J’avoue que je regrette de ne pas avoir vu cette generation (la mienne) voyager plus, s’ouvrir plus a d’autres points de vue, d’autres approches et d’autres modes de vie.
Les debats restent souvent franco-francais et c’est bien dommage.
Il existe un monde autour (sisi)… des fois, c’est pas mal de sortir de son confort quotidien et d’aller voir ailleurs.
Le nomadisme devrait etre une vertue. Rencontre un autre, c’est d’abord oublier ses prejuges et s’ouvrir a une autre facon de penser et de vivre.
Eteignez votre TV, lachez Tric-Trac 2mn, faites votre sac et allez voyager
… tres vite, ca ira mieux
@+ kstof
je vois pas le rapport ![]()
Mina dit:je vois pas le rapport
Le rapport c'est que cette generation s'illustre aussi et malheureusement par un Le Pen au second tour des presidentielles... un pseudo debat alimente par le JT de TF1 et les politiques en mal de sondages sur l'immigration, l'insecurite... une generation qui se cristalise sur ses acquis, se renferme sur elle-meme...
Le rapport c'est que l'autre n'est pas necessairement un danger, on peut aussi lui tendre la main... et que cette generation ne s'est pas vraiment illustree pour cette ouverture la.
Mais bon ce n'est que mon humble avis et visiblement je me trompe.
@+ kstof
oulà y a pas que les 30-40 ans qui ont voté en 2002 hein…
Mina dit:
oulà y a pas que les 30-40 ans qui ont voté en 2002 hein...
Comme je le disais, je dois me tromper... desole
Mina dit:
oulà y a pas que les 30-40 ans qui ont voté en 2002 hein...
c'est pire que ce que tu crois :
le taux d'abstention est plus fort sur les tranches 20/25 (à supposer même que tous les + de18 ans soient inscrits, ce qui n'est pas le cas...) et ne décroit qu'à partir de 40 justement....
de mémoire, hein ?!
donc les 30/40 ne sentent pas concernés ni par les élections ni par le reste : mais peut-il en être autrement ?
ils sont nés entre 1966 et 1976 :
fin de crise du logement, fin de la guerre d'Algérie, décolonisation achevée, libéralisation des moeurs, début du confort domestique, plein-emploi pour leurs parents malgré les chocs pétroliers...à 20 ans, ils arrivent sur le marché du travail alors que les lois Auroux sont passées par là...pas de revendication sociale...
sauf
que c'est le début du sida et la montée inexorable du chômage...
Kouynemum dit: le taux d'abstention est plus fort sur les tranches 20/25 (à supposer même que tous les + de18 ans soient inscrits, ce qui n'est pas le cas...) et ne décroit qu'à partir de 40 justement....
de mémoire, hein ?!
donc les 30/40 ne sentent pas concernés ni par les élections ni par le reste : mais peut-il en être autrement ?
Cela n'est-il pas toujours le cas quelques soient les époques ?
Vous êtes trés sévères avec cette génération, à croire que les 68tard vous font baisser les yeux. Nous avons quand même un paquet de problèmes à surmonter.
Difficile de trouver des données ; je livre des impressions.
Côté militantisme, notre génération était dans la rue dès le lycée en 86 et présente en 95 avec des facs bloqués et des piquets de grèves partagés avec les salariés. Là, on doit avoir autre chose à faire, faut laisser un peu de temps : je suis convaincu qu'il est dur de s'investir sans un minimum de sécurité. Avoir un boulot et une famille est devenu il me semble plus difficile.
Notre génération est ultra-diplomée : nous avons bien bossé. La génération suivante étant évaluée quasiment depuis la maternelle, je pense qu'elle sera encore plus méritante... et cela ne donne pas le travail espéré même si cela aide. Nous partons travailler ou étudier à l'étranger car nous profitons de l'UE pour cela (Erasmus, Maastricht).
Nous sommes les enfants de ces 68tards qui ont déconstruit la famille et l'autorité. Combien avons-nous d'amis ayant des parents divorcés ? Ne sommes nous pas cette nouvelle génération de parents qui rament à être autoritaires ?
http://www.lexpansion.com/art/126.0.135172.0.html
http://www.lexpress.fr/info/societe/dos ... ida=427597
xavo dit:Kouynemum dit: le taux d'abstention est plus fort sur les tranches 20/25 (à supposer même que tous les + de18 ans soient inscrits, ce qui n'est pas le cas...) et ne décroit qu'à partir de 40 justement....
de mémoire, hein ?!
Cela n'est-il pas toujours le cas quelques soient les époques ?
Vous êtes trés sévères avec cette génération, à croire que les 68tard vous font baisser les yeux. Nous avons quand même un paquet de problèmes à surmonter.
Difficile de trouver des données ; je livre des impressions.
Côté militantisme, notre génération était dans la rue dès le lycée en 86 et présente en 95 avec des facs bloqués et des piquets de grèves partagés avec les salariés. Là, on doit avoir autre chose à faire, faut laisser un peu de temps : je suis convaincu qu'il est dur de s'investir sans un minimum de sécurité. Avoir un boulot et une famille est devenu il me semble plus difficile.
Notre génération est ultra-diplomée : nous avons bien bossé. La génération suivante étant évaluée quasiment depuis la maternelle, je pense qu'elle sera encore plus méritante... et cela ne donne pas le travail espéré même si cela aide. Nous partons travailler ou étudier à l'étranger car nous profitons de l'UE pour cela (Erasmus, Maastricht).
Nous sommes les enfants de ces 68tards qui ont déconstruit la famille et l'autorité. Combien avons-nous d'amis ayant des parents divorcés ? Ne sommes nous pas cette nouvelle génération de parents qui rament à être autoritaires ?
http://www.lexpansion.com/art/126.0.135172.0.html
http://www.lexpress.fr/info/societe/dos ... ida=427597
CLAP CLAP CLAP
Nos parents aiment à raconter qu'il leur suffisait de se présenter à 18 ans avec le bac dans n'importe quelle boîte de la région parisienne, pour être embauché.
Nous, nous avons tous trimé à l'école avec la compétition et tout, jusqu'à 25 balais, et on arrive à peine à joindre les 2 bouts, avec leurs retraites de nababs à financer et un monde pas franchement facile.
C'est un peu fort de café qu'ils viennent nous taxer de manquer d'idéaux... Notre idéal c'est survivre, et c'est un peu, voire beaucoup de leur faute. Ils n'ont jamais brillé par leur sens des responsabilités, et continuent de le faire en ne voyant pas les conséquences de leur manque de lucidité.
hoguie dit: Ils n'ont jamais brillé par leur sens des responsabilités, et continuent de le faire en ne voyant pas les conséquences de leur manque de lucidité.
parce qu'autour de toi, tu vois beaucoup de 30/40 qui brillent par leur sens des responsabilités ?!
hoguie dit:C'est un peu fort de café qu'ils viennent nous taxer de manquer d'idéaux
j'ai loupé un épisode, parce que je n'ai pas lu que les 68ards nous taxaient de quoique ce soit...
quant aux "retraites de nababs"...
là non plus, on n'a pas les mêmes retraités, ni les mêmes nababs dans notre entourage...
mais là où je te rejoins, c'est qu'il nous faudra travailler plus longtemps pour gagner moins au final...faute de manque de volonté politique depuis une vingtaine d'annèes...
Chère madame et Cher Monsieur,
De toutes façons, les vieux y comprennent rien à rien, c’est un peu comme les jeunes si vous voulez une echelle de comparaison…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je crois qu’il ne faut pas tenter de comparer les mérites des uns et des autres ni de mettre des générations dos à dos. Quand on voit la disparité qu’il existe entre les personnes d’une même génération, cela n’a pas de sens.
Par contre, le manque d’engagement de notre génération peut se comprendre étant donné les conditions de son entrée sur le monde du travail et la relative liberté dont nous jouissons. Comme l’engagement de la génération de 68 se comprennait étant donné les faibles difficultés économiques qu’ils rencontraient et la pression sociale qu’ils connaissaient.
Pour ma part, je m’interroge quand même sur ce que sont devenus les idéaux de mai 68 au vue du monde actuel. Y’a quand même un paquet de personnes qui les ont oubliés en route : ce n’est pas plus mal pour certains d’entre eux, mais quand on nous vendait du collectivisme en veux tu en voilà et qu’on arrive à une augmentation des écarts de richesse, le démantellement du service public et des attaques en règle sur le droit du travail, je m’interroge.
xavo dit: Y'a quand même un paquet de personnes qui les ont oubliés en route : ce n'est pas plus mal pour certains d'entre eux,
surtout si on pense à Madelin !
pour certains idéaux, tu le dis toi-même, le contexte économique et politique mondial comme français a changé.
concernant certains ils ont été mis en faillite par la pratique...
pour d'autres le pragmatisme a pris le dessus...
c'est sur que Marxisme Vs Libéralisme : on connaît la tendance maintenant...
l'idéal économique devient maintenant un idéal d'équité pas de collectivisme...
les grands idéaux ont été adaptés et sont repris en partie par les alter-mondialistes et les "vrais" écologistes...
Les “vrais” écologistes ont du souci à se faire : les intérêts financiers priment, comme d’habitude! Et les mentalités? Qui est prêt à sacrifier un peu de son confort pour préserver l’avenir? Qui peut se limiter, de bonne grâce en eau, en électricité, en chauffage…Repensons aux 5 litres d’eau…
violette dit:Les "vrais" écologistes ont du souci à se faire : les intérêts financiers priment, comme d'habitude! Et les mentalités? Qui est prêt à sacrifier un peu de son confort pour préserver l'avenir? Qui peut se limiter, de bonne grâce en eau, en électricité, en chauffage...Repensons aux 5 litres d'eau...
l'écologie, c'est avant tout un état d'esprit...
pas un coup de projecteur sur des données qui effraient le grand public ou font pleurer et puis j'oublie...
il faut éviter, encore une fois, de caricaturer et de shématiser en référence aux intérêts financiers :
le message écologique, sur certains modes de chauffage urbain par exemple et qui passe très bien au niveau des élus, c'est qu'il existe des solutions plus économiques pour les budgets municipaux...
de même sur les consommations individuelles, c'est pas dur de parler de factures énergétiques pour faire progresser certains modes alternatifs de fourniture...
tout le monde est capable de comprendre un total moins important à payer en fin de mois si on installe un système de récupération des eaux pluviales...
Oui, tout le monde est capable de comprendre si on parle en termes de factures, mais il me semble que comprendre est parfois insuffisant… Quand je vois tous ces gens qui arrosent leur pelouse ici en été, quand il n’est pas tombé une goutte d’eau depuis des lustres, ou ceux qui lavent leur voiture sana arrêt, je me pose des questions… Bon il faut dire que la commune, et même, les communes ne se gênent pas pour donner le mauvais exemple : l’été dernier on était menacé d’amende si l’on arrosait pendant que la commune déversait des litres sur les pelouses et les fleurs, il y a un malaise non?
violette dit:Oui, tout le monde est capable de comprendre si on parle en termes de factures, mais il me semble que comprendre est parfois insuffisant... Quand je vois tous ces gens qui arrosent leur pelouse ici en été, quand il n'est pas tombé une goutte d'eau depuis des lustres, ou ceux qui lavent leur voiture sana arrêt, je me pose des questions... Bon il faut dire que la commune, et même, les communes ne se gênent pas pour donner le mauvais exemple : l'été dernier on était menacé d'amende si l'on arrosait pendant que la commune déversait des litres sur les pelouses et les fleurs, il y a un malaise non?
pose la question en conseil minicipal : les débats sont publics...
Les relations sont plutôt tendues entre les membres du conseil et moi : l’ancienne instit de ma fille qui la bloquait à la cantine, en maternelle quant elle était anorexique, et l’adjoint au maire qui était l’instit de l’aînée, pas fiable non plus, quant aux maire on s’est accroché deux fois : la première quand je lui ai demandé une poubelle et qu’il m’a dit de demander à mon mari de m’en fabriquer une… La seconde, quand il m’a refusé la priorité à un rond-point en m’expédiant contre ledit rond-point!
violette dit:Les relations sont plutôt tendues entre les membres du conseil et moi : l'ancienne instit de ma fille qui la bloquait à la cantine, en maternelle quant elle était anorexique, et l'adjoint au maire qui était l'instit de l'aînée, pas fiable non plus, quant aux maire on s'est accroché deux fois : la première quand je lui ai demandé une poubelle et qu'il m'a dit de demander à mon mari de m'en fabriquer une... La seconde, quand il m'a refusé la priorité à un rond-point en m'expédiant contre ledit rond-point!
P'tain c'est super chaud les Landes
Je vais peut-etre rester a Singapour moi ?? une bonne societe 100% apolitique, 2.5% de taux de chomage, des shopping malls et des restaux (pas cher) partout ! Une bien belle dictature eclairee quoi
bon je
En tout cas t’as l’air heureux là-bas cberg! Je suis heureuse ici aussi, depuis que ma fille n’est plus privée de récréation jusqu’à ce qu’elle vide son assiette… La campagne c’est comme le reste des avantages et des inconvénients, les mentalités évoluent peu, les hectares de pin disparaissent vite, mais si tu est planté quelque part en voiture, tu trouves toujours quelqu’un pour t’aider, et puis l’été dure longtemps…
violette dit:En tout cas t'as l'air heureux là-bas cberg!...
Sur 6 mois, ca va... *mon commentaire sur SG etait ironique* c'est une experience tres enrichissante humainement. Je ne pense pas que j'y resterai toute une vie (mais c'est une question de gout perso)... dans 3 semaines, retour aux Pays-Bas.
Le debat inter-generationnel est present ici egalement mais de facon differente... Singapour est une societe basee sur le Confusianisme, et les jeunes aujourd'hui rejetent cette philosophie, ce qui remet en question l'equilibre actuel.