[Alexandros] Un jeu sacrifié par un problème de règles...

hola rody,
je propose de ne pas ergoter sur les mots, étant moi même fonctionnaire, je sais ce qu'est la rigueur et la simplicité administrative. Je propose de dire maintenant : adoptons la clarification des règles qui reclarifie ce que la clarification de l'auteur n'avait elle même pas éclairci :D
a bon clarificateur,

hasta luego

ps : je te renvoie à la règle version anglaise, que j 'ai ressortie le doute m'étreignant : on ne vas pas dire que c'est une variante, juste une clarification de ce qui est une variante...

The player losing the province gets his guards back and half (rounded up) of the cards the take-over player played to remove the guards and occupy the province. The player taking-over the province chooses which cards to give to the losing player. The player discards the other cards used in the take-over. :coolpouic:

tupak amaru dit:
The player losing the province gets his guards back and half (rounded up) of the cards the take-over player played to remove the guards and occupy the province. The player taking-over the province chooses which cards to give to the losing player. The player discards the other cards used in the take-over. :coolpouic:


Sauf qu'au paragraphe précédent, il est clairement écrit qu'il faut défausser les cartes utilisées pour virer les généraux.
De plus, la section dont tu parles porte le titre "Reprendre des cartes de réoccupation", où figure uniquement le mot "réoccupation", lui aussi très parlant.
Ca me paraît clair... ce n'est qu'une clarification pour ceux qui ne savent pas lire ;)

Il y a eu le même soucis pour les règles de Taluva : elles étaient claires et pourtant, il y a eu plein de questions triviales de posées...

On n'a pas les mêmes règles ou le même alphabet ? C'est peut être le fait d'avoir la tête en bas pour moi par rapport à toi? Le sang me monte à la tête, des vertiges... :roll:
Mais bon, on va pas en faire un fromage, à quoi cela sert d'ergoter sur des détails?
Le principal c'est que cette variante pour moi, et cette clarification pour toi, vont je l'espère relancer un jeu qui le mérite :D

Hasta luego hombre,

Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas comment une variante qui n'en est pas vraiment une puisse relancer quoi que ce soit. Le jeu n'est certainement pas passé aux oubliettes parce que certains n'ont pas bien lu les règles.
Ce jeu est méconnu, c'est dommage, mais je doute qu'il revienne un jour sur le devant de la scène, aussi bon soit-il.

shingouz dit:
Bon d'un autre côté, tu vas pas te ruiner, on le trouve soldé à 5 euros.


si ça intéresse du monde, j'aimerais faire une commande groupée pour ce jeu voir ce lien :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=36104

Rody dit:Ce n'est pas vraiment une variante, juste une clarification des règles que l'on pourrait mal interpréter à leur lecture.

Oui. Je l'avais d'ailleurs mise comme variante suite à l'intervention de DomRDG qui disait que Colovini lui avait confirmé le fait qu'il faille donner la moitié des cartes utilisées pour virer le ou les gouverneurs+celles pour s'installer (en page 1 de ce post).
Rody dit:Ca me paraît clair... ce n'est qu'une clarification pour ceux qui ne savent pas lire ;)

Là, tu te fous un peu de la gueule du monde. Cette règle est très confuse sur ce point et je n'aurais pas passé autant de temps à démontrer de A à Z pourquoi il faut jouer sans donner la moitié des cartes qui servent à virer le ou les gouverneurs adverses avant de s'installer si cela avait été aussi clair que tu veux bien le dire. J'aime bien parfois perdre mon temps mais pas à ce point là... :wink: C'est justement parce que je sais lire que je suis certain que c'est tout sauf clair et que cela peut prêter fortement à confusion (d'ailleurs que ce soit sur BGG ou ici, toutes les personnes qui jouent ou avaient joué à Alexandros et avec qui j'étais entré en contact pour savoir justement comment ils le jouaient m'ont confirmé qu'ils avaient toujours utilisé la version erronée).
Rody dit:Ce que je veux dire, c'est que je ne vois pas comment une variante qui n'en est pas vraiment une puisse relancer quoi que ce soit.

Ma "variante" ne relancera effectivement rien. C'est trop tard. Tant pis pour Colovini et son éditeur qui la prochaine fois veilleront à être plus précis et moins ambigus quant à la rédaction des règles ou à tester mieux leurs jeux. Par contre, ma seule finalité est de permettre à ceux qui comme toi l'avaient ou à ceux qui peuvent encore l'acquérir de passer le meilleur moment ludique possible.
Rody dit:Le jeu n'est certainement pas passé aux oubliettes parce que certains n'ont pas bien lu les règles.


Tu te trompes: cette mauvaise rédaction des règles a fait un mal terrible à Alexandros qui est un jeu absolument exceptionnel et qui sans cela aurait eu j'en suis absolument persuadé un tout autre destin tant cette confusion mine le jeu à 3 ou 4 joueurs.

Ludiquement.

Rody dit:Le jeu n'est certainement pas passé aux oubliettes parce que certains n'ont pas bien lu les règles.


Je ne sais pas si la variante qui n'en n'est pas pas une y est pour quelque chose mais moi c'est bon je suis déjà convaincu et je ne pense pas être le seul.

Palferso, justement grâce à ses posts longs permet de se faire une idée assez précise du jeu. Il m'a vraiment convaincu pour carolus magnus et Magna grecia qui squatte parmi mes jeux préférés. Clans également j'adore !

De toute façon en ce moment, rien que le nom "Colovini" me ferait acheter le jeu. Bon je sais faut toujours se méfier, mais là je ne pense pas me tromper et vu les promos :shock:, je voulais déjà l'acheter mais alors là !

++ Loic

Du calme, Fabien, du calme... oui... c'est bon... c'est bien... Tout va bien... Même que moi aussi je vais l'acheter sous peu Alexandros... Et j'y jouerai... avec ma femme... je te le promets... Là... ça va mieux? Oui, j'essaierai aussi de le faire connaître autour de moi... Ton opération de sauvetage est en bonne voie... Pardonne à Rody... il ne mesurait pas vraiment ce qu'il disait... Voilà... 8)


Ouf... ça va, il est tranquille maintenant. C'est que ça chauffe au Mexique !
M'enfin, le Palferso, c'est comme ça qu'on l'aime, hein ! :wink:
Même que son message, là, il me paraît un peu court, pour du Palferso.

loic_425 dit:vu les promos :shock:


Et oui. Le voir bradé ainsi à Essen ou sur des sites de VPC montre bien l'étendue du flop...
Les seuls points positifs sont que cela en fait le meilleur rapport qualité ludique/prix du marché (et de très, très loin...) et que cela incite beaucoup de personnes à l'acheter.

Budnic dit:Ouf... ça va, il est tranquille maintenant. C'est que ça chauffe au Mexique !

Désolé de te décevoir mais je ne m'énervais même pas... J'exprimais juste un désaccord avec Rody, personne avec qui j'entretiens de platoniques et épisodiques rapports épistolaires via mp trictraciens de temps à autres et pour qui j'ai le plus grand respect.
C'est bien maintenant, je n'ai plus à m'énerver pour qu'on croie que je le sois... :^: Le rêve et le travail de toute une vie pour paraître en toutes circonstances un sale con pédant et arrogant semble arriver à son terme! :kingpouic: Dieu peut me livrer mon cancer, je partirai en paix.
Budnic dit:Du calme, Fabien, du calme... oui... c'est bon... c'est bien... Tout va bien... Même que moi aussi je vais l'acheter sous peu Alexandros... Et j'y jouerai... avec ma femme... je te le promets... Là... ça va mieux? Oui, j'essaierai aussi de le faire connaître autour de moi... Ton opération de sauvetage est en bonne voie... Pardonne à Rody... il ne mesurait pas vraiment ce qu'il disait... Voilà... 8)


Par contre, si tu continues à me balancer des messages comme celui-ci, je ne vais pas avoir à faire beaucoup d'efforts pour être désagréable. :bonnetpouic: Ne me facilite pas trop la tâche... :wink:

loic_425 dit:
Rody dit:Le jeu n'est certainement pas passé aux oubliettes parce que certains n'ont pas bien lu les règles.

Je ne sais pas si la variante qui n'en n'est pas pas une y est pour quelque chose mais moi c'est bon je suis déjà convaincu et je ne pense pas être le seul.
Palferso, justement grâce à ses posts longs permet de se faire une idée assez précise du jeu. Il m'a vraiment convaincu pour carolus magnus et Magna grecia qui squatte parmi mes jeux préférés. Clans également j'adore !
De toute façon en ce moment, rien que le nom "Colovini" me ferait acheter le jeu. Bon je sais faut toujours se méfier, mais là je ne pense pas me tromper et vu les promos :shock:, je voulais déjà l'acheter mais alors là !
++ Loic

En rpomo de colovini ya go west aussi qui est trèèès bon ;)

Mr Pomme dit:En rpomo de colovini ya go west aussi qui est trèèès bon ;)


Ah Go West dont j'entends dire beaucoup de bien et que je ne connais pas... :cry:

palferso dit:
Mr Pomme dit:En rpomo de colovini ya go west aussi qui est trèèès bon ;)

Ah Go West dont j'entends dire beaucoup de bien et que je ne connais pas... :cry:


Vu le nombre de fois où tu dis ça, tu vas perdre toute crédibilité en tant que défenseur de Colivini. Par contre, pour l'instant, j'aipas encore trouvé le truc de Go West, même si je sens que le contrôle est possible.

loic dit:
palferso dit:
Mr Pomme dit:En rpomo de colovini ya go west aussi qui est trèèès bon ;)

Ah Go West dont j'entends dire beaucoup de bien et que je ne connais pas... :cry:

Vu le nombre de fois où tu dis ça, tu vas perdre toute crédibilité en tant que défenseur de Colivini.


Ah Shangrila dont j'entends dire beaucoup de bien et que je ne connais pas... :cry: :wink:

palferso dit:
Rody dit:Le jeu n'est certainement pas passé aux oubliettes parce que certains n'ont pas bien lu les règles.

Tu te trompes: cette mauvaise rédaction des règles a fait un mal terrible à Alexandros qui est un jeu absolument exceptionnel et qui sans cela aurait eu j'en suis absolument persuadé un tout autre destin tant cette confusion mine le jeu à 3 ou 4 joueurs.
Ludiquement.


Je rejoinds quand même Rody sur ce coup là! Désolé Palferso :twisted: Ce n'est surement pas ce point de règle qui a rebuté le commun des mortels, aussi joueur soit-il. J'aime beaucoup Alexandros mais je comprends aussi que le jeu ne puisse plaire à tout le monde.

Pour la plupart des joueurs, il faut accrocher à la première partie avant d'approfondir et d'adhérer entièrement à un jeu. Dans le cas d'Alexandros, le point de règle dont on parle n'attire pas l'attention des joueurs dès la première partie; si des joueurs n'ont pas accrochés, c'est surement pour d'autres raisons ( l'absence de thème, l'impression de chaos du au tirage des cartes, le comptage fastidieux....). J'ai pu passer outre ces défauts apparents mais je comprends que d'autres n'ont pas eu envie d'en faire autant.

sebduj dit:Pour la plupart des joueurs, il faut accrocher à la première partie avant d'approfondir et d'adhérer entièrement à un jeu. Dans le cas d'Alexandros, le point de règle dont on parle n'attire pas l'attention des joueurs dès la première partie, si des joueurs n'ont pas accrochés, c'est surement pour d'autres raisons ( l'absence de thème, l'impression de chaos du au tirage des cartes, le comptage fastidieux....). J'ai pu passer outre ces défauts apparents mais je comprends que d'autres n'ont pas eu envie d'en faire autant.


Merci ;)
Sans compter que les très bons jeux passés inaperçus, il y en a malheureusement à la pelle. Alexandros fait vraisemblablement partie de ceux là.
Un de mes joueurs dimanche a d'ailleurs fait une remarque amusante "j'espère que le thème d'Alexandros sera quand même moins artificiel que celui d'Alexandre le Grand [de Phalanx]". Le pauvre... heureusement qu'il a su l'apprécier autrement que par son thème pour le moins inexistant. :mrgreen:

sebduj dit:
Pour la plupart des joueurs, il faut accrocher à la première partie avant d'approfondir et d'adhérer entièrement à un jeu. Dans le cas d'Alexandros, le point de règle dont on parle n'attire pas l'attention des joueurs dès la première partie, si des joueurs n'ont pas accrochés, c'est surement pour d'autres raisons ( l'absence de thème, l'impression de chaos du au tirage des cartes, le comptage fastidieux....). J'ai pu passer outre ces défauts apparents mais je comprends que d'autres n'ont pas eu envie d'en faire autant.


Sans compter que c'est quand même bien moche, ce jeu. J'ai des joueurs qui étaient tellement rebutés avant la première partie qu'ils ont refusé d'essayer. Surtout qu'en passant quelques heures sous Photoshop il y avait moyen de faire bien mieux.

sebduj dit:si des joueurs n'ont pas accrochés, c'est surement pour d'autres raisons ( l'absence de thème, l'impression de chaos du au tirage des cartes, le comptage fastidieux....). J'ai pu passer outre ces défauts apparents mais je comprends que d'autres n'ont pas eu envie d'en faire autant.


Le comptage est effectivement le gros défaut du jeu (un peu comme à Magna Grecia où si l'on n'a pas les petits dés, il faut passer son temps à compter les routes). Quant à l'absence de thème et à l'impression de chaos, ce sont des caractéristiques récurrentes des jeux de Colovini.
Le fameux point de règle mine le fonctionnement et l'équilibre du jeu en soi. Maintenant, Rody et toi avez sûrement raison dans le sens où pour le sentir il faut effectivement passer le cap des premières parties durant lesquelles le thème, le pseudo chaos et le problème du comptage seront plus en lumière.
Ludiquement.

Moi, j'ai accroché dès la première partie : le thème est plaqué comme dans 80% de la production "allemande", le matos est sobre mais clair et bien adapté, le jeu subtil et intelligent, tout comme j'aime. :D

Un petit déterrage puisque Proxi-jeux revient sur l’intervention de @palferso sur Alexandros, en commentaire de leur podcast dédié à Cartagena, avec passe décisive de @laurent36 . Comme ils reviennent sur les commentaires dans l’épisode suivant, c’est à trouver sur l’épisode dédié à Concordia.

Deux grands jeux, assurément.

1 « J'aime »