n'a pas joué ce rôle. Quelques-uns s'en sont bien tirés individuellement, mais cette génération n'a rien posé collectivement. Elle reste celle des enfants de la génération 68, qui ne veut pas partir.

Ca me déprime... déjà que je me sentais vieux-connir, mais là je sens le sapin monter autour de moi...

Je suis totalement contre cette affirmation ... Les 30-40 ans sont les enfants d'Internet, les constructeurs du village global et de cette nouvelle façon de communiquer et d'échanger des idées dans le monde ... Si ça c'est pas un événement collectif !!!
Papa_ours21 dit:Les 30-40 ans sont les enfants d'Internet, les constructeurs du village global et de cette nouvelle façon de communiquer et d'échanger des idées dans le monde ... Si ça c'est pas un événement collectif !!!

Non, nous ne sommes pas les enfants d'internet: nous avons grandi sans et l'avons découvert (pour les plus trentenaires d'entre-nous) vers 20 ans, soit tardivement. Nous avons introduit internet, oui. Nous somme la première génération adapté à internet, oui.
Mais les enfants d'internet c'est la génération skyblog, les 15-25 ans: ils ont découvert le monde avec internet, eux.

J'oserais dire que pour nous internet est aquis: chez eux c'est inné.

Les crises du pétrole ? Les deux guerres du golfe ?
On est aussi la génération de la première trilogie Star Wars (alors que pour les jeunes, tout commence par Episode Ouane), des aventuriers de l’arche perdue… On a vécu l’émergence des radios libres (à commencer par une certaine NRJ), on a connu les cassettes audio avant les CD, et même les vinyls encore avant (33 tours, 45 et maxi-45t, mais guère les 78). Dorothée animait Récré A2 avant d’être sur TF1 et les jingle pubs représentaient une pomme qui faisait a-dou-dou-dou, ou un lion qui faisait shumunumunuh… On a aussi connu Desproges, Coluche et Thierry Le Luron, même que ces deux derniers se sont mariés. On a connu la dernière speakerine, et la dernière séance d’Eddy Mitchell n’était pas qu’une chanson. Il n’y avait que 3 chaînes toutes trois publiques, et les programmes ne duraient pas toute la nuit.

Un véritable élément fondateur pourrait être ceci : on est la génération Mitterrand. On se rappelle d’avoir eu Giscard comme président de la république, et on a vécu deux septennats de Mitterrand (avec l’abolition de la peine de mort)…

Nous sommes la génération de la sur consommation et du gaspillage.
Nous sommes la génération qui consomme plus de pétrole pour l’emballage que de cochon quand nous achetons du jambon.
Nous sommes la génération de la technologie des voitures économes mais qui achete des 4x4.

Nous sommes une génération qui ne crois plus à la politique et les plus motivés d’entre nous sont dans l’associatif, plus dans la politique ou le syndical.

Nous sommes une génération un peu cynique et désabusée. Peut être part l’exemple montré par nos ainés, qui en 68 nous semblaient des héros, et qui nous ont batis un monde étrange… Que nous n’avons pas vraiment essayé de changer… A part en 81… Pétard mouillé.

Faut pas être négatif comme ça, nous avons gagné la coupe du monde football ! :)

xavo dit:Faut pas être négatif comme ça, nous avons gagné la coupe du monde football ! :)

C'est bien c'que j'dis :evil: :evil:
Philippe dit:La génération de mai 68 a profité d'un excellent taux de croissance, du plein emploi, de l'amour libre sans le SIDA... après avoir hérité du travail des générations précédentes, elle a mis au mon de un nombre minimal d'enfants et nous demande maintenant de payer ses retraites !
Et la nôtre ? Tout l'inverse ! Et, oups, j'oubliais que la Terre est dans un sale état. Peut-être ne serons nous pas une génération d'idéaux mais de gens responsables. Ce serait formidable.

[EDIT] J'ai fait mon caca ça va mieux donc j'efface mon aggression caractérisée contre la génération mai 68. Mais je maitiens que cette génération serait mieux inspirée de la boucler quand il s'agit de juger la génération suivante pour laquelle, jusqu'à présent, ils n'ont pas fait preuve d'idéaux d'amour et de soutien particulièrement marquants.
xavo dit:Disons que lorsque la génération 68 a accédé au pouvoir avec tous ses idéaux et belles pensées collectives, elle a fait...euh...bon elle a pas mal oublié ses idéaux en route on dirait !
On peut au moins espérer que nous trahirons moins nos idéaux que certains vieux 68tard qui ne savent ni vieillir, ni partir.

pas d'accord :
1968, c'est le début de la fin du Gaulisme...
il faut repenser à ce qu'était la société à cette époque, avec la censure, l'ORTF aux ordres du pouvoir, ses immobilismes culturels, politiques et sociaux...
cette génération a permis les vagues de libéralisation entamées en 1974 (droit de vote à 18 ans, ouverture sur l'europe, lois sur la condition de la femme)
puis l'alternance de 1981...
violette dit:T'as raison Scoubi, c'est un peu juste pour tirer des conclusions, d'ailleurs ma fille qui se mobilise contre le CPE a cru le 1er jour qu'il s'agissait de la Conseillère Principale d'Education, et ne voyait pas en quoi cette Mme Machin avait un lien avec l'emploi...

:shock:
pardonne-moi, mais...vous parlez de quoi à table ?!

la génération des 10-15 ans aura la conscience politique et les idéaux que NOUS leur transmettons, plus tous ceux qu'ils butineront sans notre permission...
Kouynemum dit:
la génération des 10-15 ans aura la conscience politique et les idéaux que NOUS leur transmettons, plus tous ceux qu'ils butineront sans notre permission...

Coule! ils en feront peut-être quelque chose, eux...
tehem dit:
Kouynemum dit:

Coule! ils en feront peut-être quelque chose, eux...

j'aime bien ta signature....
on peut toujours, nous trenteqarantenaires continuer à planter des pommiers...
finalement 40, c'est la mi-temps...
reste 40 bonnes années pour redresser la barre si les 40 premières année paraissent spécialement improductives ...
Kouynemum dit:
cette génération a permis les vagues de libéralisation entamées en 1974 (droit de vote à 18 ans, ouverture sur l'europe, lois sur la condition de la femme) puis l'alternance de 1981...

Je suis d'accord avec tout ça.
Après 81, il s'est écoulé 25 ans quand même et c'est à ce moment là que cette génération de 68tard a accédé au pouvoir.

D'ailleurs tout ceci est assez caricaturale : quand on voit les parcours de Madelin et Kohn-Bendit, deux 68tard à leur façon...

Tu me demandes de quoi on parle Kouyenmum, à table? De tout, sauf de l’actualité : de l’homosexualité, de la protection de la nature, de l’égoïsme, des comportements humains en général…Mais je refuse de me coller devant les infos avec mes enfants à l’heure des repas, j’en ai trop souffert petite. D’ailleurs chez moi, (en plus j’étais enfant unique), on ne parlait pas. Finalement cette histoire de CPE, elle en a entendu parler au lycée et on en a parlé autrement que dans le style : alors aujourd’hui l’actualité c’est :…Je n’ai pas dit que c’était une bonne approche, mais c’est la nôtre! On écoute la radio à 13 heures, mon mari et moi, et si les filles veulent parler de quelque chose, en rentrant le soir, elles le font.

violette dit:Tu me demandes de quoi on parle Kouyenmum, à table? De tout, sauf de l'actualité

Le CPE, ce n'est pas "l'actualité", c'est l'avenir de tes enfants...
La mission parlementaire sur Outreau ou les casseurs en marge des manifestations étudiantes, ça, c'est de l'actualité.
violette dit: ...Mais je refuse de me coller devant les infos avec mes enfants à l'heure des repas, j'en ai trop souffert petite.

pas besoin d'être caricatural
il y a d'autres moyens de s'informer, la presse écrite (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) par exemple...
ou la radio, comme tu le dis toi-même...
et comme le souligne Arthémix, le CPE, c'est pas un fait divers...

Il y a en effet des hebdos d’actualités à la maison, mais si l’une nous en parle, c’est surtout en ce qui concerne les sujets de société. Le reste comme me l’a dit l’aînée ne l’intéresse pas, ça ne m’intéressait pas non plus à son âge, je m’y suis intéressée à la fac, parce que je n’avais pas le choix, puis ensuite ça m’a paru assez naturel, et maintenant ça me barbe! Oui Arthémix, tu vois ça comme quelque chose qui concerne son avenir, c’est vrai d’une certaine façon, mais tu ne peux pas obliger un ado à t’écouter, s’il ne se sent pas concerné! Le sida, oui ,malheureusement, et d’autre choses, pas le CPE…

violette dit:Il y a en effet des hebdos d'actualités à la maison, mais si l'une nous en parle, c'est surtout en ce qui concerne les sujets de société. Le reste comme me l'a dit l'aînée ne l'intéresse pas, ça ne m'intéressait pas non plus à son âge, je m'y suis intéressée à la fac, parce que je n'avais pas le choix, puis ensuite ça m'a paru assez naturel, et maintenant ça me barbe! Oui Arthémix, tu vois ça comme quelque chose qui concerne son avenir, c'est vrai d'une certaine façon, mais tu ne peux pas obliger un ado à t'écouter, s'il ne se sent pas concerné! Le sida, oui ,malheureusement, et d'autre choses, pas le CPE...

T'inquiète pas : loin de moi l'idée de forcer qui que ce soit à faire ou à penser quoi que ce soit. Je réagissais juste sur l'amalgame sujet d'actualité/évolution de la société... :wink:
tehem dit:Le monde nous échappe!
Est-ce qu'on est vraiment une génération sans saveur?
Je viens de lire cet article sur Libé: :arrow:
Les 30-40 ans n'ont pas d'événement fondateur, à part peut-être le sida et Casimir. Le mouvement anti-Devaquet de 1986 n'a pas joué ce rôle. Quelques-uns s'en sont bien tirés individuellement, mais cette génération n'a rien posé collectivement. Elle reste celle des enfants de la génération 68, qui ne veut pas partir.

quote]

Je pense que nous sommes entrés dans l'âge de la dilution de responsabilité : pourquoi je devrai intervenir dans une situation, être en action alors qu'il y aura quelqu'un qui pourra le faire à ma place ?... et au bout du compte personne ne bouge pour dire les choses, pour crier haro sur l'injustice.

D'ailleurs si l'injustice a tjs existé, elle semble actuellement bcp plus prégnante... car plus médiatisée, bcp moins tolérée. C'est le même processus pour la violence.

Donc dans un monde du chacun pour soi où l'on souhaite construire son bonheur et épanouissement personnel... où l'on est incertain de l'avenir (l'ascenseur social est plus rapide pour descendre que pour monter)... où l'injustice et la violence sont véhiculées par les médias qui insufflent l'idée d'une insécurité permanente... il y a un effet de repli... de dilution de responsabilité... d'où peut-être un manque d'élan collectif, une perspective commune attachée à des valeurs humaines et de progrès.

En effet, le progrès passe actuellement plus par les nouvelles technologies que par le bien-être humain.

Pour finir ma litanie, je dirai que je suis un optimiste inquiet... lorsque je vois le comportement des enfants de l'an 2000 (les Grandes sections de maternelle que j'ai cette année). Outre le fait qu'à cet âge les enfants sont encore auto-centrés sur eux-même, il n'en reste pas moins qu'ils fuient les activités collectives, les projets et élans communs. Ils réfléchissent en terme de plaisir immédiat et n'ont pas de plaisir de découverte des choses.

Pour y remédier et casser quelque peu cette dynamique, j'ai axé mes apprentissages sur le Vivre ensemble, sur l'écoute et le débat... sur la tolérance et la différence, sur le vote, sur l'autonomie et la responsabilisation... sur le projet collectif : comprendre que l'on a besoin des autres pour se construire et avancer dans les apprentissages, et plus généralement dans la vie.

Or c'est peut-être ça qui nous manque actuellement : comprendre que grâce à l'autre on est plus fort... et que rien est immuable, que l'on peut changer les choses... mais qu'il faut en prendre la responsabilité !

Le Petit Prince disait je crois : "Je suis responsable de ma rose, c'est en ça qu'elle est si belle"...

Bien écoludiquement, Rémy-lee
Rémy-lee dit:lorsque je vois le comportement des enfants de l'an 2000 (les Grandes sections de maternelle que j'ai cette année). Outre le fait qu'à cet âge les enfants sont encore auto-centrés sur eux-même, il n'en reste pas moins qu'ils fuient les activités collectives, les projets et élans communs. Ils réfléchissent en terme de plaisir immédiat et n'ont pas de plaisir de découverte des choses

euh des enfants de 5 ans qui pensent à leur plaisir avant tout ça me paraît normal hein...

pour en revenir au débat, je ne sais pas si une autre génération que celle des mes parents (jeunesse autour de 68 ) a eu un quelconque truc fédérateur... je suis d'accord pour la "génération mitterand" mais bon...

si on compare les jeunesses de différentes générations, à part pour les jeunes de 68, la vie est pas méga rose hein...
Rémy-lee dit: ...plein de choses dites drôlement comme il faut que j'ai la-dedans aussi mais que j'aurais pas su dire...

*soupir*
c'est paradoxalement une des raisons pour lesquelles j'ai pris pour qq temps un peu de recul avec le militantisme...
fatiguée de monter au créneau à qq'uns pour ceux qui mettent la tête sous l'aile et de recevoir des coups de téléphone à la maison pour aller régler des cas personnels...