Alien: Fate of the Nostromo

Merci beaucoup donc un achat éventuel !

enpassant dit :Prochain essai à 3 avec Lambert, Parker et Brett pour axer un peu plus sur le côté matériel (ne pas oublier la cage pour le chat dès le départ).

Première victoire, trio très efficace surtout après que Lambert ait bricolé un lance-grappin pour attraper l'alien et l'expulser.
Par contre il ne restait plus q'un point de mental à l'équipage (mais le chat était dans sa cage).

Petite question règle.
la caisse du chat doit elle être en possession du joueur qui retourne le pion sas pour être utilisée, ou peu importe qui la possède, à partir du moment où on l’a construite, le chat est sous contrôle ?

A priori et logiquement il faut qu’elle soit en possession du joueur qui retourne le pion, d’ailleurs il est possible de construire 2 caisses pour multiplier les chances d’attraper le fugueur.
De plus si le chat est dans sa caisse et que le second pion chat est retourné il est ignoré et retiré du jeu (FAQ de la version anglaise).

enpassant dit :A priori et logiquement il faut qu'elle soit en possession du joueur qui retourne le pion, d'ailleurs il est possible de construire 2 caisses pour multiplier les chances d'attraper le fugueur.
De plus si le chat est dans sa caisse et que le second pion chat est retourné il est ignoré et retiré du jeu (FAQ de la version anglaise).

Yes, ça paraît plus logique.
Merci à toi!

Mais de rien, et sinon ça marche la chasse à l’alien ? 

enpassant dit :Mais de rien, et sinon ça marche la chasse à l'alien ? 

Alors oui. Même trop bien. Je n'ai pour le moment fait que 2 parties en solo (avec un seul perso). Et j'ai donc gagné 2 fois trèèèès largement...
IL va falloir que je test à plusieurs, ou que je joue moi-même 4 personnages pour voir s'il y a plus de challenge.

En fait plus il y a de persos plus le jeu est difficile puisque le mental chute de plus en plus vite.

enpassant dit :En fait plus il y a de persos plus le jeu est difficile puisque le mental chute de plus en plus vite.

Clairement. Un perso ne peut pas rejouer pendant les 4 tours suivants alors que l'Alien va avoir potentiellement 4 mouvements...

Bon, je viens de me tenter une partie avec 4 persos. Effectivement c’est pas la même. Mais j’ai tout de même gagné. 

Gros bémol, je trouve qu’il n’y a pas assez d’interaction, ou de possibilités d’interagir avec l’Alien pour “protéger” un partenaire. Une fois qu’on a joué, et bien on ne peut que attendre la venue inexorable de l’Alien. Il n’y a rien a faire et pas grand chose à faire pour se faire aider. C’est juste un ressenti ?
Je trouve que cela manque d’une règle pour attirer l’Alien, ou pour réduire la perte de moral si on est plusieurs dans une même salle par exemple, ou que l’Alien devrait aller en priorité sur une cible seule, ou un truc du genre.

D’ailleurs, si l’Alien arrivé dans un espace comportant plusieurs personnages, doit-on perdre le moral pour chaque personnage? Je dirais que oui, car ils fuient tous, mais rien dans la règle…

Edit

judograal dit :Gros bémol, je trouve qu'il n'y a pas assez d'interaction, ou de possibilités d'interagir avec l'Alien pour "protéger" un partenaire.

Et le lance-grappin ? Et le lance-flammes ? C'est pas pour interagir avec ce gros cafard ? 
Et l'aiguillon électrique pour limiter les dégâts ? 

enpassant dit :
judograal dit :Gros bémol, je trouve qu'il n'y a pas assez d'interaction, ou de possibilités d'interagir avec l'Alien pour "protéger" un partenaire.

Et le lance-grappin ? Et le lance-flammes ? C'est pas pour interagir avec ce gros cafard ? 
Et l'aiguillon électrique pour limiter les dégâts ? 

Oui c'est sur. Mais c'est assez limité à 4/5 joueurs (y a pas plus de ferraille selon le nbre de joueurs).
Et d'ailleurs, si tu as la lampe torche et que tu es sur la même case qu'un autre perso, la perte de moral elle est du au 2 joueurs, donc pas possible de l'utiliser?

Si je me souviens bien, tu ne perds qu’une fois le Moral, quelque soit le nb de personnages sur la case.
Le cas contraire fait partie d’une variante pour augmenter la difficulté du jeu.

judograal dit :

Oui c'est sur. Mais c'est assez limité à 4/5 joueurs (y a pas plus de ferraille selon le nbre de joueurs).
Et d'ailleurs, si tu as la lampe torche et que tu es sur la même case qu'un autre perso, la perte de moral elle est du au 2 joueurs, donc pas possible de l'utiliser?

Plus il y a de joueurs plus il apparaît de ferraille en cours de partie.
Et il y a Parker qui une fois par tour et pour une action peut générer une ferraille.
Pour la torche le porteur bénéficie de la réduction de perte SI il est à l'origine de cette perte.
Si 2 joueurs sont dans la même case et ont chacun une torche leur effet n'est pas cumulable.

CapitaineTaverne dit :Si je me souviens bien, tu ne perds qu'une fois le Moral, quelque soit le nb de personnages sur la case.
Le cas contraire fait partie d'une variante pour augmenter la difficulté du jeu.

Merci a toi.

enpassant dit :
judograal dit :

Oui c'est sur. Mais c'est assez limité à 4/5 joueurs (y a pas plus de ferraille selon le nbre de joueurs).
Et d'ailleurs, si tu as la lampe torche et que tu es sur la même case qu'un autre perso, la perte de moral elle est du au 2 joueurs, donc pas possible de l'utiliser?

Plus il y a de joueurs plus il apparaît de ferraille en cours de partie.
Et il y a Parker qui une fois par tour et pour une action peut générer une ferraille.
Pour la torche le porteur bénéficie de la réduction de perte SI il est à l'origine de cette perte.
Si 2 joueurs sont dans la même case et ont chacun une torche leur effet n'est pas cumulable.

Pour la torche, justement, s'il y a 2 joueurs sur la même case visitée par l'Alien, qu'un seul a la torche, reduit-on la perte de moral. Je ne pense pas mais c'est pas clair (les 2 joueurs sont la source de la perte).

Par contre je ne vois pas pourquoi il apparaît plus de ferailles avec plus de joueurs au cours d'une partie... Il n'y a pas plus de carte Rencontre piochées à 2 joueurs qu'à 5. C'est même plus dilué à 5 car avec le même nombre de carte Rencontre on a encore plus de fabrication d'objets à faire (car plus d'objectifs)...

A mon avis une torche pour deux ne permet pas de réduire la perte de moral.
Pour la ferraille je me suis mal exprimé, je voulais dire qu’elle apparaît plus vite et qu’elle est aussi “recyclée” plus vite mais avec le recul je sens que je dis des âneries. 

enpassant dit :A mon avis une torche pour deux ne permet pas de réduire la perte de moral.
Pour la ferraille je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'elle apparaît plus vite et qu'elle est aussi "recyclée" plus vite mais avec le recul je sens que je dis des âneries. 
 

Donc au final ce Ravensburger c’est un bon et simple familial ou c’est un catégorie plus gamer?